Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par blyssou »

Perso je pense que cette intro doit se jouer avec 0 rubato. Le rubato est inscrit dans ces croches vs triolet avec l’ecriture des notes tenues. Par ailleurs la basse en note simple répétée est la pour battre la pulsation. Pourquoi avoir ecrit quelques choses d’aussi construit si c’est pr le modifier… en general, on sait en ecoutant la montée en octave a quel genre d inteprète on va avoir droit, ce qui permet de vite passer a la video suivante :)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par juju60270 »

Je rejoins l'avis de blyssou.
Chopin n'était pas avare dans ses indications, aussi je conçois l'intro dans la sobriété et l'absence de rubato
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par Pillg »

blyssou a écrit : dim. 19 févr., 2023 0:40 Perso je pense que cette intro doit se jouer avec 0 rubato.
Pas d’accord…
Un rubato subtil et bien dosé pour ne pas tomber dans le mauvais goût, oui. Le proscrire totalement et tu seras dans quelquechose de fade. Parmi tout les grands Interprètes (zimerman, rubinstein, cortot etc), aucun ne joue sans aucun rubato. Même s’il est léger il y en a un et c’est primordial pour la musique.

Cela dit, pour le travail quand on débute cette pièce, je suis pour le travail metronomique, afin de ressentir le « rythme juste ».
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par Oukee »

Pillg a écrit : dim. 19 févr., 2023 7:36 Cela dit, pour le travail quand on débute cette pièce, je suis pour le travail metronomique, afin de ressentir le « rythme juste ».
Oui, dans le rythme et sans pédale pour prendre les bonnes habitudes tout de suite.
Le rubato a parfois bon dos pour couvrir des problèmes de maîtrise du texte.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par blyssou »

Pillg a écrit : dim. 19 févr., 2023 7:36
blyssou a écrit : dim. 19 févr., 2023 0:40 Perso je pense que cette intro doit se jouer avec 0 rubato.
Pas d’accord…
Un rubato subtil et bien dosé pour ne pas tomber dans le mauvais goût, oui. Le proscrire totalement et tu seras dans quelquechose de fade. Parmi tout les grands Interprètes (zimerman, rubinstein, cortot etc), aucun ne joue sans aucun rubato. Même s’il est léger il y en a un et c’est primordial pour la musique.

Cela dit, pour le travail quand on débute cette pièce, je suis pour le travail metronomique, afin de ressentir le « rythme juste ».
Il y a aussi des interprètes correctes ou voir méconnus qui respectent la partition. Horrowitz par exemple. :roll:
En tout cas sur les notes montantes et sur le theme main droite avec l'écriture dont le thème est en réalité un rappel de son concerto, il ne devrait pas y en avoir. Si a la limite sur la deuxième note basse répétée au pire. Après comme je disais c'est un avis
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par Pillg »

blyssou a écrit : lun. 20 févr., 2023 17:48 Après comme je disais c'est un avis
Bien sûr, pour à part aussi! Je n’exprime pas une vérité incontestable, simplement mon opinion, c’est le but et la richesse de ce forum 😉
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par Chtilli »

Que pensez-vosu de l'interprétation quelque peu torturée que l'on trouve ici ? (recherchez "ballade" dans votre navigateur pour la trouver)

https://musopen.org/fr/music/?instrument=piano

J'aime assez cette manière de prendre son temps. l'interprète est Frank Levy

edit : je parle de celle qui dure 10:13. Je viens de voir qu'il y en a une autre encore plus lente (par Donald Betts)

j'aimerais réussir à jouer avec autant d'expressivité...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - respect du rythme dans l'intro ?

Message par fritz »

Y a des trucs que j'aime bien, par exemple sa façon de prendre le début de la coda lentement mais globalement la pulsation bouge trop je trouve. Enfin c'est mieux que Lisitsa quand même, quelle horreur sa version. Globalement je trouve que le texte est déjà suffisamment tourmenté pour ne pas avoir à en rajouter des tartines par dessus.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Plus difficile = Plus facile ?

Message par Chtilli »

edit: je retire ce que j'ai dit.
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 20 mars, 2023 20:12, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : lun. 20 mars, 2023 19:17 Je me suis inscrite bien après toi, c'est pourquoi je n'en ai pas le souvenir, mais du coup, ça m'intéresse, le morceau est tjs sur ton fil ?
Pour toi, je re-publie ces deux vieux enregistrements :wink:

Le premier au piano :



Avec le recul, je me me rends compte que je n'ai absolument pas réfléchi à mon interprétation à l'époque, mais bon, j'étais jeune et immature, je le suis peut-être un peu moins aujourd'hui. je me souviens aussi que le gros du travail avait été du déchiffrage et de la mémorisation, ça fait partie des pièces que j'ai assez durement travaillées pour les oublier en quelques jours, et ça m'a pas mal dissuadé de m'attaquer de nouveau à du Bach avant d'avoir un niveau de déchiffrage un peu plus potable

Et dans celui-là je me suis amusé à le jouer en mélangeant les deux excellents sons de voix et de cordes dispo sur mon clavier



(et j'ai éhontément copié-collé le titre de ton fil car je suis très fainéant :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : lun. 20 mars, 2023 20:09 (et j'ai éhontément copié-collé le titre de ton fil car je suis très fainéant :mrgreen: )
:lol: :lol: :lol: En plus c'est de l'allemand alors si on n'a pas fait allemand au collège c'est un peu galère à écrire.
Franchement je viens d'écouter le 1er enregistrement, c'est vraiment pas mal du tout. Le tempo, le chant, la douceur des basses. Peut-être, tout comme moi surtout au début, la voix centrale parfois trop présente ? Et beau son de piano numérique. Les PMistes de l'époque devaient regarder la coupe du monde ou quoi, pour le louper ? :mrgreen: (PS : ne me dites pas que c'était pas l'année ou pas, c'est une image... :mrgreen: )

Je vais écouter le 2ème et je file au piano...
Alors j'en suis à la moitié : alors là, ça fait secte !!! :mrgreen: Je comprends l'expérience, quand j'ai reçu mon numérique il y a peu, j'ai joué ce morceau à toutes les sauces !
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Ninoff »

Très bien joué Chtili, bravo 👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : mar. 21 mars, 2023 19:25 Très bien joué Chtili, bravo 👌👌
Merci Ninoff pour ton commentaire bienveillant. Je m'y remettrai quand je saurai lire à vue d'ici 10 ans
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Pos »

Merci de ressortir tes enregistrements. Qu’est ce qu’il est beau ce morceau ! J’ai écouté la version piano (je ne suis pas fan des essais sons numériques d’ordinaire), et la magie opéré. C’est doux et émouvant, sans en faire trop. Arrrgh, je ne me sors toujours pas de mon prélude que vous me donnez envie de me re attaquer à Bach avec ce morceau. Mais l’écriture baroque est tellement fatiguant à déchiffrer, ça me fatigue d’avance.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par Chtilli »

Merci beaucoup pour ton écoute :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - BACH - BUSONI "Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ"

Message par elenajalan »

Pos a écrit : mer. 22 mars, 2023 14:49 Arrrgh, je ne me sors toujours pas de mon prélude que vous me donnez envie de me re attaquer à Bach avec ce morceau. Mais l’écriture baroque est tellement fatiguant à déchiffrer, ça me fatigue d’avance.
++++1000 ! :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je commençais à m'impatienter à force d'attendre d'arriver à cette coda sur laquelle j'ai lu tellement de choses, "partie de piano la plus difficile au monde", "pire coda", "redoutée des pianistes de tous niveaux", "Chopin was sadistic", etc. Je n'aime pas apprendre les pièces dans le désordre donc j'ai attendu de travailler tout le reste pour m'y mettre (même si j'ai un peu survolé la page qui la précède, je l'avoue). Alors, enfin, depuis hier, j'ai commencé à mettre les mains dans cette coda et... je suis très agréablement surpris, je m'amuse beaucoup. Rien à voir avec les montagnes que j'ai eu à affronter page 3 ou dans la partie centrale sur lesquelles j'ai sué à grosses gouttes... je ne sais pas si ça va durer comme ça jusqu'au bout et les gammes parallèles finales seront aussi sans doute un sacré challenge... La question que je me pose : est-ce que ç'aurait été plus difficile en commençant par la coda ? Est-ce que ce n'est pas le travail intense des parties difficiles précédentes qui m'a entraîné ?
En tout cas au bout de deux mois toujours pas de lassitude, j'ai rarement autant aimé travailler une pièce. Quand j'aurai fini, j'aurai le même pincement au cœur qu'en finissant un bon livre...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par fritz »

Chtilli a écrit : ven. 24 mars, 2023 15:18Quand j'aurai fini, j'aurai le même pincement au cœur qu'en finissant un bon livre...
Ca tombe bien, il paraît que ce n'est jamais fini :mrgreen:

Je l'ai laissée de côté depuis un mois perso mais je compte m'y remettre sérieusement !
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : ven. 24 mars, 2023 15:18 Bonjour,

Je commençais à m'impatienter à force d'attendre d'arriver à cette coda sur laquelle j'ai lu tellement de choses, "partie de piano la plus difficile au monde", "pire coda", "redoutée des pianistes de tous niveaux", "Chopin was sadistic", etc. Je n'aime pas apprendre les pièces dans le désordre donc j'ai attendu de travailler tout le reste pour m'y mettre (même si j'ai un peu survolé la page qui la précède, je l'avoue). Alors, enfin, depuis hier, j'ai commencé à mettre les mains dans cette coda et... je suis très agréablement surpris, je m'amuse beaucoup. Rien à voir avec les montagnes que j'ai eu à affronter page 3 ou dans la partie centrale sur lesquelles j'ai sué à grosses gouttes... je ne sais pas si ça va durer comme ça jusqu'au bout et les gammes parallèles finales seront aussi sans doute un sacré challenge... La question que je me pose : est-ce que ç'aurait été plus difficile en commençant par la coda ? Est-ce que ce n'est pas le travail intense des parties difficiles précédentes qui m'a entraîné ?
En tout cas au bout de deux mois toujours pas de lassitude, j'ai rarement autant aimé travailler une pièce. Quand j'aurai fini, j'aurai le même pincement au cœur qu'en finissant un bon livre...
Ne crie pas victoire trop vite. Elle se déchiffre plutôt bien cette coda. Au tempo c’est une toute autre affaire. C’est vraiment casse gueule.
J’avais lu sans commenter, mais j’ai vraiment du mal à concevoir qu’on puisse trouver la 3e page plus coton que la coda….
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par blyssou »

La coda tombe tres bien sous les doigts. Son départ est assez difficile car le thème du pouce doit bien s’entendre. La main gauche saute un leu mais idem pas insurmontable. Par contre, apres l’effort, les gammes ascendantes et notemment celles en tierces sont très difficiles a jouer en contexte. Je reste convaincu neanmoins que l coda est une difficulté parmis plusieurs dans la pièce et que c’est la partie s’centrale filante avec la basse qui saute qui est la plus dure.
Répondre