Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin marzurka op 67 n4

Message par lullablue »

voilà, nouvel épisode,
je tiens à peu près la mazurka, sauf un accord de 4 notes qu'on a choisit de mettre en 3 notes car cela était trop moche car j'avais toujours une note non tenue.
bref, il faut absolument que je m'enregistre, ce serait dommage d'avoir fait tout ce travail pour rien.
en parallèle, on a donc choisit , avec ma prof, que je bosse Granados Oriental (merci Carla) ainsi que Khatchaturian etude n 5 qui est une étude très vive et qui va me permettre de travailler la vitesse et le staccato.
j'aimerai aussi travailler une autre étude de Moskowski car j'adore ce compositeur. op 91 n10 .
j'en suis à 5ans de piano, tellement heureuse d'avancer toujours et d'avoir un petit répertoire que je travaille chaque jour et que je n'oublie pas :)
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin marzurka op 67 n4

Message par Oukee »

lullablue a écrit : lun. 30 mai, 2022 15:17 voilà, nouvel épisode,
je tiens à peu près la mazurka, sauf un accord de 4 notes qu'on a choisit de mettre en 3 notes car cela était trop moche car j'avais toujours une note non tenue.
Quel est l’accord qui te pose problème ?
Ton apprentissage semble très bien se poursuivre…. ce n’est jamais facile de persévérer, félicitations !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin marzurka op 67 n4

Message par Carla Rocío »

(Merci de me rappeler que j’ai cette danse orientale sur le feu..)

Félicitations pour tes 5 ans de piano, place aux 5 prochains avec une joie musicale toujours grandissante !
Les pièces que tu choisis promettent une belle avancée technique aussi bien que d’expression.

Elle est belle cette mazurka.. Et musicalement loin d’être évidente, comme toutes les mazurkas de Chopin j’ai l’impression.
Tu vas faire un beau voyage et t’as bien raison de supprimer une note si elle te dérange et qu’elle n’est pas essentielle à l’harmonie.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin marzurka op 67 n4

Message par lullablue »

merci pour vos encouragements,
l'accord c'est MI DO LA MI, je n'ai pas une grande main et comme juste avant c'est un sol très loin dans les graves, je n'arrive pas à tomber sur les 4 notes direct, donc après en avoir parlé avec ma prof, elle a testé plusieurs choix, on a fini par enlever le MI grave. et c'est drôlement mieux pour l'harmonie et pour ma main. l'important etant de me faire plaisir en la jouant :)

je viens de faire accorder mon piano (1ans dejà qu'il est chez moi) et je l'aime toujours autant! je ne peux pas me lasser de jouer dessus et de progresser avec plaisir.
il faudrait juste que je prenne le temps de m'enregistrer.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

ça fait de longs mois que je n'ai pas publié ici,
car forcément quand je vois vos merveilles au piano, je me sens toute petite.

néanmoins, voici mon dernier apprentissage, commencé debut janvier, donc pas encore au point,
quelques erreurs de notes et grosse erreur sur l'accord SI SI (alors que biensur, d'habitude je ne me trompe jamais là lolll) mais dans l'ensemble, j'aime beaucoup jouer ce prelude.
que pensez-vous du son de mon piano?
car c'est surtout pour cela que je poste ici, j'ai l'impression que les accords sont moches, embrouillés mais je n'arrive pas à lever la pédale (assez, trop peu, trop).
merci pour vos avis et conseils éclairés.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par fritz »

Je ne trouve pas que ça soit trop noyé dans la pédale, par contre le gros axe d'amélioration sur lequel tu peux certainement progresser c'est la balance MG/MD. C'est peut-être ce qui te donne cette impression d'embrouillage d'ailleurs, la main gauche est très présente pour le moment. Essaye de la jouer plus légère, tu peux aussi jouer plus fort la main droite au moins dans un premier temps pour mieux faire ressortir la mélodie. Tu peux par contre alléger voir carrément enlever la pédale sur le trait main droite autour de 55"
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Ninoff »

Bonsoir Lullablue,
Fritz a bien résumé la situation pour la main gauche, il faut juste faire ressortir les notes qui modifient les accords.
Peut-être aussi retravailler la régularité.
Mais c’est un bon début et puis c’est un magnifique prélude de Chopin d’un romantisme absolue.
Chantes le chant en même temps que tu joues et nul doute que tu arrives à bien jouer cette œuvre.
J’ai hâte d’entendre la suite, j’espère bientôt.
Bon courage 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par elenajalan »

Hello, Lullablue, très contente que tu partages ta musique (et du Chopin en plus ! :D ) =D>
D'abord, surtout, ne te compare pas aux autres, la pierre que tu apportes à l'édifice à autant de valeur que celle d'un autre. Chacun a son parcours, un niveau hérité de travail passé ou récent, avec ou sans prof, avec des bases plus ou moins solides, il n'y a pas de "norme". Le seul aspect commun : continuer à travailler et se perfectionner au piano. Dans la joie et le plaisir. 8)
Et puis, plus il y a de personnes qui oseront montrer un peu de leur jeu de pianiste et donc, de leur personnalité, plus enrichissant sera le forum. Mais je te comprends, pas facile quand on se sent balbutier des notes, de ne pas se sentir à "la hauteur" de ce qu'on a dans le coeur, dans la tête, ou des interprétations qui nous montrent l'idéal (mais bon, ce sont des pros, il y a un énorme parcours derrière) mais qui ne sort pas sous les doigts. Et puis c'est vrai, ce serait bien je trouve qu'il y ait plus de vidéos de pianistes qui "balbutient", ça serait moins intimidant peut-être...J'ai été (et suis encore faut avouer) comme toi, et ce sont seulement mes récents courts avec mon prof qui peu à peu, "soignent" cette réserve à poster qqch de (plus ou moins) perfectible, mais ce serait dommage de ne pas le faire, déjà car l'on bénéficie d'oreilles neutres, qui entendent ce que l'on n'entend pas forcément soi, et puis ensuite l'on peut mesurer sa propre évolution, le chemin parcouru.
Alors, pour ce Prélude, faussement simple encore, comme toujours chez Chopin (ou chez d'autres comme Bach), à mon sens il faudrait alléger la m.g. et rendre les notes plus liées. Elles sont regroupées en croches par 4, joue-les ainsi, et non en notes à notes (conseil que m'avait donné mon avant-dernier prof sur un Nocturne, le 27.2 que j'ai abandonné d'ailleurs, le sentant hors de ma portée, et j'avais trouvé ce conseil hyper profitable). Ensuite, m.d., ça doit chanter, un chant plaintif, une éclaircie de temps à autre, mais le tout, assez résigné (ce qui ne veut surtout pas dire, à tempo trop lent), très legato je pense. L'essentiel étant que tu fasses chanter. A toi de définir la manière dont ça doit chanter : déchirante ? soupirante ? résignée ...?
Ce Prélude te parle, cela s'entend, plus qu'à peaufiner, et hop ! :D
Petite question : quelle version te plaît-il d'écouter chez les pros ? (Pour moi, c'est S.-J. Cho)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Chtilli »

ça y est, enfin tu te jettes dans les bras d'un certain Frédéric C. Je te souhaite d'y rester le plus longtemps possible !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Spianissimo »

Bonjour Lullablue, tout a été dit, et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, il te faut alléger la main gauche, déclamer avec un peu plus de force la main droite '(chante dans ta tête comme dit Ninoff) et améliorer un peu la régularité, c'est bien parti, bon courage !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

merci à tous pour votre gentillesse,
Frizt et Ninoff,
effectivement, mon souci est la main gauche enfin surtout sur mon piano, car sur celui de ma prof, ça sonne différemment. j'ai encore du mal à chanter en même temps mais faut que je m'entraine.

Chtili,
oui j'adore Chopin mais j'ai toujours du mal avec la main gauche, quelque soit le morceau.
j'avais tenté une mazurka et mon souci etait le même.
c'est ma prof qui me donne les morceaux (enfin elle me joue plusieurs et je choisis).

Elenajalan,
en fait je suis très exigeante avec moi-même (trop) par rapport à mon niveau, car je n'avais jamais fait de piano avant mes 43 ans, donc j'ai que 5ans de piano, avec seulement 1 an et demi avec ma prof. j'ai des lacunes techniques et des contraintes physiques. si je force trop en vitesse, j'ai des douleurs d^y à une maladie. donc je n'aurai jamais ,à mon grand regret, un niveau très élevé.

j'aime beaucoup Zhdanov car il a fait une video explicative très bien faite. j'avais ecouté Katia mais je la trouve trop fade. mais ma preferée est celle de Solokov. elle me parle.

Spianissimo,
ça me fait penser qu'il faut que je remette un peu le metronome.
et que je chante (aie, j'ai du mal)

allez au boulot!

ps, personne n'a parlé du son du piano?
mon accordeur est venu en debut du mois mais je ne suis pas satisfaite, il m'a dit qu'il n'était pas désaccordé.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Marcel Patulacci »

Salut Lullablue !!! Bienvenue en Pologne !!!

Effectivement l'équilibre MD/MG est un peu perfectible, mais certains pianos peuvent y aider et d'autres compliquer la tache. Néanmoins tu dois pouvoir mieux faire ressortir ce chant, tu peux peut être prendre le temps de jouer mains séparées, de bien sentir ce que tu fais à allure réduite et en souplesse puis laisser le temps opérer...

Il me semble qu'en mesure 3 tu manges des temps.... Penser à bien s'alimenter avant de jouer c'est important pour éviter la fringale !! :mrgreen:

Le son de ton piano me paraît normal !
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par blyssou »

C’est en très bonne voie:)
L’equilibre MG MD ne me choque pas pour le moment. Il y a aussi surement une partie du a l’enregistrement.
Je n’au jamais travaillé ce morceau, mais je comprends que musicalement il n’est pas simple car il faut faire beaucoup avec peu de notes. Je crois que ce qui vous aiderait, c’est de jouer en accord mesure par mesure en prenant bien le temps de sentir et relever l’interet de chaque note dans l’harmonie.
Un autre petit conseil serait d’eviter le pouce MD quand on repétète la note. Il vaut mieux jouer 2 ou 3 qd on peut et si necessaire avant un trait, glisser le pouce pendant que la note est tenu pour démarrer le trait avec le 2:)
Je sais pas si je suis tres comprehensible 🙈
Pour le son du piano, cela ne m’ pas non plus choqué du tt et je le trouve plutot juste. Il est peut etre un peu bas, mais je sais pas quel age il a et si c’est normal pr ce type de piano
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 févr., 2023 10:37 Salut Lullablue !!! Bienvenue en Pologne !!!

Effectivement l'équilibre MD/MG est un peu perfectible, mais certains pianos peuvent y aider et d'autres compliquer la tache. Néanmoins tu dois pouvoir mieux faire ressortir ce chant, tu peux peut être prendre le temps de jouer mains séparées, de bien sentir ce que tu fais à allure réduite et en souplesse puis laisser le temps opérer...

Il me semble qu'en mesure 3 tu manges des temps.... Penser à bien s'alimenter avant de jouer c'est important pour éviter la fringale !! :mrgreen:

Le son de ton piano me paraît normal !
ah je vais vérifier mais c'est possible que je mange des temps, je vais remettre le metronome.
côté son, effectivement les mediums et basses sont assez fortes, mais faut que je joue plus léger et plus doux :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

blyssou a écrit : jeu. 16 févr., 2023 10:51 C’est en très bonne voie:)
L’equilibre MG MD ne me choque pas pour le moment. Il y a aussi surement une partie du a l’enregistrement.
Je n’au jamais travaillé ce morceau, mais je comprends que musicalement il n’est pas simple car il faut faire beaucoup avec peu de notes. Je crois que ce qui vous aiderait, c’est de jouer en accord mesure par mesure en prenant bien le temps de sentir et relever l’interet de chaque note dans l’harmonie.
Un autre petit conseil serait d’eviter le pouce MD quand on repétète la note. Il vaut mieux jouer 2 ou 3 qd on peut et si necessaire avant un trait, glisser le pouce pendant que la note est tenu pour démarrer le trait avec le 2:)
Je sais pas si je suis tres comprehensible 🙈
Pour le son du piano, cela ne m’ pas non plus choqué du tt et je le trouve plutot juste. Il est peut etre un peu bas, mais je sais pas quel age il a et si c’est normal pr ce type de piano
totalement comprehensible! c'est d'ailleurs le doigté prévu je pense .
je ne sais pas de quel mesure tu parles mais je sais que je me trompe toujours vers la fin où je rejoue la note avec le même doigt. j'essaie de travailler cela mais dès que je n'y pense plus, je fais l'erreur pfff

alors mon piano est de 2009.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par blyssou »

lullablue a écrit : jeu. 16 févr., 2023 11:06
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 févr., 2023 10:37 Salut Lullablue !!! Bienvenue en Pologne !!!

Effectivement l'équilibre MD/MG est un peu perfectible, mais certains pianos peuvent y aider et d'autres compliquer la tache. Néanmoins tu dois pouvoir mieux faire ressortir ce chant, tu peux peut être prendre le temps de jouer mains séparées, de bien sentir ce que tu fais à allure réduite et en souplesse puis laisser le temps opérer...

Il me semble qu'en mesure 3 tu manges des temps.... Penser à bien s'alimenter avant de jouer c'est important pour éviter la fringale !! :mrgreen:

Le son de ton piano me paraît normal !
ah je vais vérifier mais c'est possible que je mange des temps, je vais remettre le metronome.
côté son, effectivement les mediums et basses sont assez fortes, mais faut que je joue plus léger et plus doux :)
Je ne suis pas vraiment d’accord avec le plus léger et plus doux. Jouer piano ne signifie pas jouer petit, car les nuances sont avant tout une question de relief général. Il faut bien comprendre que sur le spectre sonore, jouer forte est en réalité plus difficile que jouer piano. Souvent, les jeunes pianistes pensent que jouer piano signifie jouer doux et le risque alors c’est de prendre la mauvaise habitude de ne pas « rentrer » dans le clavier. En fait il faudrait toujours rentrer dans le clavier, ce qui implique un son minimum sur un droit, et donc si actuellement vous êtes insatisfaite de l’equilibre, mieux vaut rendre plus sonore l droite et garder la gauche telle quelle, plutot que l’inverse. Apres c’est une opinion…
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

blyssou a écrit : jeu. 16 févr., 2023 11:15
Je ne suis pas vraiment d’accord avec le plus léger et plus doux. Jouer piano ne signifie pas jouer petit, car les nuances sont avant tout une question de relief général. Il faut bien comprendre que sur le spectre sonore, jouer forte est en réalité plus difficile que jouer piano. Souvent, les jeunes pianistes pensent que jouer piano signifie jouer doux et le risque alors c’est de prendre la mauvaise habitude de ne pas « rentrer » dans le clavier. En fait il faudrait toujours rentrer dans le clavier, ce qui implique un son minimum sur un droit, et donc si actuellement vous êtes insatisfaite de l’equilibre, mieux vaut rendre plus sonore l droite et garder la gauche telle quelle, plutot que l’inverse. Apres c’est une opinion…
ma prof m'a dit la même chose, jouer plus fort la main droite.
je la revois à la rentrée, ça va faire du bien de voir comment j'ai avancé :)
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Pos »

J’ai eu le même souci lorsque j’ai essayé de le jouer. A force d’essayer d’alléger ma main gauche qui était trop lourde et trop forte, c’est devenu sans saveur.
La main gauche garde la pulsation, la main droite est claire. Je trouve ce morceau idéal pour apprendre à « rentrer » dans le clavier à droite. Il n’y a pas beaucoup de note et tu prendre soin d’enfoncer la touche jusqu’au fond. Un peu comme si tu jouais avec un coussin sur tes genoux et que avec une pression lente, tu tentais de toucher ta cuisse derrière le coussin.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par blyssou »

Pos a écrit : jeu. 16 févr., 2023 17:56 J’ai eu le même souci lorsque j’ai essayé de le jouer. A force d’essayer d’alléger ma main gauche qui était trop lourde et trop forte, c’est devenu sans saveur.
La main gauche garde la pulsation, la main droite est claire. Je trouve ce morceau idéal pour apprendre à « rentrer » dans le clavier à droite. Il n’y a pas beaucoup de note et tu prendre soin d’enfoncer la touche jusqu’au fond. Un peu comme si tu jouais avec un coussin sur tes genoux et que avec une pression lente, tu tentais de toucher ta cuisse derrière le coussin.
Exactement c’est un tres bon morceau d etude sur lequel on progresse a quelque soit son niveau:)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par quazart »

lullablue a écrit : mer. 15 févr., 2023 17:57 que pensez-vous du son de mon piano?
car c'est surtout pour cela que je poste ici, j'ai l'impression que les accords sont moches, embrouillés mais je n'arrive pas à lever la pédale (assez, trop peu, trop).
merci pour vos avis et conseils éclairés.
L'essentiel t'a été dit, je n'ai rien à ajouter sinon que ce prélude est vraiment un faux ami, un faux simple... il est difficile de lui rendre justice parce qu'il demande un toucher très soigné.

Le son de ton piano est difficile à apprécier sur un enregistrement fait au téléphone je suppose, avec une main gauche trop présente et trop de pédale.
J'ai tout de même l'impression qu'il est faible dans l'aigu, il me semble entendre les marteaux taper sur les cordes comme si les feutres étaient usés.
Il me rappelle un peu le Schindler sur lequel j'ai appris, un piano d'étude sur lequel produire des nuances était difficile.
Répondre