Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Je travaille ce merveilleux Nocturne en ce moment et je commence cette partie justement... C'est assez coton !
Chouette ! :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Bravo Chtilli !!! Content de t'entendre jouer et de t'entendre dire qu'enfin un morceau de motive un peu plus de deux semaines !!! :mrgreen:
Je sais que c'est une plaisanterie mais quand je me lasse c'est plutôt au bout de trois mois, mais tu as raison au fond. Je pense que cette ballade sera mon dernier morceau d'inconscience avant longtemps. Je vais désormais m'attacher à jouer des œuvres abordables apprenables en deux semaines et essayer de les jouer vraiment bien.

Pour le nocturne, un peu comme ici, c'est la partie centrale qui a été un frein plus que la partie finale, avec ses innombrables accords géants et ses rythmes assez complexes. Je l'ai réappris en octobre dernier. Une semaine a suffi pour tout me remettre en mains, donc il reste là dans un coin de ma tête, en hibernation... Qu'est-ce que c'est dur Chopin, bon sang ..

Où en es-tu ? Tu as tout le potentiel pour en faire une merveille
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Chtilli »

Oukee a écrit : mar. 16 mai, 2023 20:06 Pas mal du tout le début ; ensuite, tu accélères plutôt brutalement et du coup tu perds en lisibilité et en clarté. Tu devrais privilégier pour l’instant un tempo plus régulier.
Peux-tu me dire à quel moment exact tu trouves que ça perd en clarté ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Marcel Patulacci »

elenajalan a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:55
Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Je travaille ce merveilleux Nocturne en ce moment et je commence cette partie justement... C'est assez coton !
Chouette ! :D
Merci pour ton enthousiasme Elena !! :D
Chtilli a écrit : mer. 17 mai, 2023 14:45
Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 mai, 2023 13:20 Bravo Chtilli !!! Content de t'entendre jouer et de t'entendre dire qu'enfin un morceau de motive un peu plus de deux semaines !!! :mrgreen:
Je sais que c'est une plaisanterie mais quand je me lasse c'est plutôt au bout de trois mois, mais tu as raison au fond. Je pense que cette ballade sera mon dernier morceau d'inconscience avant longtemps. Je vais désormais m'attacher à jouer des œuvres abordables apprenables en deux semaines et essayer de les jouer vraiment bien.

Pour le nocturne, un peu comme ici, c'est la partie centrale qui a été un frein plus que la partie finale, avec ses innombrables accords géants et ses rythmes assez complexes. Je l'ai réappris en octobre dernier. Une semaine a suffi pour tout me remettre en mains, donc il reste là dans un coin de ma tête, en hibernation... Qu'est-ce que c'est dur Chopin, bon sang ..

Où en es-tu ? Tu as tout le potentiel pour en faire une merveille
C'est très gentil de ta part Chtilli ! Merci.

Pour répondre à ta question, comme on me l'a conseillé ici, j'ai déchiffré quasiment tout le morceau (MD en tout cas) et j'essaie de jouer en suivant un minimum la partition. Cela dit, rien n'est encore totalement au point !

La première partie ne pose pas de difficultés particulières et ne m'inquiète pas trop. La seconde partie, je pense qu'avec un peu de travail sérieux, ça devrait bien se passer, même si effectivement il y a quelques vacheries dans les accords !!

La troisième, j'ai commencé par faire un refus... Puis j'ai déchiffré la MD (je n'ai pas tout déchiffré la MG encore). Le point positif c'est que j'arrive à le jouer en suivant totalement la partition, et donc sans me servi de ma mémoire du tout, ou si peu. C'est une petite victoire personnelle ! Cela dit, je pense passer par la case jeu au ralenti au métronome si je veux faire quelque chose de propre. Puis va se poser le problème du chant et de faire tout ceci pianissimo :roll: Et enfin le temps consacré au piano est bien maigre en ce moment ....

Bref j'ai des doutes bien sûr.... Et je trouve que tu t'en es vraiment bien sorti !! =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

Merci, mais même si ça ne s'entend pas, c'était enregistré en mode "alerte maximale" où je pense avant tout à ne pas jouer de fausses notes (comme pour la coda), donc pas vraiment possible de penser à l'interprétation. je n'ai pas vraiment fait mieux en octobre. En revanche, concernant les nuances, j'ai eu l'agréable surprise de réussir bien mieux à créer le contraste accompagnement pp/chant à la main droite sur un piano acoustique un peu dur que sur mon numérique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Carla Rocío »

Bravo Chtilli d’avoir tenu la longueur et pour ce travail gigantesque.
On sent ta passion. Je ne trouve pas que ce soit pas encore interprété. Même si on a jamais fini d’évoluer dans cette ballade il y a déjà beaucoup de toi dans cette musique.

Le mode alerte maximale (efficace en tout cas), peut-être qu’on le devine dans les silences et espaces entre les notes qui semblent être des pauses plus que des espaces réellement habités.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

Pillg a écrit : mer. 17 mai, 2023 7:48 Hello,

Ca commence a etre pas mal du tout! le secret pour aller vite, c'est de savoir aller doucement! travailles tu souvent lentement?
Surtout au début. j'accèlère assez tôt pour voir où je suis le plus en difficulté mais j'ai tendance à ne pas assez ralentir après coup pour corriger, il faut que je le fasse davantage dans la coda
Merci pour tes encouragements
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

fritz a écrit : mer. 17 mai, 2023 9:51 Il y a déjà des très jolies choses, tout le début est bien en place jusqu'aux arpèges qui se délitent un peu, la coda est propre, vraiment hâte d'entendre une première version de bout en bout ! Je ne saurais te donner de conseils de travail si ce n'est de ne pas oublier de travailler lentement pour gagner en souplesse et te donner plus de contrôle. En tout cas bravo pour le travail déjà accompli =D>
Merci pour ton enthousiasme qui me motive à continuer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : mar. 16 mai, 2023 19:29 Bravo Chtili,
C’est très musical, tu as bien avancé.
Très romantique, essaies de nous faire une version globale.
C’est très très bien parti 🙏🙏🙏
Merci, venant d'un autre balladeur, c'est très précieux et ça me motive énormément
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : mar. 16 mai, 2023 22:42 C'est un morceau très difficile, qui peut te prendre des mois, sans doute (mais je pense que ce sera bcp de plaisir pour toi). Dans ce début que tu partages, il y a pas mal de bonnes intentions musicales, on sent que tu ressens et comprends bien ce morceau, qu'il te passionne, qu'il te parle. Comme je te comprends ! C'est l'une des pièces que je préfère chez notre ami polonais. Mon rêve serait d'ici 10-15 ans de la jouer.... La 1ère page à elle seule est d'une beauté à te mettre par terre. Je comprends qu'elle tente autant d'amateurs... Mais il faut pouvoir aller jusqu'au bout, et là, mieux vaut être aguerri car l'ami Chopin est sans pitié. Bonne continuation et bravo pour la motivation ! =D>
Merci pour ces encouragements, je sais que c'est une pièce qui t'est très chère. Pourquoi pas apprendre dès maintenant au moins les deux premières pages ?
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 18 mai, 2023 0:57, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

Spianissimo a écrit : mer. 17 mai, 2023 12:13 J'ai juste écouté la coda Chtilli, c'est encore brouillon pour l'instant, il faut que tu reprennes tout ça lentement, on entend pas du tout le chant de la main gauche qui pourtant, existe. Ne sois pas trop pressé.... C'est un travail de longue haleine cette ballade...Bon courage ! :wink: ....et bravo pour le travail déjà accompli ! =D>
Je reconnais que j'étais un peu pressé d'en découdre avec cette coda, mais j'apprends de plus en plus la patience [-o<
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : mer. 17 mai, 2023 18:32 Bravo Chtilli d’avoir tenu la longueur et pour ce travail gigantesque.
On sent ta passion. Je ne trouve pas que ce soit pas encore interprété. Même si on a jamais fini d’évoluer dans cette ballade il y a déjà beaucoup de toi dans cette musique.

Le mode alerte maximale (efficace en tout cas), peut-être qu’on le devine dans les silences et espaces entre les notes qui semblent être des pauses plus que des espaces réellement habités.
Si j'ai déjà réussi à transmettre des choses avec cette version, alors j'en suis heureux, avec le temps je me rends compte que c'est tout aussi important que la technique, voire plus, et c'est finalement mon objectif ultime
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par elenajalan »

.
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 18 mai, 2023 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : jeu. 18 mai, 2023 0:47 Merci pour ces encouragements, je sais que c'est une pièce qui t'est très chère. Pourquoi pas apprendre dès maintenant au moins les deux premières pages ?
J'ai la partition des Ballades pour le plaisir de pouvoir la lire, la comprendre, si j'en écoute une, et il m'est arrivé d'essayer les premières pages en effet (avoir l'illusion de produire cette musique mythique un peu comme Zimerman, c'est une belle illusion), mais non, je ne ressens pas plus le besoin d'essayer (je ne pense pas être capable de jouer la Ballade avant au moins 10 ans), quand j'ai repris le piano en solo d'abord, j'ai trop eu l'envie de déchiffrer des morceaux trop difficiles pour moi (Clair de Lune de Debussy, Prélude en do#m de Rach...) et certes, je connais les notes, mais c'est en fait du temps perdu car j'y ai attrapé des défauts, donc je les laisse volontairement de côté pour le jour où je les redécouvrirai (et si j'ai oublié des passages ce peut être mieux, de les réapprendre avec de bons automatismes cette fois). Maintenant que j'ai un prof, qui sait ce que je peux jouer ou pas, je me fie à son expérience. Certes j'ai été déçue qu'il me demande très simplement : "Tu sais faire les tierces ?" ça voulait dire que je devrai attendre de savoir les faire, pour le Klavierstück 2 de Schubert qui me passionne totalement, mais au fond de moi, je sais bien qu'il a raison. J'ai quand même déchiffré la 1ère page mais ensuite j'ai reporté mon envie de déchiffrage plaisir sur le "petit" Liszt actuel (bizarre, il y a des arpèges et je n'en ai jamais fait, mais mon prof m'a dit que c'était de mon niveau....ouf....)
Avec ta patience et ta technique, ta musicalité et ta compréhension de Chopin, tu as des bases solides pour te frotter à la Ballade. Tu fonctionnes à la passion je crois, pour déplacer des montagnes (je suis aussi comme ça, d'où l'Etude op.10.1 que je joue à mon rythme, et qui n'aurait jamais été validée par mon prof mais cette Etude me fait du bien, techniquement et musicalement, aucun regret d'avoir passé des heures à la déchiffrer et commencer à tempo 50 .... maintenant 92).
A bientôt pour la suite...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par EusebiusLesage »

Bravo pour ce premier travail, on sent que tu as pleins d'idées sur le morceaux et certaines rendent plutôt bien. Il y a de bons effets d'emportements avec des élans qui sont dans la bonne voie.

D'un point de vue technique et précision sur le texte il y a des points perfectibles.
Le point s que j'ai envie de dire en premier après une simple écoute :

_Faire plus de différences entre les plans sonores. Choisir des timbres différents pour la mélodie, l'harmonie, la basse sur chaque séquence et s'y tenir, ça sonne souvent trop similaire entre la mélodie et l'harmonie par exemple.

_Cela rejoint le précédent mais faire des différences de toucher entre toutes les articulations : accents, legato, louré etc.

_Alléger la pédale, parfois ça traverse des harmonies qui ne devraient pas l'être.

_Conduire par la main gauche surtout dans les parties un peu "Nocturnes" mais globalement partout. Il y a des flottements dans la ligne de main gauche alors qu'elle doit vraiment être un support pour dérouler la main droite et là on sent l'attention qui passe de l'une à l'autre en fonction des difficultés de chacune.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

Bonjour et merci beaucoup pour ton écoute Eusebius. Mon prof m'a un peu parlé de tout ça mais je ne l'ai quasiment pas vu depuis que j'ai commencé et on a surtout parlé d'harmonie. Il faudra que je l'intègre au travail qui va venir maintenant.. J'essaierai de réenregistrer de petits extraits pour être sûr de bien comprendre. D'une manière générale, on fait d'abord ressortir la mélodie, puis la basse, puis l'harmonie ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par EusebiusLesage »

L'analyse harmonique c'est un bon départ pour fixer des éléments de structure des phrases.
Après dans le détail de chaque passage tu as des textures, c'est à dire en gros comment est "orchestré" chaque élément de la musique. Par exemple tu peux avoir une ligne mélodique simple ou en octave(s) doublée ou non à certains intervalles etc. Ton harmonie peut être exprimée en arpèges, en accords plaqués etc. Idem la basse. Et tu peux aussi avoir plusieurs lignes indépendantes de types contrepoint chacune avec leur articulation etc.
L'idée c'est de bien analyser ça dans chaque passage et de se fixer un mode de jeu (façon dont tu attaques les notes, nuance etc.) en s'appuyant sur les indications de la partition. Par exemple au moderato du début on voit clairement qu'il utilise la même articulation pour la basse et les accords de remplissage (piqué-lié) et que la ligne mélodique vit sa vie au dessus.
L'idée n'est pas de se dire qu'on doit "moins" ou "plus" jouer telle ou telle ligne, mais plutôt de les jouer de manière différente avec un but précis en tête. Après évidemment dans la pratique la ligne de la mélodie on va dans l'immense majorité des cas lui donner un timbre qui ressort plus que les autres mais l'important c'est que toutes les lignes soient continues et différenciées. Souvent on a tendance par exemple à faire une mélodie bien mise en avant mais une main gauche inégale bien que moins forte elle n'est pas continue.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtilli,
Pas mal du tout ce adage de coda.
Fais attention à ta MG, c’est elle qui te lâche par moment et un peu la traîne.
Travailles la seule avec des rythmes marqués, mais j’imagine que tu le sais.
Dans mon travail sur cette ballade je commence toujours par la coda, que je répète plusieurs fois…
Bonne continuation 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par quazart »

C'est pas mal du tout en effet !! :D =D>
Je rejoins l'avis d'Oukee : manque un peu de précision dans les attaques main droite, manque de fermeté dû au tempo que tu ne maitrises pas tout à fait.
Mais aucun doute sur le fait que tu y arrives vite !!
Vivement la ballade complète... [-o<
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Chtilli »

Merci quazart. j'y arriverai peut-être, mais sans doute pas "vite". Pas grave, suis pas pressé (enfin j'essaie :mrgreen: ). J'ai presque atteint mon objectif qui était de me mettre toute la ballade dans les mains à un tempo respectable. Je vais faire une pause et apprendre autre chose maintenant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre