[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Marcel Patulacci »

Merci à vous deux spianissimo et Elena.

Je me note ton conseil Elena ! Je crois qu'Aurele m'avait déjà fait remarqué cela sur un autre prélude de Rach.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien les préludes de Rachmaninov, Lugansky a fait un disques regroupant les 24, et que j'aime bien écouter de temps en temps.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par elenajalan »

Ah je vais le télécharger sur Deezer, merci !
Sinon je l'adore dans l'étude tableau op.39.5. Ce pianiste est exceptionnel dans Rach.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Marcel Patulacci »

Pour résumer, tu y trouveras des joyaux et des Everest....

Parfois les deux en même temps !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : jeu. 08 déc., 2022 14:19 Bon... Allez je me lance.... Enfin je lance encore un brouillon sur le tapis :mrgreen:

Voici donc le prélude op.23 numéro 4 de Mr. Rachmaninov. Une pépite....


Et surtout une belle prise de tête !!!! :roll:

Les principales difficultés de ce morceau :
- Beaucoup (beaucoup) de déplacement des mains, que ce soit droite ou gauche
- Polyrythmie ternaire et binaire
- Chant et contre-chant sur des plans sonores qui se chevauchent et qui changent de main.

Bref, un excellent exercice ! :mrgreen:

Bravo Marcel très beau brouillon !
Et merci beaucoup, car je me souviens que lorsque j’étais au lycée, au Conservatoire, j’avais changé de prof, et il m’a donné une pièce de Rachmaninov qui m’avait fait énormément progressé d’un point de vue musicalité. Il y a plusieurs fois où je me suis demandée quelle était cette pièce de Rachmaninov, et je n’arrivais pas à retrouver. J’ai même cru récemment que c’était la même pièce que Marie Hélène, l’élégie, car je savais que ça commençait avec une main gauche seule, il y avait des similarités.
Mais en fait en t’écoutant, cela me révèle que c’était cette pièce que j’ai jouée lorsque j’étais au lycée, alors merci beaucoup de faire remonter tous ces souvenirs.🙏
C’est même fort possible que ça me donne envie d’y revenir un jour.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 09 déc., 2022 10:53 @Marie Hélène: Oui tu as raison, je crois qu'on a des gouts très similaires ! Jouer ce morceau toute sa vie ? Oui bien sûr ! Et je crois pouvoir dire la même chose de beaucoup d'autres morceaux !
La fin abrupte, tu parles des dernières mesures ou de la dernière partie ? Si c'est la dernière montée qui se termine sur un accord, je crois que c'est noté "forte". J'y mets intentionnellement de l'intensité, c'est discutable sans doute...
C'était la même remarque qu'Elena : tu quittes le clavier trop rapidement, juste à la fin.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par Marcel Patulacci »

Aurele27 a écrit : mar. 13 déc., 2022 15:15
Merci Aurèle de ton retour ! Je suis assez étonné que tu n'avais plus ce prélude en tête, car tu m'as l'air d'avoir une très bonne culture du répertoire classique et romantique ! Content en tout cas de t'avoir remémoré ces souvenirs, et j'écouterai avec plaisir ton interprétation de cette œuvre !
mh_piano a écrit : sam. 17 déc., 2022 11:35
Ok je comprends mieux, merci pour ce retour Marie-Hélène !


Et maintenant, après les brouillons, je vous propose cet enregistrement de l'intermezzo op 118 no 2 de Brahms, dans lequel j'ai réussi à mettre ce que je voulais, et dont je suis enfin satisfait !!

Écouter Brahms - Intermezzo Op.118 No.2 par Marcel Patulacci sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/XmZoJ

J'en suis satisfait, mais je prend les remarques, car ce n'est probablement pas parfait !! :wink:
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par juju60270 »

Hello!

Chouette ton rachma, joli brouillon

Pour l'intermezzo, un peu lent a mon goût, mais chacun le fait comme il sent... C'est une pièce assez libre...
Juste un truc, a l'écoute, on a remarqué avec mon prof que bcp jouaient les doubles croches plus nerveuses, limite triple croches (luganski par exemple), afin de rajouter de la tension dans le morceau...
J'aime bien rajouter de la tension dedans car c'est un morceau romantique, mais avec du tourment dedans, en tout les cas c'est ma façon de le percevoir...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 17 déc., 2022 14:59 Et maintenant, après les brouillons, je vous propose cet enregistrement de l'intermezzo op 118 no 2 de Brahms, dans lequel j'ai réussi à mettre ce que je voulais, et dont je suis enfin satisfait !!

Écouter Brahms - Intermezzo Op.118 No.2 par Marcel Patulacci sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/XmZoJ

J'en suis satisfait, mais je prend les remarques, car ce n'est probablement pas parfait !! :wink:
Ah moi j'en suis totalement satisfaite de ce Brahms ! Parce que tu le joues comme j'aime l'entendre. Il y a bien sûr une assez grande diversité d'approches pour ce morceau, il y a un moment où c'est seulement une question de goût.
Pour pinailler, il y a peut-être des respirations un peu longues à certains moment, et quelques timidités dans le milieu.
Mais franchement j'ai eu un très grand plaisir à l'écouter ! (plus que par pas mal de pro d'ailleurs)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par quazart »

Moi aussi j'aime bien ta version de cet intermezzo, il y a bien quelques détails qui me plaisent un peu moins, mais c'est une belle version !
:D =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Prelude op.23 no.4

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : sam. 10 déc., 2022 21:47 Ah je vais le télécharger sur Deezer, merci !
Sinon je l'adore dans l'étude tableau op.39.5. Ce pianiste est exceptionnel dans Rach.
Totalement d'accord. J'ai enregistré sur Spotify quasiment l'intégrale pour piano des œuvres de Rachmaninov joué par lui.
Très bonne qualité d'enregistrement sur Spotify! :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par Chtilli »

Une très belle interprétation, un grand bravo =D> =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Ballade no.4 CHOPIN

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 19 janv., 2021 18:10
Oui j'arrive 1 an 1/2 après la bataille, mais après le Brahms je suis allé écouter d'anciens enregistrements et notamment cette ballade que je ne connaissais pas à l'époque, et ce magnifique travail mérite un tonnerre d'applaudissements =D> =D> =D> =D> =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par Marcel Patulacci »

Merci beaucoup pour vos retours sur l'intermezzo !!

C'est vrai qu'il y a beaucoup de façons de le prendre ! Pour être honnête, en écoutant mon enregistrement, je trouvais que je l'avais pris un peu vite. J'ai toujours en tête l'interprétation de K.Buniatishvili qui le prend assez lentement, et je trouve ça tellement beau ! Ça lui donne un surplus de romantisme.

Et merci beaucoup Chtilli pour ton retour sur ce dernier enregistrement de la ballade, fruit d'une bonne année de travail. Évidemment, on sent la limitation technique. Avec le recul, je trouve que la partie que j'ai le mieux réussie est la troisième exposition du thème, notamment la fin que j'ai pas mal bossé au métronome. Je me rappelerai de cette année de labeur toute ma vie pour sûr !

Je sais que tu la travailles en ce moment Chtilli, et je te souhaite bien du plaisir ! Il te faudra beaucoup de persévérance, mais le jeu en vaut la chandelle !

Il me reste un enregistrement à peu près propre de la polonaise Op 40 no2 de Chopin à publier, ce sera le dernier enregistrement effectué sur mon piano qui est parti cette semaine ! Je suis donc en train de lui chercher un remplaçant ! :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par Chtilli »

limitation technique, peut-être, pour un auditeur plus averti que moi, mais je t'ai trouvé une très grande musicalité (ça m'a d'abord frappé dans le Brahms, où j'ai eu l'impression d'entendre un pianiste pro) et globalement j'ai trouvé ça sacrément bien maîtrisé (on les sent les heures de travail). Oui, je la travaille (même si c'est en pause depuis un gros mois) et c'est vrai que je ne peux que t'écouter avec encore plus d'attention (comment dire, ce soir je t'ai simplement écouté comme auditeur, en appréciant le pianiste et sa musique sans autre considération, tu vois ce que je veux dire ? L'artiste Marcel, pas l'apprenti)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Intermezzo Brahms

Message par Numa »

J'aime beaucoup ta version de cet intermezzo, très doux et expressif, un peu méditatif sans être trop lent, vraiment très agréable à écouter.

Puisque tu dis que tu prends les remarques, je m'en permets quelques unes mais c'est vraiment juste parce que tu y invites et que j'ai cette pièce bien en tête :
- Mesures 22 et 90, sur le 3ème temps tu joues un fa♯ à la basse, dans mon édition il y a un ré♯ et il me semble que c'est ce que j'ai l'habitude d'entendre - est-ce qu'on a des éditions différentes ?
- Mesures 36 et 104, sur le 1er temps voix du haut, j'entends un la, chez moi c'est un si, qui pour le coup me parait vraiment plus logique, le motif sol♯-la-fa♯, sol♯-la-si étant le miroir du motif qui ouvre l'œuvre do♯-si-ré, do♯-si-la, mais pour ça il faut un si pour on retrouve la septième la-si.
- Mesure 68 je trouve que la mélodie (partagée entre les deux mains) est un peu moins bien suivie/chantée que les mesures d'avant, après c'était peut-être juste un accident dans cette prise, cette mesure est vraiment très casse gueule...

MH avait pointé des respirations peut-être un peu longues, je n'ai pas trouvé à part mesures 34 et 102, après c'est une question de goût, perso j'aime bien prendre le temps de savourer cet intermezzo, mais juste ces deux-là j'ai trouvé qu'on perdait un peu le fil.

Puisque que j'en suis à lister des points précis, il faut aussi parler des mesures 30 et 98 où j'adore comment sonne ton la aigu et ta façon de le poser tout en délicatesse, j'aime vraiment beaucoup comment ça rend !

Une bien belle version en tout cas, merci de nous en faire profiter !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : dim. 18 déc., 2022 0:35
Merci vraiment Chtilli ! Je suis touché par ton commentaire.
Numa a écrit : dim. 18 déc., 2022 16:26
Super le commentaire précis ! Je regarde tout ça demain en détail ! Merci beaucoup. Il n'est pas impossible que j'ai des erreurs de textes, ça me ressemble assez :mrgreen:

Allez un dernier enregistrement et je vous laisse tranquille puisque je n'ai plus de piano !! :mrgreen:

Écouter Chopin - Polonaise Op.40 No.2 par Marcel Patulacci sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/n5RPn

Celui-ci, je ne suis pas entièrement satisfait, notamment du rythme "polonaise" (la partie C) que je n'ai pas comme je voudrais, j'essaye de ne pas mettre trop de pédale, ce qui me force à accélérer.....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par elenajalan »

Coucou Marcel, j'ai écouté hier ta Polonaise (je me réserve ton Brahms pour la semaine...), quelle chance, c'est l'une de mes préférées.
Je la réécoute encore en ce moment. J'adore l'intensité dramatique tout à fait juste que tu y mets. Les contrastes, le chant est magnifique, les accélérations contrôlées me plaisent bien ! La seule piste de travail à mon petit niveau, me semble à l'écoute, être (hormis ce qui concerne quelques mesures du passage central encore un peu fraîches, mais avec le temps la fluidité va venir) du côté des accords répétés m.d. qui me paraissent un peu trop "martelés", peut-être les faire moins entendre ? Je ne sais pas si ce que je dis est clair. De toute façon avec notre ami Chopin, tu as trouvé l'essentiel qui me plaît toujours dans tes interprétations de ce compositeur : le bouillonnement sous-jacent au chant poétique.

J'ai trouvé cette version intéressante et passionnée. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Carla Rocío »

Je me suis bien évadée avec ton Brahms plein de douceur et profondeur.
Presque fini d'écouter ta polonaise, j'aime beaucoup l'ambiance que tu y mets c'est superbe.
Pas de conseils à ce niveau, il y a des choses à affiner mais tu trouveras ton propre chemin, on sent que la pièce t'as ouvert grand sa porte, elle te guidera elle-même puisque tu as su créer ce lien précieux avec elle.
Bravo !
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Spianissimo »

Tu peux être satisfait de ton enregistrement Brahms, beau, profond, tempo parfait pour moi ! Félicitations !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Polonaise op 40 no.2

Message par Pleyel14 »

c est tres beau marcel !! pourquoi a tu vendu ton yamaha ?
Répondre