Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Largo B.109)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par quazart »

Tu te lances dans du très, très lourd !!.....
Fais attention à la mesure ! à 1'15" par exemple, entre autres, tu divises subitement le tempo par 2 (à peu près). Je pense qu'à ce stade il faut veiller à la cohérence de chaque fragment et aligner le tempo sur celui qui passe dans les parties les plus difficiles.
Vu la multiplicité des problèmes techniques, tu as de quoi travailler et progresser techniquement...
J'espère que ta motivation sera intacte à ton retour de vacances !! :D :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : sam. 16 juil., 2022 22:48 Romance S.169

Du "petit" Liszt dont je voudrais bien pour le ptit dej :D
Pas de petit Liszt à mes yeux, encore moins à mes oreilles, car l'âme est grande, le coeur profond, chez ce cher Franz... [tiens, pas facile à dire à voix haute d'ailleurs ces derniers mots :wink: ]
J'aime beaucoup ton interprétation parce que ça me parle direct, tu as une musicalité je dirais, authentique, très émotionnelle, un univers intérieur aux couleurs qui me plaisent. Je me permettrais en néophyte que je suis comparée à toi et à bcp d'ici, de te demander : y a-t-il trop de pédale ? Peut-être est-ce ton piano qui a un beau son mais qui est de style ancien (ça fait parfois cet effet sur les vieux pianos, ce qui a aussi son charme) ? Ou l'acoustique de la pièce ? Pour moi ce serait la chose à peaufiner. Sinon, ça m'a collé des frissons donc....que dire d'autre ? Merci ! =D> =D> =D>
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 19 juil., 2022 1:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par elenajalan »

*désolée ! pas moyen d'effacer une mauvaise manip ! #-o #-o #-o
Bon, je profite de l'occupation d'espace inappropriée pour te dire que je viens d'écouter cette feuille d'album, Romance, par Boris Nedeltchev qui avait enregistré un CD, et le tempo qu'il prend est plus rapide. Mais les deux me conviennent. Plus nostalgique chez toi, plus enflammé chez lui.
Super le montage pictural, comme toujours :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : lun. 18 juil., 2022 18:21 Merci Nick et Quazart pour vos retours, oui, c'est du petit Liszt mais la mélodie est tellement belle...

Bon, je vais partir en vacances et me couper du piano pendant plus d'un mois, avant de partir, je voulais voir ou j'en étais sur cette Lecture de Dante que j'ai commencé en même temps que les 3 sonnets.
C'est un boulot ....Dantesque :mrgreen: .... certes, et je vous ai gardé de l'enregistrement uniquement les parties qui me paraissaient "audibles"....ce ne sont pas les parties les plus difficiles non plus, sauf sur la fin de cet enregistrement, ou on a deux des plus belles et des plus originales pages de toute la littérature pianistique à mon avis, typiquement Lisztiennes et bien difficiles à mettre en place aussi, ce n'est encore ni assez sûr, ni assez rapide, il y a encore du travail mains séparées à faire.
N'hésitez pas à me faire un retour. J'aurais besoin de motivation pour reprendre cela à la rentrée (en général, je passe à autre chose...mais je vais essayer de faire un effort et continuer le travail sur cette oeuvre).Il n'est vraiment pas acquis que je puisse en présenter une version complète un jour, et si j'y parviens, elle ne sera, de toute façon, pas au niveau en terme de tempo.... c'est une de mes oeuvres favorites de Liszt, alors, ça vaut le coup (d'essayer au moins.... :lol: )

Mais....... c'est ce qui s'apelle me griller la priorité..... :lol: :lol: :lol:
et tu as bien raison car tu déchiffres bien plus vite que moi. en + on va pouvoir se serrer les coudes et se conseiller (ce qui n'est pas superflux dans ce monstre!)
pour le debut, je suis raccord avec quazart. ton tempo n'est pas stable, en particulier sur la 2e page. a 1:15 tu divises par 2, mais les temps de silence qui suivent sont vraiment très écourtés (sauf le 1er qui est rallongé). et je trouve d'ailleurs que (même si nous ne sommes pas encore au stade de l'interpretation), ces silences sont primordiales pour installer l'atmosphere de la pièce. tu devrais bosser cette page un peu au metronome pour saisir la pulsation. c'est ce que j'avais fait aussi.

Pour ce qui est des 2 pages les plus belles de la litterature pianistique (c'est marrant... c'est aussi comme ca que j'en parle a ma prof...). J'aime bien que la basse a la main gauche fasse la continuité avec le recitativo qui précède. chez toi elles manquent un peu ces basses.
Ensuite effectivement c'est assez difficile a mettre en place, surtout pour donner le sentiment du "rubato quasi improvisato" dans un triple piano. (je pense d'ailleurs que tu peux faire beaucoup plus pianissimo que ca...... surtout quand son pseudo c'est "spianissimo" :lol: )
La partie "non legato accelerando"... ca... c'est vraiment super casse gueule, ca tire dans tous les sens et je ne saurais te conseiller pour le moment autrement qu'avec un : "good luck" :lol:
Petite proposition sur ce passage, Pletnev ne le fait pas rigoureusement comme c'est ecrit, mais je trouve sa vision intéressante. Le passage est répété 3 fois. la 1re il fait ressortir le chant aux 5e de la main droite pour conserver le contre-temps par rapport à la partie qui précède. la 2e fois il sort le chant sur la partie inferieure de la MD, et la 3e fois il fait comme c'est ecrit : le chant aux pouces de la MG. tu ecouteras et me diras ce que tu en penses mais je trouve ca vraiment ingénieux comme interpretation.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par quazart »

Ha! un autre point que j'ai vu hier... à parti de 2'43", je crains que tu ne t'en sortes pas avec les octaves brisées en conservant le même geste, beaucoup trop compliqué.
Essaye de faire juste un léger mouvement de balancier avec le poignet, très peu marqué, tu gagneras sur tous les tableaux. C'est le même que pour jouer un trémolo : moins tu bouges, plus tu peux aller vite et sans effort.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 18 juil., 2022 23:55 Tu te lances dans du très, très lourd !!.....
Fais attention à la mesure ! à 1'15" par exemple, entre autres, tu divises subitement le tempo par 2 (à peu près). Je pense qu'à ce stade il faut veiller à la cohérence de chaque fragment et aligner le tempo sur celui qui passe dans les parties les plus difficiles.
Vu la multiplicité des problèmes techniques, tu as de quoi travailler et progresser techniquement...
J'espère que ta motivation sera intacte à ton retour de vacances !! :D :D
....du trop, trop lourd !!!! tu veux dire :D
Oui, justement, l'enregistrement est là pour acter les défauts que je n'aurais pas remarqué. Bien vu et entendu !!
J'espère aussi que ma motivation ne sera pas en berne à la rentrée....de toute façon, j'aborde ce monument sans pression, je ferai ce que pourrai....le reste attendra, le plus dur était de mettre les mains dans le cambouis....c'est fait !! ce ne sera pas la première fois que je me lance dans une oeuvre trop difficile pour moi et que je ne finirai peut-être pas (scherzo 2, ballade 4, certaines études de Chopin, Chasse-Neige...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mar. 19 juil., 2022 1:25
Spianissimo a écrit : sam. 16 juil., 2022 22:48 Romance S.169

https://youtu.be/4O0paXyrE-s
Du "petit" Liszt dont je voudrais bien pour le ptit dej :D
Pas de petit Liszt à mes yeux, encore moins à mes oreilles, car l'âme est grande, le coeur profond, chez ce cher Franz... [tiens, pas facile à dire à voix haute d'ailleurs ces derniers mots :wink: ]
J'aime beaucoup ton interprétation parce que ça me parle direct, tu as une musicalité je dirais, authentique, très émotionnelle, un univers intérieur aux couleurs qui me plaisent. Je me permettrais en néophyte que je suis comparée à toi et à bcp d'ici, de te demander : y a-t-il trop de pédale ? Peut-être est-ce ton piano qui a un beau son mais qui est de style ancien (ça fait parfois cet effet sur les vieux pianos, ce qui a aussi son charme) ? Ou l'acoustique de la pièce ? Pour moi ce serait la chose à peaufiner. Sinon, ça m'a collé des frissons donc....que dire d'autre ? Merci ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Elena, tes mots me touchent beaucoup....et si frissons il y a eu, c'est bien là l'essentiel. Pour le reste, oui, comme souvent avec moi, je laisse un peu trop traîner le pied sur la pédale et le tempo est en deça de la moyenne généralement constatée....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mar. 19 juil., 2022 7:48
Mais....... c'est ce qui s'apelle me griller la priorité..... :lol: :lol: :lol:
et tu as bien raison car tu déchiffres bien plus vite que moi. en + on va pouvoir se serrer les coudes et se conseiller (ce qui n'est pas superflux dans ce monstre!)
pour le debut, je suis raccord avec quazart. ton tempo n'est pas stable, en particulier sur la 2e page. a 1:15 tu divises par 2, mais les temps de silence qui suivent sont vraiment très écourtés (sauf le 1er qui est rallongé). et je trouve d'ailleurs que (même si nous ne sommes pas encore au stade de l'interpretation), ces silences sont primordiales pour installer l'atmosphere de la pièce. tu devrais bosser cette page un peu au metronome pour saisir la pulsation. c'est ce que j'avais fait aussi.

Pour ce qui est des 2 pages les plus belles de la litterature pianistique (c'est marrant... c'est aussi comme ca que j'en parle a ma prof...). J'aime bien que la basse a la main gauche fasse la continuité avec le recitativo qui précède. chez toi elles manquent un peu ces basses.
Ensuite effectivement c'est assez difficile a mettre en place, surtout pour donner le sentiment du "rubato quasi improvisato" dans un triple piano. (je pense d'ailleurs que tu peux faire beaucoup plus pianissimo que ca...... surtout quand son pseudo c'est "spianissimo" :lol: )
La partie "non legato accelerando"... ca... c'est vraiment super casse gueule, ca tire dans tous les sens et je ne saurais te conseiller pour le moment autrement qu'avec un : "good luck" :lol:
Petite proposition sur ce passage, Pletnev ne le fait pas rigoureusement comme c'est ecrit, mais je trouve sa vision intéressante. Le passage est répété 3 fois. la 1re il fait ressortir le chant aux 5e de la main droite pour conserver le contre-temps par rapport à la partie qui précède. la 2e fois il sort le chant sur la partie inferieure de la MD, et la 3e fois il fait comme c'est ecrit : le chant aux pouces de la MG. tu ecouteras et me diras ce que tu en penses mais je trouve ca vraiment ingénieux comme interpretation.
Constat ok sur la pulsation du début.

Pour la basse, l'enregistrement est vraiment utile car j'ai déjà beaucoup bossé main séparé ce passage (mais pas suffisamment encore....) en ayant conscience de bien faire ressortir ces basses et je me rend compte, comme toi, qu'elles ne ressortent pas suffisamment une fois les deux mains ensemble, disons que j'en suis, sur ces 2 pages, au tout début, à savoir, essayer de le jouer sans faire de fautes....il faudra ensuite accélérer, faire ressortir les bonnes notes, et alléger tout le reste....d'ou le terme de "chantier" qui n'est même pas encore du "work in progress"....et qui à l'avantage d'être un terme français (j'aurais pu dire brouillon aussi....), ce qui va réjouir jean-séb :mrgreen: . Je vais aller écouter Pletnev mais j'en suis pas encore là malheureusement, si déjà j'arrive à le sortir tel qu'écrit, propre et au tempo, ce sera déjà une grande victoire :lol: :wink:
Te connaissant Pillg, je suis certain que tu es plus patient que moi et que, quand tu proposeras un enregistrement, ton travail sera beaucoup plus avancé que le mien....du reste, je préfère procéder par étape pour corriger le tir au fur et à mesure, vu que je me suis lancé là-dedans sans le suivi d'un prof....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mar. 19 juil., 2022 12:08 Ha! un autre point que j'ai vu hier... à parti de 2'43", je crains que tu ne t'en sortes pas avec les octaves brisées en conservant le même geste, beaucoup trop compliqué.
Essaye de faire juste un léger mouvement de balancier avec le poignet, très peu marqué, tu gagneras sur tous les tableaux. C'est le même que pour jouer un trémolo : moins tu bouges, plus tu peux aller vite et sans effort.
Je me demande aussi s'il n'y a pas une question de doigtés, au début, pour la main droite, j'ai essayé tout en 5-4 puis 4-5 mais ça me posait des problèmes pour jouer les accords qui viennent s'intercaler sur les la....du coup, j'ai tout mis en 5-5 mais je ne suis pas certain que cette solution me permette d'atteindre la vitesse nécessaire....je suis donc preneur de doigtés sur ce passage à la main droite si certains ont d'autres solutions....
J'hésite aussi sur le passage plus lointain en triple forte et les descentes d'octaves à l'unissons md/mg....tout en 5 ? alterner 4-5 voire mettre les 3 ? je touche mes limites sur la maîtrise des octaves rapides ici....hors, c'est rédhibitoire sur une oeuvre pareille....En tout cas, il est clair que ça bouge beaucoup trop pour que je puisse jouer propre et vite....il faudra aussi que je travaille la souplesse du poignet.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par elenajalan »

Grâce à vous je découvre cette oeuvre magnifique, et je vais écouter ce soir ton travail, Spianissimo.
En attendant, voici une interprétation magistrale, qui me plaît bcp :
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mar. 19 juil., 2022 19:45 Grâce à vous je découvre cette oeuvre magnifique, et je vais écouter ce soir ton travail, Spianissimo.
En attendant, voici une interprétation magistrale, qui me plaît bcp :
Effectivement Laurent la joue superbement bien! Et je pense que je vais reprendre un cours en visio avec lui sur cette pièce quand je l’aurai mieux dans les doigts.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mar. 19 juil., 2022 15:37
Je me demande aussi s'il n'y a pas une question de doigtés, au début, pour la main droite, j'ai essayé tout en 5-4 puis 4-5 mais ça me posait des problèmes pour jouer les accords qui viennent s'intercaler sur les la....du coup, j'ai tout mis en 5-5 mais je ne suis pas certain que cette solution me permette d'atteindre la vitesse nécessaire....je suis donc preneur de doigtés sur ce passage à la main droite si certains ont d'autres solutions....
J'hésite aussi sur le passage plus lointain en triple forte et les descentes d'octaves à l'unissons md/mg....tout en 5 ? alterner 4-5 voire mettre les 3 ? je touche mes limites sur la maîtrise des octaves rapides ici....hors, c'est rédhibitoire sur une oeuvre pareille....En tout cas, il est clair que ça bouge beaucoup trop pour que je puisse jouer propre et vite....il faudra aussi que je travaille la souplesse du poignet.
Pour ma part pour les octaves brisées je met 5 sur la blanche 4 sur la noire sinon effectivement les accords intercalés ne passent pas.
Pour les descentes d’octave je met 5 partout, en m’efforçant de garder un poignet souple, de rebondir légèrement sans monter trop haut. Selon moi c’est inutile d’utiliser des 4 et encore moins des 3, d’autant que ces descentes ne sont pas legato
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mar. 19 juil., 2022 19:54
Pour ma part pour les octaves brisées je met 5 sur la blanche 4 sur la noire sinon effectivement les accords intercalés ne passent pas.
Pour les descentes d’octave je met 5 partout, en m’efforçant de garder un poignet souple, de rebondir légèrement sans monter trop haut. Selon moi c’est inutile d’utiliser des 4 et encore moins des 3, d’autant que ces descentes ne sont pas legato
Ok merci Pillg, une question cependant, tu fais comment pour enchaîner le si bémol avec le 4 et l'accord la-do dièse-sol ? tu arrives à le choper avec 123 ou tu fais un 4-4 sur si bémol-sol ?

Brillante interprétation effectivement Elena, ça n'a pas l'air si difficile que ça joué par lui.... :cry:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 19 juil., 2022 15:13 ce ne sera pas la première fois que je me lance dans une oeuvre trop difficile pour moi et que je ne finirai peut-être pas (scherzo 2, ballade 4, certaines études de Chopin, Chasse-Neige...)
Oui enfin ce n'est pas la même dimension quand même, c'est beaucoup plus long, et tous les registres techniques sont abordés au plus haut niveau...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mar. 19 juil., 2022 15:37 Je me demande aussi s'il n'y a pas une question de doigtés, au début, pour la main droite, j'ai essayé tout en 5-4 puis 4-5 mais ça me posait des problèmes pour jouer les accords qui viennent s'intercaler sur les la....du coup, j'ai tout mis en 5-5 mais je ne suis pas certain que cette solution me permette d'atteindre la vitesse nécessaire....je suis donc preneur de doigtés sur ce passage à la main droite si certains ont d'autres solutions....
J'hésite aussi sur le passage plus lointain en triple forte et les descentes d'octaves à l'unissons md/mg....tout en 5 ? alterner 4-5 voire mettre les 3 ? je touche mes limites sur la maîtrise des octaves rapides ici....hors, c'est rédhibitoire sur une oeuvre pareille....En tout cas, il est clair que ça bouge beaucoup trop pour que je puisse jouer propre et vite....il faudra aussi que je travaille la souplesse du poignet.
Les doigtés pour les octaves... Okay écrivait ici-même qu'il employait 1-5 partout, beaucoup de pros font de même !
Si tu es habitué à mettre le 4 sur les touches noires, le mieux me semble être de conserver cette habitude si c'est possible.
J'ai essayé tout à l'heure, ça ne me gêne pas d'employer 1-4 avec une note intercalée dans l'octave.
Tu peux inverser et mettre 5 sur la touche noire dans ce cas précis !?...
Utiliser le 3 est pratique pour lier les octaves mais dans la vitesse, et en plus dans une formule brisée comme ici, ça me semble sans intérêt.
Pour les "vraies" octaves, fais comme tu as l'habitude !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mar. 19 juil., 2022 21:18
Pillg a écrit : mar. 19 juil., 2022 19:54
Pour ma part pour les octaves brisées je met 5 sur la blanche 4 sur la noire sinon effectivement les accords intercalés ne passent pas.
Pour les descentes d’octave je met 5 partout, en m’efforçant de garder un poignet souple, de rebondir légèrement sans monter trop haut. Selon moi c’est inutile d’utiliser des 4 et encore moins des 3, d’autant que ces descentes ne sont pas legato
Ok merci Pillg, une question cependant, tu fais comment pour enchaîner le si bémol avec le 4 et l'accord la-do dièse-sol ? tu arrives à le choper avec 123 ou tu fais un 4-4 sur si bémol-sol ?

Brillante interprétation effectivement Elena, ça n'a pas l'air si difficile que ça joué par lui.... :cry:
4-4 pour ma part, ça passe assez bien…
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : lun. 18 juil., 2022 18:21 Bon, je vais partir en vacances et me couper du piano pendant plus d'un mois, avant de partir, je voulais voir ou j'en étais sur cette Lecture de Dante que j'ai commencé en même temps que les 3 sonnets.
Bonjour Spianissimo, ce qui est bien avec Pianomajeur c'est que je découvre des morceaux que je n'avais pas l'habitude d'écouter. Dont celui-ci. Ca tombe bien je vais passer quelques jours de vacances avec des spécialistes de Liszt. Autant être un peu moins ignard. En tout cas, ca sonne très Grand Piano. Bravo de te lancer dans de telles oeuvres. Je serais content de voir l'ouvrage prendre encore plus forme. Bonnes vacances. Nick
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mar. 19 juil., 2022 21:57 Les doigtés pour les octaves... Okay écrivait ici-même qu'il employait 1-5 partout, beaucoup de pros font de même !
Si tu es habitué à mettre le 4 sur les touches noires, le mieux me semble être de conserver cette habitude si c'est possible.
J'ai essayé tout à l'heure, ça ne me gêne pas d'employer 1-4 avec une note intercalée dans l'octave.
Tu peux inverser et mettre 5 sur la touche noire dans ce cas précis !?...
Utiliser le 3 est pratique pour lier les octaves mais dans la vitesse, et en plus dans une formule brisée comme ici, ça me semble sans intérêt.
Pour les "vraies" octaves, fais comme tu as l'habitude !
Merci Quazart, oui, tout ça me semble fort judicieux, je constate en tout cas que Laurent Boukobza fait du 1-5 sur la partie dont on discutait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mar. 19 juil., 2022 22:20 4-4 pour ma part, ça passe assez bien…
Je testerai, virtuellement comme ça, ça me paraît assez compliqué dans la vitesse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre