[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 17 déc., 2022 14:59
Merci Aurèle de ton retour ! Je suis assez étonné que tu n'avais plus ce prélude en tête, car tu m'as l'air d'avoir une très bonne culture du répertoire classique et romantique ! Content en tout cas de t'avoir remémoré ces souvenirs, et j'écouterai avec plaisir ton interprétation de cette œuvre !
En fait c’est surtout que je connais mal le répertoire de Rachma que j’ai du mal à vraiment apprécier en fait globalement… (je vais me faire des copains :mrgreen: )

Et à l’époque quand mon prof me l’avait donné je ne connaissais pas du tout ce morceau que j’ai eu le temps d’oublier depuis. Du coup merci pour le partage !

Je viens également d’écouter ton brahms que j’ai beaucoup aimé, je me joints aux louanges des copains. =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par Marcel Patulacci »

Numa a écrit : dim. 18 déc., 2022 16:26 J'aime beaucoup ta version de cet intermezzo, très doux et expressif, un peu méditatif sans être trop lent, vraiment très agréable à écouter.

Puisque tu dis que tu prends les remarques, je m'en permets quelques unes mais c'est vraiment juste parce que tu y invites et que j'ai cette pièce bien en tête :
- Mesures 22 et 90, sur le 3ème temps tu joues un fa♯ à la basse, dans mon édition il y a un ré♯ et il me semble que c'est ce que j'ai l'habitude d'entendre - est-ce qu'on a des éditions différentes ?
- Mesures 36 et 104, sur le 1er temps voix du haut, j'entends un la, chez moi c'est un si, qui pour le coup me parait vraiment plus logique, le motif sol♯-la-fa♯, sol♯-la-si étant le miroir du motif qui ouvre l'œuvre do♯-si-ré, do♯-si-la, mais pour ça il faut un si pour on retrouve la septième la-si.
- Mesure 68 je trouve que la mélodie (partagée entre les deux mains) est un peu moins bien suivie/chantée que les mesures d'avant, après c'était peut-être juste un accident dans cette prise, cette mesure est vraiment très casse gueule...

MH avait pointé des respirations peut-être un peu longues, je n'ai pas trouvé à part mesures 34 et 102, après c'est une question de goût, perso j'aime bien prendre le temps de savourer cet intermezzo, mais juste ces deux-là j'ai trouvé qu'on perdait un peu le fil.

Puisque que j'en suis à lister des points précis, il faut aussi parler des mesures 30 et 98 où j'adore comment sonne ton la aigu et ta façon de le poser tout en délicatesse, j'aime vraiment beaucoup comment ça rend !

Une bien belle version en tout cas, merci de nous en faire profiter !
J'ai tout regardé en détail !!!

-Mes 22/90: oui effectivement je joue un fa# ! Bien entendu !

- Mes 36/104: je joue bien le si, mais effectivement erreur de lecture de ma part, je rejoue également le la, qui est normalement tenu du temps précédent.

- Mes 68, oui la mélodie est difficile à faire sortir, je ne pense pas que ce soit un accident.

- Mes 34/102: C'est vrai que je rajoute un point d'orgue imaginaire :mrgreen: , mais j'aime bien comme ça !

- Mes 30/98: Merci !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

elenajalan a écrit : lun. 19 déc., 2022 23:27 Coucou Marcel, j'ai écouté hier ta Polonaise (je me réserve ton Brahms pour la semaine...), quelle chance, c'est l'une de mes préférées.
Je la réécoute encore en ce moment. J'adore l'intensité dramatique tout à fait juste que tu y mets. Les contrastes, le chant est magnifique, les accélérations contrôlées me plaisent bien ! La seule piste de travail à mon petit niveau, me semble à l'écoute, être (hormis ce qui concerne quelques mesures du passage central encore un peu fraîches, mais avec le temps la fluidité va venir) du côté des accords répétés m.d. qui me paraissent un peu trop "martelés", peut-être les faire moins entendre ? Je ne sais pas si ce que je dis est clair. De toute façon avec notre ami Chopin, tu as trouvé l'essentiel qui me plaît toujours dans tes interprétations de ce compositeur : le bouillonnement sous-jacent au chant poétique.

J'ai trouvé cette version intéressante et passionnée. =D> =D> =D>
Merci Elena pour ton écoute ! Les accords répétés, je pense qu'on parle de la même chose, ce que j'appelle le rythme "Polonaise".

Effectivement, je n'arrive pas à le sortir comme je le veux. Avant je mettais trop de pédale. Maintenant j'essaie d'en mettre moins et de faire une sorte de staccato sans trop appuyer, mais clairement, ce n'est pas maîtrisé !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : mar. 20 déc., 2022 11:31 Je me suis bien évadée avec ton Brahms plein de douceur et profondeur.
Presque fini d'écouter ta polonaise, j'aime beaucoup l'ambiance que tu y mets c'est superbe.
Pas de conseils à ce niveau, il y a des choses à affiner mais tu trouveras ton propre chemin, on sent que la pièce t'as ouvert grand sa porte, elle te guidera elle-même puisque tu as su créer ce lien précieux avec elle.
Bravo !
Merci Carla !! J'ai vu que de ton côté, tu déchiffres un petit bijou de Chopin à vitesse grand V !!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Spianissimo a écrit : mar. 20 déc., 2022 12:51 Tu peux être satisfait de ton enregistrement Brahms, beau, profond, tempo parfait pour moi ! Félicitations !!
Merci Spianissimo ! Oui, enfin une pièce "aboutie" !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Pleyel14 a écrit : mar. 20 déc., 2022 12:56 c est tres beau marcel !! pourquoi a tu vendu ton yamaha ?
Merci Pleyel ! Je l'ai vendu car je n'avais plus besoin du silencieux et que je souhaite me tourner vers un allemand.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 20 déc., 2022 23:44, modifié 1 fois.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Pleyel14 »

ah ok oui les allemands sont de tres bonne facture belle sonorité et beaucoup moins metallique ..
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.4

Message par Marcel Patulacci »

Hello la compagnie !

Voici un premier enregistrement avec mon nouveau compagnon de route...Bon le son (du téléphone) n'est pas terrible, je ferai mieux la prochaine fois !
Je vous propose une composition assez simple d'un illustre inconnu :mrgreen:

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.4

Message par Chtilli »

Hé bien, je ne sais pas ce que vaut le son du téléphone, mais celui du piano est superbe...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.4

Message par fritz »

C'est vrai qu'il sonne bien ce piano, vivement que tu joues des compositions complexes d'illustres célébrités en enregistrant avec un matériel de qualité !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.4

Message par blyssou »

le piano est très beau!
Je viens de m'acheter les variations de rachma sur ce thème de Chopin, et je crois que vous pouvez dire que vous avez réalisé 5-6% de la partition. y a plus qu'à... :lol:

Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, mais la première m'a gêné. Je ne suis pas sur qu'il faille taper le piano. Chopin n'aurait pas eu la force physique de le jouer comme vous le faites. Je crois que le forte doit venir du poids du corps et de la souplesse, pas de vos biceps. :roll:

mais l'avantage, c'est qu'on a pu apprécier vos superbes basses et le spectre de dynamique de votre piano, que je trouve très chaleureux!
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.4

Message par Danaus »

Belle interprétation !
pour pinailler : le titre du fil est faux (Opus 28 n°4) alors que le titre de la vidéo est juste (op 28 n° 20)...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Pillg »

La musique est bien sentie, c’est très bien. Particulièrement dans la partie centrale.
Pour le début je suis du même avis que blyssou. Il ne faut pas taper sur le piano. Jouer fort ne veut pas dire contracter tous les muscles, au contraire il faut être le plus relâché possible. Profite justement d’une pièce lente comme celle ci ou tu peux prendre le temps de penser au relâchement des poignets, bras m, épaules, et de tout le buste. Ton son n’en sortira que meilleur.
Si tu ne t’appliques pas à jouer fort de manière relâchée, quand tu arriveras sur une pièce « rapide et fort », tu seras complètement crispé, et ça va être la cata…
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Marcel Patulacci »

Merci à tous pour vos retours et particulièrement pour vos conseils blyssou et Pillg !!

Je vais tâcher de travailler cela et de les appliquer, je pense que vous avez raison !

Et bien vu Danaus, petite erreur d'inattention :roll:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par blyssou »

Il y a un autre interet a faire attention a son forte. Si votre piano est neuf, ses premieres années vont le faconner. Un jeu aggressif le fera mal vieillir avec une plus haute tendance au son metallique, m ice n’est pas le seul facteur. Apres, comme disait mon prof, faire un beau forte c’est bien plus dur que faire un beau piano:)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par elenajalan »

Oh et beh quelles surprises j'ai eues en si peu de secondes !
Déjà je ne savais pas que tu avais changé de piano. Quel bonheur ce doit être ! Et nous allons en profiter !
Alors j'avoue que durant les 25 premières sec, je me suis dit, "Euh, je suis bien sur le fil de Marcel ???" (j'ai même vérifié...): je ne reconnaissais pas ce jeu en force, brutal. Je pense qu'il faudrait faire des forte avec le poids du bras, en rentrant dans le clavier (et c'est moi qui dis ça ! :wink: ), et avec une énergie partant du ventre. Là c'est agressif, on dirait que tu fais un round de boxe avec ton piano (qui a du répondant, le coquin !)
Pour le reste, ouf, c'est très beau !!!!! =D> =D> =D> Très velouté, très chopinien...
Bon au moins , là on peut dire qu'il y a des contrastes (ce que j'aime) dans tes Chopin. Mais forte ne doit pas être dur à l'oreille. :wink:
Ce piano est fait pour du Liszt ou du Rach !!! Très beau son... :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Marcel Patulacci »

Merci Elena ! Je crois que mes 25 premières secondes sont unanimement à revoir !!! :roll:

J'ai probablement trop cherché à forcer le Forte, à rentrer dans le piano.... A revoir.
Je vais tenter de te prouver que ce piano est aussi fait pour Chopin :wink:

@ Blyssou: Le piano est neuf depuis 1973 :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par elenajalan »

Merci à toi Marcel, de ne pas avoir mal pris ma remarque, j'ai eu craint a posteriori d'y avoir été un peu fort...
D'ailleurs hier soir je suis passée du numérique (utilisé durant mes vacances) à l'acoustique. Et bien là, je pense que j'aurais pu écrire sur mon jeu ce que je t'ai écrit, mais en mode XXL, car j'ai trouvé mon Brahms trop fort, comme noyé, trop de pédale, sans nuances, moche, en un mot, nul !!! Du coup moi qui voulais l'enregistrer pour le poster sur mon fil, je me demande si je ne suis pas revenue au départ ou presque, sauf que connaissant le texte, j'ai moins d'excuses... Moment de doute que je vais tâcher de gommer avec du travail que sur l'acoustique, ce que je peux me permettre puisqu'en semaine je suis seule à la maison... Bref même le Bach a eu du mal à passer. Bilan : le numérique avec ses beaux sons de Steinway ou autre dans le casque, c'est vraiment trompeur, le toucher idem ; le retour à une bestiole vivante et vibrante (cordes) est implacable.....sans pitié... ça remet en place et à sa place...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 févr., 2023 8:00 Je vais tenter de te prouver que ce piano est aussi fait pour Chopin :wink:
J'en suis sûre ! Je n'oublie pas ta Ballade 4 inachevée mais tumultueuse et moins encore, le fameux Nocturne aux basses trépidantes, qui était vraiment top de chez top.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Christof »

Super ce piano !
Tu vas voir, tu vas en modeler le son. Ce piano peut tout jouer.
Répondre