18ème var. de Rachmaninov sur un thème de Paganini par Raymond Menrath

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

18ème var. de Rachmaninov sur un thème de Paganini par Raymond Menrath

Message par Gibraltar »

Voici un sublime arrangement pour piano de la célèbre 18ème variation extraite de la Rhapsodie sur un thème de Paganini. Une oeuvre concertante à l’origine écrite pour piano et orchestre par Sergueï Rachmaninov.

Raymond Menrath est un de ces pianistes et compositeurs français hors pair que j’ai notamment eu le privilège de rencontrer. Un excellent improvisateur puisant son inspiration entre le classique et le jazz.

J’espère que cela sera aussi pour vous une belle découverte.

https://www.youtube.com/watch?v=YgZDsYkJLQA
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: 18ème var. de Rachmaninov sur un thème de Paganini par Raymond Menrath

Message par Gibraltar »

Quelqu'un connait-il un arrangement pour piano similaire de cette variation ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: 18ème var. de Rachmaninov sur un thème de Paganini par Raymond Menrath

Message par pianojar »

Il existe pas mal d'arrangements et sur IMLSP tu peux trouver celui de Loveridge
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: 18ème var. de Rachmaninov sur un thème de Paganini par Raymond Menrath

Message par Gibraltar »

pianojar a écrit : sam. 04 janv., 2020 15:02 Il existe pas mal d'arrangements et sur IMLSP tu peux trouver celui de Loveridge
Merci !

Je pensais plus à un arrangement '' réharmonisé '' qu'à une transcription, mais c'est sympa.

Dommage que la partition ne soit pas très bien éditée.
Erin

Re: 18ème var. de Rachmaninov sur un thème de Paganini par Raymond Menrath

Message par Erin »

C'est on va dire du Rachma. dans sa période tardive et cette musique a également servi de toile de fond pour un très beau film.
Voici une version piano, c'est joli même si ce n'est pas ce qu'habituellement j'écoute..tu pourras j'imagine trouver un arrangement via le lien sous la vidéo...
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: 18ème var. de Rachmaninov sur un thème de Paganini par Raymond Menrath

Message par Gibraltar »

Merci Erin.
En fait la version que tu présentes est je dirais plus une ‘‘ transcription ’’. C’est à dire une adaptation presque note pour note de l’orchestration originale réduite pour le piano seul.
La version de Raymond Menrath ressemble elle plus à un arrangement. Du moins par moments (par exemple entre 1:16 et 1:50) avec des cadences et enchaînements d’accords un peu ‘‘ jazz ’’ qui ne sont pas écrits dans la partition.
J’ai trouvé cela intéressant et original et peut-être d’autres pianistes ont-ils réalisés eux aussi leur propre version de cette oeuvre. Un peu comme le fait parfois Volodos en concert, par exemple.
Répondre