J'ai repris avec elle lors de ce premier cours le début de la 3ème ballade de Chopin (pour mémoire j'en étais resté là)
Diagnostic :
Beaucoup de choses à revoir et notamment :
- manque de respiration sur toute la première page
- usage de la pédale à revoir sur certains passages
- manque de liant sur le passage en "battement d'ailes de papillons" (comme l'avait suggéré Ninoff)
- travail sur la position de la main et le geste pour faire + ressortir les notes à la main gauche avec le pouce lorsque c'est nécessaire
- alléger la main droite dans les parties virtuoses
- legato à améliorer...etc...bref, déjà beaucoup de travail...
Comme j'avais déjà conscience de bon nombre des problématiques que j'ai à explorer pour parfaire mon jeu, nous nous sommes mis d'accord sur le fait de travailler sur des objectifs techniques pour lesquels l'aide d'une prof sera d'un grand secours...
- travailler le côté percussif piano (staccato dans le baroque et dans le contemporain de type Bartok, Prokofiev)
- travailler le jeu de pédale
- Améliorer le legato (de façon générale et dans les octaves)
- étude des sixtes et des tierces.
- travailler la virtuosité et l'endurance
- travailler les trémolos
Morceaux que j'aimerais travailler :
- Grandes sonates de Beethoven
- divers Schubert
- études de Chopin
- études de Liszt, lecture de Dante, Jeux d'eaux de la villa d'este
- morceaux percussifs comme la toccata de Prokofiev ou l'allegro barbaro de Bartok
- études Scriabine type opus 42 n°5, opus 8 n°12.
- travailler l'endurance, la virtuosité et la musicalité à travers les ballades et les scherzi de Chopin.
Bref, si on arrive à mettre en oeuvre un tel programme, il y en a pour des années...
Pour l'instant, je pars sur la ballade 3 et 4 de Chopin avec elle.
Elle me propose ensuite de partir sur des Thèmes et variations pour faire un diagnostic poussé et travailler pas mal des aspects évoqués + d'autres que je ne soupçonne sans doute pas. On partiraient sur les Papillons de Schumann et/ou sur le thème et 32 variations en ut de Beethoven.
Musicalement, ce ne sont pas des oeuvres sur lesquelles j'accroche particulièrement mais je dois avouer que le contenu technique m'a l'air tout à fait passionnant à travailler...
Sachant que vous me connaissez bien pour ceux qui m'écoutent parfois (souvent ?

Voyez-vous des aspects techniques que j'aurais particulièrement à travailler et dont je n'ai pas parlé ici ?
Ah, et j'oubliais, on part sur 1h de cours tous les 15 jours.