Questionnaire pour élèves adultes
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 18 févr., 2020 11:48
- Mon piano : Shigeru Kawai 1/2 queue - Yamaha YUS5
Questionnaire pour élèves adultes
Hello à tous,
Dans le cadre de mes études je fais actuellement une recherche sur les adultes apprenant le piano.
Mon but est de mieux comprendre les enjeux de l'apprentissage d'un instrument complexe (oui oui !) pour des gens qui ne sont plus en période d'études scolaires (les étudiants ça passe ).
Du coup j'ai fait un petit questionnaire: https://forms.gle/yP8BquHqVAGXbtFX8
Si vous aviez le temps d'y répondre ou de le faire passer à vos connaissances ça m'aiderait grandement
A vot' bon coeur !
Merci
Dans le cadre de mes études je fais actuellement une recherche sur les adultes apprenant le piano.
Mon but est de mieux comprendre les enjeux de l'apprentissage d'un instrument complexe (oui oui !) pour des gens qui ne sont plus en période d'études scolaires (les étudiants ça passe ).
Du coup j'ai fait un petit questionnaire: https://forms.gle/yP8BquHqVAGXbtFX8
Si vous aviez le temps d'y répondre ou de le faire passer à vos connaissances ça m'aiderait grandement
A vot' bon coeur !
Merci
- amalfi
- Messages : 459
- Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
- Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
- Localisation : Strasbourg
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Je m'y suis essayé, alors que je n'aime pas répondre d'habitude. Mon amour du piano a pris le dessus
C'est rapide et précis, sans trop de questions. Dix minutes m'ont suffi, avec relecture.
Aurons-nous un retour après l'analyse de ces réponses ?
C'est rapide et précis, sans trop de questions. Dix minutes m'ont suffi, avec relecture.
Aurons-nous un retour après l'analyse de ces réponses ?
Re: Questionnaire pour élèves adultes
C'est fait!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Frangin
- Dazed&Confused
- Messages : 85
- Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
- Mon piano : Piano droit Pleyel 1968
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Fait aussi !
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 18 févr., 2020 11:48
- Mon piano : Shigeru Kawai 1/2 queue - Yamaha YUS5
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Super ! Merci beaucoup ! Je vois les réponses arriver
Evidemment je ferai un retour si ça vous intéresse !
J'ai laissé une question assez vague "Quels sont les points principaux de la pratique du piano ?" car c'est un peu pour voir ce que ça signifie pour les gens "jouer du piano".
En tout cas merci merci merci !
Evidemment je ferai un retour si ça vous intéresse !
J'ai laissé une question assez vague "Quels sont les points principaux de la pratique du piano ?" car c'est un peu pour voir ce que ça signifie pour les gens "jouer du piano".
En tout cas merci merci merci !
-
- Messages : 4279
- Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
- Mon piano : Yamaha G2
- Localisation : Vernon (27)
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Répondu également !
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: Questionnaire pour élèves adultes
J'ai commencé mais certaines questions sont, pour moi, sans réponse précise... Du coup je n'envoie rien pour le moment mais je serai curieuse de lire l'analyse !
- Barcarolle
- Messages : 1121
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
- Mon piano : CLP625
- Localisation : Strasbourg
Re: Questionnaire pour élèves adultes
J'ai rempli le formulaire, dommage que tu n'a pas pensé aux autodidactes (tu me reconnaîtra dans les réponses du coup ), en espérant t'aider.
L'enjeu principal dans ma vie d'étudiant / pro (je suis en alternance), c'est principalement la gestion du temps (qui ne s'arrange pas avec les autres instruments) et de la motivation (après une journée bien lourde, pas trop l'envie mais je joue un peu quand même).
Je ne joue que quelques minutes à 1h max tous les jours.
Pour palier à ces difficultés : planning hebdo que je rempli tous les dimanches soirs avec une petite poignée d'objectifs atteignables dans la semaine accompagnés d'un ou deux objectifs moyen-long terme.
L'enjeu principal dans ma vie d'étudiant / pro (je suis en alternance), c'est principalement la gestion du temps (qui ne s'arrange pas avec les autres instruments) et de la motivation (après une journée bien lourde, pas trop l'envie mais je joue un peu quand même).
Je ne joue que quelques minutes à 1h max tous les jours.
Pour palier à ces difficultés : planning hebdo que je rempli tous les dimanches soirs avec une petite poignée d'objectifs atteignables dans la semaine accompagnés d'un ou deux objectifs moyen-long terme.
- sanne
- Messages : 2136
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Re: Questionnaire pour élèves adultes
J'ai essayé de remplir ton questionnaire, mais il y a trop de questions "ouvertes".
Que souhaites-tu comme réponse? Tu auras peut-être mieux fais de proposer des choix..
Et comment vas-tu interpreter les résultats?
Dans quel cadre fais-tu ton recherche?
Voilà un petit questionnaire de ma part...
Que souhaites-tu comme réponse? Tu auras peut-être mieux fais de proposer des choix..
Et comment vas-tu interpreter les résultats?
Dans quel cadre fais-tu ton recherche?
Voilà un petit questionnaire de ma part...
Re: Questionnaire pour élèves adultes
A voté Oui, plusieurs questions non adaptées aux apprenants autodidactes. Le questionnaire risque de ne pas etre facile a exploiter car on ne sait pas toujours ce qui est attendu des questions, donc les reponses risquent d'etre disparates.
Re: Questionnaire pour élèves adultes
J'ai répondu, mais il y a des réponses très approximatives, comme les questions d'ailleurs
- Marcel Patulacci
- Messages : 1079
- Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
- Mon piano : SAUTER 182
Re: Questionnaire pour élèves adultes
J'ai répondu également.
-
- Messages : 1561
- Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
- Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
- Localisation : (Ile de France Ouest)
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Un truc pour ramasser, au passage, nos adresses IP ou tous autres identifiants?
Dans le contexte on devient vite parano, ou méfiant.....
Pour tout vous dire, lorsque nous étions étudiants en psychiatrie, nous avions contacté notre renommée professeur agrégée, on avait constitué une pseudo-enquête d'opinion, et son tél privé étant dans l'annuaire, lui avions téléphoné et avec quelle obligeance elle nous avait répondu! Et avec des moyens ultra-simples..... le questionnaire avait quand même un rapport avec nos chères études et des questions sociétales !
P.S. C'était en 1964 ou 65 !!!!!
Dans le contexte on devient vite parano, ou méfiant.....
Pour tout vous dire, lorsque nous étions étudiants en psychiatrie, nous avions contacté notre renommée professeur agrégée, on avait constitué une pseudo-enquête d'opinion, et son tél privé étant dans l'annuaire, lui avions téléphoné et avec quelle obligeance elle nous avait répondu! Et avec des moyens ultra-simples..... le questionnaire avait quand même un rapport avec nos chères études et des questions sociétales !
P.S. C'était en 1964 ou 65 !!!!!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Fox Mulder
-
- Messages : 5559
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Fait !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 18 févr., 2020 11:48
- Mon piano : Shigeru Kawai 1/2 queue - Yamaha YUS5
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Vous êtes vraiment formidables !
J'ai eu beaucoup plus de réponses que ce que j'avais prévu Maintenant il va falloir traiter tout ça !
Je fais ce mémoire dans le cadre de mon Certificat d'Aptitude au CNSM, et c'est vrai que je n'ai pas inclus les autodidactes car je m'intéresse particulièrement à la pédagogie pour adulte, comment un prof pourrait enseigner efficacement à ce public différent des jeunes de conservatoires.
J'ai choisi ce sujet car j'ai majoritairement des élèves adultes, de tous niveaux, et je me suis rendu compte qu'il y avait des différences majeures d'approches par rapport aux élèves que j'ai en conservatoire, et surtout : ayant passé le DE et bientôt le CA on ne nous parle JAMAIS des adultes alors que dans tous les textes officiels ils disent qu'un des objectifs est de mieux les accueillir, de favoriser la pratique amateur etc
Encore Merci, et soyez rassurés je lirai attentivement toutes vos réponses !
J'ai eu beaucoup plus de réponses que ce que j'avais prévu Maintenant il va falloir traiter tout ça !
Je fais ce mémoire dans le cadre de mon Certificat d'Aptitude au CNSM, et c'est vrai que je n'ai pas inclus les autodidactes car je m'intéresse particulièrement à la pédagogie pour adulte, comment un prof pourrait enseigner efficacement à ce public différent des jeunes de conservatoires.
J'ai choisi ce sujet car j'ai majoritairement des élèves adultes, de tous niveaux, et je me suis rendu compte qu'il y avait des différences majeures d'approches par rapport aux élèves que j'ai en conservatoire, et surtout : ayant passé le DE et bientôt le CA on ne nous parle JAMAIS des adultes alors que dans tous les textes officiels ils disent qu'un des objectifs est de mieux les accueillir, de favoriser la pratique amateur etc
Encore Merci, et soyez rassurés je lirai attentivement toutes vos réponses !
- Cadenza
- Messages : 1786
- Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
- Mon piano : Yamaha M1A
- Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
- Contact :
Re: Questionnaire pour élèves adultes
En effet, en allant à une soirée à mon école de musique de quartier récemment, une personne de l'administration disait que la moitié des élèves de l'école sont des adultes. Et l'automne dernier, j'ai vu passer une invitation pour des professeurs de musique pour un atelier à propos de la spécificité d'enseigner à des adultes. Dans la description des ateliers, il était fait mention que c'était une pratique en émergence, que de plus en plus d'adultes, notamment des retraités qui avaient toujours rêvé de faire de la musique, commençaient la pratique d'un instrument.
Je trouve ça bien, en effet, que les institutions commencent à s'intéresser à la pédagogie particulière à «appliquer» aux adultes.
-
J'ai répondu à ton questionnaire l'autre jour, mais j'avoue avoir trouvé plusieurs questions trop vagues. Mais j'espère que mes réponses seront utiles. Il pourra valoir la peine de faire un questionnaire un peu plus précis, à partir des réponses que tu auras obtenues, pour préciser l'information que tu cherches.
J'aurais probablement pu te parler, par exemple, d'autres profs que j'ai eu qui avaient une approche qui ne m'a pas convenue.
Je trouve ça bien, en effet, que les institutions commencent à s'intéresser à la pédagogie particulière à «appliquer» aux adultes.
-
J'ai répondu à ton questionnaire l'autre jour, mais j'avoue avoir trouvé plusieurs questions trop vagues. Mais j'espère que mes réponses seront utiles. Il pourra valoir la peine de faire un questionnaire un peu plus précis, à partir des réponses que tu auras obtenues, pour préciser l'information que tu cherches.
J'aurais probablement pu te parler, par exemple, d'autres profs que j'ai eu qui avaient une approche qui ne m'a pas convenue.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Hello, c'est fait ! (intéressé également par un retour après analyse si possible)
-
- Messages : 1062
- Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
- Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
- Localisation : estry basse Normandie
- Contact :
Re: Questionnaire pour élèves adultes
Fait j ai 26 ans et suis au conservatoire de vire depuis deux ans et je travaille 2 a 3 h par jours tous les jours