Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par quazart »

Celle-ci est très jolie, fraiche, on respire en profitant d'harmonies très douces... un beau moment de détente... =D> =D> :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par lullablue »

Spianissimo a écrit : lun. 03 avr., 2023 12:08 2ème pièce du recueil : une feuille emportée.
très belle version, j'espère que la mienne sera à la hauteur, du coup .
je vais prendre exemple :)
j'ai encore beaucoup de mal avec les trilles.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par Aurele27 »

C’est une superbe interprétation spiani ! =D>
J’adore cette pièce. On s’y croirait, ça donne envie de se promener, surtout avec le printemps arrivant.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par elenajalan »

J'ai préféré ce 2ème volet. Une atmosphère unique en son genre qui donne envie du coup de redécouvrir le 1er. J'adore le nom "Sur des sentiers herbeux"... Ca me rappelle ma campagne aux bois et forêts clairsemés de prés, avec moult petits ruisseaux. Entre printemps et automne... Cette musique me fait vaguement penser à la b.o. du film Sur la route de Madison, en terme d'atmosphère. C'est d'un charme désuet authentique, frais et réconfortant. Il est bon de cheminer sur ton fil. On s'y sent bien, surpris par de jolies découvertes, comme on peut être surpris par de jolies surprises dans la forêt : des girolles enfouies dans l'humus au fin fond d'un endroit perdu, du muguet blotti sous un tapis de feuilles, un chevreuil qui n'a pas senti l'odeur du promeneur et le regarde avant de s'échapper, un renard futé sous la futaie...
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 06 avr., 2023 11:42, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par Spianissimo »

Merci Quazart, Lullablue, Aurèle et Elena pour vos retours, ça me fait plaisir que vous puissiez apprécier ce cahier sous mes doigts.

Elena, tes jolis mots sur les balades en forêt me parlent beaucoup, j'aime beaucoup m'y promener et vivre des moments comme tu les décris avec beaucoup de poésie, ça me ressource toujours intensément. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par Pos »

Merci pour le partage et la découverte. C’est très imagé, le titre aussi d’ailleurs. Avec un petit côté Debussyen qui n’est pas sans me déplaire !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par quazart »

C'est bien vu, Janacek est parfois surnommé "le Debussy tchèque"...
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 2 - Une feuille emportée)

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : sam. 08 avr., 2023 9:02 Merci pour le partage et la découverte. C’est très imagé, le titre aussi d’ailleurs. Avec un petit côté Debussyen qui n’est pas sans me déplaire !
Merci Pos, la première pièce me rappelle Schumann, la deuxième a en effet un petit côté Debussyste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 3 - Venez avec nous !)

Message par Spianissimo »

3ème pièce du recueil.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 3 - Venez avec nous !)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 08 avr., 2023 15:08 3ème pièce du recueil.
Toujours aussi joli Spianissimo. Belle interprétation. Une découverte pour moi =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 3 - Venez avec nous !)

Message par Spianissimo »

Merci Nick, content de te faire découvrir ce compositeur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par Spianissimo »

4ème pièce du recueil, un petit détour hors des sentiers herbeux pour se recueillir dans une église tchèque à Frydek :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par quazart »

Joli, et joliment joué !! :) =D>
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par Spianissimo »

Merci Quazart :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : lun. 10 avr., 2023 21:46 4ème pièce du recueil, un petit détour hors des sentiers herbeux pour se recueillir dans une église tchèque à Frydek :D
Une musique hypnotisante...il me semble que ce morceau a été utilisé dans le film "L'insoutenable légèreté de l'être", d'après Kundera.
Merci pour ce moment suspendu. :D
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par Ninoff »

Bonjour Spianissimo,
Pièce très prenante d’où émane un élan de spiritualité, de grandeur…
Des accords majestueux et profonds viennent régulièrement ponctués une douce mélodie….
L’on se sent transporté, grâce à ces harmonies et ton jeu très inspiré…
Bravo
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par elenajalan »

Petit retard (very very busy ces derniers jours ....) alors j'ai écouté les n°3 et 4 en les enchaînant...
Que j'adore le 4ème !!! Oui à moi aussi cela m'a donné l'impression d'être dans un film du style Le Cercle des poètes disparus (certaines harmonies parfois me l'évoquent). Le genre de musique, qui, jouée comme tu le fais, peut être mise en boucle sans lasser, pour se prélasser en étant transporté ailleurs. Ailleurs mais vers un passé qu'on n'a pas connu, une nostalgie très douce....comme un automne mordoré. Merci pour ce très très beau moment de pure poésie Spiani.
Allez je ne résiste pas à te montrer l'effet de ta musique sur mon chat.....j'en suis à la 3eme écoute.....Non ce chat n'est pas mort ! :mrgreen:
Fichiers joints
20230413_014940.jpg
20230413_014940.jpg (141.75 Kio) Vu 406 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par fritz »

Vu que j'ai tondu la pelouse j'ai rattrapé mon retard sur les sentiers herbeux ! Je leur trouve toutes leur charme à ces vignettes pour le moment, peut-être une préférence pour la dernière si je devais trancher. En tout cas sans connaître ces pièces, tout ça me parait bien senti ! Parce que j'aime bien poser des question idiotes, et qu'on l'aperçoit à quelques occasions dans la dernière vidéo : pourquoi tu ne cadres pas plus à gauche pour qu'on te voit en entier, ou a minima ton visage, et pas seulement tes mains ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : lun. 10 avr., 2023 21:46 4ème pièce du recueil, un petit détour hors des sentiers herbeux pour se recueillir dans une église tchèque à Frydek :D
Superbe !
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Janacek - Sur des Sentiers Herbeux - 4 - La vierge de Frydek)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Christof, Fritz, Elena, Ninoff et Oukee pour vos avis et retours sur cette musique, il est clair que parmi les 4 premières, cette pièce est d'emblée la plus séduisante.
Oukee a écrit : mer. 12 avr., 2023 14:12 Une musique hypnotisante...il me semble que ce morceau a été utilisé dans le film "L'insoutenable légèreté de l'être", d'après Kundera.
Merci pour ce moment suspendu. :D
Tiens, je ne savais pas. J'ai pourtant vu ce film il y a bien longtemps, tu me donnes envie de le revoir...
fritz a écrit : jeu. 13 avr., 2023 14:44 Parce que j'aime bien poser des question idiotes, et qu'on l'aperçoit à quelques occasions dans la dernière vidéo : pourquoi tu ne cadres pas plus à gauche pour qu'on te voit en entier, ou a minima ton visage, et pas seulement tes mains ?
Il n'y a pas de questions idiotes...mais ma réponse l'est sans doute :mrgreen:
Pour deux raisons :
- la première, c'est que je n'aime pas qu'on voit mon visage car je n'aime pas visualiser mes mimiques, et je me dis que les autres n'aiment surement pas ça non plus...
- la deuxième raison, c'est que l'écran témoin de ma caméra fonctionne très mal depuis quelques temps, ce qui fait que je loupe parfois un peu le cadrage....raison pour laquelle, on voit parfois ma tronche un peu plus que de raison en ce moment... :lol:

@ Elena, ah...les chats, que c'est apaisant de voir un chat dormir... je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet avec la musique, mais il est bien dans l'esprit de mon jeu :wink: :lol:

@ Ninoff, merci pour tes mots, qui décrivent très bien ce que je ressens à travers cette musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre