Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par Chtilli »

"tourbillon", c'est le mot que je cherchais, merci. La fin est coupée, il manque les accords suivants qui sont censés être joués plus forte
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par blyssou »

C’est tres tres bien joué bravo!!
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par Spianissimo »

Bravo Chtilli, c'est bien vu, bien dans l'esprit. Si je peux te faire une suggestion : attention, il y a des passages ou la main gauche doit chanter et sur ces passages, ta main droite manque un poil de légèreté. Bon courage pour les finitions.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par Pos »

=D> =D> =D>
Complètement dans la même idée que toi sur cette partie du morceau, très joli accélération, je trouve ça assez leger pour ma part (sauf sur le final ou j’aurais aimé que ça s’évanouissent sans accent). Ma seule suggestion serait pour les premières mesures ou j’ai l’impression que l’accélération n’est pas régulière, qu’il y a comme des trous (et ce n’est plus du tout le cas après 40sec). Bravo encore !
J’ai hâte de l’entendre au complet. J’espère avoir le courage de le ressortir un jour. Il est tellement beau et je l’avais tellement massacre 😂
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtilli,
C’est très bien parti tout ça 👌👌👌
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par Beemahl »

Chtilli a écrit : sam. 18 nov., 2023 5:14 Que pensez-vous de cette façon de jouer cet incroyable passage ? Quelques notes ne sonnent pas comme j'aimerais mais j'aime bien partir lentement et accélérer progressivement pour donner l'impression d'une ronde endiablée tournant de plus en plus vite
Totalement d'accord avec ton idée d'accélérer progressivement à partir d'un tempo lent, super !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par fritz »

Ca me semble dans l'esprit, en tout cas ça fonctionne très bien ! Peut-être juste attaquer un peu moins lent au début pour ce que ça donne plus un un sentiment d'instantanéité plutôt que quelque chose de trop préparé mais c'est pour chipoter
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par Chtilli »

Beemahl a écrit : sam. 18 nov., 2023 21:57 Totalement d'accord avec ton idée d'accélérer progressivement à partir d'un tempo lent, super !
Je ne pense pas que ce soit mon idée, j'ai dû l'entendre chez quelqu'un d'autre. En tout cas ça n'est pas marqué sur la partition, mais je trouve que ça sied bien à ce passage.

J'essaierai donc d'y aller plus progressivement et de mieux contrôler le son de chaque note, mais c'est difficile en raison du doigté imposé par cet enchaînement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op 55-1 - dernière page

Message par quazart »

Je pense aussi que tu pars un peu trop lentement, et tu marques un palier assez long au même tempo avant l'accélération finale.
Il faudrait une accélération vraiment très progressive et régulière depuis le début du "stretto" avant de vraiment mettre la gomme dans le dernier trait.
Mais c'est aussi du pinaillage, c'est déjà chouette comme ça, et tout à fait dans l'esprit !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Maple leaf impromptu

Message par Chtilli »

.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-1 dernière page

Message par Carla Rocío »

Très joli !!!!!

Je vois aussi un courant qui s’emballe, comme un ruisseau qui dévale une montagne sur un terrain imperceptiblement de plus en plus pentu : l’esprit toujours fugace mais de plus en plus fougueux, avec grâce, insidieusement. Pour parler opérationnel, je verrais l’accélération plus régulière. Pour que l’auditeur se retrouve embarqué malgré lui. Du coup peut-être partir un poil plus vite pour que ce soit plus naturel ?

Il y a un ralentissement sur les premières petites notes montantes en arpège qui m’a gêné. Pour moi là c’est comme si on arrivait par terre et hop ça rebondit au ciel, une basse bien posée mais ça repart tout de suite avec la même intensité.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-1 dernière page

Message par Chtilli »

Merci pour ton retour, moi ça me paraissait pas mal de scinder en deux accélérations distinctes mais je peux essayer autrement. Depuis deux, trois jours, ENFIN, j'arrive à tout jouer sans trop réfléchir, plus à l'aise que sur cet enregistrement, je ne sais pas combien de centaines de fois j'ai répété ce passage, c'est affolant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-2 dernières mesures

Message par Chtilli »

Chassez le naturel... J'avais décidé de faire une pause dans les nocturnes mais j'ai découvert ce nocturne par la fin, que je trouve sublime. J'ai voulu apprendre ces quatre mesures à tout prix et maintenant je trouve ça dommage de ne pas apprendre le reste... Qu'en pensez-vous ?

Modifié en dernier par Chtilli le mar. 21 nov., 2023 16:37, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-1 dernière page

Message par Carla Rocío »

Je reviens sur le 55.1 :mrgreen:
Ouais je sais bien!!! Il est dément ce passage.
J’ai réécouté, en fait tu fais des va et viens dans la première partie. Alors que dans la 2e (la montée), l’accélération est bien constante. Peut-être si tu fais une accélération plus régulière dans la 1ere partie, alors on aura l’impression de plus de fluidité tout en ayant deux accélérations distinctes?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-2 dernières mesures

Message par Carla Rocío »

Chtilli a écrit : mar. 21 nov., 2023 16:35 Chassez le naturel... J'avais décidé de faire une pause dans les nocturne mais j'ai découvert ce nocturne par la fin, que je trouve sublime. J'ai voulu apprendre ces quatre mesures à tout prix et maintenant je trouve ça dommage de ne pas apprendre le reste... Qu'en pensez-vous ?


Oooooh mes mesures préférées !!!!
Tu les fais comme j’aimerais les faire sonner: aérien, léger, lacher-prise, délicatesse… un rêve qui s’évapore dans les limbes de l’oubli, tout ce qui a précédé n’a jamais existé.
Oui mais :mrgreen: : je pense et sais que ces mesures auront plus de goût et t’amèneront encore plus de sensations si tu joues le reste avant, et tu le sais :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-2 dernières mesures

Message par Chtilli »

pianoforte a écrit : sam. 18 nov., 2023 8:36 où l'on abandonne toute idée de mesure et où l'on rentre dans une danse "cosmique" en apesanteur
Carla Rocío a écrit : mar. 21 nov., 2023 16:40 un rêve qui s’évapore dans les limbes de l’oubli, tout ce qui a précédé n’a jamais existé.
Certains ici ont un don pour mettre Chopin en mots.
Modifié en dernier par Chtilli le mar. 21 nov., 2023 18:26, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-2 dernières mesures

Message par Carla Rocío »

Ça, ça devrait être dans le cahier des charges de George Sand!!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-2 dernières mesures

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : mar. 21 nov., 2023 16:40 Oui mais :mrgreen: : je pense et sais que ces mesures auront plus de goût et t’amèneront encore plus de sensations si tu joues le reste avant, et tu le sais :mrgreen:
Sûrement, sauf qu'après avoir déjà mis un bon moment à déchiffrer les deux premières lignes, je me rends compte que ce nocturne est le plus complexe que j'ai jamais essayé de jouer, cette fin semble semble être en fait la partie la moins difficile. Bravo à Yapluka qui est le seul à l'avoir publié dans une très belle version. Je manque un peu de courage là...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-2 dernières mesures

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mar. 21 nov., 2023 16:35 Chassez le naturel... J'avais décidé de faire une pause dans les nocturnes mais j'ai découvert ce nocturne par la fin, que je trouve sublime. J'ai voulu apprendre ces quatre mesures à tout prix et maintenant je trouve ça dommage de ne pas apprendre le reste... Qu'en pensez-vous ?

BOn ben, y'a plus qu'à... T'es bon pour apprendre le reste :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin op55-2 dernières mesures

Message par Carla Rocío »

Chtilli a écrit : ven. 24 nov., 2023 4:27
Carla Rocío a écrit : mar. 21 nov., 2023 16:40 Oui mais :mrgreen: : je pense et sais que ces mesures auront plus de goût et t’amèneront encore plus de sensations si tu joues le reste avant, et tu le sais :mrgreen:
Sûrement, sauf qu'après avoir déjà mis un bon moment à déchiffrer les deux premières lignes, je me rends compte que ce nocturne est le plus complexe que j'ai jamais essayé de jouer, cette fin semble semble être en fait la partie la moins difficile. Bravo à Yapluka qui est le seul à l'avoir publié dans une très belle version. Je manque un peu de courage là...
Ouais c’est chaud…… et tellement intense émotionnellement que je n’arrive pas à le garder en continu. Autant d’expression c’est pas pour tous les jours. Et pis le par cœur est un cauchemars, la lecture a vue encore plus.. Décidément, ce nocturne a tout pour fidéliser ses adeptes :|
Répondre