Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par Spianissimo »

Voici un enregistrement de La Lugubre Gondole de Liszt, oeuvre dans la lignée de Nuages Gris, mais plus longue.
La difficulté de cette pièce n'est pas tellement technique, elle est principalement musicale car il est difficile de maintenir l'attention des auditeurs 9 mns sur une oeuvre de cette nature. Elle requiert donc une concentration énorme pour que chaque note soit emplie d'une certaine densité...
Je ne sais pas si j'y suis parvenu...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par mh_piano »

Ah c'est chouette que tu aies ajouté ce morceau à ton programme Liszt !
Évidemment, mieux vaut s'appeler Zimerman, Buniatishvili, ou Volodos pour arriver à maintenir l'attention de l'auditeur avec cette partition très dépouillée pendant 9 min... Surtout qu'ils jouent au concours du plus lent j'ai l'impression, quand la partition indique "non troppo lento".
Tu te sors très bien de ces parties "récitatives" à une seule note à la fois (les plus difficiles à rendre vivantes il me semble) elles "parlent" bien.
Je vois 2 points de progrès:
- travailler encore plus le legato (évidemment plus c'est lent, plus c'est difficile)
- accélérer quand même un peu le tempo globalement et au moins quand c'est marqué " un poco meno lento", ou "appassionato", et pour introduire plus de contrastes.
Bravo en tous cas pour la concentration et ta manière d'habiter chaque note.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : ven. 16 sept., 2022 18:56 Ah c'est chouette que tu aies ajouté ce morceau à ton programme Liszt !
Évidemment, mieux vaut s'appeler Zimerman, Buniatishvili, ou Volodos pour arriver à maintenir l'attention de l'auditeur avec cette partition très dépouillée pendant 9 min... Surtout qu'ils jouent au concours du plus lent j'ai l'impression, quand la partition indique "non troppo lento".
Tu te sors très bien de ces parties "récitatives" à une seule note à la fois (les plus difficiles à rendre vivantes il me semble) elles "parlent" bien.
Je vois 2 points de progrès:
- travailler encore plus le legato (évidemment plus c'est lent, plus c'est difficile)
- accélérer quand même un peu le tempo globalement et au moins quand c'est marqué " un poco meno lento", ou "appassionato", et pour introduire plus de contrastes.
Bravo en tous cas pour la concentration et ta manière d'habiter chaque note.
En fait, quand j'ai décidé d'attaquer cette lugubre gondole, c'est suite à l'écoute de ta version...J'ai commencé à travailler la pièce.....puis je me suis dit que, face au choix d'interprétation qui se présentaient à moi, j'allais quand même écouter quelques versions "pro" pour me guider un peu....car le domaine des possibles était trop vaste. Je dois te dire qu'à ce stade, je jouais plus vite et plus fort toute la partie centrale (en gros...à partir du "un poco meno lento")
Je suis tombé en premier sur....Kantorow....et je me suis dit....ah oui, pas besoin d'aller chercher plus loin, c'est comme cela que ça doit se jouer...intime, lent et lugubre jusqu'au bout.....alors bien sûr, je ne suis pas Kantorow mais je me suis un peu inspiré de lui je dois avouer....il faudra que j'aille tout de même écouter d'autres versions à postériori pour voir.
Pour tes remarques, ce sont 2 bonnes pistes, pas certain que je le réenregistre dans l'immédiat mais j'y réfléchirai et il est vrai que le légato à cette vitesse et sans trop de pédale est parfois difficile à maintenir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par mh_piano »

Ah ben t'as le droit de t'inspirer de Kantorow hein ! :D y'a pire...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par elenajalan »

J'avais adoré découvrir tes "Nuages gris" dont l'atmosphère m'avait beaucoup plu. J'ai à nouveau forcément énormément accroché à cette "Lugubre Gondole" découverte sous les doigts de Marie-Hélène effectivement, une très belle découverte.
On ressent chaque note ET chaque silence. C'est ce que j'aime (et qui est tant difficile à faire... la lenteur aussi, c'est très ardu...) C'est presque de l'improvisation écrite, j'adore cette ambiance, cette atmosphère lugubre mais pas glauque....
Ton piano, tu sais en tirer le potentiel. Les nuances et le toucher sont au top. Tu es bien en osmose avec ton Yamaha. J'ai bcp aimé vers 4mn20 notamment, ce crescendo, cette agitation, cette flamme.
C'est encore du pur Liszt, si j'avais su composer dans une autre vie, je me dis chaque fois que la musique que j'aurais aimé créer, ça aurait été un mix entre la sienne et celle de Ravel... Ton enregistrement il est vraiment à garder (et cette fois j'ai apprécié les tableaux et photos l'accompagnant :) ).
Petite question : comme tu m'as écoutée sur mon fil, crois-tu que ce morceau serait abordable pour moi ou vaut-il mieux que j'attende un peu (dis-le moi sincèrement, sans craindre de me dire que je dois attendre, je suis patiente, et je n'ai pas envie de me casser les dents sur un morceau pris trop précocement). Merci à toi pour cet enregistrement que je vais réécouter et encore bravo. =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : mer. 14 sept., 2022 14:22 J'ai hésité à faire la même réflexion, mais Bach peut être comparé à un peintre signant parfois des tableaux de ses élèves...
SI ça se trouve il n'a pas écrit grand chose !!! :mrgreen:
AH! C'est une révélation ou une supposition? :arrow: :arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : ven. 16 sept., 2022 21:22 Petite question : comme tu m'as écoutée sur mon fil, crois-tu que ce morceau serait abordable pour moi ou vaut-il mieux que j'attende un peu (dis-le moi sincèrement, sans craindre de me dire que je dois attendre, je suis patiente, et je n'ai pas envie de me casser les dents sur un morceau pris trop précocement). Merci à toi pour cet enregistrement que je vais réécouter et encore bravo. =D>
Je me permets d'apporter ma réponse ayant appris ce morceau il y a moins d'1 an : je l'ai trouvé assez facile à apprendre et à jouer, il est très abordable pour toi. S'il t'inspire tu sauras relever le défi de l'interprétation sans problème.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par elenajalan »

Merci bcp de ta réponse Marie Hélène, je le proposerai par la suite à mon prof. Après, je sais que les morceaux lents sont difficiles. Mais l'atmosphère de celui ci me rend pleine d'inspiration à mon tour !
Le Dante aussi mais heureusement je suis lucide, mon rôle sera d'écouter Pillg !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par elenajalan »

Merci bcp de ta réponse Marie Hélène, je le proposerai par la suite à mon prof. Après, je sais que les morceaux lents sont difficiles. Mais l'atmosphère de celui ci me rend pleine d'inspiration à mon tour !
Le Dante aussi mais heureusement je suis lucide, mon rôle se bornera à écouter Pillg !😄
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par Spianissimo »

Merci Elena pour ton écoute et retour
elenajalan a écrit : ven. 16 sept., 2022 21:22 Petite question : comme tu m'as écoutée sur mon fil, crois-tu que ce morceau serait abordable pour moi ou vaut-il mieux que j'attende un peu (dis-le moi sincèrement, sans craindre de me dire que je dois attendre, je suis patiente, et je n'ai pas envie de me casser les dents sur un morceau pris trop précocement). Merci à toi pour cet enregistrement que je vais réécouter et encore bravo. =D>
Oui, je pense comme Mh, que c'est abordable, il n'y a pas de difficultés techniques insurmontables pour toi au vu de ce que j'ai entendu. La plus grande difficulté, comme je l'ai déjà dit, est la concentration pour donner à chaque note le poids qu'il convient de lui donner, et ce, jusqu'au bout de l'oeuvre qui est tout de même longue.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : jeu. 15 sept., 2022 23:45 Je n'ai aucun commentaire à te faire sur cette pièce Spiani mais je trouve cela super que tu l'aies enregistrée. On a l'habitude de l'entendre à l'orgue qui prolonge si bien les sons mais ça rend très bien aussi avec le piano.
Merci à toi pour le partage et bravo ! =D>
Au passage, outre les Sokolov et récents "gloires" du pino, Tatiana Nikolaievna ce n'est pas rien dans son "rendu" de l'orgue et ce, malgré l'ancienneté de l'enregistrement !
https://www.youtube.com/watch?v=x2QXU0DygNo
Spiani je pense que tu aimeras !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - La Lugubre Gondole)

Message par elenajalan »

Exceptionnelle cette version en effet ! C'est la perfection. Je n ai pas d'autre mot.
@Spiani et MH : merci pour ces indications. Ce sera mon prochain Liszt. Quand ? Je l'ignore, mais je proposerai cette Lugubre Gondole à mon prof le moment venu.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Spianissimo »

Tatafanfan a écrit : dim. 18 sept., 2022 7:07
Au passage, outre les Sokolov et récents "gloires" du pino, Tatiana Nikolaievna ce n'est pas rien dans son "rendu" de l'orgue et ce, malgré l'ancienneté de l'enregistrement !
https://www.youtube.com/watch?v=x2QXU0DygNo
Spiani je pense que tu aimeras !
Bien sûr, j'aime beaucoup. Je suppose que c'est sa propre transcription. Superbe. Un bémol cependant, j'ai un peu de mal avec la façon dont elle aborde la fugue, mais ensuite, c'est magnifique, quant au final, il est tout simplement grandiose !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach- Toccata et Fugue BWV 565)

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : lun. 19 sept., 2022 4:50
Tatafanfan a écrit : dim. 18 sept., 2022 7:07
Au passage, outre les Sokolov et récents "gloires" du pino, Tatiana Nikolaievna ce n'est pas rien dans son "rendu" de l'orgue et ce, malgré l'ancienneté de l'enregistrement !
https://www.youtube.com/watch?v=x2QXU0DygNo
Spiani je pense que tu aimeras !
Bien sûr, j'aime beaucoup. Je suppose que c'est sa propre transcription. Superbe. Un bémol cependant, j'ai un peu de mal avec la façon dont elle aborde la fugue, mais ensuite, c'est magnifique, quant au final, il est tout simplement grandiose !!
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Spianissimo »

Voici ma version de la petite pépite proposée sur le forum par Cambium.30 il y a quelques semaines, merci à lui pour cette jolie découverte. En espérant que vous aurez plaisir à l'écouter de nouveau.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Ninoff »

Belle découverte, et bien interprété.
Merci Spianissimo de ce partage bien agréable
A bientôt 🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Christof »

Bravo ! C'est plein d'esprit.
Tu me fais connaître Manuel de Falla.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par fritz »

Inconnu dans mon bataillon également, une belle découverte =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : jeu. 22 sept., 2022 11:36 En espérant que vous aurez plaisir à l'écouter de nouveau.
Je rejoins les avis précédents. Très sympa à découvrir cette musique qui évoque Satie. Bravo Spianissimo =D> Quelle productivité pianistique !!
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Manuel De Falla - Cancion - 2 Abril 1900)

Message par Cambium.30 »

Bravo spianissimo !

Très belle version ! Peut être la coda mériterait d'être plus langoureuse......
Répondre