Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2355
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 14 févr., 2024 21:25 Merci Blyssou, Fritz et Mh_piano.
mh_piano a écrit : mer. 14 févr., 2024 16:17 Ça m'a paru très bref cette valse de Laskovsky (que je ne connaissais pas du tout, où et comment l'as tu trouvé ?), et tout à fait plaisant.
J'ai découvert la première valse (dont la fin est très très belle je trouve) sur la chaîne de Gamma1734 sur YT, et puis la deuxième (qui est effectivement très courte) en fouinant sur imslp et en déchiffrant ce qui était proposé...
Ah oui en effet le gars il fait dans la rareté sur cette chaîne, même si je reconnais quelques noms de compositeurs !
Quant à imslp c'est évidemment une mine quasi infinie...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in F Minor)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : mar. 13 févr., 2024 14:00
Une valse entraînante, très charmante et expressive. On chanterait presque ceci :



La 2ème valse : j'adore ! Quelle puissance de guitare électrique ! Le rock avant l'heure !
Pos
Messages : 943
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Pos »

Merci pour ces partages. Ton fil est un tresor pour qui a l’oreille curieuse.
Sur les bagatelles de Silvestrov, opus 4, j’ai trouvé que ton piano et ton touché était parfait pour le répertoire. Complètement en phase avec Elenajalan en ce qui concerne l’impression d’une improvisation. Le moderato en particulier m’a convaincue et m’a transportée au delà de « l’écoute pour voir ».
Et puis encore une découverte que Silvestrov, qui renoue un peu avec le piano comme je l’ai aimé au début de mon apprentissage, dans un répertoire poétique, un peu surané, étincelant, s’il n’avait pas été polonais, nous serions à Vienne. Très joli.
Je m’amuse en ce moment à travailler la lecture à vue et ton fil est une mine pour sortir des sentiers battus et trouver une composition qui sera inconnue de tous !
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - "Sostenuto" Waltz Valse B.133)

Message par Spianissimo »

.
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 16 févr., 2024 13:27, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Spianissimo »

Martipilami a écrit : mer. 14 févr., 2024 21:28 Encore une nouveauté ! Mais où dégotes tu toutes ces pièces, Spianissimo ? Et comment fais-tu pour apprendre tout ça ? Tu dors dans ton piano ?!! En tout cas elle est charmante cette petite valse, bravo ! =D> Et merci une nouvelle fois pour la découverte. :D
Merci Martipilami, c'est parce que je suis un sérial déchiffreur :lol: ....non, je t'assure, je ne dors pas dans mon piano, j'ai une famille, un travail prenant....bref, une vie en dehors du piano, mais j'y passe quand même pas mal de temps :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in F Minor)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : mer. 14 févr., 2024 22:48
Une valse entraînante, très charmante et expressive. On chanterait presque ceci :

https://youtu.be/X_2DCxAIv0E?si=Ef8JfY6JN2rVPm_8

La 2ème valse : j'adore ! Quelle puissance de guitare électrique ! Le rock avant l'heure !
Merci Elena, oui, la première quasi musette (sauf la fin ultra romantique) et la deuxième qui en jette avec ses basses... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : jeu. 15 févr., 2024 16:25 Merci pour ces partages. Ton fil est un tresor pour qui a l’oreille curieuse.
Sur les bagatelles de Silvestrov, opus 4, j’ai trouvé que ton piano et ton touché était parfait pour le répertoire. Complètement en phase avec Elenajalan en ce qui concerne l’impression d’une improvisation. Le moderato en particulier m’a convaincue et m’a transportée au delà de « l’écoute pour voir ».
Et puis encore une découverte que Silvestrov, qui renoue un peu avec le piano comme je l’ai aimé au début de mon apprentissage, dans un répertoire poétique, un peu surané, étincelant, s’il n’avait pas été polonais, nous serions à Vienne. Très joli.
Je m’amuse en ce moment à travailler la lecture à vue et ton fil est une mine pour sortir des sentiers battus et trouver une composition qui sera inconnue de tous !
Merci Pos pour ton retour sur ces bagatelles et très content si ça peut t'inspirer dans la recherche d'oeuvres originales, petite précision, Silvestrov et Ukrainien et pas polonais :wink: .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - "Sostenuto" Waltz Valse B.133)

Message par Spianissimo »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 25 janv., 2024 11:48
Spianissimo a écrit : jeu. 25 janv., 2024 10:51
Même si je ne le dis pas forcément, je suis toujours en attente de retours constructifs, donc, si tu en as le temps et l'envie, je veux bien d'autant que je me suis rendu compte que la première note du morceau est passée à la trappe lors du montage, je la réenregistrerai sans doute du coup.
Ok alors en rapide : tu peux gagner en qualité d'interprétation en cherchant plus le caractère sostenuto d'un côté (typiquement en cherchant des positions de poignet plus basses pour un son plus ancré, mais tout en gardant la souplesse que tu as qui est plutôt bonne mais c'est un peu trop "aérien" comme geste), la vidéo que tu as postée est un bon exemple regarde la position de poignet bas sur la main droite dès le début.
Et d'un autre en gagnant en précision sur le texte en particulier les phrasés : corrections des inégalités de volume, diminuer les trous entre les notes répétées dans les legato etc.
Si je prends uniquement la première phrase qui doit être legato du 1er sib jusqu'au lab mes. 2 voilà ce que j'entends : faux appui sur le 1er sol (ça peut être dû au fade in de l'enregistrement qui accentue l’impression que le sol est plus fort mais indépendamment du volume ça peut déjà être plus legato je pense), ensuite faux appui sur le do en haut puis trou d'air entre les deux sib répétés du coup on a un effet de temps trop marqués sur cette première mesure dans la main droite.

Après je sens que tu as bien vu les lignes de legato à réaliser parce que tu fais bien les désinence de fin de phrase sur les blanche-noire et la séparation avec la ligne suivante, mais il faut juste un tout petit mieux doser le lien en volume entre les deux, là on entend assez systématiquement un accent au début de phrase, donc soit tu diminues trop ta désinence soit tu repars trop fort mais en tout cas il faut trouver un moyen d'être plus homogène surtout que c'est à chaque fois une 7ème de dominante qui descend sur la tierce tonique suivante donc même s'il faut relancer le phrasé comme écrit il faut maintenir la continuité de ce mouvement obligé. Là encore la vidéo que tu proposes le fait très bien, on sent à la fois la fin de phrase et le départ de la nouvelle sans qu'il y ait de saut de volume.

Dans la deuxième partie il manque la voix du haut, il faut la conduire quand elle est écrite.

Souvent tes mains ne sont pas ensembles dans cette partie, contrôle bien que les notes qui doivent sonner ensemble on a des effets de basses décalées.
Tu dois avoir un problème de doigté à gauche dans le sol do ré mib, on n'a pas le legato entre ré et mib les deux fois et je ne vois aucune raison technique qui bloque ici donc je suppose que tu mets un doigtés qui ne marche pas pour lier et qui en plus te fais légèrement précipiter ré-mib.

Voilà bonne continuation.
Je l'ai refaite en essayant de suivre tes conseils, mais je n'ai pas un légato parfait, ni une bonne position des mains, des poignets, trop de gestes parasites aussi...., j'en ai bien conscience mais après des années à jouer comme ça, c'est très difficile à corriger pour moi, je me soigne, mais le naturel revient vite. C'est quelque chose contre lequel il faut que je lutte constamment, parfois j'y pense, parfois j'oublie....merci pour la piqûre de rappel, je sais que que ce n'est pas encore parfait, loin de là....

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2420
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Nick Borderline »

Salut, je n’ai pas l’expertise pour dire comment l’améliorer, mais je trouve que ça sonne bien. Tu as aussi un piano vif qui peut-être est plus exigeant pour donner un legato soyeux.
En tout cas j’aime beaucoup écouter tes nombreuses réalisations. 👏👏
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Waltz in E Minor)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : ven. 16 févr., 2024 16:10 Salut, je n’ai pas l’expertise pour dire comment l’améliorer, mais je trouve que ça sonne bien. Tu as aussi un piano vif qui peut-être est plus exigeant pour donner un legato soyeux.
En tout cas j’aime beaucoup écouter tes nombreuses réalisations. 👏👏
Merci Nick !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par Spianissimo »

Si l'oeuvre de Reynaldo Hahn est considérée comme mineure, nombreuses des pièces qu'il a composé ne manquent pas de charme, comme hivernale, le cahier Juvenilia ou les réveries du prince églantine, oeuvres que j'ai déjà jouées. J'ai découvert récemment son cahier "Premières Valses" dont certaines m'ont touché, comme cette petite "feuille" que je vous livre ici...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6967
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par Christof »

Bravo Spiani =D> Pièce pleine de charme.
Beemahl
Messages : 310
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par Beemahl »

Bravo pour toutes tes productions Spianissimo ! J'ai un peu moins apprécié l'opus 4 de Silvestrov comparé aux précédents. Les valses de Laskovsky sont très belles et celle de Reynaldo Hahn ne manque pas de charme !
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par Spianissimo »

Merci Christof et Beemahl !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3605
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par Ninoff »

Très belle musique que celle de Hahn ,

Merci de ce beau partage très bien servi 👌👌👌
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par Dan2 »

Merci pour la découverte Spianissimo, une bien jolie pièce ! Je suis épaté par la vitesse à laquelle tu arrives à t'approprier un morceau =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par elenajalan »

Superbes versions, pour ces deux pièces mélancoliques, courtes. De petits bijoux de nostalgie.
Pour entrer dans les coulisses de tes déchiffrages, j'aurais une question : t'appropries-tu une nouvelle pièce en lisant d'abord la partition sur la table avant de passer au piano ?
Mon prof me dit de faire ainsi mais j'avoue que j'ai du mal à y penser à chaque fois. Il faut que je me force.
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - La Feuille)

Message par Spianissimo »

Merci Dan2, Ninoff et Elena.
elenajalan a écrit : dim. 18 févr., 2024 15:14 Pour entrer dans les coulisses de tes déchiffrages, j'aurais une question : t'appropries-tu une nouvelle pièce en lisant d'abord la partition sur la table avant de passer au piano ?
Mon prof me dit de faire ainsi mais j'avoue que j'ai du mal à y penser à chaque fois. Il faut que je me force.
Non, c'est quelque chose que je ne fais jamais, le temps de libre que je peux consacrer au piano, je le passe intégralement assis devant mon piano....Je pense ceci dit que c'est très intéressant pour quelqu'un qui passe beaucoup de temps dans les transports (notamment train et/ou avion)....c'est certainement un plus dans l'apprentissage par coeur également, mais je n'ai aucune expérience en ce domaine....préférant lire et jouer en même temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Tailleferre - Romance)

Message par Spianissimo »

Après la valse lente, cette romance, qui fait penser à Fauré....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5620
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Tailleferre - Romance)

Message par Spianissimo »

Même si ce n'est pas du niveau des nocturnes de Fauré par exemple, cette pièce délicate représente bien toute la subtilité de la musique française, si elle ne suscite pas de commentaires, j'espère qu'elle a tout de même été écoutée...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre