Pillg a écrit : ↑mer. 11 janv., 2023 14:18
Je précise que pour ma part, quand je parle de régularité, je parle d'égalité des doigts. qu'on veuille jouer de manière métonymique ou plus libre, c'est un débat à part entière. mais selon moi il ne peut pas y avoir de débat sur le fait que la MD doit avoir une parfaite égalité des doigts pour chaque note, que ce soit en terme de nuances, ou de durée de notes.
Pas tout a fait d’accord. Dans les montées d’arpège, il ne faut pas anticiper le sforzando, et donc ne pas faire de crescendo. Mais d’un point de vue sonore, il faut jouer les arpèges en couple en allant vers le 5 ou descendant vers le 5, en fonction du renversement, pour donner une impression de « résolution » des arpèges et renforcer l’impression rythmique. Par ailleurs les arpèges sont très souvent jouées très articulées pour assurer la note et en conséquence d’un travail par rythme, alors qu’en rappel du premier moivement, la main droite devrait être très legato et l’impression f’articulation ne venir que de la gauche.
Bref et d’un point de vue académique pur, cette pièce est bien plus difficile qu’elle n’en a l’air et elle est très souvent saccagée. C’est une des raisons pour lawuelle en concours, c’est le genre de piège a éviter a tout prix
J’ajoute que si on s’efforce au debut de faire le legato et le travail sonore sur le renversement, dans l vitesse on est clairement gagnant car plus proche des touches et la résolution sonore décrispe beaucoup le poignet