S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Oui ça donne envie de sortir et de se dégourdir les jambes dehors d’un pas léger et alerte...
Bravo Flober de ce petit rayon de soleil..☀️
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Merci Ninoff, Sylvie, Arabesque et Flober pour vos messages si gentil.
Tellement content que cela vous plaise.
Oui, Arabesque, je crois un peu savoir où tu entends Bach...

Paul Bley ? Peut-être aussi, il faut dire que je l'ai tellement écouté ce pianiste.
Pour les bruits bizarres, je ne sais pas trop, j'espère que ce n'est pas le Zoom qui a un problème (cela m'a déjà fait cela plusieurs fois quand j'enregistrai des concerts, comme si ça sautait).
J'ai fait un enregistrement tout à l'heure, et tout à l'air de marcher... Je vais le poster tout à l'heure...
Modifié en dernier par Christof le mar. 31 mars, 2020 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 31 mars, 2020 9:53 Pour vous donner un peu le morale voici une version personnelle et imparfaite de

On the Sunny side of the Street (Du coté soleil de la rue).

cliquez ici si le player ne marche pas.

Très chouette ton morceau.
Je viens d'aller faire un petit tour avec mon chien et, du coup je n'ai pas arrêté de le fredonner ce morceau, marchant du côté ensoleillé de la rue. En ce moment il fait bien frisquet à Paris...
Dans les arbres, les oiseaux s'en donnent à coeur joie.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Contribution du jour, ma version d'ELM, thème de Richard Beirach :

Image


et le lien ici si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Belle revisite d’ELM, avec au départ ce rythme syncopé à la main gauche synonyme d’interrogations ou d’incertitudes et cette ligne mélodique pure et réconfortante.
A 1m45 changement d’atmosphère qui pourrait être lié à notre confinement et cacophonie des esprits, puis retour à 2m20 au calme et + de sérénité.
👌👌
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : lun. 30 mars, 2020 12:23
Merci Spiani pour ce magnifique morceau, C'est déjà très très beau tu sais, sensible, et tu mets cela à ta façon, un peu romantique (il ne faut pas s'en priver, le piano le permet et puis Bach n'a donné d'indications sur la partition... Bon, lui, il jouait certainement cela sur un clavecin... ). Et je vois que tu adores Caspar Friedrich...
Si tu veux, je pourrai te dire pas mal de choses en MP sur ce que j'entends, le peaufinage possible.Cette toccata de la sixième Partita fait partie de mes morceaux préférés (mais il y en a beaucoup) dans la musique de Bach.

Connais-tu la version étonnante de Chantal Stigliani ? Elle joue cela un peu comme on jouerai du Beethoven (à partir de la mesure 27 et suite). Je crois que je l'avais mise en écoute dans PM.. Il faudrait que je retrouve.

Voilà, c'est ici

et le lien ici, si le player ne fonctionne pas
Merci Christof, j'ai écouté la version de Chantal Stigliani, qui prouve que tout est possible au niveau interprétation dans ce morceau, les arpèges précédent les accords dans les mesures du début sont lents et les accords en doubles ne sont pas plus serrés que les miens, ensuite, les montées et descentes de notes sont bien dans un style Bach baroque par contre, le travail des voix est parfait, elle joue beaucoup sur les contrastes, et c'est vrai que c'est une interprétation intéressante et originale.
C'est toujours intéressant d'avoir le plus d'avis possible alors je veux bien que tu me dises ce que tu entends (ou n'entends pas...) en mp si tu as le temps bien sûr. Bon, et je vais peut-être un jour avoir le temps d'enfin écouter toutes les contributions de ce fil qui a un beau succès...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

Une petite création solo faite au piano numérique avec un son de piano fender.
Composé avec quelques enchaînements d'accords sous la forme d'une chanson avec couplet, refrain qui alternent
Le titre: "12 espoirs en confinement".
https://soundcloud.com/user-123419479/1 ... onfinement
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Ninoff »

Bien agréable à écouter cette création qui nous fait oublier un instant le confinement
Merci bien Jazzy
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

jazzy a écrit : mar. 31 mars, 2020 17:32 Le titre: "12 espoirs en confinement".
https://soundcloud.com/user-123419479/1 ... onfinement
C'est super Jazzy, j'adore le son du piano Fender. Il ne reste plus qu'à écrire les paroles.
Cela me fait penser par moment à du Gainsbourg (même si cela n'a rien à voir, tu sais, Le pull marine, au fond d'la piscine), et puis des trucs avec Jane Birkin...
Bravo !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par quazart »

Ca fait double emploi, mais bon... ma petite contribution du jour... "Die junge Nonne" de Schubert/Liszt publié par ailleurs dans le fil dédié.
il faut que je reprenne ce fil depuis le début, j'avoue ne pas l'avoir suivi et c'est pô bien du tout........

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Merci Christof et Ninoff pour votre écoute de On the sunny side of the street.

@Christof, bien triste aujourd'hui, ça me faite encore penser a Bley avec quelques accents de musique contemporaine.

@Jazzy, j'aime bien ta composition, triste aussi, cela va bien avec le son du Rhodes que j'affectionne particulièrement.

@Quazart merci pour ta musique enchantresse.
Modifié en dernier par flober le mer. 01 avr., 2020 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par flober »

Il y à quelques jours, j'ai eu la chance d'aller en forêt, voir les rhododendrons en pleine floraison.
Le ciel est un peu gris a cause des feux que nous subissons depuis plusieurs jours.
J'y ai fait quelques enregistrements ...

Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Spianissimo »

flober a écrit : mer. 01 avr., 2020 9:56 Il y à quelques jours, j'ai eu la chance d'aller en forêt, voir les rhododendrons en pleine floraison.
Le ciel est un peu gris a cause des feux que nous subissons depuis plusieurs jours.
J'y ai fait quelques enregistrements ...
https://www.youtube.com/watch?v=x4WcTty ... e=youtu.be
Merci pour ce moment de zénitude :)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Chtilli »

Une petite impro que j'avais enregistrée il y a longtemps et que je viens de retrouver, ça plane :lol:

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 01 avr., 2020 0:15 Ca fait double emploi, mais bon... ma petite contribution du jour... "Die junge Nonne" de Schubert/Liszt publié par ailleurs dans le fil dédié.
il faut que je reprenne ce fil depuis le début, j'avoue ne pas l'avoir suivi et c'est pô bien du tout........
Ben oui, c'est pô bien du tout...

Yes, super ton Schubert/LItz, très habité. Bien avancé déjà. Le jouer un poil plus vite ?
En tous cas bravo !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 01 avr., 2020 9:56 Il y à quelques jours, j'ai eu la chance d'aller en forêt, voir les rhododendrons en pleine floraison.
Le ciel est un peu gris a cause des feux que nous subissons depuis plusieurs jours.
J'y ai fait quelques enregistrements ...

Merci Flober ! J'adore, c'est ça pour moi la poésie. Endroit de rêve. Et tu as vu, les rhododendrons sont charmés : ils dansent.
Il m'est venu alors cette image, la douceur et puissance de la nature ; nous sommes partie d'elle. Et j'ai pensé aussi à Sonny Rollins, qui lui aussi allait jouer en plein air, sur le pont "Williamsburg Bridge" qui relie Brooklyn à Manhattan :
"j'avais l'impression de marcher à côté de moi. Je cherchais quelque chose, sans savoir quoi. Puis, un jour d'août, en traversant ce pont qui relie Brooklyn à Manhattan, j'ai été captivé par la lumière qui se propageait le long de cette voie déserte. New York resplendissait devant moi: les gratte-ciel se reflétaient sur l'eau; les sons des bateaux et du trafic se répondaient en écho. J'ai brandi mon saxo et j'ai joué, m'unissant à cette symphonie, comme je l'aurais fait avec des musiciens, mais sans limites. Je pouvais hurler, plus fort que jamais, et accroître la puissance de mon son. Profiter de l'absence de barrières, de murs. Mes notes voyageaient vers l'horizon; je les voyais voltiger dans l'air, suivre les circonvolutions des oiseaux, puis se fracasser sur les rives du port. Jamais je ne m'étais senti aussi libre et puissant. J'avais enfin trouvé mon lieu et donné un sens à ma quête. J'y ai passé des nuits entières. J'y ai vu des aubes et des couchers de soleil que je n'oublierai jamais. "
Modifié en dernier par Christof le mer. 01 avr., 2020 16:42, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par jazzy »

Merci Ninoff, Christof et Flober pour vos commentaires.
Moi aussi j'aime bien ce son Fender du piano. Je l'utilise assez souvent dans notre trio. Suivant le poids mis sur les touches, il peut avoir une sonorité très douce ou acide dès qu'on touche un peu plus fortement.
En créant ce petit morceau, j'ai pensé plusieurs fois à "une chanson douce" de Henri Salvador. Il y a des enchaînements semblables (I7M iim7 iiim7 ) dans les 2 morceaux.
Belle poésie Flober dans ta proposition
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 31 mars, 2020 14:44 Belle revisite d’ELM, avec au départ ce rythme syncopé à la main gauche synonyme d’interrogations ou d’incertitudes et cette ligne mélodique pure et réconfortante.
A 1m45 changement d’atmosphère qui pourrait être lié à notre confinement et cacophonie des esprits, puis retour à 2m20 au calme et + de sérénité.
👌👌
Ninoff, tu sais je suis à chaque fois estomaqué par ton ressenti : c'est à chaque fois comme tu lisais en moi. Je pensais exactement à tout cela en jouant. C'est peut être aussi pour cela, Flober, que tu as ressenti ce morceau comme "triste".
Mais oui, à la fin, tout revient vers la sérénité.
Merci à vous deux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 31 mars, 2020 15:38 (...)C'est toujours intéressant d'avoir le plus d'avis possible alors je veux bien que tu me dises ce que tu entends (ou n'entends pas...) en mp si tu as le temps bien sûr. Bon, et je vais peut-être un jour avoir le temps d'enfin écouter toutes les contributions de ce fil qui a un beau succès...
Oui, je vais t'envoyer un MP à ce sujet dès que c'est possible. Mais pas mal de choses on déjà été dites.
Tu m'as donné une envie folle de rejouer cette toccata... (je n'ai d'ailleurs jamais travaillé la suite...).
Merci !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: S’occuper durant le confinement : « concert » PM ?

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mer. 01 avr., 2020 16:02 Une petite impro que j'avais enregistrée il y a longtemps et que je viens de retrouver, ça plane :lol:
Oui, une très belle musique pour méditer !
Répondre