Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Suivant ma logique, il va falloir que j'oublie complètement le prélude puis que je le réapprenne d'ici deux ans (en trois jours, puisque je serai devenu un dieu du déchiffrage d'ici là :^o
:mrgreen: ). Là j'ai passé trop de temps dessus, ça a vraiment été un chemin de croix ce prélude, je le mets au congél (je peux faire une enregistrement au sale cela dit si ça intéresse quelqu'un)

Bon courage à toi !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : dim. 10 sept., 2023 19:51 (je peux faire une enregistrement au sale cela dit si ça intéresse quelqu'un)
Bon courage à toi !
A toi de voir, mais c'est toujours intéressant de voir ou finit le déchiffrage et ou commence le congélo....c'est vrai que c'est une galère ce prélude....il y a un stade (post déchiffrage et ou ça commence à ressembler à quelque chose à tempo réduit) ou on se dit qu'il est peut-être finalement moins difficile que prévu....oui, sauf que pour ensuite le monter au tempo, c'est pas la même histoire....et puis, je rencontre une difficulté incroyable avec mon piano pour jouer la main gauche de la partie centrale en pp et ppp et dans le vitesse....et aussi, c'est typiquement le genre de morceau qu'il faut jouer entièrement par coeur pour regarder ce qu'on fait sur le clavier et pas tomber à côté....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Pour moi le déchiffrage finit quand j'ai toute la pièce a tempo dans les doigts par cœur sans forcément tenir compte de la musicalité. Mon pire souvenir de mémorisation cette partie centrale... Et que dire de ces fichus accords que ma MG refuse de jouer trois fois... Au moins en reprenant les nocturnes j'ai l'impression de jouer du Tiersen en comparaison, je crois vraiment qu'il m'a fait beaucoup progresser
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Pos »

Il promet ce prélude ! C’est drôle mais il a un petit côté Rachmaninov mais c’est sans doute que je t’ai associé à ce compositeur recemment.
Je ne connais pas la partition et il ne m’a pas manqué grand chose pour être complètement dedans. Et j’étais un peu déçue que ça s’arrête. J’attend la suite ! Je sens que tu vas en faire une belle version
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Merci Pos, je le trouve vraiment incroyable, mon cœur balance entre celui-là et le 48-1. Il est vrai que le préldue de Rach que j'ai publié la dernière fois a une structure un peu similaire. Il a bien évolué depuis deux jours. Cuisson presque terminée, plus qu'à le sortir du four et le poser sur la fenêtre ! J'attaque le 55-1
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 11 sept., 2023 22:14, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Pos »

Tu vois, à la différence du 48-1, celui ci, un peu plus confidentiel garde plus de magie je trouve. Et c’est une fan des tubes du classique qui te le dis 😉
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Ah oui ? Je croyais qu'il faisait partie des tubes comme son frère d'opus, le 27-2, que je vais sans doute essayer de reprendre aussi (et mon petit doigt me dit que ce sera beaucoup plus long)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Pos »

Ah bah ça reste un nocturne de Chopin hein ! On est pas sur la pépite du compositeur moldave inconnu au bataillon. Mais c’est pas le 9-1 ni le 48-1 !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

D'accord, mais certains ne m'ont tellement pas marqué que quand je les réécoute j'ai l'impression de ne jamais les avoir entendus
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtili,
Comme c’était ta demande, voici un pseudo Tuto sur feelings.
C’est comme ça que je procède au départ après avoir écouté..

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-1 reprise/analyse/technique - Brouillon enregistré

Message par Chtilli »

Merci énormément Ninoff. Ça me rappelle quelques fois où j'ai demandé à des profs d'essayer de m'expliquer ce qui se passe dans leur tête quand ils sont face à une grille d'accords ou à une partition et que jouer l'une ou l'autre leur paraît tellement naturel que les mots seuls ont du mal à rendre compte de ce qui se passe dans leur tête.

Tu es vraiment un pianiste accompli
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 /!\ Attention à la dernière page

Message par Chtilli »

Si vous apprenez le fabuleux nocturne op 55-1, attention ne faites pas comme moi qui n'ai pas respecté les doigtés indiqués de la dernière page. J'ai galéré pendant deux semaines à essayer de me la mettre dans les doigts et hier soir j'ai finalement remarqué que mon doigté MD était très mauvais. En retravaillant avec le doigté proposé par Schirmer une petite soirée ce passage assez délicat passe beaucoup mieux... J'ai perdu beaucoup de temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 /!\ Attention à la dernière page

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : jeu. 26 oct., 2023 13:48 Si vous apprenez le fabuleux nocturne op 55-1, attention ne faites pas comme moi qui n'ai pas respecté les doigtés indiqués de la dernière page. J'ai galéré pendant deux semaines à essayer de me la mettre dans les doigts et hier soir j'ai finalement remarqué que mon doigté MD était très mauvais. En retravaillant avec le doigté proposé par Schirmer une petite soirée ce passage assez délicat passe beaucoup mieux... J'ai perdu beaucoup de temps
Fin absolument sublime et assez difficile à mettre en place effectivement...il vaut mieux partir sur de bons doigtés !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 /!\ Attention à la dernière page

Message par Chtilli »

Incroyable ce tourbillon de notes, attention, banalité en approche : quel génie ce Chopin
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 /!\ Attention à la dernière page

Message par Beemahl »

Chtilli a écrit : jeu. 26 oct., 2023 13:48 Si vous apprenez le fabuleux nocturne op 55-1, attention ne faites pas comme moi qui n'ai pas respecté les doigtés indiqués de la dernière page. J'ai galéré pendant deux semaines à essayer de me la mettre dans les doigts et hier soir j'ai finalement remarqué que mon doigté MD était très mauvais. En retravaillant avec le doigté proposé par Schirmer une petite soirée ce passage assez délicat passe beaucoup mieux... J'ai perdu beaucoup de temps
Encore faut-il avoir des doigtés indiqués sur son édition. Ce n'était pas mon cas lorsque j'avais travaillé ce nocturne... J'avais galéré également !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 /!\ Attention à la dernière page

Message par Chtilli »

Ce doigté suit une règle que je vais essayer de suivre désormais : changement de doigt dès qu'une note est répétée dans les aigus (généralement 4 suivi de 5 ou l'inverse). Je réalise qu'un changement de doigt crée un jalon/repère mental et permet de libérer la main et mieux se repérer.

Aujourd'hui je joue la fin comme si je l'avais connue toute ma vie. Trop content.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-2- Question trait

Message par Chtilli »

Bonjour,

J'ai voulu réessayer de jouer le fameux et très difficile trait du Nocturne 27-2 hier, et j'ai l'impression d'avoir découvert une technique qui peut grandement aider à jouer sa partie la plus difficile (les chromatismes), qui est d'imprimer un mouvement de balancier à la main pour chaque groupe de 2 notes et ainsi se servir de la force du poignet en plus de celle des doigts, ce qui semble me permettre d'obtenir une régularité que je n'arrive pas à avoir avec les doigts seuls. C'est ce que j'ai cru voir cette pianiste faire sur cette excellente vidéo :



C'est bien ce qu'elle fait non ? (son nom est Louise Lipatti, un rapport avec Dinu peut-être...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 27-2- Question trait

Message par Ninoff »

Merci Chtili,
Oui il y a de bonnes choses, je n’aime pas tout ce qu’elle fait.
Le mouvement de balancier est important et permet de relâcher les pressions dans la main.
Dinu Lipatti était un pianiste roumain au jeu très fin, il est mort en 1950 à l’âge de 33 ans comme le Christ…
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par Chtilli »

Bonjour,

Que pensez-vous de cette façon de jouer cet incroyable passage ? Quelques notes ne sonnent pas comme j'aimerais mais j'aime bien partir lentement et accélérer progressivement pour donner l'impression d'une ronde endiablée tournant de plus en plus vite

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par pianoforte »

Je pense que tu es dans le vrai , on ressent ce besoin irrépressible de se laisser emporter dans un mouvement tourbillonnant , où l'on abandonne toute idée de mesure et où l'on rentre dans une danse "cosmique" en apesanteur , bref, oui j'adhère à cette vision / conception de cette fin dans ce grand accelerando ! Bravo , mais je trouve un peu dommage que les derniers accords ( après un tel tourbillon ) sonnent tellement sages , au contraire je les vois comme une résultante de ce mouvement , donc chargés d'énergie , d'intensité jusqu'au dernier , sans relâcher cette ardeur incroyable générée par ce qui les précède , sorte d'apothéose ultime , lumineuse .
Répondre