J'ai eu une idée d'outil pour faciliter l'apprentissage du piano et je souhaitais donc recueillir quelques avis dessus
Je joue moi-même du piano depuis l'âge de 10 ans mais à un rythme si délié que je n'ai pas un gros niveau malgré mes "15 ans" d'expérience... Enfin! Quoiqu'il arrive j'adore apprendre de nouveaux morceaux et jouer dès que l'occasion s'offre à moi
Ayant récemment pas mal discuté de l'apprentissage du piano avec des amis ou autres, une idée m'est venue en visionnant des vidéos Youtube, notamment celles de ce genre:
https://www.youtube.com/watch?v=cVYH-7QGE-A
Je trouve la présentation très esthétique et intéressante. Et je me suis dit pourquoi pas essayer de développer une technologie d'apprentissage s'inspirant de ces visuels, voici l'idée:
je souhaite développer une technologie qui illuminerait les touches à jouer en temps réel, SANS altérer aucunement l'expérience de jeu.
cette technologie viendrait se fixer sur le clavier mais je le répète SANS altérer l'expérience (toucher + sonorité identiques) et en étant en plus invisible quand elle n'est pas allumée. Celle-ci se contrôlerait par le biais d'une application sur smartphone.
Sur l'application on sélectionne le morceau qu'on veut jouer, le tempo auquel on veut jouer, éventuellement le passage à jouer, etc.... et on lance.
Des petites leds s'allumeraient au niveau des touches à jouer sur notre piano en temps réel et on apprendrait ainsi le morceau plus "instinctivement" qu'en regardant des vidéos, en en décortiquant les doigtés, en mettant pause, rembobinant, etc... On pourrait aussi imaginer indiquer le doigté recommandé pour la/les notes allumées.
Voila j'espère avoir été clair. Dernière précision, cet outil s'adresserait en priorité à un public qui ne maîtrise pas bien le solfège et qui apprendrait donc le piano par le biais de vidéos internet.
Je vous remercie de m'avoir lu et j'ai hâte d'entendre vos retours