Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Oukee »

Je me demande dans quelle mesure le fait de travailler sur piano numérique ne te complique pas la tâche : j’ai remarqué que j’ai tendance à plus articuler sur ces pianos et à durcir le jeu. Dans les vagues ascendantes de ce morceau, cela n’aide pas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Ça dépend des pièces, et même des pianos acoustiques. Par exemple, j'ai pu jouer il y a quelques temps une partie de la fin du nocturne 13 sur un assez mauvais piano au toucher assez lourd où je me suis surpris à maîtriser bien plus facilement le pianissimo de l'accompagnement, chose quasi impossible sur mon numérique, plutôt de bonne facture.

Là la sonate est enregistrée sur un acoustique chinois pas idéal non plus, au son hyper claquant, avec lequel j'ai déjà publié d'autres enregistrements, faudrait que je voie ce que ça donne avec un Yamaha bien équilibré... Mais on trouve de très bons enregistrements sur numérique sur youtube aussi...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mer. 11 janv., 2023 22:38 Ça dépend des pièces, et même des pianos acoustiques. Par exemple, j'ai pu jouer il y a quelques temps une partie de la fin du nocturne 13 sur un assez mauvais piano au toucher assez lourd où je me suis surpris à maîtriser bien plus facilement le pianissimo de l'accompagnement, chose quasi impossible sur mon numérique, plutôt de bonne facture.
Cela ne me surprend pas, un toucher lourd te donne spontanément plus de possibilités de gradation du son.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 janv., 2023 14:25
Pillg a écrit : mer. 11 janv., 2023 14:18 Je précise que pour ma part, quand je parle de régularité, je parle d'égalité des doigts. qu'on veuille jouer de manière métonymique ou plus libre, c'est un débat à part entière. mais selon moi il ne peut pas y avoir de débat sur le fait que la MD doit avoir une parfaite égalité des doigts pour chaque note, que ce soit en terme de nuances, ou de durée de notes.
Tout à fait
Et qu’est-ce que tu penses du fait de rassembler les 2 mains à partir d’une pulsation intérieure vs d’une pulsation extérieure? Je me dis que si on fonctionne mieux par cœur ça peut être un bon raccourci, plus rapide que de travailler chaque main séparément sur métronome extérieur.

@chtilli: oui un prof qui puisse user de pédagogie pour repérer quels sont les outils dont tu disposes et que tu pourrais le mieux mettre à profit te sera d’une grande, plus je pense que des conseils de quelqu’un qui a joué cette pièce mais ne fonctionnerait pas comme toi.
Mais ça reste quand même une belle source d’inspiration!
LG

Moi je travaille rarement au métronome. C’est donc la pulsation intérieure qui prime pour moi. Je suis d’avis que la musique doit vivre, et un être vivant… ça n’a pas un cœur qui bat à la même pulsation précise au millième de seconde. Ça accélère, ça ralenti, parfois de manière infime… mais c’est ce qui différencie l’être vivant du robot.
Mais peut être que parfois je manque quand même un peu de rigueur metronomique 😅
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par quazart »

Voila un bon début !!
Je plussoie les remarques formulées plus haut, et je suis sûr que tu vas sortir une très belle versions ! :D =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Merci quazart, vraiment
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Chtilli pour ce début !!! =D> et content de t'écouter à nouveau !

Beethoven, ce n'est pas trop ma tasse de thé, donc je n'ai pas tellement de pistes de travail. Cependant, je suis assez d'accord avec Pilig sur le travail lent, j'ai l'impression en t'écoutant qu'à ce tempo, tu pourrais assez facilement trébucher (l'image vaut ce qu'elle vaut :mrgreen: ) et donc une consolidation en souplesse à temp réduit me paraît une bonne option !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Merci Marcel. Il y a déjà eu du travail lent mais en effet c'est peut-être joué trop vite par rapport à mes capacités actuelles. Je suis déjà parvenu à me débarrasser de la majorité des tensions énormes que j'avais dans la main au début, ça c'est déjà bien
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Bonsoir, est-ce que vous trouvez que ce petit extrait pulse un peu plus ou pas que la dernière fois ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par elenajalan »

Moi, J'ADOOOOORE !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pos »

Quels progrès ! Et quelle rapidité dans le progrès ! Je serais bien mal de devoir te donner des pistes d’amélioration mais je peux te donner tous mes encouragements pour la suite !
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

Ahhhhhhhhhhhh!
Je dis oui, oui, ouiiiiiii!
Là ça pulse! Là tu as ce rythme effréné du presto agitato.
Encore quelques petites irrégularités sur certains doigts (donc je t’encourage à continuer à travailler de la même manière que tu l’as fait), mais là tu tiens le bon bout. continue comme ça.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par blyssou »

Pillg a écrit : mar. 17 janv., 2023 22:20 Ahhhhhhhhhhhh!
Je dis oui, oui, ouiiiiiii!
Là ça pulse! Là tu as ce rythme effréné du presto agitato.
Encore quelques petites irrégularités sur certains doigts (donc je t’encourage à continuer à travailler de la même manière que tu l’as fait), mais là tu tiens le bon bout. continue comme ça.
Suis d’accord:)
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Cambium.30 »

Effectivement c'est le bon bouillonnement ! J'ai hâte de l'entendre en entier!!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par quazart »

Oui oui oui !!!
Quelle pêche, continue :D =D> =D>
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Oukee »

Pas mieux 👏!
Maintenant, il faut tenir cela sur la durée du morceau 😅 !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Apprendre deux ballades en même temps ?

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mar. 17 janv., 2023 21:13 Moi, J'ADOOOOORE !
Pos a écrit : mar. 17 janv., 2023 21:44 Quels progrès ! Et quelle rapidité dans le progrès ! Je serais bien mal de devoir te donner des pistes d’amélioration mais je peux te donner tous mes encouragements pour la suite !
quazart a écrit : mar. 17 janv., 2023 22:56 Oui oui oui !!!
Quelle pêche, continue :D =D> =D>
Cambium.30 a écrit : mar. 17 janv., 2023 22:33 Effectivement c'est le bon bouillonnement ! J'ai hâte de l'entendre en entier!!!
Vous êtes trop chous :-D
Pillg a écrit : mar. 17 janv., 2023 22:20 Ahhhhhhhhhhhh!
Je dis oui, oui, ouiiiiiii!
Là ça pulse! Là tu as ce rythme effréné du presto agitato.
Encore quelques petites irrégularités sur certains doigts (donc je t’encourage à continuer à travailler de la même manière que tu l’as fait), mais là tu tiens le bon bout. continue comme ça.
Merci pour ton retour, j'avais hâte d'avoir ton avis. Je suis content d'être "dans le vrai" et d'avoir réussi à appliquer ton conseil et celui de Carla (qui revient un peu au même). Je sais que certaines notes sautent et je crois que c'est encore dû à un excès de tension, peut-être lui-même dû à un manque de force et donc de contrôle dans la MD. mais je me suis dit que j'allais privilégier la pulsation aux notes cette fois-ci :wink:
Oukee a écrit : mer. 18 janv., 2023 0:31 Pas mieux 👏!
Maintenant, il faut tenir cela sur la durée du morceau 😅 !
Je vais déjà tenter de tenir les 5 premières pages (c'est mon objectif pour le moment), puis tout ça va partir un moment au frigo (mais je sais que la seconde suite d'arpèges avant les basses d'Alberti sera bien plus difficile à faire pulser car les positions sont beaucoup plus difficiles)

Merci à tous pour vos retours, tellement précieux
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 18 janv., 2023 14:56, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Apprendre deux ballades en même temps ?

Message par Chtilli »

Je pense que la sonate va bientôt être mise de côté car je sens que j'ai envie de passer à autre chose. La motivation étant revenue, je pense décongeler les 6 premières pages de la Ballade 4, voire continuer d'avancer dessus, mais dans le même temps j'ai une envie irrépressible de commencer la 1, est-ce bien raisonnable tout ça ? Et si 2023 commençait sous le signe des ballades ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Apprendre deux ballades en même temps ?

Message par elenajalan »

Sous le signe de la Ballade 1 !😀 Vu qu'il y en a déjà 1 voire 2 autres en construction sur le forum....😉 Fritz et Juju peut être....(j'espère )
Sinon c'est drôle car je me disais hier, tiens c'est marrant, Chtilli a enlevé ses valises de Chopinie....mais au vu de ce début de Sonate je ne t'en ai pas tenu rigueur. Le naturel reviendrait donc au galop ?🤗
PS : ça se voit que ta motivation est revenue, c'est super !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Apprendre deux ballades en même temps ?

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mer. 18 janv., 2023 2:52 Je pense que la sonate va bientôt être mise de côté car je sens que j'ai envie de passer à autre chose. La motivation étant revenue, je pense décongeler les 6 premières pages de la Ballade 4, voire continuer d'avancer dessus, mais dans le même temps j'ai une envie irrépressible de commencer la 1, est-ce bien raisonnable tout ça ? Et si 2023 commençait sous le signe des ballades ?
Raisonnable sûrement pas, car une seule ballade suffit à occuper une séance de travail…
Tout dépend ensuite de ton objectif en terme d’achèvement. Si le but est de se faire plaisir avec un déchiffrage (très) avancé, c’est en tout cas plutôt une bonne idée, car ces 2 ballades racontent des histoires différentes et posent des problèmes techniques spécifiques à chacune d’elles.
Répondre