[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Ninoff »

Bonsoir Marcel,
Une interprétation très personnelle,
J’imagine que tu as voulu créer un contraste extrême..
Et comme il a été dit avec à propos essayer de rester souple même dans les FF.
Il va falloir te mettre au prélude en mi majeur 👌👌
Merci de ton partage 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par quazart »

Superbe sonorité, même captée avec un téléphone !!

J'en remets une couche sur le FF...... le poids, le poids, pas de brutalité !!
Et puis une chose que personne n'a relevée mais qui me gêne beaucoup, c'est le rythme... L'écriture c'est croche pointée + double, j'entends un triolet dont les 2 première croches sont liées...
Ce n'est pas pour pinailler, ça change beaucoup le caractère du prélude qui perd ce côté "marche funèbre".
Et puis quand on commet cette faute dans une pièce, on la commet partout !
Par contre les nuances P et PP sont très bien rendues et le tempo est super !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Pos »

Je ne reviens pas sur la première partie que tu vas vite corriger. Pour le reste, j’ai adoré le son de ton nouveau compagnon. Mais ces pp ! 😍.
Le son est doux et enrobant, c’est un délice. Et encore je pense que les conditions d’enregistrement nous cachent de bonnes surprises, j’ai hâte de de réécouter la bête avec un micro de meilleure qualité que le téléphone. Et puis si je peux abuser je dirais : « du Chopin encore ! ». Vous formez un bon trio, Frédéric, ton piano et toi !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Nick Borderline »

Bravo Marcel, beau piano, beau rendu. J'ai bien aimé réentendre ce prélude "Alain Chamfort" avec toi. =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Marcel Patulacci »

Christof a écrit : mar. 21 févr., 2023 19:31
Ninoff a écrit : mar. 21 févr., 2023 21:51
quazart a écrit : mar. 21 févr., 2023 23:36
Pos a écrit : mer. 22 févr., 2023 16:16
Nick Borderline a écrit : mer. 22 févr., 2023 22:05

Merci beaucoup à tous pour vos retours !! Le but premier de cet enregistrement était de vous partager l'enthousiasme et le coup de cœur que j'ai eu pour mon tripède... Nous parlons quand même du compagnon d'une vie, ce n'est pas rien !

Cela dit, j'ai offensé notre très cher Fred par cette interprétation, offense que je compte bien réparer ! (D'ailleurs, bien vu Quazart pour les croches pointées/double :wink: )
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Aurele27 »

Je suis un peu à la bourre sur le forum ces derniers temps.

Je voulais néanmoins te féliciter pour ta nouvelle acquisition. =D> Ça a peut être été dit :? mais de quel modèle il s’agit ?

J’ai apprécié le son de ton piano et ton prélude est très bien parti. Les copains ont tout dit sur les remarques d’amélioration 😉
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prélude op 28 no.20

Message par Marcel Patulacci »

Aurele27 a écrit : dim. 26 févr., 2023 7:41
Merci Aurèle pour ton retour !!

Le piano est un SAUTER de 182 cm qui fête ses 50 ans, c'est le modèle qui a laissé place au modèle DELTA dans les années 90 (je crois), tout en atteignant les 185 cm.

C'est une marque que l'on croise assez peu, de fabrication ouest-allemande depuis le début du XIX ème siècle, et que j'ai découverte au travers d'un modèle ALPHA (160 cm), qui m'avait étonné principalement pour le timbre de ses basses eu égard à sa taille.

Il y a également le modèle OMEGA (220 cm), qui de ce que j'ai pu lire, est le plus réussi de la gamme...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Marcel Patulacci »

Je vous propose aujourd'hui l'écoute de ce magnifique impromptu, de F.SCHUBERT.

Bon... Ce n'est pas parfait, c'est un premier jet. Je suis encore un peu raide, je trouve.
Et la souplesse bordel, LA SOUPLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSE !!!!!

Quelques petits sauts ratés, qui sont à retravailler, et un manque de nuances je dirais.

Quelques notes de chant manquent à l'appel également.... Je n'ai fait qu'une prise car, d'expérience, c'est souvent la moins mauvaise !

Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par fritz »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 mars, 2023 13:40Et la souplesse bordel, LA SOUPLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSE !!!!
:mrgreen:

C'est encore un peu vert c'est sûr mais je trouve que tu as déjà une belle régularité dans l'accompagnement. Attention autour de 10s tu fais une erreur que tu refais à la reprise à(4'04"), tu bouffes un temps MD.

Sinon on se connaît à peine mais si je peux me permettre tu as vraiment de belles ........ basses :oops:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 mars, 2023 13:40 Je vous propose aujourd'hui l'écoute de ce magnifique impromptu, de F.SCHUBERT.

Bon... Ce n'est pas parfait, c'est un premier jet. Je suis encore un peu raide, je trouve.
Et la souplesse bordel, LA SOUPLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSE !!!!!

Quelques petits sauts ratés, qui sont à retravailler, et un manque de nuances je dirais.

Quelques notes de chant manquent à l'appel également.... Je n'ai fait qu'une prise car, d'expérience, c'est souvent la moins mauvaise !

Hello,

Avec Aurele qui le joue, et toi, ca va etre le tube de l'été c'est sur :lol:

pour un premier jet c'est plutot pas mal. ce que j'aime bien c'est le chant de la MD qui je trouve est bien mis en valeur.
ce que j'aime moins ce sont les triolets qui sont vraiment trop présents et jouées de manière trop mecanique, on entend presque du "note à note" par moment et ca enleve la magie de ce joli theme. il faut absolument alléger cela.
pour le reste comme tu le dis, ca manque un peu de nuances. mais dans l'ensemble je trouve que c'est une bien belle base de travail.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par blyssou »

Hello Marcel.
Perso je trouve que c’est parfait et tres bien dosé.

Par contre: tu as de tres grandes mains. As tu une contrainte particulière pour laisser seulement le 5 eme plat? Je crois que des fois tu manques un poil de son et c’est peut etre juste une question d’attaque
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Chtilli »

Un jeu toujours aussi délicat, bravo Marcel et merci du partage =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par mh_piano »

C'est le nouveau piano ? Le son convient très bien à ce morceau.
Beau travail, le chant sort très bien, c'est régulier, j'ai écouté avec plaisir jusqu'au bout.
Les vidéos révèlent bien nos raideurs ou défauts de position, les petites imperfections... De quoi motiver pour perséverer dans l'amélioration des points identifiés.
Et puis tu peux prendre ton temps : c'est un morceau à jouer toute la vie !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Ninoff »

Bravo Marcel,
C’est déjà une bien belle interprétation.
Tu vas nous polir cela avec le temps…
Bravo 👌👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 mars, 2023 13:40 Je vous propose aujourd'hui l'écoute de ce magnifique impromptu, de F.SCHUBERT.

Bon... Ce n'est pas parfait, c'est un premier jet. Je suis encore un peu raide, je trouve.
Et la souplesse bordel, LA SOUPLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSE !!!!!

Quelques petits sauts ratés, qui sont à retravailler, et un manque de nuances je dirais.

Quelques notes de chant manquent à l'appel également.... Je n'ai fait qu'une prise car, d'expérience, c'est souvent la moins mauvaise !

Salut Marcel
Alors c’est déjà une bonne base, Le tout est très régulier, pas de rubato exagéré Tel qu’on l’entend parfois dans cette pièce, le tout est bien posé et bien senti.
Mais effectivement il y a pas mal de raideurs ce qui fait que le son n’est pas assez libre, je fais un travail sur cet aspect en ce moment, et c’est fou comme le son se libère quand on arrive aussi à se libérer, ça devient magnifique à l’écoute, et je pense que tu vas aimer faire ce travail.
Sinon concernant des remarques un peu plus générales, on entend encore un peu trop la partie du milieu, mais je sais que ce n’est pas facile à faire très Piano, et globalement, tes nuances sont trop fortes dans tout le morceau, quand tu regardes, on est quand même très souvent en dessous de P, et j’avais eu un conseil d’un prof qui m’avait dit que dès lors qu’on est en dessous de la nuance piano, l’una corda est d’une grande aide. Est ce que tu l’utilises ?
Pour ma part je l’utilise dans les huit premières mesures, puis mesure 13 à 16, puis il mesure 31 et ensuite mesure 35 etc…
Tu peux faire un peu plus de contraste, notamment quand il y a des motifs qui se répète un peu, par exemple mesure 14 plus Piano encore que la mesure 13 et mesure 15 encore plus piano.
Erreur de texte, que tu fais à deux reprises, à la mesure deux, tu bouges carrément le dernier temps, et tu fais la même chose à la reexposition.
Je n’ai pas noté à quels endroits car je ne sais pas si c’est une erreur sur le moment ou une erreur de texte répétitive, mais il y a eu plusieurs erreurs de texte à différents endroits, je pourrais éventuellement essayer de réécouter plus finement et te donner les mesures.
Mesure 25, la basse doit être beaucoup plus marquée.
Pour le côté mécanique soulevé par pillg, en fait je pense que ça vient aussi du son, quand tu arriveras à libérer le son, on arrivera beaucoup plus avoir ce côté planant qu’on recherche absolument dans cette pièce.
Mesure 31, il faut que ce soit beaucoup plus piano que le motif précédemment joué mes 30, c’est pour ça que j’y mets l’una corda à cet endroit.
Mesure 32, avec la modulation, on doit complètement changer de couleur. exactement même chose mesure 48.
Ah oui, et j’aurais peut-être dû commencer par ça, je trouve que ton départ démarre trop lentement, les premières notes sont jouées trop lentes avant que tu t’installes dans le bon tempo, mais pour moi on doit vraiment démarrer les croches tout de suite au bon tempo.
Désolé s’il y avait pas mal de choses en vrac, donc voilà en gros mes remarques.
En tout cas je me réjouis d’entendre la suite de ton travail sur cette pièce. Pièce que pour ma part je vais présenter en concours dans 10 jours. 🤞
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Serge »

Bonsoir, sur le fond, le discours narratif est bien mené, fluide, cohérent et logiquement on a envie d’écouter. Sur la forme la prise de son restituée sur mon petit téléphone, offre un peu trop de dureté, de percussion, peu propice aux subtilités du chant, ce qui est sans doute éloigné assez de la réalité.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Marcel Patulacci »

fritz a écrit : jeu. 16 mars, 2023 13:56 Sinon on se connaît à peine mais si je peux me permettre tu as vraiment de belles ........ basses :oops:
Oh merci, tu vas me faire rougir ... :oops: :mrgreen:
Pillg a écrit : jeu. 16 mars, 2023 14:02 Avec Aurele qui le joue
Oui, c'est ce qui m'a fait hésiter, je savais que la comparaison ne serait pas à mon avantage ... :roll: Merci pour ton retour !
blyssou a écrit : jeu. 16 mars, 2023 14:03 Par contre: tu as de tres grandes mains. As tu une contrainte particulière pour laisser seulement le 5 eme plat? Je crois que des fois tu manques un poil de son et c’est peut etre juste une question d’attaque
Ta remarque est pertinente Blyssou, merci !! Il faut que j'essaie d'arrondir ce petit doigt récalcitrant. Une habitude qui ne va probablement pas être facile à perdre...
Chtilli a écrit : jeu. 16 mars, 2023 15:03 Un jeu toujours aussi délicat, bravo Marcel et merci du partage =D>
Merci Chtilli !! Toujours délicat... Je ne sais pas... :roll:
mh_piano a écrit : jeu. 16 mars, 2023 15:27 C'est le nouveau piano ? Le son convient très bien à ce morceau.
Merci MH ! Oui tout à fait, c'est mon nouveau copain !!
Ninoff a écrit : jeu. 16 mars, 2023 15:44 Bravo Marcel,
C’est déjà une bien belle interprétation.
Tu vas nous polir cela avec le temps…
Bravo 👌👌👌
Oui je vais tenter d'améliorer et de soigner mon interprétation, merci beaucoup Ninoff !
Aurele27 a écrit : jeu. 16 mars, 2023 17:54 L’una corda est d’une grande aide. Est ce que tu l’utilises ?
Pour ma part je l’utilise dans les huit premières mesures, puis mesure 13 à 16, puis il mesure 31 et ensuite mesure 35 etc…
Merci Aurèle pour ton retour détaillé !! Je n'utilise l'una corda qu'en mesure 35 notée ppp.

L'erreur de texte mesure 2 (entendue par Fritz aussi), oui bien vu ! Je vais corriger ça. Les autres, je pense que ce sont des couacs, car j'en ai fait deux ou trois.

Le départ est trop lent oui ! Quand je m'enregistre, je part toujours timidement et je joue de manière plus retenue. Une façon d'assurer mon jeu certainement.

Et pour la détente, je ne sais pas si je vais y parvenir totalement, mais je vais essayer. C'est mon cheval de bataille récurrent.
Serge a écrit : jeu. 16 mars, 2023 18:01 Bonsoir, sur le fond, le discours narratif est bien mené, fluide, cohérent et logiquement on a envie d’écouter. Sur la forme la prise de son restituée sur mon petit téléphone, offre un peu trop de dureté, de percussion, peu propice aux subtilités du chant, ce qui est sans doute éloigné assez de la réalité.
Merci Serge ! Effectivement, l'interprétation n'est probablement pas extraordinaire, mais le son de ton téléphone ne doit pas beaucoup m'aider :mrgreen:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Pos »

Je suis fan de ce morceau, découvert ici avec Aurele. Je suis ravie de découvrir ton interprétation. Ça me plait déjà beaucoup, parfois un peu timide sur la basse. Mais nul doute quand te l’appropriant un peu plus, tu nous donnes une magnifique version.
Il est tellement long ce morceau, ce doit être un défi de rester dedans jusqu’au bout, de ne pas en faire un jeu répétitif, tout en restant sobre.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Spianissimo »

Je mets +1 à tous les intervenants qui t'ont fait des remarques judicieuses et donné de très bons conseils. Comme le dis Mh, c'est effectivement un morceau qu'on garde et perfectionne toute sa vie. J'y reviens a peu près tous les 5 ans pour ma part....on a parfois besoin de se reconnecter avec ce chef d'oeuvre et cette voix divine qui vient d'on ne sait ou tellement c'est beau et apaisant.
C'est un premier jet d'une très grande qualité, j'ai pris plaisir à t'écouter. =D> à fignoler mais c'est très très bien parti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par quazart »

Je vais juste ajouter une petite réclamation personnelle à ce qui a déjà été dit : ton piano a de très belles basses, mais je ne les entends pas tout à fait assez !! En adoucissant les triolets, tu pourrais marquer un peu plus la main gauche pour la placer au 2ème plan.

Sinon c'est déjà beau en l'état :D =D>
Répondre