Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Spianissimo »

J'ai découvert ce compositeur très récemment grâce à Hélène Grimaud qui a enregistré quelques unes de ses oeuvres. C'est une proposition de minimalisme très très intéressante.
Valentin Vassiliovich Silvestrov naît le 30 septembre 1937 à Kiev (alors en URSS). Il prend d'abord des leçons de musique privées à l'âge de 15 ans puis prend des cours à l'école de musique du soir de Kiev de 1955 à 1958, avant d'étudier au conservatoire de Kiev de 1958 à 1964.

Il conquiert la scène musicale au début des années 1960 en tant que cerveau progressiste d’un groupe d’avant-garde de Kiev réuni autour de Leonid Grabovski. Tonalité libre, dodécaphonisme, musique aléatoire, clusters, recours aux bruits et à l’électronique font partie de sa panoplie, il expérimente avec l’art conceptuel et le théâtre instrumental. Son écriture, très expressive, est d'abord influencée par le post-sérialisme se pratiquant alors en Europe occidentale. Il connaît rapidement le succès à l'étranger. Sa symphonie Eschatofonie fait sensation à Darmstadt en 1968. Il est lauréat du prix national Taras Chevtchenko en 1995 puis du Prix Koussevitzky en 1997.

En 1970, après de longues réflexions sur le sens de la musique, il produit une œuvre-charnière : Drama. « J’ai essayé ici de sortir du ghetto de l’avant-garde, comme d’autres le faisaient aussi à l’époque. »

Sa musique s'oriente ensuite de plus en plus vers la confidence expressive, aux lignes mélodiques très étirées, mais sans recourir à la « polystylistique » dont il est alors beaucoup question en Union soviétique. Il s’agit plutôt d’une fusion, d’une égalité de traitement appliquée à différents styles. En 1972, dans la Méditation pour violoncelle et orchestre de chambre, Silvestrov préconise expressément le « retour à l’identique ».

Ses œuvres récentes, Kitsch-Musik, Postludium, Postscriptum, Epitaph ou Requiem pour Larissa, exploitent – voire exaltent - les ressources musicales du passé telles l’accord parfait et la gestuelle classico-romantique, souvent même avec une expression de nostalgie avouée. Silvestrov reconnaît que ces procédés ont perdu leur sens originel et sont devenus une sorte de musique « dépossédée », ambiguë, qu’il nomme « métaphorique ». Les moyens du passé sont devenus pour lui des paraboles, des béquilles du souvenir. Sa musique est l'épilogue ultime du grand romantisme.


Les bagatelles opus 1 s'inscrivent dans ce mouvement. Elles ont été écrites en 2005. Il y en a 3, mes préférées sur cet opus sont la 2ème et la 3ème, vrai coup de coeur, car bien que minimaliste, cette musique réussit le tour de force d'être d'une grande inspiration mélodique, en utilisant des harmonies aventureuses et toujours surprenantes.



En mars 2022, Silvestrov s'exile en raison de la guerre en Ukraine. Il est toujours vivant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Beemahl »

Salut Spianissimo,

Concernant Janacek, merci pour la découverte de ce morceau mystérieux, avec cette partie médiane prenante. Je trouve que cette dernière manque peut-être de légèreté et de vélocité.

Merci aussi pour les infos sur Silvestrov. J'ai beaucoup apprécié écouter ces 3 bagatelles sous tes doigts, il y a superbe travail de nuances.
Ninoff
Messages : 3618
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Ninoff »

Superbe ces bagatelles 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2358
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par mh_piano »

Bravo pour l'andante de Janacek, c'est déjà très présentable ! Reste à faire oublier la difficulté en effet, si c'est possible, dans la partie centrale. Ce morceau est très beau.
Merci pour la découverte et la présentation de ce compositeur Silvestrov. S'exiler à 85 ans, ce n'est pas rien ! Et son parcours artistique est étonnant, et impressionnant.
Tu présentes ces bagatelles avec talents, avec le son qui les met en valeur. Tu as le bagage musical qui convient pour en tirer le meilleur il me semble. Il y a dans ces compositions des moments magiques, et des moments qui flirtent avec du "easy listening". Découverte agréable et intéressante en tous cas".
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par André Quesne »

Salut Spiani ! :D
Très belles harmonies en effet que tu sais mettre délicatement en valeur et une oeuvre très reposante pleine de sérénité. C'est un compositeur que je ne connaissais pas mais il mérite vraiment le détour et tu l'interprètes magnifiquement bien =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6480
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par quazart »

Tir groupé du fait de mon retard...

Le Janacek est très réussi ! :D =D> =D> pas de remarques particulière et encore moins de conseil, je ne connais pas sufisamment le morceau et je j'ai pas envie de chercher la petite bête...

Pour les bagatelles de Silvestrov je reste un peu sur ma faim : je ne trouve pas "d'harmonies aventureuses et surprenantes', mais c'est être la fatigue d'une longue journée, je réécouterai demain.
Et puis une bizarrerie, ces bagatelles portent le n° d'opus 1 alors qu'elle sont été composées en 2005, et que Silvestrof avait déjà beaucoup composé auparavant !?!?!?!?
Enfin bon c'est pas grave... c'est reposant comme musique, ça m'évoque l'hiver russe où la nature est figée par le gel... C'est joli et bien jouée, mais pas de coup de fourdre pour ce qui me concerne...
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Spianissimo »

Beemahl a écrit : dim. 05 nov., 2023 22:09 Salut Spianissimo,

Concernant Janacek, merci pour la découverte de ce morceau mystérieux, avec cette partie médiane prenante. Je trouve que cette dernière manque peut-être de légèreté et de vélocité.

Merci aussi pour les infos sur Silvestrov. J'ai beaucoup apprécié écouter ces 3 bagatelles sous tes doigts, il y a superbe travail de nuances.
Merci Beemahl, pour le Janacek, légèreté un peu, mais surtout vélocité pour la main gauche, la main droite doit être relativement lourde, mais plus rapide également et plus chantante.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:01 Superbe ces bagatelles 🙏🙏🙏
André Quesne a écrit : lun. 06 nov., 2023 0:50 Salut Spiani ! :D
Très belles harmonies en effet que tu sais mettre délicatement en valeur et une oeuvre très reposante pleine de sérénité. C'est un compositeur que je ne connaissais pas mais il mérite vraiment le détour et tu l'interprètes magnifiquement bien =D>
mh_piano a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:09 Bravo pour l'andante de Janacek, c'est déjà très présentable ! Reste à faire oublier la difficulté en effet, si c'est possible, dans la partie centrale. Ce morceau est très beau.
Merci pour la découverte et la présentation de ce compositeur Silvestrov. S'exiler à 85 ans, ce n'est pas rien ! Et son parcours artistique est étonnant, et impressionnant.
Tu présentes ces bagatelles avec talents, avec le son qui les met en valeur. Tu as le bagage musical qui convient pour en tirer le meilleur il me semble. Il y a dans ces compositions des moments magiques, et des moments qui flirtent avec du "easy listening". Découverte agréable et intéressante en tous cas".
Merci Ninoff, André et Mh_piano, content que vous ayez apprécié :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 595
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par PianoLuxembourg »

Bravo pour cette musicalité

j'ai découvert récemment Silvestrov par Hélène Grimaud..... fantastique. Elle interprète quantité de ses pièces (YouTube).
J'aime beaucoup "the messenger"... le pont avec Mozart.

j'ai découvert l'oeuvre et l'auteur en cherchant les interprétations récentes de Grimaud
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 06 nov., 2023 11:21, modifié 2 fois.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 06 nov., 2023 1:16 Tir groupé du fait de mon retard...

Le Janacek est très réussi ! :D =D> =D> pas de remarques particulière et encore moins de conseil, je ne connais pas sufisamment le morceau et je j'ai pas envie de chercher la petite bête...

Pour les bagatelles de Silvestrov je reste un peu sur ma faim : je ne trouve pas "d'harmonies aventureuses et surprenantes', mais c'est être la fatigue d'une longue journée, je réécouterai demain.
Et puis une bizarrerie, ces bagatelles portent le n° d'opus 1 alors qu'elle sont été composées en 2005, et que Silvestrof avait déjà beaucoup composé auparavant !?!?!?!?
Enfin bon c'est pas grave... c'est reposant comme musique, ça m'évoque l'hiver russe où la nature est figée par le gel... C'est joli et bien jouée, mais pas de coup de fourdre pour ce qui me concerne...
Merci de ta visite Quazart, pour le Janacek, je pense savoir a peu près ce qu'il me reste à faire.... (à savoir continuer à bien bosser cette partie médiane pour être plus à l'aise).
Pour la bizarrerie, je l'ai notée aussi, mais je n'ai pas l'explication, étant donné le parcours du compositeur, aurait-il voulu signifier par là le départ d'une nouvelle oeuvre ? je ne sais pas, je n'ai pas creusé. Toujours est-il qu'il a composé entre 2005 et 2006 ses opus 1 à 5....
D'ailleurs, je vais publier aussi les opus 2 à 5. Mon coup de coeur pour ma part se confirme, et je trouve qu'il y a dans le lot des bijoux inégalables pour une musique qui retourne à l'essentiel. Personnellement, je me fous complètement de savoir si c'est du easy listening, de la variété, du contemporain, si c'est élaboré ou faussement complexe, cette musique fait mouche chez moi, je ne retiens que ça et l'immense plaisir que j'éprouve en la jouant au piano.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Spianissimo »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 06 nov., 2023 11:11 Bravo pour cette musicalité

j'ai découvert récemment Silvestrov par Hélène Grimaud..... fantastique. Elle interprète quantité de ses pièces (YouTube).
J'aime beaucoup "the messenger"... le pont avec Mozart.
Merci PianoLuxembourg, oui, j'ai écouté ce messenger, et là, par contre, je suis moins convaincu, c'est plus un hommage, c'est du pillage :mrgreen: :wink: non, mais j'avoue que je ne l'ai pas écouté en entier, je vais y revenir pour me faire un avis plus "construit". Merci de ton passage !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 595
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par PianoLuxembourg »

Pour the messenger, j'apprécie cette pièce mais je comprends ton impression première...

je suis partagé aussi. Pour Bagatelles j'ai été touché par l'interprétation de Grimaud sans savoir pendant toute l'audition où se situait l'oeuvre et le compositeur. Je me suis documenté ensuite. Je pense qu'il a une forme de militance dans la proposition de Grimaud. Compositeur ukrainien actuel exilé... bon mais ses pièces valent l'audition.


Je jouerai un jour volontiers ces bagatelles (quand j'aurai l'envergure :D ).
diez
Messages : 162
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par diez »

Encore une belle trouvaille. Décidément c'est un fil à suivre.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2428
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 05 nov., 2023 16:26 J'ai découvert ce compositeur très récemment grâce à Hélène Grimaud qui a enregistré quelques unes de ses oeuvres. C'est une proposition de minimalisme très très intéressante.
J'ai écouté @Spianissimo. Tu joues très bien ces pièces : =D> =D>
Pos
Messages : 945
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Pos »

Merci pour cette découverte ! Toujours impressionnée par ta capacité à débusquer ces œuvres qui sortent des sentiers battus (tout en alimentant la section musique de film, piano bar, Scriabine et Rachma…. Mais comment fais tu !!!!)
J’ai trouvé que la description que tu avais cité était d’une justesse merveilleuse : « la confidence expressive, aux lignes mélodiques très étirées ». Avec un coup de cœur pour l’allegretto. Ça parait dénudé et en fait c’est juste l’essentiel. Quelle expressivité en si peu de notes ! Bon le pianiste n’y est pas pour rien non plus !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1166
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par lullablue »

je viens d'ecouter Janacek, c'est superbe! la partie médiane est magnifique! bravo.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Spianissimo »

Merci Diez, Nick, Pos, et Lullablue pour Janacek; très touché par vos retours.
Pos a écrit : lun. 06 nov., 2023 21:22 Toujours impressionnée par ta capacité à débusquer ces œuvres qui sortent des sentiers battus
C'est toujours bon de diversifier ses sources, je trouve que la passion de la musique s'entretient bien en variant les répertoires, même si une vie ne suffit probablement pas à jouer ne serais-ce que 0,1% de toute la littérature pour piano...et je trouve aussi que le mélange des genres est source de progrès, lorsqu'on quitte momentanément un style de musique, c'est en général pour mieux le retrouve ensuite, renforcé par le voyage vers l'ailleurs.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Pillg »

Je dois t’avouer que cette musique ne me fais pas vraiment d’effet… tu n’y es pour rien au contraire, tu as un jeu très fin et délicat set je n’imagine pas vraiment qu’on puisse le mettre mieux en valeur… mais voilà la composition ne me fait pas
Vibrer…
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Silvestrov/3 bagatelles opus 1)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mar. 07 nov., 2023 18:42 Je dois t’avouer que cette musique ne me fais pas vraiment d’effet… tu n’y es pour rien au contraire, tu as un jeu très fin et délicat set je n’imagine pas vraiment qu’on puisse le mettre mieux en valeur… mais voilà la composition ne me fait pas
Vibrer…
Merci de ton passage Pillg, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et coups de coeur...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek/In The Mists/3 Andantino)

Message par Spianissimo »

3ème morceau du cahier.
Le 1 reste à améliorer, les 2 et 4 sont sublimes, mais ont tous des parties à jouer presto, je n'arriverai jamais à les jouer au tempo requis, mais avant d'enregistrer, je vais essayer de m'en rapprocher le plus possible....ce qui risque de me prendre encore pas mal de temps.
En attendant, voici la 3ème, pas la pièce la plus sublime du recueil mais elle est tout de même magnifique. Disons que c'est une bonne pièce de transition entre la 2 et la 4.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre