Re: Fil de Spianissimo (H.Purcell/W.Croft - Ground O in C Minor ZD 221)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : jeu. 07 mars, 2024 13:59 Voici une méditation de Cécile Chaminade (1857 - 1944), qui a composé plus de 200 oeuvres pour piano, et dont j'ai beaucoup aimé la très belle mélodie, une des 6 romances sans paroles de cette compositrice que j'aborde pour la première fois. J'ai un petit problème avec certaines basses de mon piano actuellement, j'espère que ça ne s'entend pas trop.
C'est magnifique @Spianissimo. Merci pour la découverte. Ca fait en effet très chanson. Y a t-il eu des adaptations pour la voix de ce répertoire ?
wincher01
Messages : 326
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par wincher01 »

Spianissimo a écrit : jeu. 07 mars, 2024 13:59 Voici une méditation de Cécile Chaminade (1857 - 1944)
Merci pour la balade Spiani ;)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Spianissimo »

Merci wincher01, Nick, Piano Luxembourg, Beemahl, Elena, Pos et Fritz.

Content que ce morceau vous ai plu.
Pos a écrit : jeu. 07 mars, 2024 17:25 Encore une découverte évidemment mais je reste un peu sur ma fin, à plusieurs reprises je me dis « Là Cheminade va nous surprendre » et puis ça reste finalement dans une ambiance un peu romantique, un peu introspective, un peu planante, c’est agréable évidemment mais ça ne surprend pas. Hâte de d ouvrir l’ensemble de l’œuvre avec toi !
@ Pos, c'est vrai qu'elle est sans surprise cette méditation, simplement jolie à mes oreilles, tellement jolie que ça me suffit personnellement pour la trouver digne d'intérêt et la jouer.
Nick Borderline a écrit : ven. 08 mars, 2024 11:08 C'est magnifique @Spianissimo. Merci pour la découverte. Ca fait en effet très chanson. Y a t-il eu des adaptations pour la voix de ce répertoire ?
@ Nick, oui, ça fait chanson ....sans paroles comme son nom l'indique, je ne crois pas qu'une version voix existe mais Cécile Chaminade à composé pour piano-voix également.
PianoLuxembourg a écrit : ven. 08 mars, 2024 9:52 Merci beaucoup j'ai pris le temps de regarder et lire les partitions de Chaminade, la dernière romance choisie ici est vraiment très réussie.
C'est une belle interprétation, quel plaisir de jouer ainsi un répertoire pareil. Merci du partage !
L'ondine Opus 101 est très jolie aussi !
https://youtu.be/gu6GNPGckJE?si=cPbbF9iB6zx7p-lK
Beemahl a écrit : jeu. 07 mars, 2024 22:10 C'est superbe ! L'œuvre comme l'interprétation. J'aime beaucoup ta palette de nuances et ton toucher sur morceau. Et je trouve que ton piano et l'acoustique de ta pièce vont parfaitement à ce morceau. Je ne connaissais pas du tout la compositrice, je me suis donc empressé de découvrir un peu son œuvre. J'espère que tu nous joueras sa première arabesque.
Merci PianoLuxembourg et Beemahl pour le commentaire et pour les suggestions, très jolie Ondine et Arabesque également...
elenajalan a écrit : jeu. 07 mars, 2024 21:05 Alors c'est exactement ce qu'il me fallait après une longue longue longue journée particulièrement difficile. Ca redonne l'énergie, la niaque même, la bonne envie de se battre, et surtout cette déconnexion du monde nécessaire quand on a un métier où on est "exposé". Alors du coup je ne l'ai pas senti méditatif ce morceau, mais plutôt lyrico-rebelle. Posté demain en ce 8 mars, c'eût été plus que parfait ! En tout cas, journée internationale du droit des femmes ou pas, toi, c'est tous les jours que tu leur rends hommage, en faisant revivre et connaître ces compositrices qui méritent de sortir de l'ombre. =D> =D>
Merci Spiani. Tu fais beaucoup pour toutes celles et ceux qui sont éclipsés par nos chères têtes de Liszt :mrgreen:
Merci Elena, lyrico-rebelle, oui, ça me va !!! :D il y a beaucoup à découvrir chez ces femmes compositrices dont la production était aux oubliettes, le XXI ème siècle permettra de les réhabiliter, ainsi qu'un certain nombre de compositeurs passés sous silence. C'est vrai que j'aurais pu me caler sur le 8, mais je vais faire mieux que ça tiens :mrgreen: , je vais encadrer le 08.... le 09, je publierai une autre composition de Germaine Tailleferre....
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 07 mars, 2024 15:34 Spianissimo c'est mieux que Spirio !
Tu as le sens de la formule :lol: :lol:....en réalité, c'est largement moins bien que Spirio....mais c'est plus humain !! :lol:
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 09 mars, 2024 12:57, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par PianoLuxembourg »

Merci Pianissimo, c'est mon rêve de jouer comme toi, d'explorer le répertoire, je travaille beaucoup pour décoller merci pour la bouffée d'air et d'enthousiasme que tes publications me donnent ! c'est super ! Beau travail bravo vraiment !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : sam. 02 mars, 2024 13:12
Aurele27 a écrit : ven. 01 mars, 2024 11:01 Merci pour la découverte spiani, et bravo pour l’interprétation.
J’avais découvert ce compositeur à travers une étude de concert que j’avais beaucoup aimée.
Merci Aurèle, il s'agit de celle-ci je suppose ?...belle étude en effet.
Je réponds tardivement, mais oui, en effet il s’agit bien de celle-ci que j’avais déchiffrée d’ailleurs il y a quelques années, j’ai même la partition.
Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 09 mars, 2024 9:05, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : jeu. 07 mars, 2024 13:59 Bonjour,

Voici une méditation de Cécile Chaminade (1857 - 1944), qui a composé plus de 200 oeuvres pour piano, et dont j'ai beaucoup aimé la très belle mélodie, une des 6 romances sans paroles de cette compositrice que j'aborde pour la première fois. J'ai un petit problème avec certaines basses de mon piano actuellement, j'espère que ça ne s'entend pas trop.

C’est très très beau, bravo ! Je ne sais pas comment tu fais pour trouver toutes ces pépites, et surtout trouver le temps pour apprendre autant de morceaux. Merci pour la découverte. Je connaissais la compositrice mais je ne connais pas trop son œuvre.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Spianissimo »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 09 mars, 2024 8:04 Merci Pianissimo, c'est mon rêve de jouer comme toi, d'explorer le répertoire, je travaille beaucoup pour décoller merci pour la bouffée d'air et d'enthousiasme que tes publications me donnent ! c'est super ! Beau travail bravo vraiment !
Merci PianoLuxembourg, si tu travailles beaucoup, tu pourras le faire....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : sam. 09 mars, 2024 9:05
Spianissimo a écrit : jeu. 07 mars, 2024 13:59 Bonjour,

Voici une méditation de Cécile Chaminade (1857 - 1944), qui a composé plus de 200 oeuvres pour piano, et dont j'ai beaucoup aimé la très belle mélodie, une des 6 romances sans paroles de cette compositrice que j'aborde pour la première fois. J'ai un petit problème avec certaines basses de mon piano actuellement, j'espère que ça ne s'entend pas trop.

https://youtu.be/PUJkWvHWFxA?si=3Omm5UXHEGyZxNTb
C’est très très beau, bravo ! Je ne sais pas comment tu fais pour trouver toutes ces pépites, et surtout trouver le temps pour apprendre autant de morceaux. Merci pour la découverte. Je connaissais la compositrice mais je ne connais pas trop son œuvre.
Merci Aurèle !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Christof »

Comme d'hab, super beau =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : sam. 09 mars, 2024 13:13 Comme d'hab, super beau =D> =D> =D>
Merci Christof !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par Spianissimo »

Plus besoin de vous présenter Germaine, cette fois-ci, il s'agit de sa participation à la littérature enfantine pour le piano qui nous rappelle qu'elle a été compositrice et pédagogue avant tout. Une oeuvre qui ne manque pas de charme et de poésie, et qui est parue dans 2 recueils : Les Contemporains IV (Ed Pierre Noël - 1952) et Printemps Musical (Ed Henry Lemoine - 1958).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par jean-séb »

Cette œuvre charmante avait été donnée comme œuvre imposée au concours Piano Campus 2020, ce qui n'est pas une mauvaise idée pour évaluer la sensibilité des candidats.
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : sam. 09 mars, 2024 17:23 Cette œuvre charmante avait été donnée comme œuvre imposée au concours Piano Campus 2020, ce qui n'est pas une mauvaise idée pour évaluer la sensibilité des candidats.
En effet ! excellent choix, jamais entendu parler de ce concours jean-séb...
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 11 mars, 2024 20:39, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par Christof »

Très belle pièce, tout en finesse =D> =D>
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par Ninoff »

Vraiment de la belle musique et bien senti 🙏🙏
Bravo Spianissimo
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par lullablue »

Superbe méditatoin! j'aime beaucoup Chaminade, notamment l'arabesque.mais assez dure à jouer par contre, donc clairement pas mon niveau actuel.
merci de faire revivre nos compositrices :qui n'ont rien à envier aux hommes, c'est sur et certain !
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par Fort Et Doux »

Magnifique Pianissimo !
C'est toujours un régal de découvrir de nouvelles oeuvres.
Tu as vu d'ailleurs que la boite à pépites va bientôt vendre des partitions ? je trouve que c'est une excellente nouvelle !
Hate d'entendre tes prochaines pièces.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par Spianissimo »

Fort Et Doux a écrit : mar. 12 mars, 2024 12:22 Magnifique Pianissimo !
C'est toujours un régal de découvrir de nouvelles oeuvres.
Tu as vu d'ailleurs que la boite à pépites va bientôt vendre des partitions ? je trouve que c'est une excellente nouvelle !
Hate d'entendre tes prochaines pièces.
Merci Fort et Doux, non, je ne savais pas, excellente nouvelle effectivement !!
lullablue a écrit : mar. 12 mars, 2024 9:09 Superbe méditatoin! j'aime beaucoup Chaminade, notamment l'arabesque.mais assez dure à jouer par contre, donc clairement pas mon niveau actuel.
merci de faire revivre nos compositrices :qui n'ont rien à envier aux hommes, c'est sur et certain !
Merci Lullablue pour ton écoute, l'arabesque semble un peu plus difficile effectivement, mais cette "méditation" est très accessible.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Germaine Tailleferre - Seule dans la Forêt)

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : lun. 11 mars, 2024 18:17 Très belle pièce, tout en finesse =D> =D>
Ninoff a écrit : lun. 11 mars, 2024 21:03 Vraiment de la belle musique et bien senti 🙏🙏
Bravo Spianissimo
Merci Ninoff et Christof !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Reynaldo Hahn - Premières Valses - A l'ombre rêveuse de Chopin)

Message par Spianissimo »

J'avais joué l'autre jour La Feuille, 9ème des Premières Valses, voici aujourd'hui la n°5 : A l'ombre rêveuse de Chopin.

A la réécoute, ça pourrait être plus allant, peut-être que je la refairai un peu plus tard, en attendant, cette version s'écoute tout de même, du moins je l'espère...

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre