Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Perso je viens de relever le tempo de la version Zimerman qui est ma référence, pas par mesure mais par grandes parties. Ca me donnera des repères pour le tempo de travail et en le faisant je me rends compte qu'il passe par des extrêmes incroyables ce qu'on ne perçoit pas forcément à l'écoute tant les transitions sont bien senties.
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Et bien !! Ça va faire deux ballades à suivre ici !!
C'est mieux que Netflix
Bon début sur la 1ere... On attend le second épisode !
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
La ballade avance bien, plus lentement et sereinement depuis que j'ai passé mon premier palier, j'atteins le deuxième qui s'annonce sans doute plus difficile (pages 8 et 9), et la motivation est toujours au beau fixe (décidément cette pièce est vraiment très spéciale).
Petite question à ceux qui l'ont travaillée : en temps, ou en efforts, quelle quantité de travail la coda requiert-elle par rapport au reste de la pièce, environ ? C'est 50/50 ? Un peu moins ? Beaucoup moins (j'espère) ?
Petite question à ceux qui l'ont travaillée : en temps, ou en efforts, quelle quantité de travail la coda requiert-elle par rapport au reste de la pièce, environ ? C'est 50/50 ? Un peu moins ? Beaucoup moins (j'espère) ?
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
ça dépend vraiment de ton niveau et de ta capacité de travail....mais ça ne représente pas 50/50 par rapport au reste de la ballade, je dirais peut-être aux alentours de 15 %. Il y a beaucoup de passages de cette ballade qui requièrent autant de temps que la Coda à mettre en place, après, ça dépend aussi de la vitesse à laquelle tu comptes l'exécuter...bon, de toute façon, tu as l'air d'intégrer très vite et d'atteindre rapidement la bonne vitesse d'exécution, beaucoup plus vite que je n'ai pu le faire en tout cas.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Je suis vraiment satisfait de mes résultats jusque-là alors on va dire "à vitesse réelle", n'ayons peur de rien (mais je verrai quand j'aurai passé le palier 2 déjà, j'aurai peut-être une idée plus précise). Si c'est 15 %, c'est plutôt rapide finalement...
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Techniquement la coda est au dessus du reste notamment à cause de la vitesse.Chtilli a écrit : ↑lun. 13 févr., 2023 11:10 La ballade avance bien, plus lentement et sereinement depuis que j'ai passé mon premier palier, j'atteins le deuxième qui s'annonce sans doute plus difficile (pages 8 et 9), et la motivation est toujours au beau fixe (décidément cette pièce est vraiment très spéciale).
Petite question à ceux qui l'ont travaillée : en temps, ou en efforts, quelle quantité de travail la coda requiert-elle par rapport au reste de la pièce, environ ? C'est 50/50 ? Un peu moins ? Beaucoup moins (j'espère) ?
C’est pourquoi vite l’apprendre par coeur car la vision est nécessaire pour les déplacements.
Bien apprendre sa structure qui n’est pas trop compliquée…
Puis la répéter maintes fois.
En ce moment lorsque je la travaille, sur 30 mn je suis entre 5 et 10mn dessus, et là ça avance .
Bon courage Chtili
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
La difficulté est vraiment une question subjective. Je trouve que la coda n’est pas le passage le plus difficile. Les gammes sont sures en particulier parce qu’elles arrivent a la fin d’un long effort. Mais il y a deux parties centrales plus difficiles, notamment la partie brillante du milieu avec cette main gauche qui saute et cette main droite en dentelle. La coda est tres pompier a coté
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Oui c'est pour ça que je demande un pourcentage en temps. Je vais bientôt aborder cette partie centrale justement. j'en déduis donc que si ça se passe bien, ce sera de bon augure pour la coda... et inversement... quant aux gammes finales, je m'inquiète pour ma main gauche qui n'a quasiment jamais joué de gammes... mais ce sera un bon moyen de l'y obliger
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Tout à fait d'accord ! moi, je dirais qu'il y a 3 voire 4 passages plus difficiles que le coda dans cette ballade....la coda est certes virtuose, mais son côté virtuose est renforcé par la puissance du discours musical à cet endroit et le fait que la main droite navigue sans cesse sur 2 octaves, que les sauts main gauche se voient encore mieux dés qu'on fait un peu "péter" les basses, tout cela créant un mouvement très rapide et très visible par tout le monde, y compris le "grand public". Le truc, c'est qu'il constitue une pré conclusion très brillante et visible, et comme le dit Ninoff, ça nécessite d'être sur par coeur car les mouvements sont rapides et nécessitent la vue pour ne pas en mettre à côté. Mais cette coda n'est par exemple pas plus difficile que le morceau de bravoure un peu similaire qu'on trouve à moment donné dans le 3ème ballade à mon sens...blyssou a écrit : ↑lun. 13 févr., 2023 19:33 La difficulté est vraiment une question subjective. Je trouve que la coda n’est pas le passage le plus difficile. Les gammes sont sures en particulier parce qu’elles arrivent a la fin d’un long effort. Mais il y a deux parties centrales plus difficiles, notamment la partie brillante du milieu avec cette main gauche qui saute et cette main droite en dentelle. La coda est tres pompier a coté
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Personnellement, j'ai souffert sur cette coda et fini la dernière gamme descendante dans le brouillard (en ratant le dernier sol), mais nous ne sommes pas égaux devant les difficultés. Je suis en fait assez d'accord avec ce que raconte Garrick Ohlsson (qui a remporté en son temps le concours Chopin);
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
C'est-à-dire ? dans le cadre d'un concours ? Cela fait plusieurs semaines que YT me propose aussi cette vidéo, que je regarderai attentivement le moment venu, merci. J'ai écouté sa ballade et je n'aime pas trop, mais je suis peut-être trop habitué aux interprètes modernes (Seong Jin Cho mamma mia)Oukee a écrit : ↑mar. 14 févr., 2023 0:34 Personnellement, j'ai souffert sur cette coda et fini la dernière gamme descendante dans le brouillard (en ratant le dernier sol), mais nous ne sommes pas égaux devant les difficultés. Je suis en fait assez d'accord avec ce que raconte Garrick Ohlsson (qui a remporté en son temps le concours Chopin);
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Un examen (conservatoire).
Je ne l’ai plus rejoué depuis, et n’en ai d’ailleurs plus l’envie. Je suis par contre toujours fasciné par les 3ieme et 4ieme ballade.
Je ne l’ai plus rejoué depuis, et n’en ai d’ailleurs plus l’envie. Je suis par contre toujours fasciné par les 3ieme et 4ieme ballade.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Ça fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à tendre vers une autre ballade que la 1... J'aime énormément la 3eme, je ne saurai pas l'expliquer
N'ayant pas travailler la 1, la coda me semble compliqué mais pas forcément plus que d'autres moments brillants de cette première ballade
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Pas encore déchiffré plus loin que le deuxième thème perso mais c'est plus la partie centrale que la coda qui me fait peur, ça doit être tellement facile de s'y emmêler les pinceaux !
Modifié en dernier par fritz le mar. 14 févr., 2023 11:35, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Rétrospectivement, je pense que j'étais un peu juste techniquement lorsque j'ai joué ce morceau. Du coup, l'apprentissage s'est fait à marche forcé (méthode conservatoire).... il y a des morceaux qu'il vaut mieux aborder quand on est prêt à le faire !
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - premier palier
Moi je prefere la 2e. Je l ai déchiffrée et mise de côté.
Sensible mais tonique
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?
Bonjour,
Après avoir écouté moultes versions, j'ai pu me rendre compte que certains interprètes prennent d'énormes libertés avec le rythme dans les premières mesures, notamment les interprètes modernes. En écoutant Samson François ou Horrowitz, on a quasiment la partition suivie à la lettre avec un rubato parcimonieux, mais Cho prend par exemple énormément de libertés et quant à Lisitsa, « c'est la fête », même plus besoin d'indiquer le rythme si c'est pour jouer comme ça... Serait-ce pour se démarquer et remettre au goût du jour une pièce archi connue jouée depuis deux siècles ?
Après avoir écouté moultes versions, j'ai pu me rendre compte que certains interprètes prennent d'énormes libertés avec le rythme dans les premières mesures, notamment les interprètes modernes. En écoutant Samson François ou Horrowitz, on a quasiment la partition suivie à la lettre avec un rubato parcimonieux, mais Cho prend par exemple énormément de libertés et quant à Lisitsa, « c'est la fête », même plus besoin d'indiquer le rythme si c'est pour jouer comme ça... Serait-ce pour se démarquer et remettre au goût du jour une pièce archi connue jouée depuis deux siècles ?
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?
Les seules indications de Chopin sont le mouvement (largo), la mention 'pesante' sur la première phrase, le diminuendo mesure 3. Les mesures 4 et 5 s'apparentent à un récitatif, ce qui autorise une certaine souplesse rythmique (mais les triolets introduisent déjà cette souplesse dans ces deux mesures).Chtilli a écrit : ↑sam. 18 févr., 2023 9:51 Bonjour,
Après avoir écouté moultes versions, j'ai pu me rendre compte que certains interprètes prennent d'énormes libertés avec le rythme dans les premières mesures, notamment les interprètes modernes. En écoutant Samson François ou Horrowitz, on a quasiment la partition suivie à la lettre avec un rubato parcimonieux, mais Cho prend par exemple énormément de libertés et quant à Lisitsa, « c'est la fête », même plus besoin d'indiquer le rythme si c'est pour jouer comme ça... Serait-ce pour se démarquer et remettre au goût du jour une pièce archi connue jouée depuis deux siècles ?
Ensuite, tout est affaire d'exécution, et le bon goût n'est pas la caractéristique la mieux partagée parmi les interprètes de Chopin.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?
je n'ai pas du tout aimé l'interprétation de Lisitsa pour ça, même après l'intro ça continue... Je suis allé écouter Lang Lang pour voir s'il faisait pareil, voire pire (il est connu pour ça), mais finalement j'ai trouvé son interprétation excellente et somme toute très sobre
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?
Moi aussi je préfère la sobriété dans ce début même si beaucoup prête à cette introduction un caractère improvisé..