copie des pianos pleyel en indonésie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pleyel14
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copie des pianos pleyel en indonésie

Message par Pleyel14 »

la culture française disparait en indonésie par la refabrication des pianos pleyel je ne pense pas qu ils soient de très bonne qualité à vos avis !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... re-5503234
rodolphen123
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par rodolphen123 »

Je ne sais pas si il reste beaucoup de savoir faire à récupérer :lol: :lol:
Y'aura une étiquette Pleyel...
Sinon c'est plutot bien de s'intéresser à fabriquer des pianos.
Pleyel14
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par Pleyel14 »

Exactement et je ne sais pas à quel point c est légal de faire ça sous le nom pleyel
ulrichguillerm
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par ulrichguillerm »

Algam est propriétaire du nom Pleyel, il n'y a aucun problème de légalité...

Ce qui est assez curieux, par contre, c'est que le logo des EPV est affiché sur le site internet de Pleyel sans que la marque soit actuellement labellisée.
rodolphen123
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par rodolphen123 »

Ca va il n'y a pas le made in france.... :D
Et ça vaut quoi leurs pianos neufs maintenant? à queue ou droit. Quelqu'un connait? Je n'en ai jamais vu ni entendu...
ulrichguillerm
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par ulrichguillerm »

rodolphen123 a écrit : sam. 14 déc., 2019 13:40 Ca va il n'y a pas le made in france.... :D
Si, si, c'est écrit : Origine : France, assemblée en Indonésie :wink:
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André Quesne
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par André Quesne »

Je l'ai déjà évoqué sur un autre fil... Quand Pleyel est arrivé à Saint Denis, ils ont voulu se démarquer en abandonnant la fabrication des pianos droits pour ne fabriquer que des queues dits "hauts de gamme". Il me semble que cette grosse connerie a probablement eut pour effet de diminuer leur chiffre d'affaire. Sur la production des pianos à queue ils ont poussé l'excentricité de les maquiller pour attirer une clientèle priviligiée. Mais quelle clientèle ? Le résultat n'a pas tardé... Voilà qui est bien dommage que cette grande marque française disparaisse mais c'est ainsi. Quant aux nouveaux Pleyel à rabais dont il est question, ces instruments auront-t-il retrouvé leur âme ! :?
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par Tatafanfan »

ulrichguillerm a écrit : sam. 14 déc., 2019 15:11
rodolphen123 a écrit : sam. 14 déc., 2019 13:40 Ca va il n'y a pas le made in france.... :D
Si, si, c'est écrit : Origine : France, assemblée en Indonésie :wink:
Exactement comme sur des plats cuisinés dans mon Monop' ! Où va-t-on??????
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FREDERIC LAINE
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par FREDERIC LAINE »

Vous avez tout a fait raison. D'ailleurs le titre de ce post "copie des pianos PLEYEL" devrait être plutôt "Des pianos indonésiens badgés PLEYEL".
Celui qui achète une marque peut l'utiliser a son gré et commercialement ALGAM a tout compris !
Ceci dit ce n'est pas la première fois que des pianos badgés PLEYEL et qui n'ont rien de PLEYEL sont vendus : c'était déjà le cas avec Schimmel mais là c'est sûr que l'on va encore descendre d'un cran !
C'est effectivement désolant quand on pense qu'à l'aube du 20ème siècle on considérait que les pianos Français étaient les meilleurs du monde ! On comparait même ERARD avec Stradivarius pour les violons et il était inconcevable de donner un concert sur un autre piano qu'un ERARD ou un PLEYEL !
Aujourd'hui on cherche a faire oublier que LISZT a toujours refusé (et donné) les pianos Steinway qui lui étaient offert et il était inconcevable pour un immense pianiste comme Schnabel de jouer sur Steinway ! Je n'ose d'ailleurs pas imaginer ce que ces immenses artistes penseraient aujourd'hui de Yamaha ! On cherche aussi a faire oublier que 70% du répertoire pianistique global a été composé a des époques ou le piano Français était roi !
Mais comme le dit André Quesne : pour les pianos Français ce n'est succession de
André Quesne a écrit : dim. 15 déc., 2019 0:20 grosse connerie
comme quand il ont arrêté la fabrication des pianos droits (pianos qui ceci dit étaient loin d’être mauvais et qui par certaines qualités se démarquaient de la concurrence).
Mais les choses sont ainsi, les goûts en matière d’esthétique sonore d'aujourd'hui ne sont à l'évidence pas ceux du 19ème siècle et la France dans le domaine de la fabrique de pianos a loupé un certain nombre de virages...
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par Pleyel14 »

bien dit FREDERIC LAINE :)
phil67
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par phil67 »

Peut être doit on (?) se féliciter ( et éviter le systématique French bashing dont nous sommes les rois) qu’un
Entrepreneur décide de refaire vivre ce nom prestigieux.
Bien évidement, il y à un coup marketing, il n’en reste pas moins que l’initiative est à suivre.
Si de plus, une partie des pianos , les plus qualitatifs, se (re)trouvent fabriqués en France( il va falloir débaucher/embaucher des artisans sacrément qualifiés pour assoir sa légitimité ....) et bien le pari serait gagné.

Pour info, les Citroën et consorts à destination de la Chine ne sont malheureusement pas fabriquées en France,
Il en va de nême pour Airbus pour partie....

Pire,les nouvelle 208 et Clio pour “ chez nous” sont toutes fabriquées à l’étranger.... là, ça me gêne carrément plus.....

Mais je m’égare.. :-)
Modifié en dernier par phil67 le dim. 15 déc., 2019 18:39, modifié 1 fois.
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floyer
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par floyer »

Je ne vois pas pourquoi se féliciter de voir une nom prestigieux revivre s’il ne reste que le nom. Si en revanche il reste plus de Pleyel que le nom (des pianos plus qualitatifs), là, on peut s’en féliciter.

Pour les Peugeot et Citroën citées, on peut au moins considérer que la conception est française. Il reste du savoir-faire local.
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FREDERIC LAINE
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par FREDERIC LAINE »

C'est exactement cela Floyer. Le discours d'ALGAM est bien huilé mais il faut juger au résultat.
Badger une ancienne marque prestigieuse sur un instrument et fabriquer un instrument dans l'esprit de cette marque sont deux choses très différentes.
En ce qui concerne refaire un PLEYEL dans l'esprit de ce qu'a été PLEYEL plusieurs ont déjà essayé...
Je ne veux pas forcément défendre a tout pris le fait que c'est mieux parce que c'est fabriqué en France mais en ce qui concerne PLEYEL j'ai toujours trouvé que les pianos fabriqués a Alès avaient beaucoup plus l'esprit PLEYEL que lorsque c'était Schimmel qui badgeait des pianos PLEYEL (mais je ne veux pas pour autant dire que Schimmel fait des mauvais pianos, loin de là).
Si on prend par exemple la marque FEURICH on ne peut pas considérer que les pianos qu'ils fabriquent en chine soit foncièrement mauvais et qu'ils jettent un déshonneur sur la marque : loin de là. Ils ont su chercher l'expertise de spécialistes comme S. Paulello.
Mais en ce qui concerne PLEYEL on ne peut pas se prononcer pour l'instant.
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par rodolphen123 »

FREDERIC LAINE a écrit : dim. 15 déc., 2019 8:44 C'est effectivement désolant quand on pense qu'à l'aube du 20ème siècle on considérait que les pianos Français étaient les meilleurs du monde ! On comparait même ERARD avec Stradivarius pour les violons et il était inconcevable de donner un concert sur un autre piano qu'un ERARD ou un PLEYEL !
Frédéric, est ce que c'est une vérité ou un point de vue français?
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FREDERIC LAINE
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par FREDERIC LAINE »

C'est une vérité et un point de vue qui dérange beaucoup les grand Fabricants de pianos actuels.

Celui qui doute de la chose peut patiemment chercher quels compositeurs possédaient quelle marque de piano en commençant par Beethoven (un des premier client d'ERARD) jusqu'aux compositeurs de l'âge d'or de la musique Française (Debussy, Ravel, Fauré...).

Quant aux pianos utilisé lors des concerts, il faut savoir que jusqu'avant seconde guerre, la marque du piano joué était systématiquement indiquée : il suffit donc d'examiner les archives des programmes de concert des grandes salles internationales et si tu fait des recherches dans ce sens c'est édifiant !

On réduit souvent PLEYEL et ERARD à la France mais il ne faut pas oublier que c'était avant tout de grandes marques internationales et que leurs pianos s'exportaient dans le monde entier. D'ailleurs quand je parle d'ERARD c'est au sens large et on oublie souvent que ERARD a produit à Londres et a exporté beaucoup de pianos aux États-Unis...
Pour se convaincre de la destination internationale des pianos Français il s'agit simplement d'analyser les registres de fabrications de ces marques : les destinations y sont inscrites.

Je précise que je n'ai absolument rien contre les fabricants de pianos actuels : mon piano de travail principal est un Steinway B. Mais je pense qu'il faut parfois rétablir certaines vérités qui vont a contresens du baratin commercial de certains industriels actuel.

Le pire est que si vous allez au siège de Yamaha au Japon ils ont un musée du piano dont ils sont très fier et où vous trouverez une très belle collection de pianos Français...
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par ulrichguillerm »

rodolphen123 a écrit : dim. 15 déc., 2019 17:28
FREDERIC LAINE a écrit : dim. 15 déc., 2019 8:44 C'est effectivement désolant quand on pense qu'à l'aube du 20ème siècle on considérait que les pianos Français étaient les meilleurs du monde ! On comparait même ERARD avec Stradivarius pour les violons et il était inconcevable de donner un concert sur un autre piano qu'un ERARD ou un PLEYEL !
Frédéric, est ce que c'est une vérité ou un point de vue français?
C'est aussi réducteur que de privilégier Steinway contre toute autre marque.

On lit souvent que Debussy aurait affirmé que l'on ne devrait composer que pour les pianos Bechstein (il possédait un droit) ; Liszt, outre Erard, a beaucoup tourné sur des pianos Boisselot et a possédé un Bechstein, un Walter (celui de Mozart), un Ibach, plusieurs Boisselot, un Broadwood (de Beethoven), un Pleyel, un Chickering, un Steinway... Beaucoup de dons, je ne sais pas d'où il en aurait refusés, mais en tout cas il les a éparpillés dans ses propriétés et chez ses amis (https://www.fortepiano.eu/liszts-boisse ... in-weimar/). Clara Schumann et Paul Hindemith ont favorisé Grotrian-Steinweg ; Johannes Brahms, Bösendorfer ; Scriabine, Becker et Bechstein (offert) &c. Beethoven a certes été client de Erard (Haydn l'a été avant lui, il possédait le no.28 et Beethoven le 133), mais il faut ajouter que les derniers pianos qu'il a commandés l'ont été à Streicher (1809 et 1816) et à Graf (1825).

Bref, c'est la diversité qui est belle :wink:
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par FREDERIC LAINE »

Je suis très étonné de cette affirmation de Debussy concernant Bechstein d'autant plus qu'il prétendait apprécier beaucoup sont Bluthner !
Comme je l'ai aussi déjà dit je sais que liszt a reçu 2 Steinway en cadeau qu'il a donné directement a des amis sans même y toucher ! Mais il est aussi incontestable qu'il appréciait son Bechstein.
Et même en ce qui concerne Chopin que l'on associe systématiquement a PLEYEL, lorsque Chopin était a Londres il a beaucoup apprécié les Broadwood.
En ce qui concerne les compositeurs ayant possédé des ERARD la (longue) liste se trouve ici :
http://www.fanderard.org/compositeurs.htm
Et bien sûr qu'il y avait grande diversité de facteurs et nombreux sont ceux que cite ulrichguillerm qui ont subit le même sort que PLEYEL et ERARD !
A cette époque les instrument pouvaient être très différents les uns des autres et les compositeurs avaient des instruments provenant de multiples facteurs. C'est toute la différence avec aujourd'hui ou les instruments se sont standardisés et d'une certaine manière uniformisés...
Il reste néanmoins incontestable que les facteurs appréciés des compositeurs d'autrefois ne sont pas les mêmes que ceux qui sont privilégiés par la majeure partie des pianistes aujourd'hui !
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André Quesne
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par André Quesne »

Puisqu'il est question de Pleyel et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé la restauration complète d'un instrument de 1911. Vraiment intéressant à regarder jusqu'au bout ! Des instruments qui sonnent très bien après une restauration sérieuse et qui ont retrouvé leur aspect de neuf. J'aimerais pouvoir les comparer avec les Pleyel à venir... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=Fk8wrQL ... jreload=10
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par rodolphen123 »

Merci pour toute ces infos!
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Re: copie des pianos pleyel en indonésie

Message par Pleyel14 »

André Quesne a écrit : lun. 16 déc., 2019 0:31 Puisqu'il est question de Pleyel et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé la restauration complète d'un instrument de 1911. Vraiment intéressant à regarder jusqu'au bout ! Des instruments qui sonnent très bien après une restauration sérieuse et qui ont retrouvé leur aspect de neuf. J'aimerais pouvoir les comparer avec les Pleyel à venir... :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=Fk8wrQL ... jreload=10
c est une belle video mais moi en ce qui concerne le mien je ne veux pas d une restauration totale comme celle la je veux pouvoir garder certaines parties d origines comme mon clavier en ivoire qui me convient très bien je ne veux pas d un piano neuf dans un piano ancien c est ça le souci de certaines restaurations parfois
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