Il me semble qu'on peut avancer une explication geometrique assez simple en terme de surface de contact.
Quand le marteau tape de travers, si les 3 cordes du choeurs sont frappees simultanement, ca veut dire que les 3 cuvettes formées par les empreintes des cordes sur le marteau sont de profondeur differentes. Et de toutes petites differences de profondeur font des difference de surface de contact assez importantes.
Essayons de quantifier pour une corde de 1mm de diametre.
- une cuvette de profondeur 0.01mm fait 0.2mm de contact au moment de la rencontre corde-marteau
- une cuvette de profondeur 0.1 mm fait 0.64mm de contact
- une cuvette de profondeur 0.2 mm fait 0.93 mm de contact
- une cuvette de profondeur 0.5 mm fait 1.57 mm de contact ( corde mi-enfoncee, demi-perimetre de contact)
La cuvette profonde va donc produire un appui sensiblement plus fort a la corde correspondante. Au moment du contact, cette corde a cuvette profonde est immobilisée tandis que la corde dans la cuvette peu profonde a un soutien du marteau plus faible et peut encore vibrer. Elle grésille car le marteau joue le role d'un etouffoir qui etouffe mal sur la corde de la cuvette peu profonde.
Si cette explication est correcte, on devrait voir le phenomene moins marqué si les cuvettes sont toutes les 3 legerement plus profondes car les differences relatives s'amenuisent avec la profondeur ( le premier ajout de 0.1 mm de profondeur a multiplié le contact par environ 3 tandis que le deuxieme ajout de 0.1mm de profondeur ajoute moins de 50% de contact).
Mais si on laisse des cuvettes plus profondes, on perd peut etre en souplesse du toucher en jeu pp (??) car l'appui sur la corde est plus fort.
Bon, bref, faut mettre les marteaux d'equerre, quoi