Re: Fil de Spianissimo (Leo Ornstein - Barcarole de la Suite Russe SO58)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par Fort Et Doux »

C'est magnifique ! quelle belle oeuvre. :D

Pourtant je trouve habituellement Hahn un peu désuet, un peu trop "belle époque". Mais dans le cas présent, j'aime beaucoup ce que tu as réussi à en faire.

Un peu plus allant, pourquoi pas ? ça ne me dérange pas en l'état.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : mer. 13 mars, 2024 13:04 J'avais joué l'autre jour La Feuille, 9ème des Premières Valses, voici aujourd'hui la n°5 : A l'ombre rêveuse de Chopin.

A la réécoute, ça pourrait être plus allant, peut-être que je la refairai un peu plus tard, en attendant, cette version s'écoute tout de même, du moins je l'espère...

Encore un morceau qui nous embarque dans la rêverie. J'adore. =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par quazart »

Tu es le Stakhanov de PM, j'ai un retard pas possible... :o
Le nocturne de Pierné me semble plat et banal, Hahn est à l'image de ce que je connais de lui : agréable... Ce sont les oeuvres qui ne m'emballent pas, ton interprétation n'est pas en cause !!
J'aime bien davantage les pièces de Cécile Chaminade et "Germaine", (mais surtout Cécile) Je n'ai pas de référence mais ça me semble remarquablement bien joué =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par fritz »

Je trouve ça un peu lisse Hahn, ça manque de caractère pour en faire quelque chose de mémorable (je parle de la composition, l'interprétation est très bien)
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : jeu. 14 mars, 2024 7:22 Je trouve ça un peu lisse Hahn, ça manque de caractère pour en faire quelque chose de mémorable (je parle de la composition, l'interprétation est très bien)
quazart a écrit : jeu. 14 mars, 2024 0:47 Tu es le Stakhanov de PM, j'ai un retard pas possible... :o
Le nocturne de Pierné me semble plat et banal, Hahn est à l'image de ce que je connais de lui : agréable... Ce sont les oeuvres qui ne m'emballent pas, ton interprétation n'est pas en cause !!
J'aime bien davantage les pièces de Cécile Chaminade et "Germaine", (mais surtout Cécile) Je n'ai pas de référence mais ça me semble remarquablement bien joué =D> =D>
elenajalan a écrit : mer. 13 mars, 2024 22:04 Encore un morceau qui nous embarque dans la rêverie. J'adore. =D>
Fort Et Doux a écrit : mer. 13 mars, 2024 21:22 C'est magnifique ! quelle belle oeuvre. :D

Pourtant je trouve habituellement Hahn un peu désuet, un peu trop "belle époque". Mais dans le cas présent, j'aime beaucoup ce que tu as réussi à en faire.

Un peu plus allant, pourquoi pas ? ça ne me dérange pas en l'état.
Merci à toutes et tous pour ces retours. La musique de Hahn est à son image, une musique de Dandy.... sophistiquée plus qu'élaborée, mais touchante (ce qu'on reprochait également à la très mondaine Cécile Chaminade).
Il est normal qu'il y a ait des différences d'appréciation sur ces compositeurs/oeuvres qui sortent de la très grande littérature pour piano, mais j'ai toujours bien aimé aussi les seconds rôles....

Je propose....vous disposez :D

Je te trouve tout de même un peu sévère avec le nocturne de Pierné Quazart. Rien à voir bien entendu avec ceux de Fauré ou de Chopin, Il est simple, peu développé, mais touchant, un petit Field tardif en quelque sorte...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par Pos »

C’est très beau. Et le tempo est très bien pourquoi accélérer le
calme intérieur que me procure cette composition ?
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : ven. 15 mars, 2024 10:58 C’est très beau. Et le tempo est très bien pourquoi accélérer le
calme intérieur que me procure cette composition ?
Merci beaucoup Pos :D , je ne pense pas accélérer le tempo global, mais il me semble qu'on entend quelques petites hésitations et une baisse de régime qui cassent le rythme dans la partie médiane de l'oeuvre... ça m'a géné à la réécoute, c'était probablement un peu frais pour être enregistré...je la refairai à l'occasion, même si je suis passé à autre chose depuis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mer. 13 mars, 2024 13:04 J'avais joué l'autre jour La Feuille, 9ème des Premières Valses, voici aujourd'hui la n°5 : A l'ombre rêveuse de Chopin.
C'est très joli @Spianissimo. =D> =D> Tu nous dégottes plein de jolies découvertes. Merci, :D
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : ven. 15 mars, 2024 16:00 C'est très joli @Spianissimo. =D> =D> Tu nous dégottes plein de jolies découvertes. Merci, :D
Merci Nick
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Nino Rota - L'Acrobata)

Message par Spianissimo »

Après la Cantilena de l'autre jour, voici l'acrobata, tiré des Sette Pezzi Per Bambini de Nino Rota. On retrouve ici le style caractéristique de Nino Rota, ça aurait très bien pu être une musique de film pour Fellini....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Spianissimo »

ça fait 5/6 semaines que je travaille 3 nocturnes de Chopin que je n'avais jamais abordé auparavant : l"opus 15 n°1 et 3 et l'opus 9 n°3.
3 nocturnes qui sont un peu moins aimés que leurs homologues des opus 9 et 15 (chacun pour des raisons différentes probablement)
Voici l'opus 15 n°1, plus difficile qu'il n'y paraît et pas uniquement pour sa partie centrale....
Auto critique : je ne suis pas trop mécontent de cet enregistrement, même si la partie centrale est sans doute un peu trop lente, ma main droite reste un peu trop lourde également mais je ne crois pas pouvoir obtenir un meilleur résultat pour l'instant, c'est un nocturne ou l'usage de la pédale est très difficile à doser, et il y en a très très peu à en croire la partition, j'ai donc essayé de l'utiliser avec parcimonie. merci de vos avis et écoutes....
En terme de tempo sur les 1ère et 3ème parties, certains pianistes adoptent un tempo plus rapide, pour ma part, je trouve que le tempo que j'ai pris est suffisant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par fritz »

J'aime bien ce nocturne, tu me diras je les aimes tous ... Je trouve ta version très convaincante comme ça. J'avais commencé à déchiffrer le 9/3 et c'était loin d'être évident !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Nino Rota - L'Acrobata)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : ven. 15 mars, 2024 17:17 Après la Cantilena de l'autre jour, voici l'acrobata, tiré des Sette Pezzi Per Bambini de Nino Rota. On retrouve ici le style caractéristique de Nino Rota, ça aurait très bien pu être une musique de film pour Fellini....
Ah ben ça décoiffe, quelle fraîcheur, quel peps ! Surprise totale. Bravo, tu sais vraiment jouer de tout (et je te rassure j'entends Nino Rota, pas Spiani :wink: ) =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : sam. 16 mars, 2024 20:51
Superbe, j'aime ton tempo, et l'aspect ombrageux de la partie centrale. Il est très dur ce Nocturne, un jour j'aimerais le jouer, surtout pour cette partie centrale, très Rock, très dark, très romantique, pour l'instant je préfère l'écouter par toi ou Marcel (il y a un moment). Bravo et surtout merciiiiii pour ce Chopin. =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Chtilli »

Pour l'avoir appris et repris partiellement récemment, je sais quel calvaire c'est de jouer ce nocturne, bravo à toi et merci pour le partage
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
De bien belles choses dans ce nocturne, j’ai pri plaisir à t’écouter.
Beau travail 🙏🙏
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par celime »

Ce beau nocturne n'a t'il pas des airs de ballade ? D'une valse légère et chantante on passe si brutalement dans le tragique...
Je trouve que c'est une belle interprétation. Pour moi, ce tempo est juste comme il faut.

Beau travail, bravo !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Serge »

Bonjour, souvent, un peu moins vite ou un peu plus vite et l'on raconte une autre histoire d'une certaine façon. L'important c'est ce qu'on a envie de raconter, le tempo est une conséquence. La partie centrale a sans doute besoin d'être un peu plus travaillée, sinon c'est du super Chopin. =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par Martipilami »

Très beau nocturne qu’on a peu l’habitude d’entendre.
Merci 🙏
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Nocturne Opus 15 n°1)

Message par oiseau.prophète »

Salut Spiani

Pas un très bon souvenir ce nocturne où je me suis fait une tendinite en travaillant la partie centrale (très difficile) et que j'ai dû abandonner mais je ne lui en veux pas il est magnifique ce nocturne et tu le joues superbement bien bravo
Répondre