Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Nick Borderline »

Salut Lullablue. Cela fait longtemps que je les écoute ces preludes et, pourtant, je n’en ai joué aucun. Celui-ci est très beau, bon choix 👏. Ton piano à un beau son. D’autres plus aguerris à Chopin t’ont donné de bons conseils. 🤗
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

Quazart,
merci pour tes remarques,
non mon piano n'a pas les feutres usés :? ou alors mon accordeur est une quiche. (et moi j'ai besoin de grosses lunettes lol)
mais concernant le touché, oui c'est justement oour cela que ma prof me l'a donné, pour que je bosse cela.

NIck Borderline,
merci pour ton écoute,
oui j'aime beaucoup ces preludes et aussi les nocturnes (pas à ma portée biensur).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Chtilli »

Les nocturnes ne sont pas tous du même niveau. le plus facile est je crois le posthume en do mineur
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

je crois que mon niveau n'ira guère plus loin que 4 ou 5. mes soucis physiques m'empechent d'être performante sur la vitesse d'execution.
je me contente de les ecouter :) (les nocturnes)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Chtilli »

Si c'est en référence à Henle, six nocturnes sont de niveau 5 :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par elenajalan »

Exact, c'est d'ailleurs ce qui a été la 1ère raison de mon travail des Nocturnes suivants : op 37.1, op Posthume, op 15.3. Ca c'est pour le 1er aspect car l'interprétation, les "guirlandes", la stabilité de la m.g., la qualité même des silences, tout cela entre autre, a été hors des clous de la graduation Henlé. Il n'y a pas de graduation possible pour l'interprétation... Evidemment que je n'allais pas me frotter au 48.1 par ex, mais je n'ai jamais pu mettre le mot fin à ces Nocturnes car si je les mets de côté depuis un moment, ils sont en éternelle maturation. Ils m'accompagneront tout le long de mon travail au piano. C'est le pouvoir des Nocturnes, des oeuvres de Chopin je trouve. Tu peux très bien jouer ensuite le 15.3, il n'y a pas de "rapidité" à part le passage fin de la page 2 avec quelques sauts brusques. Par contre, il "oblige" à se poser mille questions quant à l'interprétation. Non vraiment, Chopin ne se donne pas...il est insaisissable...et on adore ça...
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Danaus »

Bravo c'est bien parti !
Votre prof vous dira comment continuer. Cependant vous devriez je pense corriger le rythme des deux premières notes (croche pointée, double croche) que vous jouez comme des croches ou presque...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

Danaus a écrit : dim. 19 févr., 2023 13:58 Bravo c'est bien parti !
Votre prof vous dira comment continuer. Cependant vous devriez je pense corriger le rythme des deux premières notes (croche pointée, double croche) que vous jouez comme des croches ou presque...
ah oui c'est vrai, ma prof me l'avait dejà dit . merci de me le remettre en mémoire.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Frely »

Hello Lullablue

Bravo c’est déjà fort bien abouti! Et quel plaisir ce doit être de plonger dans ces magnifiques préludes !
Bonne continuation

=D> =D> =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

merci beaucoup,
hier j'ai joué chez ma prof, encore quelques approximations mais rien de grave. maintenant, de l'interprétation.

en parallèle, je vais commencé Janacek "une feuille s'envole".
et je pense aussi bosser un peu du Bach, le prelude 999 n 6 me plait beaucoup, je dois en parler avec ma prof. ce serait un gros chantier de faire ressortir la main gauche.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par blyssou »

J’adore Janacek. Assez méconnu et oourtant ces pièces sont vraiment originales et évocatrices! Bon choix
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

blyssou a écrit : mar. 21 févr., 2023 11:20 J’adore Janacek. Assez méconnu et oourtant ces pièces sont vraiment originales et évocatrices! Bon choix
je ne connaissais pas du tout alors j'ai cherché un peu.
effectivement, c'est très joli. j'ai hâte d'avancer un peu dessus.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Lupin »

C'est un très jolie morceau qu'on m'avait fait travailler il y a quelques semaines. C'est pas facile. Vue mon niveau, pas de commentaires, juste un merci pour le partage. Tu l'as déjà bien avancé, On prend plaisir a t'écouter :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

Lupin a écrit : jeu. 25 mai, 2023 16:10 C'est un très jolie morceau qu'on m'avait fait travailler il y a quelques semaines. C'est pas facile. Vue mon niveau, pas de commentaires, juste un merci pour le partage. Tu l'as déjà bien avancé, On prend plaisir a t'écouter :)
c'est très gentil, je continue de le travailler, au niveau de l'interprétation, ce qui est le plus difficile.
j'ai encore des souci de rythme au niveau de la main gauche.
j'ai fait une video à l'arrache il y a peu, je vais la mettre en ligne.



désolée, c'est vraiment à l'arrache .
je me rend compte que pour vraiment être dans un morceau, il faut plusieurs mois, voir années. ce dont je me rend compte aujourd'hui, parceque j'ai recemment repris des morceaux où j'étais plus que moyenne (appris il y a un ou deux ans ), et là, je les passe mieux, avec un son meilleur (c'était donc moi le problème lolll)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par elenajalan »

Beau prélude, Lullablue. Je trouve qu'avec ces Préludes de Chopin, on ne se lasse jamais de les jouer à travers le temps, les faisant mûrir comme le bon vin... (ceux que j'ai joués, ce sont les 6 et 15).
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Carla Rocío »

Bonjour Lullablue, en t’écoutant j’ai ressenti beaucoup de délicatesse et dévotion, m’est venue l’image d’un petit chat somnolent qu’on caresse tout doucement en faisant attention de pas le ramener à l’éveil mais avec plein plein de tendresse bien présente.
J’ai été réécouter ta précédente version et y a pas photo, il y a un liant qui s’est installé entre les notes et le tout est beaucoup plus “unifié”, comme si toutes les notes regardaient dans la même direction.

Pour moi il est clair que la reprise d’une pièce la bonifie, je pense même à l’infini.

Bravo 👏 et merci 🙏
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Pos »

Joli ! Bravo pour ce déjà beau travail ! La mg a un discours désormais avec un effet de retenue aux changements harmoniques, comme une inspiration qui ne serait pas complète, c’est très bien senti, j’aime beaucoup.
Il est beau ce prélude, et aussi simple peut il paraître, il me résiste toujours, je n’arrive pas à en faire ce que je veux. Ton interprétation me parle, je vais peut être fouiller par la, qui sait !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par Nick Borderline »

lullablue a écrit : ven. 26 mai, 2023 8:55 j'ai fait une video à l'arrache il y a peu, je vais la mettre en ligne.
L’un de mes profs m’avait suggéré d’acheter les préludes. Je les ai écoutés et n’ai jamais franchi le pas…va comprendre. C’est très joli en tout cas. Un très bon choix. Bravo 👏👏👏
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par lullablue »

merci beaucoup pour vos gentils commentaires,

et surtout d'avoir écouté les 2 versions!
effectivement, laisser reposer et le retravailler m'aide beaucoup, j'ai aussi un gros travail de pédale pour arriver à ne plus mélanger tout les accords et ça commence à venir doucement.

j'aimerai ne pas l'oublier donc je le travaille regulièrement quand même.
je pense le rejouer avec ma prof la semaine prochaine pour qu'elle me dise les pistes à retravailler (même si j'ai déjà des idées )

pour ma part, je pense que c'était le seul accessible pour moi pour l'instant.
mais je suis déjà fière de pouvoir le jouer.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: apprentissage [ Lullablue] Chopin prelude n4

Message par fritz »

C'est super, tu as le bon goût de ne pas trop varier le tempo ce qui peut être tentant dans ce prélude en particulier. Je ne sais pas ce que ta prof te donnera comme piste mais peut-être essayer de mettre un peu en retrait la MG et certainement un peu de boulot spécifique sur les passages les plus techniques MD. Peut-être le 7 serait envisageable également, c'est un de mes préférés, si tant est que j'arrive à les classer !
Répondre