Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] programme rentrée 2023

Message par lullablue »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 05 oct., 2023 14:04 Beau programme mais pourquoi jouer une partie du nocturne seulement ?
parcequ'ensuite ça me parait assez compliqué, quand l'armure change. et je n'aime pas trop cette partie. et surtout... 7min!!!!!
la plupart des partitions que je joue ne font 2 ou 3 pages max.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] programme rentrée 2023

Message par lullablue »

diez a écrit : jeu. 05 oct., 2023 13:05 Bravo pour le programme, moi sans prof je ne prévois pas grand chose et je choisi selon l'humeur du moment. L'important est de se faire plaisir. J'espère que tu t'enregistres, cela permet de se rendre compte que l'on progresse quand même sur un morceau. J'ai vite l'impression de tourner en rond mais une écoute du morceau quelques semaines auparavant permet de constater le progrès que l'on fait (et de corriger certaines erreurs).

Courage en attendant de retrouver un prof.
ah enregistrer? quel est ce mot? loll
alors j'ai tenté hier sur un chopin et un bach que je joue regulièrement. bonjour la cata. ceci dit, ça m'a montré combien le son de piano me plait.

oui moi aussi c'est selon l'inspiration.
souvent j'ai des moments de "off" et je rejoue des trucs faciles que j'aime pour me remotiver.
Modifié en dernier par lullablue le ven. 06 oct., 2023 8:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] programme rentrée 2023

Message par lullablue »

Beemahl a écrit : jeu. 05 oct., 2023 12:15
Beau programme, bon courage pour le mener à bien !
merci beaucoup. dans tout les cas, je n'ai aucune pression ni obligation, donc si ce n'est pas cette année, ce sera plus tard ;)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] programme rentrée 2023

Message par lullablue »

Me revoilà, avec un nouveau prof et de nouveaux morceaux à bosser.
après avoir tenter de jouer les danses paysannes de Beethoven (j'espère ne pas me tromper dans le titre) et avoir échoué car , franchement, j'adhère pas,
mon prof m'a proposé le 5e nocturne de Field. je ne connaissais pas donc on verra bien.
en parallèle, on travaille Heller op 47 n15 que j'aime beaucoup.
ce nouveau prof a une approche que j'aime beaucoup, on travaille un peu de technique, un peu de comprehension de théorie et un morceau.
c'est assez complet.
allez, au boulot!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par Chtilli »

Félicitations, je sais que ça n'a pas été facile de trouver quelqu'un. Un prof qui t'apprend la théorie, ça c'est une très bonne chose
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par wincher01 »

Un nouveau départ ! Bonne chance
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par elenajalan »

Très bonne nouvelle ! Profite ! :D
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par Spianissimo »

Encouragements Lullablue, Field est intéressant à bosser, surtout comme un avant-goût des nocturnes de Chopin. Bonne continuation =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par Pos »

Génial ! Je ne connais pas les pièces dont tu parles, j’attendrai que tu me fasses découvrir !
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par diez »

Super !! C'est le prof un peu loin de chez toi que tu avais trouvé via l'accordeur ?

Si je me souviens c'est plutôt ton prof qui t'avais lâchée et donc c'est un changement non désiré. L'aspect positif c'est que tout changement apporte de bonnes choses et une nouvelle façon de voir l'apprentissage. Cela à l'air bien parti avec ces nouveaux morceaux.

Bonne continuation.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par quazart »

Le programme est prometteur, affaire à suivre !!
Allez, au boulot :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

diez a écrit : mer. 31 janv., 2024 19:46 Super !! C'est le prof un peu loin de chez toi que tu avais trouvé via l'accordeur ?

Si je me souviens c'est plutôt ton prof qui t'avais lâchée et donc c'est un changement non désiré. L'aspect positif c'est que tout changement apporte de bonnes choses et une nouvelle façon de voir l'apprentissage. Cela à l'air bien parti avec ces nouveaux morceaux.

Bonne continuation.
oui, il habite à 25 min de chez moi, donc on fait un cours / 15 jours car sinon je n'ai pas le temps de bosser.
et tu as raison, ce changement apporte du bon dans ma pratique, surtout en théorie et en technique.
à chaque morceau, je bosse la gamme qui va avec (arpèges aussi).

merci pour vos encouragements!

de plus, Sanne programme une rencontre en Limousin dont j'espère faire partie, ce qui me motive à bosser ces 2 morceaux et surtout, jouer en public, ce que je n'ai jamais fait. c'est mon challenge comme dit mon chéri :)
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par rzn »

lullablue a écrit : jeu. 01 févr., 2024 8:40 de plus, Sanne programme une rencontre en Limousin dont j'espère faire partie, ce qui me motive à bosser ces 2 morceaux et surtout, jouer en public, ce que je n'ai jamais fait. c'est mon challenge comme dit mon chéri :)
Super perspective, tu vas en sortir boostée ! Elles sont très précieuses, les occasions d'échanger "en vrai" autour d'un piano entre amateurs, de voir qu'on rencontre quand même tous un peu les mêmes difficultés quel que soit notre rapport au piano, et de se suivre après dans nos apprentissages respectifs. Bon travail sur Field et Heller !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par Martipilami »

lullablue a écrit : jeu. 01 févr., 2024 8:40
à chaque morceau, je bosse la gamme qui va avec (arpèges aussi).

……

de plus, Sanne programme une rencontre en Limousin dont j'espère faire partie, ce qui me motive à bosser ces 2 morceaux et surtout, jouer en public, ce que je n'ai jamais fait. c'est mon challenge comme dit mon chéri :)

Hello lullablue.c’est une super idée de bosser la gamme du morceau, je te souhaite de t’entendre avec ton nouveau prof, c’est hyper important, j’ai la chance d’avoir un super prof avec lequel j’avance vraiment (il a une super élève en même temps :wink: ).

Belle initiative que cette rencontre … malheureusement je suis un peu loin et pas très souvent disponible …

Bonne continuation
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

rzn a écrit : sam. 03 févr., 2024 20:08
Super perspective, tu vas en sortir boostée ! Elles sont très précieuses, les occasions d'échanger "en vrai" autour d'un piano entre amateurs, de voir qu'on rencontre quand même tous un peu les mêmes difficultés quel que soit notre rapport au piano, et de se suivre après dans nos apprentissages respectifs. Bon travail sur Field et Heller !
Merci pou tes encouragements,
oui j'espère pouvoir aller à cette rencontre :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

Martipilami a écrit : sam. 03 févr., 2024 20:22
Hello lullablue.c’est une super idée de bosser la gamme du morceau, je te souhaite de t’entendre avec ton nouveau prof, c’est hyper important, j’ai la chance d’avoir un super prof avec lequel j’avance vraiment (il a une super élève en même temps :wink: ).

Belle initiative que cette rencontre … malheureusement je suis un peu loin et pas très souvent disponible …

Bonne continuation
oui, c'est vrai que l'entente est importante avec son prof.
je m'entendais bien avec celle que j'avais mais elle a choisi d'autres chemins (elle prefère faire du chant maintenant et elle est proche de la retraite).

et puis finalement, c'est un changement positif .
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

1er retour sur les 2 partitions:

Heller,
quelques mesures qui ont du mal à passer malgré un boulot monstre ,
je n'ai pas trop l'habitude de rejouer 20 fois les mêmes mesures, d'habitude, ça passe ou pas et si ça passe pas, je laisse tomber... (honte à moi).
le souci, c'est que j'accélère sur les mesures "faciles" et du coup, quand arrivent celles qui ne passent pas bien, ça me ralentit...
j'ai du changer de doigté (et du coup, c'est bien mieux dans ma tête lol)

Field,
alors que je n'avais pas vraiment accroché sur le morceau la 1ere fois que je l'avais entendu chez mon prof, je me met à aimer ce morceau.
en voyant la partition, je pensais avoir vu les difficultés, mais finalement, elles sont là où on ne les attend pas .
une syncope assez compliquée que j'ai du bosser au moins 50 fois (et j'ai même du compter les croches!!!! ce qui m'arrive rarement).
alors que je pensais ne pas passer la partie avec les accords (5 à 6 notes sur 2 mains), ça passe nickel , reste à travailler le son (P) à la main gauche.
la 1ere page passe nickel.

bref,
ce we, pas le temps pour le piano et mon cours est mardi...
souhaitez moi bonne chance loll
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

je remarque l'importance d'avoir les doigtés car si c'est flou dans sa tête et qu'on change regulièrement de doigté, ça me perturbe et forcément mon jeu est moins fluide.
bref, pour le Field, j'ai du changer de doigté et donc c'est mieux mais il faut que mon cerveau intègre cela.
j'avance lentement mais surement.
comme je m'ennuie rapidement dans les morceaux, j'ai commencé à jouer le nocturne op 32 n1 de Chopin car il est noté 5 chez Henle et qu'il est plus "joyeux" que les autres.
ce qui me fait 3 morceaux à bosser en parallèle :lol: :lol: n'importe quoi :lol:

pour le Heller, toujours des soucis pour la main gauche qu'il faut que je bosse sérieusement.

biensur, il me manque toujours du temps.
qui en a à vendre? :lol: :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

des news!
ce dimanche, j'ai eu la joie,la chance, le stress (...) de faire la rencontre de Sanne et d'autres pianistes amateurs et de jouer sur son beau Kawai, qui a un son incroyable!
j'ai donc joué le Heller (etude op 47 n 15 ) avec quelques erreurs que je sais rattraper et une partie du Field que je ne maitrise pas encore (normal ,juste un mois de boulot, c'est peu)
concernant le trac, je me suis posée devant le piano sans souci, j'ai commencé à jouer et environ à 2 ou 3 mesures, j'ai eu une sorte de chaleur qui m'a envahi!
note pour moi-même, ne pas s'habiller trop chaudement :lol:
j'ajoute que c'était la 1ere fois que je jouais devant des inconnus et cette expérience a été très positive car malgré quelques fausses notes, j'ai joué le morceau en entier.
moi qui disais Jamais! je dis maintenant, vivement la prochaine rencontre!
j'ai dépassé ma peur de jouer devant un public (certes restreint).
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par Pos »

Super bonne nouvelle tout ça ! Partager sa musique et écouter celle des autres et rencontrer des musiciens, c’est le graal !
Répondre