Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) tension excessive

Message par Chtilli »

Ah oui, avec un passage de pouce je vois. Je viens d'essayer et ça me perturbe un peu, j'ai peur de perdre en vitesse, mais je vais essayer de m'entraîner un peu pour voir ce que ça peut donner (peut être un peu moins de fatigue, ce serait bien)

je suis allé vérifier chez Paul Barton, il fait comme moi pour le doigté, à la différence que sa main semble bien plus inclinée vers la droite que la mienne qui est totalement plate
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) tension excessive

Message par Chtilli »

Bonjour,

Deux semaines après, la tension et la fatigue ont presque complètement disparu, comme quoi c'est aussi une question de temps (et aussi j'ai accès à un acoustique en ce moment et je lutte beaucoup moins qu'avec le numérique).

J'ai trouvé un pianiste dont la position des mains (qu'il a aussi grandes) ressemble fortement à la mienne je trouve, ça me donne bon espoir :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) tension excessive

Message par Ninoff »

Sacré challenge Chtili,
J’aime moyennement la dernière vidéo car des fluctuations de tempo que je n’aime pas trop.
Hâte de t’entendre…
Bonne fin d’année 🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) tension excessive

Message par Chtilli »

Bonsoir Ninoff,

Cette pièce arrive à point nommé, un bon défouloir et ça me sort de mes habitudes. Je n'ai pas fait attention aux fluctuations, mais je suis content de voir que quelqu'un joue un peu comme moi.

Bonne fin d'année également :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) tension excessive

Message par elenajalan »

Quel beau moment ce doit être que de la jouer ainsi !

Par contre la position de ses coudes me fait mal à voir : normalement l'axe mains-poignets-coudes devrait être assez horizontal, ces derniers même un peu au-dessus, non ? Bon cela ne semble pas le gêner, je me demande comment d'ailleurs... (Je trouve ses grandes mains un peu effrayantes...dans le genre grandes mains je préfère celles de Shishkin qui me fascinent).

A bientôt pour écouter ta version, Chtilli !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) tension excessive

Message par Chtilli »

Oui, j'espère y parvenir, merci pour cet encouragement :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Bonjour, je vous propose un premier brouillon des 5 premières pages (surtout le début, la fin n'est pas encore assez sue) pour d'éventuels retours et conseils :wink:

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

hello.

Merci de nous faire partager ton travail dans ce "tube". j'ai adoré la jouer. si ce n'est clairement pas la plus grande composition du maitre, c'est une piece qui, je trouve inspire une grande force et vraiment ca donne envi de jouer! je te dis un peu ce que j'ai relevé.

le tempo est presto agitato. et souvent on se dit "bon, faut jouer vite, j'y vais a fond la caisse", et on oublie un truc.... c'est que la 1re anotation de nuance..... c'est piano! le premier Forte ne vient que mesure 9. le fait qu'il y ait un Sf sur l'accord ne veut pas dire que tu dois continuer a jouer fort. donc bien attention aux nuances.

deuxième point, la MD est assez difficile, et la MG relativement facile. au debut c'est simplement do sol do sol etc.... donc on se concentre que sur la MD.. hé oui.... mais non! parce que c'est la MG qui fait que "ca pulse". et c'est encore plus vrai à la mesure 25, ou faire pulser cette MG accentue encore le fait que la MD soit a contre-temps. ca donne un effet haletant et une force rythmique qui rend la musique très intense. chez toi on ne le sent pas du tout et c'est bien dommage. je t'encourage a travailler sans aucune pedale en accentuant la pulsation a la MG.

il y a aussi, je pense que tu en es conscient, quelques problemes d'egalité MD. pour ca, pas de secret, contineur le travail lent dans la détente. ce que tu as döjà fait, ca s'entend.

Bravo en tout cas pour ton travail, je me réjouis d'entendre la suite.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Pillg a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:12 bien attention aux nuances.
oui je suis au courant, je n'ai pas encore vraiment travaillé les nuances bien que j'essaie déjà de jouer piano le début, mais effectivement j'ai du mal

la MG relativement facile
.
mm je ne trouve pas, les "basses d'Alberti" sont extrêmement difficiles je trouve, peut-être parce que c'est quasiment la première fois que j'en rencontre. Qu'appelles-tu "pulser" ?
Bravo en tout cas pour ton travail, je me réjouis d'entendre la suite.
Et merci pour ton écoute et tes conseils précieux
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par elenajalan »

Je n'ai jamais joué Beethoven, mais j'aime bien ce mouvement. Il est ébouriffant et tu rends bien cette énergie. Pillg t'a donné des axes précieux je pense. De mon côté, ce que je note c'est le gros travail technique quotidien (probablement) qu'il y a derrière car il y a une assez grande clarté dans ce que tu fais. Bravo, et bonne continuation ! =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:35 Je n'ai jamais joué Beethoven, mais j'aime bien ce mouvement. Il est ébouriffant et tu rends bien cette énergie. Pillg t'a donné des axes précieux je pense. De mon côté, ce que je note c'est le gros travail technique quotidien (probablement) qu'il y a derrière car il y a une assez grande clarté dans ce que tu fais. Bravo, et bonne continuation ! =D>
J'espère aller au-delà de ce que j'arrive à faire actuellement, tes encouragements m'y aideront :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Spianissimo »

Salut Chtilli, content que tu ais retrouvé la motivation, c'est un bon début. Pas mieux que Pillg pour les remarques, il faudra bosser sur les nuances et l'égalité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Est-ce que je peux vous demander de préciser les mesures concernant l'égalité ? J'ai notamment pas mal travaillé les trois premiers arpèges et je les trouve pas trop mal par rapport au reste non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par fritz »

Bon début sur ce morceau malheureusement beaucoup joué et pas toujours très bien ce qui lui donne un côté tarte à la crème malgré la puissance furieuse qui s'en dégage pour moi. Vivement la suite !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : mar. 10 janv., 2023 15:06 Bonjour, je vous propose un premier brouillon des 5 premières pages.
Bien joué Chtilli. J’aime la fougue avec laquelle tu engages ce morceau. Malheureusement, Beethoven n’étant pas Bach, il y a davantage d’instructions de ce sacré Ludwig. Pour ces basses, c’est là où il faut penser Rock n’ Roll 😂, genre Muse. Au plaisir d’écouter la v2.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

J'applique les conseils du prof dans "Shine" : les notes d'abord, les nuances ensuite. Malheureusement parfois je néglige la seconde étape (mais je vous jure que j'ai essayé d'y aller mollo sur le début, on va dire que c'est la faute à ce piano chinois, faudra réessayer sur un Yam')
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:30
Pillg a écrit : mar. 10 janv., 2023 16:12 bien attention aux nuances.
oui je suis au courant, je n'ai pas encore vraiment travaillé les nuances bien que j'essaie déjà de jouer piano le début, mais effectivement j'ai du mal

la MG relativement facile
.
mm je ne trouve pas, les "basses d'Alberti" sont extrêmement difficiles je trouve, peut-être parce que c'est quasiment la première fois que j'en rencontre. Qu'appelles-tu "pulser" ?
Bravo en tout cas pour ton travail, je me réjouis d'entendre la suite.
Et merci pour ton écoute et tes conseils précieux
Quand je dis « il faut que ça pulse », il faut que tu sentes et fasses ressentir la pulsation. Ça donne une rythmique à ton presto agitato, et ça le rend haletant.

Les basses d’Alberti sont en effet moins simple. Pour le « relativement facile » je parlais plutôt de la MG des premières mesures. Sur laquelle tu ne t’appuies pas assez. La partie basse dalberti tu peux travailler en marquant la note qui tombe avec la pulsation et en faisant les autres plus légères.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Chtilli »

Je ne la trouve pas facile au début non plus, en tout cas pas quand je joue l'autre main avec, elle a beau être simple en principe, ma MD est beaucoup plus contrôlable jouée seule (à la fois pour les nuances et la régularité).

Je vais donc pulser à partir de maintenant :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : mar. 10 janv., 2023 21:17 J'applique les conseils du prof dans "Shine" : les notes d'abord, les nuances ensuite.
Ça reste un film.... pour ma part, tous mes profs m'ont toujours appris a privilégier le travail très lent en intégrant dès le début l'ensemble des données de la partition. notes, nuances, ralentis / accélérés etc.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Moonlight sonata (3e mouv.) premier enregistrement du début

Message par juju60270 »

Pillg a écrit : mer. 11 janv., 2023 7:50
Chtilli a écrit : mar. 10 janv., 2023 21:17 J'applique les conseils du prof dans "Shine" : les notes d'abord, les nuances ensuite.
Ça reste un film.... pour ma part, tous mes profs m'ont toujours appris a privilégier le travail très lent en intégrant dès le début l'ensemble des données de la partition. notes, nuances, ralentis / accélérés etc.
Pareil que toi, mes profs ont tjs demande travail lent, articulé, avec les indications de nuances et tempo. Quand il y a de la vitesse et de la régularité a avoir, travail avec des rythmes ou travail avec des accents.
Chtilli a écrit : mar. 10 janv., 2023 23:11 Je ne la trouve pas facile au début non plus, en tout cas pas quand je joue l'autre main avec, elle a beau être simple en principe, ma MD est beaucoup plus contrôlable jouée seule (à la fois pour les nuances et la régularité).

Je vais donc pulser à partir de maintenant :mrgreen:
Je pense que tu pourrais reprendre en baissant le tempo, avec un métronome, en travail lent et articulé, en y appliquant les indications de nuances. Ça te permettra d'avoir un Beethoven propre et carré, et Beethoven, mm dans la seconde moitié de ses sonates, doit être carré, a la milli seconde près, hormis la où il sera éventuellement indiqué un ritenuto ou rallentendo mais c'est rare!
Répondre