[Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Sinfonia 1

Message par mh_piano »

Joli pull :wink: ! Joli piano ! joli travail surtout !
On sent que l'aisance et l'agilité augmentent.
Quel est le morceau suivant au programme ?
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach / Sinfonia 1

Message par Dazed&Confused »

Merci beaucoup pour vos commentaires qui font chaud au cœur.
Ahah, ce pull attire l’œil... Jean-Sébastien Skywalker :)

Les prochains morceaux sont la Sinfonia 4 (Bach) et la Bagatelle op.33 n°1 (Beethoven)

Du travail (du plaisir) en perspective.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par Dazed&Confused »

Hello le forum,

Un nouveau boulot m'empêche d'être aussi assidu qu'avant sur le forum mais je passe la tête de temps en temps !
Je poste ici les 2 derniers morceaux travaillés, pour avoir une trace de ma progression. Pas facile facile tout ça mais on s'accroche:

Bach: https://youtu.be/ttYYTOuqNB4
Beethoven: https://youtu.be/xzlXO-SS7vY

J'espère que tout le monde va bien en tout cas et que ça progresse de tous les côtés :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par Nick Borderline »

Dazed&Confused a écrit : dim. 03 sept., 2023 0:29 Je poste ici les 2 derniers morceaux travaillés, pour avoir une trace de ma progression. Pas facile facile tout ça mais on s'accroche:
Salut @Dazed&Confused, bravo de concilier nouveau boulot et piano.
J'ai écouté les 2, bien joué ! =D> =D> J'aime beaucoup cette Sinfonia de Bach. Je me demande si un peu de pédale ne serait pas judicieux sur ce morceau. Pour le Beethoven, je ne le connaissais pas vraiment. Cette Bagatelle est plus difficile qu'elle n'en a l'air par son côté gentillet. Tu t'en sors bien, je trouve. Tu as un bon point de comparaison pour la prochaine version. Au plaisir de l'écouter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par fritz »

Très propre tout ça, pense à bien détendre les poignets ça devrait t'aider dans les traits du Beethoven et tu gagneras en touché également
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par quazart »

C'est très bien au niveau du texte, très propre, mais c'est aussi très raide... ça se voit et surtout, ça s'entend !!
Il faut te détendre, les poignets bien sûr mais tout le reste aussi, notamment les épaules et les bras.
Ca va venir... rester concentré en étant souple n'est pas inné !!
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par Pos »

Bravo pour ce travail et ta persévérance. Je me range au côté des remarques précédentes. C’est sans doute le bon pour commencer à travailler la souplesse. Je ne sais pas si tu as un prof, si c’est le cas, nul doute qu’il va t’aiguiller dans ce sens. Si tu travailles seul, tu peux essayer mesure par mesure, note par note de chercher la détente. Une fois la touche enfoncée, il n’y a aucune raison qu’il y ait la moindre tension, le poignet doit pouvoir monter et descendre sans souci, pareil sur les côtes, pareil pour le coude et l’épaule, le simple poids suffisant à maintenir la touche enfoncée.
(Bon je dis ça mais en vrai je suis encore en train de chercher comment être plus détendue et libre dans mon jeu 😂, le premier stade, c’est déjà de se rendre compte de ses propres crispations et de s’arrêter dessus pour corriger, j’en suis la !)
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par Dazed&Confused »

Merci pour votre écoute et vos retours constructifs. Je vais voir avec ma prof si elle a des pistes de travail comme tu le proposes Pos, pour améliorer la souplesse.
Vous pensez que le fait d'être grand (1m90) peut jouer ? J'ai toujours du mal à me positionner devant le piano que ce soit au niveau des jambes ou même la distance/hauteur par rapport au piano, jamais très à l'aise. Bon après je suis pas très souple de base je pense.

A travailler donc...
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par Pos »

Je ne pense pas que ce soit une question de taille. Alors évidemment si tu n’es pas confortable sur l’assise c’est pas évident d’être détendu par ailleurs.
Mais pour moi c’est juste de prendre conscience de la crispation et comprendre physiquement ce qu’est la détente. Tu peux le faire avec n’importe quoi d’ailleurs, ton morceau, une gamme. Tu joues une note et passée l’attaque, touche toujours enfoncée, tu t’assures que ta main est en position de repos et que tout est « mou » et mobile de la main à l’épaule. Une fois que c’est bon, tu fais la note suivante. Au fur et à mesure cette détente va être de plus en plus automatique et c’est ce qui te permettra le confort de jeu, la vélocité et les nuances.
J’adore regarder les mains des virtuoses lorsqu’ils jouent, on a l’impression que c’est simple, et qu’ils ne font pas d’effort. C’est juste qu’il n’y a pas de crispation.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par Dazed&Confused »

Merci Pos.
Je vais essayer d'appliquer tes conseils et être plus détendu devant le piano !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par fritz »

Pos a écrit : dim. 17 sept., 2023 19:08Je ne pense pas que ce soit une question de taille.
Ah tu confirmes !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par Pos »

fritz a écrit : mer. 20 sept., 2023 19:09
Pos a écrit : dim. 17 sept., 2023 19:08Je ne pense pas que ce soit une question de taille.
Ah tu confirmes !
Bizarrement, isolé du contexte, ça ne sonne pas pareil ! 😂
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Sinfonia 4) / Beethoven (Bagatelle Op33 n°1)

Message par fritz »

Pour contribuer de manière un peu constructive quand même, tu peux t'astreindre à régulièrement t'arrêter sur une note et touche enfoncée secouer un peu tout le bras jusqu'à l'épaule pour bien tout détendre avant de redémarrer. Sinon il y a un paquet d'exercice pour cibler la recherche de détente, ta prof devrait pouvoir t'aiguiller
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par Dazed&Confused »

Bonne année musicale le forum !

Pour commencer l'année, mon Solfeggietto de Bach:


Difficile d'aller plus vite pour le moment mais j'en suis satisfait en l'état.

Bon piano à tous !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par roulroul2 »

Difficile d'aller plus vite pour le moment mais j'en suis satisfait en l'état.
Je suis fan de vos vidéos qui ont vraiment toutes les qualités d'images de sons, inspirantes à souhait. Pourquoi aller plus vite ? Cette version est deja plus que bien telle quelle à mon humble avis... Fluide, bien exécutée. Un beau moment de musique, on en vient a se dire que 1"47, ça passe bien trop trop vite.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par Pos »

Même avis que ci dessus : pourquoi vouloir aller plus vite, c’est très beau ainsi. Petit regret sur la fin avec une coupure très abrupte de l’enregistrement, j’aurais aimé un point final plus assumé ou moins pressé. Bravo, bel enregistrement !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par elenajalan »

Oh c'est très beau, très relaxant en une fin de journée très mouvementée... J'aime beaucoup la régularité, les chants qui s'entremêlent dans cette musique. Je découvre encore une oeuvre de Bach...
PS : que signifie "Solfeggietto" ?
Réécouté encore... le genre de morceau qui rend addict. Bon sang qu'est-ce que j'aimerais jouer comme vous/toi (?) !!! Cette régularité, ce contrôle du toucher c'est sobre et parfait, c'est du Bach comme j'aime (même si j'aime depuis peu... :wink: )
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par PianoLuxembourg »

Très beau morceau et très belle interprétation ! (j'aime beaucoup le son de ce piano, très droit, très franc). Pourquoi aller plus vite ? parce que la partition indique 150 à la noire prestissimo, un morceau de virtuosité, ce qui à mon sens lui retire pas mal de son charme. Les interprètes actuels revisitent les indications de tempo.

@elenajalan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solfeggietto

oui moi aussi j'aimerais jouer ainsi !!! =D>
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par Dazed&Confused »

Merci beaucoup pour vos commentaires qui me touchent énormément et me font extrêmement plaisir.

Je pensais qu'il était coutume de la jouer vite, autour de la minute, d'où ma remarque mais, 1. J'en suis incapable et 2. Je te rejoins @PianoLuxembourg, ça perd un peu de son charme.

Dans tous les cas je vous encourage à la jouer car comme tu le dis @elenajalan, c'est un morceau qui détend et qui je pense m'a fait progresser dans l'articulation des doigts et la fluidité. J'essaie de la jouer après mes exercices de gamme et de Hanon pour terminer l'échauffement des doigts.

Encore une fois, je vous remercie chaleureusement pour vos messages.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)

Message par mathys »

Dazed&Confused a écrit : dim. 07 janv., 2024 16:06 Bonne année musicale le forum !

Pour commencer l'année, mon Solfeggietto de Bach:


Difficile d'aller plus vite pour le moment mais j'en suis satisfait en l'état.

Bon piano à tous !
J'aime beaucoup la manière posée dont tu le joues en faisant ressortir le chant. Il y a quelques années, je l'avais pris beaucoup plus (trop ?) vite...


Mais j'ai adoré faire ce morceau :roll: !!!
Bonne consolidation.
Mathys
Répondre