Re: Fil de Spianissimo (Wagner/Liszt : Marche Solennelle vers le Saint Graal de Parsifal)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (Grieg - Mélodie Opus 47 n°3)

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : sam. 29 mars, 2025 10:28 Je ne sais pas si tu connais cette version qui étais un des premiers bis de Lucas Debargue. Je l’avais entendu en live à la salle Cortot à ses tout débuts (à l’époque où je le défendais bec et ongles sur ce forum lorsque j’avais créé le fil,
une période où beaucoup de gens l’enterraient déjà !...)
C’est une option très particulière et différente de la tienne mais qui pour moi reste l’absolu dans cette pièce
Je l’avais enregistré sur mon fil mais sans réussir bien sûr à m’approcher suffisamment de ce que je voulais faire d’autant que ma prof n’adherait pas à 100% à ma vision
Aussi simple qu’elle puisse paraitre, cette pièce requiert une belle qualité de toucher

https://youtu.be/r_LAaYc4FEY?si=8WXZdRdd5EYEoOJy
Merci Pianojar, je me rappelle de ta version, et c'est d'ailleurs grâce à toi que j'avais découvert cette pièce, par contre, je n'ai pas entendu la version de Lucas, et la vidéo que tu as mis en partage n'est pas disponible de chez moi, mais je ne doute pas qu'un talent exceptionnel peut la jouer agréablement dans tous les tempi....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Pour moi aussi cette version de Lucas est un coup de coeur : depuis que je l'ai entendu jouer "Mélodie" comme ceci (pas en concert hélas :wink: ), je ne peux plus l'imaginer autrement...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : sam. 29 mars, 2025 13:16

Merci Pianojar, je me rappelle de ta version, et c'est d'ailleurs grâce à toi que j'avais découvert cette pièce, par contre, je n'ai pas entendu la version de Lucas, et la vidéo que tu as mis en partage n'est pas disponible de chez moi, mais je ne doute pas qu'un talent exceptionnel peut la jouer agréablement dans tous les tempi....
C’est bizarre car qd je clique sur lien via le forum cela marche
Sinon il y a celle-ci mais le son est moyen mais l’esprit est là

Ou celle-là

Désolé de polluer ton fil
Spianissimo

pianojar a écrit : sam. 29 mars, 2025 17:59
C’est bizarre car qd je clique sur lien via le forum cela marche
Sinon il y a celle-ci mais le son est moyen mais l’esprit est là

https://youtu.be/H6RDbLvhYhU?si=KraVLlkmfg_G9_sp

Ou celle-là
https://youtu.be/jNABd0lmry0?si=1IcSTJV2s9TAOuXm

Désolé de polluer ton fil
Il y a souvent des vidéos You Tube accessibles depuis la métropole qui sont inaccessibles depuis la Martinique, je ne sais pas pourquoi, nous sommes dans la zone américaine, une question de droits peut-être ?...mais celles-ci sont accessibles.

Oui, bien sûr, c'est magnifique et émouvant, c'est une lecture possible et qui est géniale, mais, comme pour beaucoup de morceaux, il n'y a pas de bon tempo, il y a des interprétations musicales .... ou pas....merci pour le lien !

A l'inverse, tu as ça aussi, mais je trouve ça très joli aussi, je suis un peu entre les 2.. et si je me réécoute après cette version, j'ai l'impression que ma version est très (voire presque trop) lente d'ailleurs....
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Philip Glass - Etude n°8 - Book 1)

Très belle étude de Glass que la 8ème....mélodique et musicale avec un petit côté inquiétant....
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Ce fait longtemps que je n'ai pas suivi tes publications...
Le Grieg est très beau :D :roll: :roll:
Glass, je ne suis pas un grand fan, certaines de ses études sont belles, celle-ci ne m'a pas emballé plus que ça, mais si j'ai bien compris tu te lances dans l'intégrale ?
Je vais regarder le fil dédié...
Spianissimo

quazart a écrit : dim. 30 mars, 2025 1:05 Ce fait longtemps que je n'ai pas suivi tes publications...
Le Grieg est très beau :D :roll: :roll:
Glass, je ne suis pas un grand fan, certaines de ses études sont belles, celle-ci ne m'a pas emballé plus que ça, mais si j'ai bien compris tu te lances dans l'intégrale ?
Je vais regarder le fil dédié...
Merci pour le Grieg Quazart....et pour ton passage qui fait plaisir. Pour Glass, non, je ne ferai pas l'intégrale des 20 études, si j'en joue la moitié, ce sera déjà pas mal...., j'ai fait la 1, 5, 6 (à revoir), 8, 14, 16 et 20 pour l'instant. il n'y a pas de fil dédié (si ce n'est le fil sur le contemporain vu par les PMistes que j'ai repris récemment).
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Très belle celle-ci aussi !
Qui commence par du Hanon like, mais qui dérive dans un très beau côté mélodique que tu lui rends à merveille !
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Et bien j'adore ! Et elle est fort bien jouée, très expressive avec de belles nuances. J'aime vraiment Glass, de plus en plus, grâce à ton fil où je le découvre au-delà de ses oeuvres plus souvent jouées.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai une préférence pour Grieg. Peut-être aussi parce que je suis avec la partition. Cependant je vais rajouter un p'tit chouia sans trop d'importance comme quoi la partition est utile. Est-ce volontaire ou non, tu ne respectes pas la nuance fortissimo à la 18 ème mesure avant la fin, ce qui pourrait apporter plus de contraste.
Une oeuvre que tu mènes vraiment bien et qui me parle plus que le Glass avec laquelle j'ai du mal à me faire une idée. Mais il s'agit là d'une Etude qui forcément a aussi son côté mélodique.
Voilà pour mes comparaisons personnelles. Mais peut-on comparer ce qu'il ne l'est pas puisqu'il s'agit d'oeuvres complètement différentes ? Bien-sûr que non et ce n'est qu'une affaire de goût.
En tous les cas bravo pour toutes ces oeuvres qui sont toujours bien menées ! =D>
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Moi je l'aime bien cette étude (en tout cas à partir de 00:10 :lol: ) mais je la trouve un peu longue :oops:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo

poppotame a écrit : dim. 30 mars, 2025 10:03 Très belle celle-ci aussi !
Qui commence par du Hanon like, mais qui dérive dans un très beau côté mélodique que tu lui rends à merveille !
Merci Poppotame :D , c'est marrant, j'ai pensé pour ma part à la musica ricercata n°2 de Ligeti (qui à également un côté Hanon Like... :lol: )
Spianissimo

elenajalan a écrit : dim. 30 mars, 2025 12:44 Et bien j'adore ! Et elle est fort bien jouée, très expressive avec de belles nuances. J'aime vraiment Glass, de plus en plus, grâce à ton fil où je le découvre au-delà de ses oeuvres plus souvent jouées.
Merci Elena, content de te faire découvrir ces études, celle-ci à l'avantage d'être très abordable et très mélodieuse dans son ensemble. La seule réelle dfficulté technique (pour moi) est constituée par un passage ou il y a un 3 pour 2 (md /mg) avec la mélodie à faire resortir à la main gauche, si on y prend pas garde, la mélodie ne s'entend pas...
Spianissimo

André Quesne a écrit : dim. 30 mars, 2025 13:35 J'ai une préférence pour Grieg. Peut-être aussi parce que je suis avec la partition. Cependant je vais rajouter un p'tit chouia sans trop d'importance comme quoi la partition est utile. Est-ce volontaire ou non, tu ne respectes pas la nuance fortissimo à la 18 ème mesure avant la fin, ce qui pourrait apporter plus de contraste.
Une oeuvre que tu mènes vraiment bien et qui me parle plus que le Glass avec laquelle j'ai du mal à me faire une idée. Mais il s'agit là d'une Etude qui forcément a aussi son côté mélodique.
Voilà pour mes comparaisons personnelles. Mais peut-on comparer ce qu'il ne l'est pas puisqu'il s'agit d'oeuvres complètement différentes ? Bien-sûr que non et ce n'est qu'une affaire de goût.
En tous les cas bravo pour toutes ces oeuvres qui sont toujours bien menées ! =D>
Merci André de ton passage, oui, je crois que Grieg et Glass ne sont pas à comparer, on est sur 2 planètes différentes, heureux que tu aies apprécié le Grieg en tout cas. Les études de Glass sont intéressantes à suivre avec partitions (malheureusement, les seules vidéos qu'on trouve avec suivi de la partition sur You Tube sont jouées par un logiciel, le rendu est absolument horrible....).
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 01 avr., 2025 11:19, modifié 2 fois.
Spianissimo

wincher01 a écrit : dim. 30 mars, 2025 16:48 Moi je l'aime bien cette étude (en tout cas à partir de 00:10 :lol: ) mais je la trouve un peu longue :oops:
Oui, je comprends, j'ai joué la partition avec les reprises indiquées....pour cette étude, Glass n'indique aucune différence de nuances ou autres dans les reprises, je la trouve aussi un poil longuette....après, j'ai essayé d'y mettre quelques nuances mais avec mon matos d'enregistrement, pas sûr que ce soit perceptible.... il y a deux écoles d'ailleurs sur le sujet, certains interprètes le font, d'autres pas....car ce n'est tout simplement pas écrit par le compositeur.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Fazil Say - Ballad n°2 - Kumru)

Fazil Say à composé 3 petites ballades pour piano, la 2ème intitulée "Kumru" est consacrée à sa fille, c'est une gentille mélodie, easy listening.
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Merci de rendre hommage à ce merveilleux pianiste et compositeur qu'est Fazil Say !
Et cette pièce est superbe, et tu lui rends vraiment un très bel hommage !
Spianissimo

poppotame a écrit : jeu. 03 avr., 2025 0:22 Merci de rendre hommage à ce merveilleux pianiste et compositeur qu'est Fazil Say !
Et cette pièce est superbe, et tu lui rends vraiment un très bel hommage !
Merci Poppotame, tu connais Black Earth j'imagine ? magnifique pièce qui t'irait bien....j'aimerais bien la jouer mais je n'ai pas eu le courage encore d'aller chercher à trifouiller les cordes du piano en jouant....
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

C’est superbe Spiani
Un Pianiste de l’association dans laquelle je suis m’avait fait découvrir cette pièce, il y a un ou deux ans, du coup je m’étais aussi amusée à la déchiffrer. C’est super beau. Et tu la joues vraiment très bien c’est magnifique. Bravo =D>
Spianissimo

Aurele27 a écrit : jeu. 03 avr., 2025 13:34 C’est superbe Spiani
Un Pianiste de l’association dans laquelle je suis m’avait fait découvrir cette pièce, il y a un ou deux ans, du coup je m’étais aussi amusée à la déchiffrer. C’est super beau. Et tu la joues vraiment très bien c’est magnifique. Bravo =D>
Merci Aurèle ! :D
Répondre