Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans pression

Message par quazart »

Oukee a écrit : lun. 10 oct., 2022 9:27 Je constate que cette ballade n’était jamais travaillée dans le niveau préparatoire supérieur du conservatoire ou j’allais (équivalent du DEM), au contraire des 3 autres ballades, surtout la 1ère, régulièrement au programme des examens et concours.
Cortot a joué cette ballade pour son prix du CNSMP.
Je crois que l’on peut en déduire qu’elle exige beaucoup de l’interprète, si l’on se fixe pour objectif de la jouer vraiment.
Debussy l'a jouée aussi pour son prix du CNSMP !
Il avait scotché l'auditoire en donnant l'impression que le piano était dépourvu de marteaux, à ce qui se raconte (mais faut-il le croire ?)
La fin sans marteaux, je ne vois pas trop, mais bon...
C'était osé à l'époque de présenter cette ballade qui n'avait pas encore les faveurs des virtuoses !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans pression

Message par quazart »

Chtilli a écrit : lun. 10 oct., 2022 13:54 Holà Marcel, hé bien je ne vais pas tarder à l'atteindre cette deuxième exposition, je vais pouvoir comprendre ma douleur (ou qu'il est temps d'arrêter 🤣)
Ne te laisse pas impressionner, ce ne sont que des doubles notes en plus :wink:
Difficile à faire chanter certes, mais pas monstrueux quand même !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans pression

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 11 oct., 2022 20:42 Le choix du doigté est important.
Pas possible :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans pression

Message par Marcel Patulacci »

Oui bon d'accord.... J'enfonce une porte ouverte :roll:

Je voulais dire que c'est plus particulièrement important dans ce passage que dans beaucoup d'autres, notamment dans les successions de tierces de mémoire... Enfin c'est ce que j'ai trouvé !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans pression

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : lun. 10 oct., 2022 19:19 WOW !!!! :o :o :o
Superbe découverte !
J'ai été frappée comme une proie par un serpent après les fameux accords et le temps de silence, je ne m'y attendais pas du tout !
Incroyable. Et s'il a le temps de regarder la partition en jouant comme il le fait alors je dis, cet homme était un extra-terrestre !
Vraiment inspirante cette vidéo. Quel dommaaaaaaage que je n'envisage pas de jouer cette Ballade ! :lol:
Oui, enfin, la partition.....c'était surtout une assurance tous risques pour lui.... mais il aimait l'avoir avec sa petite lampe....ceci dit, ça n'enlève rien au fait que c'est bien un extra-terrestre....déjà, quand ton premier morceau en gamin autodidacte, c'est l'étude opus 10 n°4 de Chopin.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Bonjour,

Après des mois de septembre et octobre sur les chapeaux de roues, pendant lesquels j'ai travaillé à fond sans même m'en rendre compte (ré-apprentissage du nocturne op 48-1, 6 premières pages de la ballade 4, étude op 10-9 engloutie), et même l'année la plus remplie depuis que j'ai commencé le piano et où le travail était devenu une habitude, j'ai cessé tout net. Depuis plusieurs semaines, impossible d'apprendre la moindre note supplémentaire.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une sorte de surmenage ? Est-ce que ça vous arrive aussi parfois ? La dernière fois que ça m'est arrivé c'était parce que je me rendais compte que des pièces demandant des mois de travail pouvaient être oubliées en quelques jours, mais là c'est autre chose... Est-ce que ça vous arrive parfois et avez-vous pu en déterminer les causes ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : mer. 07 déc., 2022 11:04 Bonjour,

Après des mois de septembre et octobre sur les chapeaux de roues, pendant lesquels j'ai travaillé à fond sans même m'en rendre compte (ré-apprentissage du nocturne op 48-1, 6 premières pages de la ballade 4, étude op 10-9 engloutie), et même l'année la plus remplie depuis que j'ai commencé le piano et où le travail était devenu une habitude, j'ai cessé tout net. Depuis plusieurs semaines, impossible d'apprendre la moindre note supplémentaire.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une sorte de surmenage ? Est-ce que ça vous arrive aussi parfois ? La dernière fois que ça m'est arrivé c'était parce que je me rendais compte que des pièces demandant des mois de travail pouvaient être oubliées en quelques jours, mais là c'est autre chose... Est-ce que ça vous arrive parfois et avez-vous pu en déterminer les causes ?
Salut Chtilli, en ce qui me concerne, il n'y a jamais de motivation en berne pour jouer du piano, par contre, il peut y avoir motivation en berne pour jouer du classique, pour jouer des oeuvres difficiles, pour jouer de la musique romantique etc....le secret pour moi pour toujours maintenir la flamme est d'alterner, t'en a marre du romantique ? joue du baroque.....t'en as marre des oeuvres difficiles ? joue des oeuvres plus abordables, il y a beaucoup à apprendre aussi dans les oeuvres plus "faciles" (techniquement parlant).....t'en as marre d'interpréter ? mets-toi à écrire (compos ou adaptations)....t'en as marre du classique ? joue de la pop, de la variété, du jazz, des musiques de films.......on peut multiplier les exemples. Bref, le piano est un terrain de jeux multiple et tellement immense, tout ce que tu fais est une source de progrès et donc, de motivation....on ne peut pas s'en lasser. Je pense que pour ta part, tu es trop focalisé sur les oeuvres romantiques et difficiles, il y a des moments où ça bloque car le cerveau a besoin de laisser reposer tout ça et de varier les plaisirs...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Merci pour ta réponse. Je crois que tu as raison concernant le fait qu'il faut que je joue des choses les plus simples possibles. C'est ce que j'ai justement tenté avecune pièce plus simple (Ginastera, Danza de la moza donosa) mais je n'ai pas réussi à passer la première page, dès la deuxième j'ai senti comme une aversion pour le déchiffrage, je crois qu'il me faut une pièce avec juste une mélodie sans le moindre accord à la main droite et des arpèges ultra simples à la MG
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Pillg »

Je suis d'accord avec Spianissimo. non seulement ton programme est vraiment difficile, mais en plus, c'est chopin, chopin et encore chopin...
Cela dit, pour donner mon experience, je suis quelqu'un qui aime aborder les pièces longues et difficiles, comme en ce moment sur mon Liszt, ou je n'ai que ca, et je sais que j'en aurai pour un moment.
Pour le moment la motivation tient bon, mais je sais que j'aurai des passages a vide. rien n'empeche de laisse un peu de coté quelques temps. en effet ca va régresser en le mettant de coté, mais en le reprenant tu ne partiras pas de zéro et tu vas ré-apprendre beaucoup plus vite.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Moi aussi c'est la difficulté qui m'attire, au point que dans la ballade je ne me suis pas arrêté à un endroit difficile mais à un endroit sans aucune difficulté... Je n'ai pas joué que du Chopin cette année, j'ai repris deux Debussy, un Mozart et un Sibelius (mais aucune nouvelle pièce de quelqu'un d'autre c'est vrai)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Oukee »

Je rejoins les avis de Spianissimo et Pillg, la clé est de varier. Le désir bien compréhensible de se confronter à des morceaux difficiles peut conduire à des phases de découragement lorsqu'on réalise que la progression stagne, ou bien que le rendu du morceau n'est pas à la hauteur de ce que l'on espérait. Un bon remède est de déchiffrer des morceaux variés (je te recommande par exemple les concertos de Mozart) sans autre ambition que la découverte digitale. Tu verras que l'envie va revenir assez vite....
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Ce n'est pas une question de progression, je suis très content des résultats obtenus pour les trois pièces citées, mais j'ai l'impression d'avoir perdu l'appétit... Bon il faut que j'essaie d'avancer sur le Ginastera ou le Rachma qui sont d'un niveau bien moindre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Oukee »

Chtilli a écrit : mer. 07 déc., 2022 13:56 Ce n'est pas une question de progression, je suis très content des résultats obtenus pour les trois pièces citées, mais j'ai l'impression d'avoir perdu l'appétit... Bon il faut que j'essaie d'avancer sur le Ginastera ou le Rachma qui sont d'un niveau bien moindre
J'évoquai mon cas personnel. D'après ce que tu expliques, une cure "sans piano" de quelques semaines serait peut-être la bonne réponse.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Pour l'instant, la cure va bon train :roll:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Pillg »

Une idée, peut être bête, mais… si toute fois c’est possible, l’acquisition d’un nouvel instrument?
L’optique d’un nouveau joujou à la maison peut parfois donner un réel regain de motivation. Pour ma part, je garde en ligne de mire l’objectif d’acquérir un quart de queue et de me l’offrir pour mes 40 ans (dans un peu plus de 2 ans). Et ça me donne une motivation Incroyable de l’imaginer à moyen terme dans ma pièce musique 😍
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Tout l'inverse pour moi : j'ai eu al sensation d'être soulagé d'un poids énorme (environ 350 kg :mrgreen: ) quand j'ai réussi à me débarrasser de mon 1/4 de queue ! :lol:

En revanche, j'envisage de louer un petit droit acoustique et en effet ça devrait faire du bien à ma motivation, merci du conseil
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : mer. 07 déc., 2022 12:53 Moi aussi c'est la difficulté qui m'attire, au point que dans la ballade je ne me suis pas arrêté à un endroit difficile mais à un endroit sans aucune difficulté...
Il y en a un endroit sans difficulté dans la ballade !!?? :mrgreen:

Sans blague, je te souhaite de retrouver la motivation !! Peut-être reprendre un peu la guitare aussi pour varier ?
Chtilli a écrit : mer. 07 déc., 2022 15:12 Tout l'inverse pour moi : j'ai eu al sensation d'être soulagé d'un poids énorme (environ 350 kg :mrgreen: ) quand j'ai réussi à me débarrasser de mon 1/4 de queue ! :lol:

En revanche, j'envisage de louer un petit droit acoustique et en effet ça devrait faire du bien à ma motivation, merci du conseil
Tu ne prenais pas de plaisir sur ton 1/4 ? trop de volume sonore ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 07 déc., 2022 15:16 Il y en a un endroit sans difficulté dans la ballade !!?? :mrgreen:
Oui, la page 7, à part mémoriser un grand nombre d'accords, aucune difficulté, et j'ai un peu la flemme

Peut-être reprendre un peu la guitare aussi pour varier ? -> exactement ce que j'ai fait

Pour le piano, non, je n'ai jamais réussi à être satisfait des aigus, j'aimais à peu près les 2 premiers tiers du clavier et surtout c'est un sacré fil à la patte quand on déménage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : mer. 07 déc., 2022 15:19
Pour le piano, non, je n'ai jamais réussi à être satisfait des aigus, j'aimais à peu près les 2 premiers tiers du clavier et surtout c'est un sacré fil à la patte quand on déménage
Tu avais quoi comme piano?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - motivation en berne

Message par Chtilli »

Un Youg Chang, un piano à queue blanc et neuf, ça avait suffi à me le faire acheter, c'était bête mais à l'époque je voulais absolument un queue
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre