Une pensée pour lui

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Une pensée pour lui

Message par Jypé »

Décès à 86 ans du compositeur polonais Krzysztof Penderecki
AFP
avant-hier
Le compositeur Krzysztof Penderecki à Luslawice, le 21 mai 2013
Le compositeur Krzysztof Penderecki à Luslawice, le 21 mai 2013
Varsovie (AFP) - Le compositeur et chef d'orchestre polonais Krzysztof Penderecki, un des compositeurs contemporains les plus innovants, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans, à Cracovie, a annoncé sa famille aux médias locaux.

L'auteur de "Thrène pour les victimes d'Hiroshima", couronné de nombreux prix, est décédé des suites d'une longue maladie, selon les médias citant ses proches.

"Son oeuvre a marqué toute une époque dans la culture polonaise et mondiale", a déclaré le président polonais Andrzej Duda, rappelant que son monumental "Requiem polonais" a été exécuté récemment à l'occasion du 80e anniversaire du début de la 2e guerre mondiale.

Quadruple lauréat des Grammy Awards (en 1988, en 1999 - dans deux catégories, et en 2017), il a écrit des partitions pour des réalisateurs de films comme Stanley Kubrick, Martin Scorsese et David Lynch.

L'un des plus importants compositeurs polonais, il a commencé sa brillante carrière en 1959, au moment où ses trois compositions, "Strophes", "Emanations" et "Les psaumes de David", remportent les trois premiers prix d'un Concours pour jeunes compositeurs à Varsovie.

Il s'est imposé comme une des figures de l'avant-garde des années 60 avec "Thrène pour les victimes d'Hiroshima" (1960), une composition pour une large formation d'instruments à cordes qui lui vaut une large renommée.

Le compositeur utilise alors des intervalles inhabituels, les clusters, les glissandi et fait sonner les instruments de manière inhabituelle.

Sa musique est riche d'effets sonores: la tôle, les sifflets, les morceaux de verre et de métal frottés avec une lime, les hochets, les sons électriques, les scies, les machines à écrire ou les sirènes d'alarme donnent une texture sonore à ses compositions.

Le compositeur invente aussi des symboles de notation musicale correspondant à ces moyens d'expression alors inconnus.

Grâce à un dégel temporaire du régime communiste en Pologne à l'époque, les œuvres de Penderecki arrivent à percer le rideau de fer et connaissent un succès international immédiat.

Par la suite, Penderecki abandonne peu à peu son langage d'avant-garde. Critiquée par le milieu musical, cette évolution est applaudie par le public. Il renoue alors avec une écriture néo-tonale, postromantique, avec un contenu et une construction accessibles à un plus large public.

En 2011, Penderecki a collaboré avec Jonny Greenwood, le guitariste principal du groupe de rock anglais Radiohead, et le compositeur de musique électronique Aphex Twin sur un album et une tournée.

Contrairement à la plupart des compositeurs de sa génération, une part essentielle de l'inspiration de Penderecki fut d'origine religieuse (Stabat Mater, Passion selon Saint-Luc).

Né le 23 novembre 1933 à Debica (sud), Krzysztof Penderecki est admis au Conservatoire de Cracovie à l'âge de 18 ans. Il fait en même temps des études de philosophie, d'histoire de l'art et de littérature.

Enseignant de composition dans différentes grandes écoles de musique à travers le monde, il donne en tant que chef d'orchestre, des concerts avec les plus illustres orchestres symphoniques d'Europe et des Etats Unis. Il est membre des Académies de musique de très nombreux pays.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une pensée pour lui

Message par Chtilli »

Je le connais mal, mais une de ses œuvres m'avait particulièrement touché en regardant la série Black Mirror, que j'ai reprise au piano, la voici, en hommage à lui :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Une pensée pour lui

Message par Jypé »

Superbe ! Je ne connais pas Black miror... Mais pourrais-tu me donner le titre de l'oeuvre que tu joues ? Extrait de ?...
Merci par avance.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Une pensée pour lui

Message par jean-séb »

Dieu que c'est beau ! Je ne connaissais pas et ça ne ressemble pas du tout au Penderecki ordinaire, qui est beaucoup plus "hard" que ça.
Apparemment, il s'agit d'une sorte de pastiche, d'imitation de musique ancienne. C'est très réussi et tu l'interprètes très bien.

Apparemment, c'était une musique de film
https://ninateka.pl/kolekcje/en/three-c ... myczkowa-1
ce qui me rappelle aussi une superbe musique de Georges Delerue tout à fait dans le style baroque.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une pensée pour lui

Message par Chtilli »

Merci jean-séb, j'aurais dû le jouer beaucoup moins vite cependant
Jypé a écrit : ven. 03 avr., 2020 8:47 Superbe ! Je ne connais pas Black miror... Mais pourrais-tu me donner le titre de l'oeuvre que tu joues ? Extrait de ?...
Merci par avance.
La titre est "Aria", et il est utilisé dans l'épisode 5 de la saison 4 de cette excellente série (à l'exception de la dernière saison). Je me souviens que j'avais mis l'épisode en pause pour me mettre à relever le morceau tellement j'ai eu le coup de cœur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Une pensée pour lui

Message par Jypé »

Merci beaucoup ! Je vais fouiller mes partitions...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une pensée pour lui

Message par Chtilli »

J'ai la version pour orchestre en pdf si tu veux, par contre tu ne trouveras rien pour piano seul. mais ça vaudrait le coup de refaire un vrai arrangement pour clavier vraiment fidèle à la partition
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Une pensée pour lui

Message par jean-séb »

Si, si, il existe une version pour piano, mais je ne sais pas par qui elle est éditée et vendue :
Aria, Ciaccona & Vivace is a 2019 composition by Krzysztof Penderecki, which was compiled and adapted for piano by Venezuelan-German composer Sef Albertz.This work represents the only solo piano music in the catalog of the renowned Polish composer.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aria,_Ciaccona_%26_Vivace
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une pensée pour lui

Message par Chtilli »

Ah ! super nouvelle, j'espère mettre la main dessus
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Une pensée pour lui

Message par Jypé »

Oui, oui ! la version pour orchestre m'intéresse !Merci part avance.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une pensée pour lui

Message par Chtilli »

Ai-je le droit de la partager directement ici ? J'ai essayé par MP mais apparemment on ne peut pas y intégrer une PJ
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Une pensée pour lui

Message par Chtilli »

jean-séb a écrit : ven. 03 avr., 2020 18:42 Si, si, il existe une version pour piano, mais je ne sais pas par qui elle est éditée et vendue :
Aria, Ciaccona & Vivace is a 2019 composition by Krzysztof Penderecki, which was compiled and adapted for piano by Venezuelan-German composer Sef Albertz.This work represents the only solo piano music in the catalog of the renowned Polish composer.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aria,_Ciaccona_%26_Vivace
ça date de l'année dernière apparemment
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre