[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Marcel Patulacci »

Pos a écrit : ven. 17 mars, 2023 10:57 Je suis fan de ce morceau, découvert ici avec Aurele. Je suis ravie de découvrir ton interprétation. Ça me plait déjà beaucoup, parfois un peu timide sur la basse. Mais nul doute quand te l’appropriant un peu plus, tu nous donnes une magnifique version.
Il est tellement long ce morceau, ce doit être un défi de rester dedans jusqu’au bout, de ne pas en faire un jeu répétitif, tout en restant sobre.
Merci Pos ! La longueur est surtout un problème pour moi pour le manque de relâchement, j'éprouve des petites tensions sur la fin du morceau et ça limite la mécanique.
Spianissimo a écrit : ven. 17 mars, 2023 15:31 Je mets +1 à tous les intervenants qui t'ont fait des remarques judicieuses et donné de très bons conseils. Comme le dis Mh, c'est effectivement un morceau qu'on garde et perfectionne toute sa vie. J'y reviens a peu près tous les 5 ans pour ma part....on a parfois besoin de se reconnecter avec ce chef d'oeuvre et cette voix divine qui vient d'on ne sait ou tellement c'est beau et apaisant.
C'est un premier jet d'une très grande qualité, j'ai pris plaisir à t'écouter. =D> à fignoler mais c'est très très bien parti.
Merci beaucoup Spianissimo !! Je fignoles, je fignoles.... Enfin je tente du moins ! Tous les 5 ans, ça doit demander un bon coup polish quand même !
quazart a écrit : sam. 18 mars, 2023 22:54 Je vais juste ajouter une petite réclamation personnelle à ce qui a déjà été dit : ton piano a de très belles basses, mais je ne les entends pas tout à fait assez !! En adoucissant les triolets, tu pourrais marquer un peu plus la main gauche pour la placer au 2ème plan.

Sinon c'est déjà beau en l'état :D =D>
Merci Quazart ! Oui j'adore les basses de ce piano également ! Adoucir les triolets, ce n'est pas une mince affaire, j'espère bien y arriver...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par elenajalan »

Je rattrape mon retard pour ton morceau que j'ai écouté dès parution, mais je n'avais pas eu le temps de poster mon ressenti. Le chant est bien mené tout du long et malgré sa longueur, ça s'écoute sans ennui. Une belle capacité (pas à 100% déployée) de douceur romantique dans ton interprétation ; je pense que tu dois juste apprivoiser ton beau et tout nouveau piano, le temps d'ajuster le toucher, d'apprivoiser les basses, la UC qui va ajouter du charme à l'interprétation (j'adore les changements de timbre à l'écoute, chaque fois je remarque que c'est dû à la UC. Bref, caresser la panthère noire sans se faire mordre et faire ronronner le bel animal...
C'est mélodieux, dynamique, pas répétitif, assez assuré. L'idée d'atténuer les triolets (ce qu'on m'a dit aussi sur Schubert et Brahms) est très bonne, faire sonner les basses aussi. Plus grand chose....et c'est vrai qu'à regarder de plus près le travail de ton 5ème doigt, c'est assez drôle... :mrgreen:
Sinon, petite question indiscrète : es-tu gaucher (tu portes ta montre à droite) ? Si oui, cela t'aide-t-il pour la m.g. ? Est-ce plus dur, m.d. ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Marcel Patulacci »

Merci Elena !!

J'ai un travail à faire sur les triolets, la souplesse et l'UC... Pas de quoi s'ennuyer :mrgreen:

C'est vrai que j'utilise assez peu l'UC. Dans ma petite tête, c'était associé plus ou moins à de la triche, ce qui est totalement stupide à bien y réfléchir !
Il faut déjà que je fasse règler un petit soucis technique, en effet pour le moment, quand j'appuie sur l'UC jusqu'au fond, j'ai deux ou trois touches dans le haut medium qui jouent deux notes tellement le clavier est décalé :shock: Un petit réglage à faire j'imagine....

Et non, ta question n'est pas indiscrète ! Je suis droitier, mais aussi et surtout un gaucher contrarié ! Je peux le voir dans quelques sports que je pratique. Pour répondre à ta question, il y a certaines choses qui me semblent plus compliquées à la MG (les gammes) et d'autres plus faciles (les octaves).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 mars, 2023 9:45 Et non, ta question n'est pas indiscrète ! Je suis droitier, mais aussi et surtout un gaucher contrarié ! Je peux le voir dans quelques sports que je pratique. Pour répondre à ta question, il y a certaines choses qui me semblent plus compliquées à la MG (les gammes) et d'autres plus faciles (les octaves).
Bienvenue au club des gauchers contrariés...
Malgré cela les gammes sont aussi moins aisées à la mg.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par fritz »

Je devine qu'on doit avoir à peu près le même âge Marcel, je pensais la race des gauchers contrariés éteinte depuis belle lurette !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 mars, 2023 9:45 C'est vrai que j'utilise assez peu l'UC. Dans ma petite tête, c'était associé plus ou moins à de la triche, ce qui est totalement stupide à bien y réfléchir !
Je pense tout comme toi pour l'usage de l'UC sur piano droit qui fait (en tout cas sur mon Rameau) une sorte de pianissimo de pacotille, des ersatz de nuance piano. Je ne l'utilisais donc que pour ne pas embêter l'entourage et avoir une sourdine moins forte que celle du milieu (maintenant que j'ai un numérique, je suis bénie des dieux, ou plutôt, de ma fille ! :lol: ) En fait, on m'a dit que l'UC des queues changeait le timbre, certes avec une nuance plus douce, plus feutrée, le tout étant tout un monde à découvrir je pense. A l'oreille, je trouve ça magique. Je suis sûre que tu vas y être addict aussi.
Bon, les pieds gauche/droit, à part pour un organiste, c'est pas simple, du coup on ne parle pas de pied droit contrarié lol ! C'est comme pour la voiture j'imagine, au début on se dit :" bon il me dit (le moniteur), tu embraies / tu débraies", ça veut dire que je passe à une vitesse supérieure ou l'inverse ??? :oops: et pendant ce temps là on crée un bouchon ! :lol: Et ensuite, c'est naturel... et on ne sait toujours pas la différence entre débrayer ou embrayer (mais on s'en fout... !) :lol:
Merci pour cette précision, et étonnée qu'il se trouve/ait encore des coins où l'on force un enfant à utiliser sa m.d. pour écrire...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Carla Rocío »

Beaucoup de plaisir à écouter ton Schubert.
Comme d’habitude ton jeu grouille de vie, et sur ce morceau je trouve ça particulièrement important, même essentiel.
Du coup à mon avis tu peux lui donner le visage que tu veux (carré, fougueux,..), ça se défend tout seul.
Juste un poil plus lent avec cette même intensité de présence, et tu tiens une version du tonnerre!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Ninoff »

Bon Dimanche Marcel,
Une petite impro sur un thème que tu aimes bien 🙏🙏

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 mars, 2023 13:40 Je vous propose aujourd'hui l'écoute de ce magnifique impromptu, de F.SCHUBERT.

Bon... Ce n'est pas parfait, c'est un premier jet. Je suis encore un peu raide, je trouve.
Et la souplesse bordel, LA SOUPLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSE !!!!!

Quelques petits sauts ratés, qui sont à retravailler, et un manque de nuances je dirais.

Quelques notes de chant manquent à l'appel également.... Je n'ai fait qu'une prise car, d'expérience, c'est souvent la moins mauvaise !
Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Je trouve déjà très bien cette première version. On sent encore trop la barre de mesure, mais cela va s'arranger dès que tu seras plus à l'aise avec le texte.
Comme cela t'a été indiqué, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur les modulations parfois inattendues, c'est un peu la spécialité de Schubert !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 16 mars, 2023 13:40 Je vous propose aujourd'hui l'écoute de ce magnifique impromptu, de F.SCHUBERT.
C'est superbe Marcel. Ta version n'a pas à rougir devant notre finaliste. J'ai l'impression que tu as mangé une demi-mesure à 10sec, mais c'était peut-être accidentel. En tout cas, je serai content de te voir fignoler ton interprétation dans les prochaines semaines. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : dim. 26 mars, 2023 12:49 Une petite impro sur un thème que tu aimes bien 🙏🙏
Très sympa Ninoff, tu l'as publiée sur ton fil ? =D> =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Ninoff »

Non pas besoin, c’est Marcel qui m’y a fait penser
🙏🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3

Message par Marcel Patulacci »

Ninoff a écrit : dim. 26 mars, 2023 12:49 Bon Dimanche Marcel,
Une petite impro sur un thème que tu aimes bien 🙏🙏
Oh mais je n'avais même pas vu !!!!! Merci infiniment Ninoff pour cette intention, c'est sublime !
Ce thème m'a toujours énormément touché !
elenajalan a écrit : mar. 21 mars, 2023 13:57 En fait, on m'a dit que l'UC des queues changeait le timbre, certes avec une nuance plus douce, plus feutrée, le tout étant tout un monde à découvrir je pense. A l'oreille, je trouve ça magique. Je suis sûre que tu vas y être addict aussi.
Oui effectivement, ça change le timbre ! Surtout dans les médiums et aigus. Parfois c'est un peu déroutant car le piano répond totalement différemment et la note ne sort pas comme on le voudrait. Notamment sur le mien, les marteaux ont été totalement poncés et quand le clavier se décale, certaines cordes sont frappées par des parties de marteau encore vierges... Je ne sais pas si je suis très clair :lol:
Carla Rocío a écrit : mar. 21 mars, 2023 16:25 Beaucoup de plaisir à écouter ton Schubert.
Comme d’habitude ton jeu grouille de vie, et sur ce morceau je trouve ça particulièrement important, même essentiel.
Du coup à mon avis tu peux lui donner le visage que tu veux (carré, fougueux,..), ça se défend tout seul.
Juste un poil plus lent avec cette même intensité de présence, et tu tiens une version du tonnerre!
Merci beaucoup Carla !! C'est vrai que les versions plus lentes ont un côté romantique que j'aime beaucoup.... D'ailleurs je trouve ce morceau presque plus difficile à rendre plus lentement.
Oukee a écrit : lun. 27 mars, 2023 11:11 Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Je trouve déjà très bien cette première version. On sent encore trop la barre de mesure, mais cela va s'arranger dès que tu seras plus à l'aise avec le texte.
Comme cela t'a été indiqué, il ne faut pas hésiter à mettre en valeur les modulations parfois inattendues, c'est un peu la spécialité de Schubert !
Merci pour ton passage Oukee ! Pour être honnête, je suis pas encore très satisfait de ce que je fais de ce morceau... Quand je le joue plus vite, je trouve plus facile d'effacer cette satanée barre de mesure, mais cela devient plus glissant... Tu as raison, quand le texte sera mieux imprimé, ce sera sûrement plus fluide.
Nick Borderline a écrit : lun. 27 mars, 2023 16:56 C'est superbe Marcel. Ta version n'a pas à rougir devant notre finaliste. J'ai l'impression que tu as mangé une demi-mesure à 10sec, mais c'était peut-être accidentel. En tout cas, je serai content de te voir fignoler ton interprétation dans les prochaines semaines. =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick, c'est très gentil de ta part ! Oui à 10 secondes, c'est typiquement le genre d'erreur que je fais quand je quitte trop vite la partition des yeux ! :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3 - 2eme essai !!

Message par Marcel Patulacci »

Après avoir fait un travail sur la souplesse, sur l'allègement des triolets et sur l'UC, je vous propose ce deuxième enregistrement !

Je l'ai pris un peu plus rapide, il y a quelques couacs mais je pense être sur le bon chemin ! Je ne suis pas satisfait de la fin car j'ai un peu perdu le contrôle. Mais je n'ai pas voulu répéter les prises pour garder la fraîcheur d'un premier jet !

Je ne respecte pas forcément les nuances exactes de la partition, mais je me suis laissé un peu porter.

Bonne écoute ☺️

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3 - 2eme essai !!

Message par elenajalan »

Bravo ! =D> =D> =D> Tu as fait un beau travail sur le toucher (et les qqs fausses notes c'est pas grave surtout vu la longueur du morceau). Ce qui m'a bcp plu, c'est cette douceur du début à la fin, on est comme dans un cocon. C'est en plus tout sauf ennuyeux parce que j'avoue que parfois je m'ennuie avec Schubert Vraiment, une interprétation très réussie. :D Tu as visiblement apprivoisé la bête (ton beau piano).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3 - 2eme essai !!

Message par fritz »

Je trouve que l'ensemble se tient déjà bien, le chant ressort bien par rapport à l'accompagnement qui est régulier, tes trilles MG sont chouettes aussi et on sait comme Franz en use ! En amélioration générale, tu pourrais peut-être gagner un peu en legato par moment. En spécifique, à certains endroits la pédale est un peu trop présente je trouve (par exemple à 1'18). Autour de 2'36 je trouve les appogiatures pas assez marquées, il faudrait je pense accentuer l'attaque ou en tout cas plus contraster le frottement avec sa résolution. N'oublie pas le decrescendo sur la fin aussi, surtout que ça se termine dans les basses et que ton beau piano répond très bien dans ce registre. Ca a bien progressé en tout cas et c'est un bon choix pour faire connaissance avec ton nouveau compagnon =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3 - 2eme essai !!

Message par Carla Rocío »

Très belle évolution de la pièce et de ton amitié avec le piano qui s'en ressent.
A ta vitesse et vu l'intensité que tu arrives à y mettre à mon avis tu pourrais te permettre plus de respirations, voir même des rubati ( :shock: bien dosés bien sûr) que ça ne va pas dénaturer l'esprit de la pièce.
=D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3 - 2eme essai !!

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 16 avr., 2023 16:37 Après avoir fait un travail sur la souplesse, sur l'allègement des triolets et sur l'UC, je vous propose ce deuxième enregistrement !

Je l'ai pris un peu plus rapide, il y a quelques couacs mais je pense être sur le bon chemin ! Je ne suis pas satisfait de la fin car j'ai un peu perdu le contrôle. Mais je n'ai pas voulu répéter les prises pour garder la fraîcheur d'un premier jet !

Je ne respecte pas forcément les nuances exactes de la partition, mais je me suis laissé un peu porter.

Bonne écoute ☺️

Très belle évolution en effet. J’aime beaucoup ton tempo (qui doit être à peu près le même que le mien), et belle régularité et chant de la main droite. Il y a encore quelques moments où l’accompagnement du milieu ne sonne pas complètement uniforme niveau son mais j’ai le même souci surtout quand je change de piano. C’est un détail.
Par contre dommage d’avoir laissé le début qui débute timidement, mais ça montre aussi que justement c’est super dur d’être dedans dès le début. D’avoir le bon son, le bon toucher, le bon rythme. Moi aussi il me faut toujours qques secondes avant de rentrer dans cette pièce.
Concernant quelques conseils, la pedale bave un peu à certains endroits, il faudrait mieux la remonter.
Sinon concernant le passage à 2’18, la main gauche doit d’abord être piano sur la première montée et tu la fais déjà forte, et ça doit aussi trancher avec la 2eme montée, de mon côté j’ai un piano indiqué sur la première et ensuite crescendo et sF de mémoire et ensuite on revient piano et idem la seconde fois. La c’est dommage car main gauche est trop forte sur tout le passage du coup. Donc pas assez de contrastes.
Idem à 3’20 la main gauche doit être piano (et le reste) jusqu’à l’octave main gauche et ensuite ça redescend.
Ensuite à 4’40 je ferai bien piano le passage précédent et à 4’40 il y’a justement un sursaut qui doit nous surprendre, ça remonte d’un coup. Un contraste a faire ressortir pour moi.
La fin je la travaillerais vraiment plus piano. Les 2 dernières lignes environ. Ça doit être un reste de rêve qui subsiste mais très lointain pour moi. La ca me semble un poil trop fort.
Par contre j’aime vraiment bcp ton interprétation globale, il y a de beaux élans, ton tempo est bien je n’y ajouterais surtout pas de rubatos qui n’apporteraient rien à mon sens dans cette pièce.
Bravo pour cette belle évolution ! =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3 - 2eme essai !!

Message par Nick Borderline »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 16 avr., 2023 16:37 Après avoir fait un travail sur la souplesse, sur l'allègement des triolets et sur l'UC, je vous propose ce deuxième enregistrement !
Salut Marcel, beau moment que l'écoute de cette nouvelle version de cette superbe pièce. =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Schubert - Impromptu op 90 no.3 - 2eme essai !!

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour vos retours encourageants !!!

Je suis plus satisfait de cette version que de l'ancienne aussi, même si je ne suis pas toujours totalement maître et pleinement conscient de ce que font mes petits doigts :mrgreen:

J'ai bien lu vos remarques et je vais tenter d'en tenir compte et de continuer à prendre de l'aisance.

Et oui, le piano aide aussi ! On commence a bien se connaître tous les deux, et il a reçu son premier accordage. Le technicien m'a dit qu'il ne savait pas si c'était lié à son âge ou si c'était tel qu'à l'origine, mais que les aigus sont très chantants, avec des impuretés harmoniques qui font son charme et qui complexifient l'accordage. Il m'a dit que souvent les Petrof sont comme ça également.
Répondre