Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par quazart »

Etonnant, je n'aurais pas parié un radis sur Manuel etc...
C'est vraiment un tout autre monde que ses oeuvres majeures...
Très bien joué en tout cas !! :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par Carla Rocío »

Hello !
Bravo pour cette belle pièce !
N’hésite pas à lui donner plus de caractère pour faire honneur aux origines de la pièce, particulièrement dans les doubles croches de fins de phrases qui renferment toute la fierté ibérique : TÍ ta táaaa. C’est là où tu imagines le gars qui tout à coup lève la tête et redresse le buste plein de dignité, quoi qu’il ait pu craindre ou pleurnicher avant. C’est lui qui a le dernier mot quoi, il s’approprie et récupère tout le pouvoir sur ce qu’il vient d’exprimer. J’avais la même remarque pour un autre de falla (très joliment joué aussi!) que tu avais mis récemment, mais le temps de commenter il y’avait déjà d’autres morceaux sur le fil :lol:
Tu peux presque imaginer un crescendo en intensité du début à la fin des phrases.

En fait ces fins de phrases typiques à la musique espagnole ça va bien de faire un petit accent sur le tout début du motif. Comme quand il y a des triolets (je crois c’était ça sur l’autre pièce en tout cas on le retrouve très souvent): on sur-accentue la première croche, ça fait tout de suite l’effet “flamenco” je tape du pied mais ça reste plein de grâce” qui constitue à mon sens l’essence de cette musique.

Edit: dans ton cas il vaut mieux le tourner à l’envers: c’est plein de grâce mais je tape du pied quand même
Modifié en dernier par Carla Rocío le sam. 15 oct., 2022 12:57, modifié 1 fois.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par pianoforte »

Très jolie atmosphère , et découverte de ce Nocturne . Beaucoup de délicatesse dans ton approche , qui lui donne ce charme particulier , mais je me demande si tu ne pourrais pas essayer de le prendre à un tempo légérement plus allant , et assombrir parfois certains passages pour lui donner plus de relief ....mais ta version est plaisante et permet la rêverie , merci !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par fritz »

Spianissimo a écrit : ven. 14 oct., 2022 13:59Je ne résiste pas à vous donner le vrai nom complet de Manuel De Falla : Manuel María de los Dolores Clemente Ramón del Sagrado Corazón de Jesús Falla y Matheu....
J'en connais un qui a du souvent louper la récré en maternelle le temps de signer ses dessins :mrgreen:

Je ne connaissais pas du tout et c'est effectivement une très jolie pièce que tu rends très délicatement. Peut-être trop ce qui fait que ça évoque trop Varsovie là où on aimerait de temps en temps se croire à Séville. Carla donne des pistes intéressantes à mon avis, je ne saurais faire mieux. Merci pour la découverte en tout cas !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par Spianissimo »

Merci à toutes et tous pour vos retours et avis, oui, je mets clairement plus l'accent sur le côté nocturne que sur le côté hispanique, c'est à la fois une histoire de goût personnel et un choix que je défends également pour proposer autre chose, car il est généralement joué bien plus allant, et je n'aime pas trop ce type d'interprétation, même si ça correspond plus au côté hispanique et peut-être aussi à la volonté du compositeur, mais c'est tout à fait personnel. Heureux de vous avoir fait découvrir ce nocturne dans cette version un peu rêveuse en tout cas :D
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 16 oct., 2022 14:26, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (De Falla - Nocturne)

Message par quazart »

fritz a écrit : sam. 15 oct., 2022 10:28
Spianissimo a écrit : ven. 14 oct., 2022 13:59Je ne résiste pas à vous donner le vrai nom complet de Manuel De Falla : Manuel María de los Dolores Clemente Ramón del Sagrado Corazón de Jesús Falla y Matheu....
J'en connais un qui a du souvent louper la récré en maternelle le temps de signer ses dessins :mrgreen:
Ca me fait penser à "L'affaire Tournesol" ou Tintin et la capitaine Haddock se font prendre en stop par un Italien en Alfa Roméo.. il se fait gauler pour avoir dévasté un village en roulant trop vite et échappe à la prune en sortant son nom complet :mrgreen: :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole n°2)

Message par Spianissimo »

Je profite du fil de Carla pour vous soumettre un vieil enregistrement (11 ans) de la danse espagnole de Granados, je ne me souvenais quasiment plus de cette vidéo, je savais que j'en avais une qui traînait, il me semblait que c'était plutôt mauvais.... je suis allé réécouter du coup....j'avais fait le choix d'un tempo assez rapide (trop rapide ?) contrairement au nocturne de De Falla...je serais heureux d'avoir des retours car je me disais que je pourrais le reprendre en le jouant plus lentement, je ne sais pas trop....
Moi qui ai tendance à prendre des tempi plutôt lents....je ne sais pas pourquoi j'avais choisi un tel tempo sur cette oeuvre...
Je voudrais savoir si vous trouvez ce tempo totalement anachronique ou si ça vous paraît écoutable à cette vitesse. Bon, il y a aussi une gestion de la pédale à revoir...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole n°2)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : jeu. 20 oct., 2022 12:15 Je voudrais savoir si vous trouvez ce tempo totalement anachronique ou si ça vous paraît écoutable à cette vitesse. Bon, il y a aussi une gestion de la pédale à revoir...
Hello, pour moi qui n'aie aucun repère sur ce morceau, je trouve ton interprétation tout à fait agréable et écoutable.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 20 oct., 2022 14:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Carla Rocío »

Ce que c'est que la fougue de jeunesse :lol:

Alors oui c'est un peu rapide ce qui empêche de mettre en lumière toute la finesse de ce morceau. Mais si le on connait pas ça passe bien, Nick le confirme. Et même en le connaissant j'ai trouvé agréable à écouter.
Parce que tu as ce "calme" à l'intérieur de toi qui se traduit par un caractère musical plutôt lent et serein, ça compense la vitesse car il n'y a pas de précipitation. Si c'est moi qui la jouait au même tempo, avec mon tempérament plus de feu, ça sonnerait tout de suite trop précipité voir complètement psychotique.
Et la structure de la pièce est tout à fait respectée, ça fait un joli contraste avec la partie du milieu.

Donc c'est une belle version. Ceci dit comme t'as promis que tu la referais alors maintenant on veut une mise à jour dans l'atelier répertoire [-o<
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Spianissimo »

Merci Nick et Carla. Je vais voir si je réenregistre ou pas....je me souviens que j'avais galéré pour les trilles aussi....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par elenajalan »

Je découvre cette pièce et ça me plaît tb comme ça. Il y a, même à ce tempo soi-disant rapide (?), un côté mélancolique qui apporte une certaine douceur au calme de ce crépuscule d'octobre qui est en train de tomber sur la colline à l'heure où je t'écoute, après le tourbillon bruyant du boulot, c'est reposant et agréable. Merci pour cette échappée belle, et bravo !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : ven. 21 oct., 2022 19:00 Je découvre cette pièce et ça me plaît tb comme ça. Il y a, même à ce tempo soi-disant rapide (?), un côté mélancolique qui apporte une certaine douceur au calme de ce crépuscule d'octobre qui est en train de tomber sur la colline à l'heure où je t'écoute, après le tourbillon bruyant du boulot, c'est reposant et agréable. Merci pour cette échappée belle, et bravo !
Merci beaucoup pour ton écoute et retour Elena, ça me rassure ce que vous dîtes, toi et Carla, sur la mélancolie du morceau qu'on entend malgré le tempo rapide.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par quazart »

Ca passe vraiment très bien, je confirme, très bien joué ! :D =D> Je suppose qu'aujourd'hui tu adopterais un temps un peu plus lent...

La seule chose qui me surprend c'est tes moustaches de l'époque mais si ta femme était d'accord c'est l'essentiel :lol: :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 24 oct., 2022 13:18 Ca passe vraiment très bien, je confirme, très bien joué ! :D =D> Je suppose qu'aujourd'hui tu adopterais un temps un peu plus lent...

La seule chose qui me surprend c'est tes moustaches de l'époque mais si ta femme était d'accord c'est l'essentiel :lol: :lol:
Merci Quazart, je te rassure, ma compagne était d'accord :lol: :lol: ....
Je n'y ai pas retouché encore car je me suis fait happer par des adaptations de variétés et musiques de films ces temps-ci....mais oui, je pense que je vais le reprendre plus lentement dans un avenir proche...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Carla Rocío »

Ben mine de rien je la joue pas beaucoup plus lente non plus.... C'est un joli défi de mettre en valeur l'effet nostalgie avec la vitesse. Et du coup le trille est plus simple :mrgreen: Mais ce serait super intéressant de voir l'évolution de cette pièce sous tes doigts après tant d'années, faudra aussi restaurer la moustache bien entendu.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Ninoff »

Bonjour Spianissimo,
Toujours intéressant nos versions antérieures qui mettent en relief notre tempérament du moment
Comme il a été dit, je verrai le tempo bien plus lent et comme Quazart aujourd’hui tu l’aborderas autrement.
La pedale doit être d’une grande précision dans ces pièces où les harmoniques sont si riches.
Malgré tout on saisit toujours ta musicalité 🙏🙏
À bientôt
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, ça fait plaisir de te retrouver par ici :D en espérant qu'on aura le bonheur de t'écouter à nouveau prochainement !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole n°2)

Message par lullablue »

Spianissimo a écrit : jeu. 20 oct., 2022 12:15 Je profite du fil de Carla pour vous soumettre un vieil enregistrement (11 ans) de la danse espagnole de Granados, je ne me souvenais quasiment plus de cette vidéo, je savais que j'en avais une qui traînait, il me semblait que c'était plutôt mauvais.... je suis allé réécouter du coup....j'avais fait le choix d'un tempo assez rapide (trop rapide ?) contrairement au nocturne de De Falla...je serais heureux d'avoir des retours car je me disais que je pourrais le reprendre en le jouant plus lentement, je ne sais pas trop....
Moi qui ai tendance à prendre des tempi plutôt lents....je ne sais pas pourquoi j'avais choisi un tel tempo sur cette oeuvre...
Je voudrais savoir si vous trouvez ce tempo totalement anachronique ou si ça vous paraît écoutable à cette vitesse. Bon, il y a aussi une gestion de la pédale à revoir...
c'est vrai que c'est un peu rapide.
concernant la pédale, je n 'entend pas trop le souci mais je me rappelle que la pédale est compliquée à gérer dans ce morceau. tout se mélange vite il me semble.
en tout cas, ça vaudrait le coup de ré enregistrer lentement et posément.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Granados - Danse Espagnole op 37 n°2 - Oriental)

Message par Spianissimo »

lullablue a écrit : ven. 04 nov., 2022 8:33
c'est vrai que c'est un peu rapide.
concernant la pédale, je n 'entend pas trop le souci mais je me rappelle que la pédale est compliquée à gérer dans ce morceau. tout se mélange vite il me semble.
en tout cas, ça vaudrait le coup de ré enregistrer lentement et posément.
Merci Lullablue de ton passage :D , c'est surtout dans le passage central que la pédale est un peu brouillonne, je pense que je le reprendrai plus lentement quand j'en aurai fini avec ma période "piano bar"...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Nikolayeva - Elégie)

Message par Spianissimo »

Une petite curiosité : Nikolayeva compositrice avec cette élégie tirée de l'album pour enfants opus 19. Un joli morceau avec quelques petites dissonances bien senties et une jolie mélodie assez représentative de l'âme slave.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre