Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Aurele27 »

lullablue a écrit : lun. 27 sept., 2021 15:12 merci beaucoup,
ma prof m'a dit que cette étude était en fait, très dure pour mon niveau donc , contente d'y arriver même si je sais qu'il y aurait encore du travail dessus.

ma prof m'a proposé la valse poetico 2 de Granados.
j'ai vu que plusieurs l'avaient travaillé ici alors j'espère y arriver humblement.
elle est très jolie et change de mon registre habituel.
par contre, j'ai des petites mains alors les premieres mesures MG sont compliquées.
Je viens d’écouter la valse et c’est très joli.
Pour la main gauche au début, en fait il faut que tu fasses un mouvement de rotation du poignet pour assurer les déplacements, surtout si tu as une petite main.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Ninoff »

Bonsoir Lullablue,
Bravo pour tout ce travail, l’on te sent très attentive, et il y a des passages très délicats.
Granados va t’apporter une belle lumière, j’adore sa musique, pas toujours facile à jouer mais si belle, tu verras cela va te stimuler dans son apprentissage.
Merci d’avoir partagé ton travail 🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Carla Rocío »

Bravo Lullablue,

Je voulais pas tout écouter au départ mais ça n’a pas été possible d’arrêter, j’ai été prise dedans il y a quelque chose de si touchant dans ton jeu.
Quelque chose de très beau est entrain d’éclore.
Tu commences à danser avec l’énergie musicale, le tout début est très preneur tu n’es plus prisonnière du rythme tu pars dans le chant. Et c’est que quand tu maitrises les notes que tu peux arriver à ce stade-là.

Tu en as marre alors il est temps de passer à autre chose, plus tu feras de pièces et plus ce stade arrivera rapidement.

Bon voyage avec Granados.

Et bravo pour la concentration!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Marcel Patulacci »

lullablue a écrit : lun. 27 sept., 2021 14:50 coucou voilà le dernier enregistrement,
j'ai encore des ralentissements par endroits et quelques petites erreurs (dû à de petits bruits d'enfants coquins :lol: ) mais je considère que j'en ai fini pour l'instant avec cette pièce! je passe à autre chose!
Ces enfants, malgré quelques petits écarts, me semblent bien trop sages pour être honnêtes :mrgreen:

Non sérieusement, je compatis pour être régulièrement dans la même situation.

Bravo pour cette étude en tout cas ! =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Frely »

Bravo Lullablue, c'est chouette de suivre ta progression. Lorsque l'on est débutant/intermédiaire, il faut pouvoir se dire que l'on ne termine jamais une pièce à 100%, mais chacune d'entre elles est un pas de plus sur le long chemin. Et puis un jour, on pourra y revenir (ou pas) bien plus armés.

Je te souhaite plein de plaisir avec Granados, tu vas entrer dans un tout autre univers.
Fabrice69
Messages : 28
Enregistré le : lun. 07 sept., 2020 19:12

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Fabrice69 »

Bonjour et bravo,

Belle progression, le Moszkowski est vraiment en bonne voie et déjà très agréable !
Peut-être un peu de travail au métronome pour mieux caler la main gauche ?

Mais le mettre en suspens pendant quelques temps si tu en as marre sera certainement bénéfique, surtout que tu vas te régaler avec Granados : les Valses Poeticos sont de chouettes petites perles :)

Bonne continuation.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par lullablue »

merci à tous pour vos encouragements.
effectivement, je "pause" Moszkowski, avec la peur de la perdre car je sais qu'il est encore bien fragile, mais c'est comme ça, je pourrai le retravailler si j'en ai envie un jour.
donc premiers pas avec Granados, on a regardé les doigtés avec ma prof, ça devrait aller. elle est vraiment super car elle donne de bons conseils et pas trop scolaire.
allez, une nouvelle aventure m'attend, bien + poétique que Moszkowski :)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage [ Lullablue] moszkowski op 91 n8

Message par Oukee »

Je rattrape mon retard avec cette étude de Moszkowski. J'aime beaucoup les études de ce compositeur, elles sont bien graduées, très musicales, et proposent un travail varié aussi bien à la MD qu'à la MG. Celle que tu joues est idéale pour perfectionner le jeu à plusieurs voix.
Tu t'en sors très bien, et comme déjà indiqué dans les commentaires, tu auras plaisir à y revenir plus tard (c'est ce que je fais de temps en temps avec les études de ce compositeur).
On attend Granados maintenant .....
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Granados valse poetico 2

Message par lullablue »

coucou me revoilà!
après un gros coup de mou en novembre (dû à un burn out, trop de choses à gérer en 2021), je n'avais pas arrêté le piano mais je ne pouvais jouer que des trucs très simples ,impossible de me concentrer.
j'ai fini le Granados mais pas enregistré car j'ai encore du mal à mettre la pédale sur mon Blondel (l'enfoncer et la relever car elle est un peu dure, ou alors faut que je joue avec des talons hauts mdrrr).
avec ma prof, on a commencé Beethoven op 119 n1 Bagatelle. magnifique! j'avais tout à fait besoin de cette musique pour me motiver!
je l'ai donc commencé debut Décembre, je revois ma prof demain (après 3 semaines de vacances ),j'espère avoir tout bien mis en place. en tout cas, je m'éclate.
à côté , j'avais choisi de rebosser Satie mais franchement, j'aime moyen.
et pour finir, j'ai commencé Bortkiewicz (mais un très simple hein ;) ) c'est L'Ange .op 30 n 4.

voilà, je ne poste pas très souvent de videos en ce moment car j'ai du mal à trouver un moment où personne ne fait du bruit dans cette maison lolll
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] enregistrement Moskowski

Message par lullablue »

bonsoir,
j'ai refais l'enregistrement de Moskowski, etude.



encore un cafouillage au milieu, mais après...18 prises, je pense que j'ai saturé, loll.
enfin, ça vous donne un aperçu du son de mon Blondel, car même filmé avec mon telephone et posé un peu à l'arrache, (appréciez quand même la mise en scène du lapin de Noel qui n'avait plus rien à faire en Janvier :lol: :lol: ).
voilà, je dois enregistrer le Granados mais la mise en place de la pédale...
bref, je bosse Beethoven et je découvre des bagatelles qui sont magnifiques! op 126 n 2, quelle merveille.
et aussi WO 52!!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: apprentissage [ Lullablue] Granados valse poetico 2

Message par Carla Rocío »

Tres chouette la douceur veloutée de ce Blondel!
Dommage pour le cafouillage au milieu, sinon ça caresse bien les oreilles ton morceau.
Si tu veux t’éviter 18 prises tu peux toujours faire un montage (si tu satures pas plus vite sur l’ordi..)?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Granados valse poetico 2

Message par lullablue »

Carla Rocío a écrit : sam. 22 janv., 2022 15:31 Tres chouette la douceur veloutée de ce Blondel!
Dommage pour le cafouillage au milieu, sinon ça caresse bien les oreilles ton morceau.
Si tu veux t’éviter 18 prises tu peux toujours faire un montage (si tu satures pas plus vite sur l’ordi..)?
merci beaucoup, oui je pourrai faire un montage sauf que je ne sais pas du tout comment on fait + flemme de chercher = ça reste comme ça, à l'état naturel :)

il faut absolument que j'enregistre le Granados mais je suis happée par les bagatelles de Beethoven ainsi qu'une étude de Loeschhorn que je veux finir absolument.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par lullablue »

voilà voilà,
j'avance plutôt bien dans cette bagatelle,
voici ma première version, quelques erreurs de notes mais j'arrive maintenant à faire comme ma prof m'a dit, aller de l'avant car les fausses notes, une fois qu'elles sont faites, on ne peut pas revenir dessus donc autant apprendre à avancer!



il manque encore de la vitesse.

sinon, l'étude de Loeschhorn... très dure car je dois faire ressortir la mélodie de la main droite et je n'y arrive pas.
à côté de ça, j ai déchiffré un joli prélude de Stepovoy (inconnu) ainsi qu'une composition de Lysenko qui s'appelle Angoisse.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par EusebiusLesage »

C'est une bonne base, ça va gagner en confiance progressivement. Tu sembles très perturbée par les croches pointées doubles au début. Une astuce pour les avoir en place c'est de penser le découpage des 4 doubles dans ta tête avant de partir, et éventuellement dans ton travail de compter les 4 doubles à haute voix en jouant sur plusieurs mesures même quand il n'y a pas le rythme d'être sûr que tu as les bonnes proportions de durée entre les notes. Ce n'est pas forcément facile comme exercice au début il faut commencer très lentement quand on n'est pas habitué à le faire mais c'est assez payant.
Bon courage pour l'avancement.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par lullablue »

EusebiusLesage a écrit : mar. 01 mars, 2022 14:41 C'est une bonne base, ça va gagner en confiance progressivement. Tu sembles très perturbée par les croches pointées doubles au début. Une astuce pour les avoir en place c'est de penser le découpage des 4 doubles dans ta tête avant de partir, et éventuellement dans ton travail de compter les 4 doubles à haute voix en jouant sur plusieurs mesures même quand il n'y a pas le rythme d'être sûr que tu as les bonnes proportions de durée entre les notes. Ce n'est pas forcément facile comme exercice au début il faut commencer très lentement quand on n'est pas habitué à le faire mais c'est assez payant.
Bon courage pour l'avancement.
merci, oui c'est un de mes soucis et effectivement, ma prof m'avait dit de faire comme ça , mais souvent j'oublie :(
je vais le noter en debut de partition afin de retravailler cette partie.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par Aurele27 »

C’est déjà très joli cette petite bagatelle, bravo pour ton travail. =D>
Les conseils très sages d’eusebius vont bien t’aider. Je rajouterais qu’en plus de compter tu pourrais mettre le métronome à la double par exemple, ça va t’aider dans un premier temps. En commençant assez lentement comme le conseille Eusebius.
Hâte d’entendre tes autres morceaux. :wink:
Bonne continuation à toi !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par lullablue »

merci Aurele,
oui je vais remettre un peu le métronome même si ce n'est vraiment pas mon ami (et encore, je me suis améliorée dans son utilisation).
j'ai pensé à toi car j'ai tenté de déchiffré l' étude n2 op 76 de Sibelius .tu m'as donné envie de jouer du Sibelius :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par Ninoff »

Bien Lullablue,
Aurèle et Eusebius ont raison pour la mise en place rythmique.
Sinon bon travail il faut continuer..👌👌
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par lullablue »

merci beaucoup,

je n'ai pas revu ma prof depuis 1 mois ( vacances + maladie) mais je pense qu'on se voit lundi pro.
je l'ai retravaillé encore et encore.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Beethoven op 119 n 1

Message par lullablue »

voilà,
j'ai enfin revu ma prof!!!
elle trouve que j'ai bien avancé sur la bagatelle, elle est très contente de moi (et moi aussi), je dois travailler plus sur l'interprétation maintenant.
je vous ferai une nouvelle video dès que j'ai du temps.

en parallèle ,je continue de bosser une étude de Loeschhorn qui est très difficile à cause des notes tenues et de la polyphonie que je n'arrive pas encore à faire.
on a aussi choisi une nouvelle pièce à travailler.... elle m'a proposé Chopin, la mazurka op 67 n4 .
alors que dire? .... j'ai peur que ce soit au dessus de mon niveau (mais j'avais dis ça aussi pour la bagatelle et j'ai finis par l'avoir loll).
la main gauche me fait vraiment peur (j'ai des petites mains avec les accords de 4 notes...)

voilà, la suite au prochain épisode .
Répondre