Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

Pos a écrit : mar. 26 mars, 2024 16:50 Super bonne nouvelle tout ça ! Partager sa musique et écouter celle des autres et rencontrer des musiciens, c’est le graal !
merci Pos :)
j'ai ecouté tes morceaux mais je ne suis pas intervenue (je n'ai pas le niveau pour dire quoique ce soit à part que c'est beau lol)
Pos
Messages : 938
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par Pos »

lullablue a écrit : mer. 27 mars, 2024 8:54
Pos a écrit : mar. 26 mars, 2024 16:50 Super bonne nouvelle tout ça ! Partager sa musique et écouter celle des autres et rencontrer des musiciens, c’est le graal !
merci Pos :)
j'ai ecouté tes morceaux mais je ne suis pas intervenue (je n'ai pas le niveau pour dire quoique ce soit à part que c'est beau lol)
Ah mais je ne parlais pas de moi, je parlais de ta rencontre musicale. Passionnée comme tu sembles l’être , ainsi que le sont la plupart des membres de ce forum, ces rencontres doivent te faire le même effet qu’à moi : un plaisir génialement renouvelé à chaque séance et une journée/après-midi toujours trop courte !
C’est via ce forum que j’ai rencontré des premiers pianistes amateurs, en stage puis en visio et vraiment qu’est ce que ça m’a manqué toutes ces années sans connaître personne pour m’accompagner dans ma passion.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par lullablue »

franchement, je disais toujours que je n'arriverai pas à jouer devant des gens (inconnus ou pas d'ailleurs) à mon compagnon.
et là, c'était l'occasion de rencontrer des passionné-e-s du piano (c'est si rare dans ma region) qu'il m'a soutenue dans cette démarche de jouer.
je sais qu'il ne lit pas ce forum mais franchement, il a été super bienveillant et soutenant.

là, je pense dejà à la rencontre en septembre et je cherche mon programme lolll
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2355
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: apprentissage [ Lullablue] nouveau prof 2024 programme

Message par mh_piano »

Ah ça fait plaisir Lullablue de lire ton compte rendu de la rencontre chez Sanne :D
Bravo pour cette expérience qui t'encourage.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par lullablue »

j'ai presque fini ce morceau de Heller op 47 n 15 et j'en suis bien contente!
c'est le morceau que j'avais bossé pour la rencontre.



j'avais enregistré cette video fin mars.
merci pour votre écoute (indulgente lol).
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 157
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par cunilinguist »

C'est déjà très bien. C'est délicat et joué avec nuance.

Deux axes de travail à ce point seraient (attention, avis d'un pianiste peu expérimenté, ça ne vaut pas grand chose):
- accentuer les nuances (notamment les crescendo-descrescendo)
- à partir de la mesure treize, quand la mélodie passe à la main gauche, plus faire sentir cette dernière et mettre la main droite en retrait
Spianissimo
Messages : 5592
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par Spianissimo »

cunilinguist a écrit : mar. 30 avr., 2024 9:57 C'est déjà très bien. C'est délicat et joué avec nuance.

Deux axes de travail à ce point seraient (attention, avis d'un pianiste peu expérimenté, ça ne vaut pas grand chose):
- accentuer les nuances (notamment les crescendo-descrescendo)
- à partir de la mesure treize, quand la mélodie passe à la main gauche, plus faire sentir cette dernière et mettre la main droite en retrait
Si, si, je plussoie...d'une manière générale, si tu veux encore l'améliorer, il faut donner plus de poids à la mélodie, qu'elle soit jouée à la main gauche ou droite, et mettre plus en retrait les arpèges, mais c'est déjà très bien comme ça Lullablue, je ne connaissais pas ce Heller qui est très agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par lullablue »

merci pour votre écoute attentive Cunnilinguist et Spianissimo,
effectivement, je tiendrai compte de vos remarques pertinentes. la main gauche doit être plus présente par endroit.
je l'ai rejoué vite fait tout à l'heure et je me rend compte que partout où ça coinçait avant et bien... ça coince toujours. c'est dingue le boulot qu'il peut y avoir pour arriver à mettre tout un morceau au "même " niveau de finition.
Aurele27
Messages : 4309
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par Aurele27 »

Bravo LullaBlue, je ne connaissais pas non plus cette pièce, merci pour la découverte. Et bravo pour tout ce travail.
wincher01
Messages : 334
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par wincher01 »

Ca faisait longtemps une petite vidéo ici ! Merci pour le partage :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Fort Et Doux
Messages : 174
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par Fort Et Doux »

la main gauche doit être plus présente par endroit.
Je rejoins les avis de Cunilinguist et Spianissimo, avec une reserve cependant. Je trouve que c’est particulièrement flagrant quand on s’enregistre avec un téléphone : le registre des sons est prédominant du coté ou le telephone se trouve. Le mieux encore, est de bien s’écouter tout en jouant, pour doser correctement la balance MD / MG.
je l'ai rejoué vite fait tout à l'heure et je me rend compte que partout où ça coinçait avant et bien... ça coince toujours. c'est dingue le boulot qu'il peut y avoir pour arriver à mettre tout un morceau au "même " niveau de finition.
:lol: c’est pareil pour tout le monde. Généralement, on maitrise toujours mieux le début que la fin d’un morceau.

Ne te décourage pas, tout est bien engagé, et tu as réussi déjà à partagé un très bel enregistrement ! =D>
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
quazart
Messages : 6434
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par quazart »

C'est bien engagé !! tu as déjà bien travaillé :D =D>
Je te sens un peu trop tendue, alléger le toucher (dans les arpèges) passe par une détente de la main, du bras, de l'épaule, de... tout !!
Ca vient avec la pratique, et le fait d'enregistrer ne facilite pas du tout la tache...

Et bravo pour la réunion, c'est important d'avoir eu un premier très bon contact, et encore plus de piaffer d'impatience pour la suivant.......
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1141
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par Barcarolle »

Hello Lullablue,
Merci de me faire découvrir ce compositeur !
Il ne manque pas grand chose à mon avis dans ton jeu. Globalement je rejoins ce qui a été dis, il faut bien rendre la mélodie. Pour ça il faut que les triolets soient fluides et sans lourdeurs. Il faut aussi faire chanter la mélodie en essayant de penser par phrases.
Les silences sont aussi importants, il faut en profiter pour respirer et prendre une petite inspiration avant de débuter la phrase suivante.
blyssou
Messages : 1606
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par blyssou »

C’est deja tres bien Lulla. Tu seras plus libre si tu joues tout par coeur. Et par endroit le par coeur est deja la. C’est un leu un clair de lune de beetho en plus court :) donc j’imagine qu’il peut se travailler en accord pour l’accompagnement cela t’aidera a plus te concentrer sur le chant. Mais comme dis plus haut l’endroit ou tu poses le telephone influence bcp la balance md mg donc ce qui prime c’edt ton oreille pour ce qui est du chant :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1156
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage [ Lullablue] Heller op 47 n 15

Message par lullablue »

merci à tous pour vos encouragements et vos conseils bienveillants que je vais prendre en compte quand je reprendrai ce morceau.
jouer par coeur est assez compliqué pour moi.
là je fais une petite pause avec .
le Field commence à rentrer dans mes doigts, à part la fin que je n'ai pas encore travailler correctement.
Répondre