Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Dupont - Mélancolie du Bonheur)

Message par Spianissimo »

Gabriel Dupont est un compositeur et musicien français (1878-1914).

Formé par son père, Achille Dupont, professeur au lycée Malherbe et organiste de l'église Saint-Pierre de Caen, il poursuit à quinze ans ses études au conservatoire de Paris (alors dénommé Conservatoire national supérieur de musique et de déclamation) où il étudie l'harmonie avec Antoine Taudou, le contrepoint avec André Gedalge et la composition avec Jules Massenet. En 1895, il est élève d'Alexandre Guilmant pour l'orgue, puis étudie la composition avec Charles-Marie Widor entre 1897 et 1903.

Ses frères feront une carrière artistique : Maurice, bibliothécaire du Musée Guimet, comme orientaliste et littérateur ; Robert (1874-1949), paysagiste de la Sarthe et de Bretagne et peintre officiel des mairies de Paris, dont l'Hôtel de Ville.

En 1901, tout en effectuant son service militaire, il se prépare au prix de Rome : il y remporte le second prix, derrière André Caplet, mais devant Ravel. Il est aussi lauréat du concours Sonzogno pour la composition de l'opéra La Cabrera, qui obtient un succès notoire à la Scala, puis au Théâtre national de l’Opéra-Comique (1905).
Pianiste, il a notamment composé un important cycle de pièces pour piano, Les Heures dolentes, sur le thème d'un malade alité, cycle de 14 pièces (1903-1905), puis un second cycle de dix pièces, La Maison dans les dunes (1908-1909), créé le 3 juin 1910 par Maurice Dumesnil, salle Pleyel. Il écrira encore trois opéras : La Glu (1909), mélodrame breton d’après Jean Richepin, La Farce du cuvier (1911) et enfin Antar (1912-14), création posthume au Théâtre national de l’Opéra en mars 1921, à l’exotisme grandiose et noir.

Il meurt de la tuberculose au soir du 1er août 1914 au Vésinet.

Le monument sur sa tombe est toujours visible au cimetière de la ville. Une allée de la ville porte son nom. Un monument est également élevé par sa ville natale dans la cour du musée des Beaux-Arts de Caen (ancien séminaire des Eudistes). Mais ce monument est détruit lors de la bataille de Caen.

Son œuvre est extrêmement mélancolique, pleine d'émotion typique de l'univers cher à son cœur. L'ambiance impressionniste et délicate qui se dégage de ses pièces musicales tient peut-être à sa santé toujours fragile (il vivait généralement confiné, environné par les médicaments). Il a mis en musique des poèmes de célèbres contemporains, tels que Verlaine, Musset, Rimbaud, Leconte de Lisle.

Le philosophe Vladimir Jankélévitch l'admirait et en parle à plusieurs reprises dans ses livres sur la musique.

Extrait de "La Maison dans les Dunes", Mélancolie du Bonheur.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Dupont - Mélancolie du Bonheur)

Message par Ninoff »

Oui intéressant et assez nostalgique
Merci Spianissimo de cette découverte 🙏🙏
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Dupont - Mélancolie du Bonheur)

Message par Capucine »

Oui grand compositeur et heureusement plusieurs grands(e)s pianistes se sont emparés de son œuvre, comme Marie Catherine Girod entre autre.
Merci de partager ce morceau. Je trouve cependant que le tempo est un poil trop lent
Fort Et Doux
Messages : 170
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Dupont - Mélancolie du Bonheur)

Message par Fort Et Doux »

Interessant cette biographie avant de nous donner l'oeuvre à entendre.
C'est très agréable à écouter, il y a de belles choses.
=D>
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Dupont - Mélancolie du Bonheur)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : ven. 05 avr., 2024 14:26 Oui intéressant et assez nostalgique
Merci Spianissimo de cette découverte 🙏🙏
Merci Ninoff !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Dupont - Mélancolie du Bonheur)

Message par Spianissimo »

Capucine a écrit : ven. 05 avr., 2024 14:32 Oui grand compositeur et heureusement plusieurs grands(e)s pianistes se sont emparés de son œuvre, comme Marie Catherine Girod entre autre.
Merci de partager ce morceau. Je trouve cependant que le tempo est un poil trop lent
Enregistrement de référence que celui de Marie-Catherine Girod (elle le joue en 4.15 et moi en 4.11), j'assume le choix du tempo. Par contre, c'est un vieil enregistrement joué sur mon piano droit, sans doute qu'aujourd'hui, je pourrais mieux accentuer les nuances et rendre plus discrète la partie accompagnement de la main droite, j'ai bien l'intention de reprendre ces oeuvres un jour. En attendant, je refais un tour sur certains vieux enregistrements en mettant la partition en avant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Dupont - Mélancolie du Bonheur)

Message par Spianissimo »

Fort Et Doux a écrit : ven. 05 avr., 2024 20:55 Interessant cette biographie avant de nous donner l'oeuvre à entendre.
C'est très agréable à écouter, il y a de belles choses.
=D>
Merci Fort et Doux !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Dupont - Pavane et Aria)

Message par Spianissimo »

2 autres morceaux de G.Dupont, un dyptique intitulé 2 Airs de Ballet, il y a une Pavane que je trouve vraiment très jolie et un Aria qui est un pastiche de Bach, et qui a tout autant de charme que la Pavane.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Dupont - Pavane et Aria)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 06 avr., 2024 17:07 2 autres morceaux de G.Dupont, un dyptique intitulé 2 Airs de Ballet, il y a une Pavane que je trouve vraiment très jolie et un Aria qui est un pastiche de Bach, et qui a tout autant de charme que la Pavane.
j'ai en particulier beaucoup aimé l'aria mais comme tu dis les 2 ont du charme. Merci pour la découverte et bravo pour ce gigantesque répertoire. =D>
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Dupont - Pavane et Aria)

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : dim. 07 avr., 2024 8:36
Spianissimo a écrit : sam. 06 avr., 2024 17:07 2 autres morceaux de G.Dupont, un dyptique intitulé 2 Airs de Ballet, il y a une Pavane que je trouve vraiment très jolie et un Aria qui est un pastiche de Bach, et qui a tout autant de charme que la Pavane.
https://youtu.be/fTeGXVxpo_0?si=ZINtgJSxOZla68XI
j'ai en particulier beaucoup aimé l'aria mais comme tu dis les 2 ont du charme. Merci pour la découverte et bravo pour ce gigantesque répertoire. =D>
Merci Aurèle, oui, ce sont 2 pièces sans prétentions mais superbes je trouve.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Dupont - Pavane et Aria)

Message par Christof »

Super Spiani =D> Ce sont encore des pépites.
Comment fais-tu pour dénicher tous ces compositeurs ?
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Dupont - Pavane et Aria)

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : dim. 07 avr., 2024 16:45 Super Spiani =D> Ce sont encore des pépites.
Comment fais-tu pour dénicher tous ces compositeurs ?
Merci Christof, content de faire connaître ces pièces.
Pour répondre à ta question, je cherche, j'écoute et je joue quand c'est à ma portée... Avec internet, c'est désormais très facile, à la fois de découvrir, d'écouter et de télécharger les partitions...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Dupont - Pavane et Aria)

Message par elenajalan »

Je rattrape mon retard et ai écouté tes deux derniers enregistrements. J'adore cet Aria. Bravo, cela te va super bien aussi ! =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (G.Dupont - Pavane et Aria)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : dim. 07 avr., 2024 22:44 Je rattrape mon retard et ai écouté tes deux derniers enregistrements. J'adore cet Aria. Bravo, cela te va super bien aussi ! =D> =D>
Merci de ton passage Elena !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Czeslaw Marek - Prélude)

Message par Spianissimo »

Je continue avec les raretés : Czeslaw Marek, un compositeur que j'avais découvert grâce à un enregistrement de Marie-Catherine Girod, j'avais eu un gros coup de coeur pour son prélude et sa fantaisie extraits de son tryptique opus 8.

Petite bio : Czesław Marek, né le 14 septembre 1891 à Przemyśl – mort le 17 juillet 1985 à Zurich, est un pianiste, professeur et compositeur polonais.
Il s’est établi en Suisse durant la Première Guerre mondiale. Né d'un père avocat mélomane et d'une mère soprano , il étudie le piano dès 1900 avec Hildegarda Schindler, puis avec Fryderyka Morecka, et Stanislaw Glowacki, avant d'entrer en 1908 au Conservatoire de Lviv avec comme professeur de piano Natalja Loewenhof et pour l'harmonie Stanislaw Nieviadomski. C'est à Vienne au Imperial and Royal Academy of Musik qu'il poursuivit ses études avec Paule de Conne, et prit des leçons privées de piano avec Theodor Leszetycki, professeur d'Ignacy Paderewski et Arthur Schnabel, et la composition avec Karl Weigl. En 1915 il s'installa définitivement à Zurich et se maria avec la violoniste Claire Hofer, avant de prendre en 1932 la citoyenneté suisse.

Voici son prélude (joué sur mon ancien piano, un U3) :
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Czeslaw Marek - Prélude et Fantaisie)

Message par Spianissimo »

....et la Fantaisie.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Czeslaw Marek - Prélude et Fantaisie)

Message par lullablue »

très bonne idée de mettre une bio avant d'écouter les oeuvres. ça les remet dans le contexte historique. (depuis que j'ai lu Sand et Chopin, je comprend mieux les interactions entre les artistes de l'époque et l'émulation qui en découlait)
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Czeslaw Marek - Prélude et Fantaisie)

Message par Spianissimo »

lullablue a écrit : mer. 10 avr., 2024 9:43 très bonne idée de mettre une bio avant d'écouter les oeuvres. ça les remet dans le contexte historique. (depuis que j'ai lu Sand et Chopin, je comprend mieux les interactions entre les artistes de l'époque et l'émulation qui en découlait)
Merci Lullablue, oui, quand ce sont de grands inconnus, ça peut être utile en effet !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Czeslaw Marek - Prélude et Fantaisie)

Message par mh_piano »

Je suis très séduite par ces 2 oeuvres de Czeslaw Marek (que je ne connaissais évidemment pas). Bravo et merci pour ces interprétations.
Spianissimo
Messages : 5569
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Czeslaw Marek - Prélude et Fantaisie)

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mer. 10 avr., 2024 18:57 Je suis très séduite par ces 2 oeuvres de Czeslaw Marek (que je ne connaissais évidemment pas). Bravo et merci pour ces interprétations.
Merci Mh_piano, content de te faire découvrir cette musique remarquable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre