Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : mar. 10 janv., 2023 15:06 Bonjour, je vous propose un premier brouillon des 5 premières pages (surtout le début, la fin n'est pas encore assez sue) pour d'éventuels retours et conseils :wink:

Bonjour Chtili,
C’est deja un bon début.
Essayes dans toutes ces montées d’être très léger, main gauche en staccato léger, et finir sur les accords En SF, créant ainsi un contraste terrible.
Ce final est très exigeant, il ne faut rien lâcher..
Bon courage 👌👌
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par blyssou »

C’est un bon début mais a votre place je le reprendrais au plus tot plus lentement pour le travail. C’est une pièce qu’on peut « detruire » en prenant de mauvaises habitudes et qui gagne beaucoup au travail lent:)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Merci à vous, vos commentaires concordent. Pardon, j'insiste, mais que pensez-vous de la régularité dans les six premières mesures ? J'ai plus travaillé la régularité dans celles-là que dans les autres, est-ce que ça s'entend un peu ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : mer. 11 janv., 2023 12:33 Merci à vous, vos commentaires concordent. Pardon, j'insiste, mais que pensez-vous de la régularité dans les six premières mesures ? J'ai plus travaillé la régularité dans celles-là que dans les autres, est-ce que ça s'entend un peu ?
Dans les 6 premières mesures, c'est mieux. mieux mais quand même pas une régularité exemplaire. je pense que ces irrégularités à ce tempo sont dus a des tension dans les mains. sans doute qu'à tempo plus faible tu arrives a être plus régulier?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Je ne sais pas si c'est une question de tempo, peut-être plutôt de coordination car comme je le disais plus haut, dès que j'enlève la main gauche j'ai beaucoup plus de contrôle sur la droite
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

peut-être peux tu nous faire un petit enregistrement?
avec MD seule au tempo rapide, et tempo plus lent au 2 mains? juste pour ces premières mesures
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Oui, dès que j'aurai accès à un piano de nouveau je le ferai
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Carla Rocío »

Bravo Chtilli, quel travail tu as abattu là!!
Tu le joues par cœur ou avec cahier?

Pour moi les premières mesures sont plus tendues et donc la pulsation ressort moins, ce qui donne l’impression de trop de rigidité : tout est trop égal alors qu’une hiérarchie de pulsation dans les temps et ligne mélodique pourrait donner un relief intéressant. Trop de régularité tue la régularité :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Merci Carla ! Alors je suis trop régulier ou pas assez en définitive ? :lol:

Je joue par cœur(comme toujours), c'est justement l'avantage de ce mouvement pour moi : même si c'est un énorme travail technique, la mémorisation ne demande pas trop d'efforts, j'ai du mal avec le contraire en ce moment
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Carla Rocío »

Pour moi, trop :wink:
Comme si ta régularité (ou celle que tu recherches) était théorique.
Ce serait plus simple à ce stade que ce soit la pulsation qui guide. Alors ce sera pas tout à fait régulier mais ça donnera une cohérence d’ensemble plus facile à atteindre je trouve. Et plus de détente et d’alignement entre les 2 mains puisque la pulsation viendra du centre alors que là c’est comme si t’essayais d’aligner chaque main séparément à un standard extérieur..

Je dis ça comme étape pour commencer, une fois que tu le ressens de l’intérieur rien ne t’empêche de t’aligner sur un métronome dans un 2e temps, ça sonnera alors plus naturel et détendu.

Vu que tu as la chance de mieux jouer par cœur, je dirais profites-en pour te laisser guider de l’intérieur dès le départ.

D’ailleurs après plus loin ça s’aligne mieux je trouve. Manque vraiment pas grand chose.
Mais c’est que mon avis.
Je sais pas si c’est très clair…??
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

Je précise que pour ma part, quand je parle de régularité, je parle d'égalité des doigts. qu'on veuille jouer de manière métonymique ou plus libre, c'est un débat à part entière. mais selon moi il ne peut pas y avoir de débat sur le fait que la MD doit avoir une parfaite égalité des doigts pour chaque note, que ce soit en terme de nuances, ou de durée de notes.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Je crois comprendre mais c'est ce que je pensais déjà faire, plus ou moins... en tout cas j'aurais vraiment besoin des conseill en direct d'un prof ou de quelqu'un qui l'a déjà travaillé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Chtilli, bravo pour ce défi. Cette sonate est prévue dans mon programme pour ma séance 41 et j'en suis à la 28e, je pense la jouer en 2024, quand j'aurai fait des progrès. Je l'ai déjà travaillée avec un professeur, que j'ai quitté.
Je dirais de la travailler très lentement, sans métronome, mains séparées et en mettant en place main gauche et main droite.
C'est une pièce agréable même lentement, n'est-ce pas ?
Tu peux aussi jouer forte la gauche et piano la droite puis inverser, pour les mettre en place.
On ne résiste guère, après avoir possédé le véritable clair de lune du premier mouvement, à essayer de dompter le cheval du finale !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Carla Rocío »

Pillg a écrit : mer. 11 janv., 2023 14:18 Je précise que pour ma part, quand je parle de régularité, je parle d'égalité des doigts. qu'on veuille jouer de manière métonymique ou plus libre, c'est un débat à part entière. mais selon moi il ne peut pas y avoir de débat sur le fait que la MD doit avoir une parfaite égalité des doigts pour chaque note, que ce soit en terme de nuances, ou de durée de notes.
Tout à fait
Et qu’est-ce que tu penses du fait de rassembler les 2 mains à partir d’une pulsation intérieure vs d’une pulsation extérieure? Je me dis que si on fonctionne mieux par cœur ça peut être un bon raccourci, plus rapide que de travailler chaque main séparément sur métronome extérieur.

@chtilli: oui un prof qui puisse user de pédagogie pour repérer quels sont les outils dont tu disposes et que tu pourrais le mieux mettre à profit te sera d’une grande, plus je pense que des conseils de quelqu’un qui a joué cette pièce mais ne fonctionnerait pas comme toi.
Mais ça reste quand même une belle source d’inspiration!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Merci Niccolò, dans tous les cas, je pense qu'elle constitue un excellent exercice technique, bon courage quand tu remettras les mains dedans !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 janv., 2023 14:25 Je me dis que si on fonctionne mieux par cœur ça peut être un bon raccourci, plus rapide que de travailler chaque main séparément sur métronome extérieur.
C'est un peu ma manière de faire en général
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par blyssou »

Pillg a écrit : mer. 11 janv., 2023 14:18 Je précise que pour ma part, quand je parle de régularité, je parle d'égalité des doigts. qu'on veuille jouer de manière métonymique ou plus libre, c'est un débat à part entière. mais selon moi il ne peut pas y avoir de débat sur le fait que la MD doit avoir une parfaite égalité des doigts pour chaque note, que ce soit en terme de nuances, ou de durée de notes.
Pas tout a fait d’accord. Dans les montées d’arpège, il ne faut pas anticiper le sforzando, et donc ne pas faire de crescendo. Mais d’un point de vue sonore, il faut jouer les arpèges en couple en allant vers le 5 ou descendant vers le 5, en fonction du renversement, pour donner une impression de « résolution » des arpèges et renforcer l’impression rythmique. Par ailleurs les arpèges sont très souvent jouées très articulées pour assurer la note et en conséquence d’un travail par rythme, alors qu’en rappel du premier moivement, la main droite devrait être très legato et l’impression f’articulation ne venir que de la gauche.
Bref et d’un point de vue académique pur, cette pièce est bien plus difficile qu’elle n’en a l’air et elle est très souvent saccagée. C’est une des raisons pour lawuelle en concours, c’est le genre de piège a éviter a tout prix 🤪
J’ajoute que si on s’efforce au debut de faire le legato et le travail sonore sur le renversement, dans l vitesse on est clairement gagnant car plus proche des touches et la résolution sonore décrispe beaucoup le poignet
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Ninoff »

Oui je suis d’accord mais Pillg n’a pas parlé de crescendo…
Et je ne suis pas pour les jouer en couple.
Il faut au contraire une parfaite régularité jusqu’au SF, et être très près des touches pour éviter les crispations et être très rapide.
Les exercices en staccato léger seront très utiles
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pos »

Je viens de découvrir L. Boukobza et sa chaîne YouTube sur un autre fil du forum. Je l’ai beaucoup écouté cet après-midi et je suis fan de son approche des sonates. Le prof de rêve ! Je mets le lien ici en espérant que ça puisse servir dans ton cheminement de ce très beau et ambitieux mouvement :



Beethoven c’est quand même la classe. Si un jour je peux jouer une de ces sonates au complet, j’aurais fait un grand pas pianistique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Merci pour les conseils Ninoff et pour la vidéo pos, je vais regarder ça :wink:

blyssou, merci aussi, mais c'est un travail que je pourrai faire quand la technique sera améliorée, j'espère
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre