Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/kempff - Sicilienne)

Message par Christof »

Spiani, je croyais t'avoir mis un mot ces jours derniers pour te dire combien je trouvais cette Sicilienne magnifique sous tes doigts.
(j'avais dû oublier de cliquer sur "envoyer").
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/kempff - Sicilienne)

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 13:28 Spiani, je croyais t'avoir mis un mot ces jours derniers pour te dire combien je trouvais cette Sicilienne magnifique sous tes doigts.
(j'avais dû oublier de cliquer sur "envoyer").
Merci beaucoup Christof :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Spianissimo »

Je reste dans les transcriptions de Bach au piano avec cet arrangement de Siloti sur l'Aria de la suite n°3 pour orchestre à cordes BWV 1068.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:01 Je reste dans les transcriptions de Bach au piano avec cet arrangement de Siloti sur l'Aria de la suite n°3 pour orchestre à cordes BWV 1068.
C'est superbe @Spianissimo =D> =D> Cette musique te va vraiment très bien !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:01 Je reste dans les transcriptions de Bach au piano avec cet arrangement de Siloti sur l'Aria de la suite n°3 pour orchestre à cordes BWV 1068.
Très bien rendu, mais le tempo est peut-être un peut lent : la transcription des cordes passe mieux avec un tempo plus allant.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : mer. 18 janv., 2023 19:11 C'est superbe @Spianissimo =D> =D> Cette musique te va vraiment très bien !
Merci Nick !
Oukee a écrit : jeu. 19 janv., 2023 9:27 Très bien rendu, mais le tempo est peut-être un peut lent : la transcription des cordes passe mieux avec un tempo plus allant.
Merci Oukee, oui, ta remarque sur le tempo se défend mais j'étais allé écouter pas mal de vidéos sur YT et le tempo pris était souvent a peu près le même voire parfois un peu plus lent....Par contre, certains pianistes ne font pas les reprises, j'ai tenté de faire quelques variantes en rajoutant une ou deux trilles.... parce que Siloti n'indique aucune modification sur ces reprises, que ce soit au niveau du tempo ou des nuances, ce qui rend l'écoute un peu longue et monotone je trouve. Sinon, après réécoute de ma version, j'assume a peu près ce tempo, ce que j'assume moins, c'est parfois certains passages ou je force un peu trop le trait et ou mes accords sont un peu trop arpégés...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Christof »

C'est à chaque fois un immense plaisir de t'écouter Spiani !
C'est dingue le nombre de pièce que tu joues. Une vie de musique.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par mh_piano »

Encore un "tube" à ton répertoire !
J'aime bien ce tempo, mais c'est sûr qu'au piano c'est plus difficile de tenir la ligne mélodique qu'au violon. Tu t'en sors très bien :D .
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Spianissimo »

Merci de votre écoute Christof et Mh_piano :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : jeu. 19 janv., 2023 13:13 Sinon, après réécoute de ma version, j'assume a peu près ce tempo, ce que j'assume moins, c'est parfois certains passages ou je force un peu trop le trait et ou mes accords sont un peu trop arpégés...
Tu peux d'autant plus l'assumer qu'il y a un transcripteur qui indique "lento", un autre "andante", et bien entendu, je pense que Bach n'a rien indiqué dans la version originale...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par quazart »

C'est très beau, très bien joué :D =D>
C'est, sans surprise, un peu lent à mon goût, pour la raison invoquée par MH de l'impossibilité de tenir la note comme avec un violon.
Mais très beau tout de même !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par elenajalan »

Ah, après une journée de travail dans les pattes et la neige sur la route, quel plaisir en attendant le retour de ma fille d'écouter ce Bach Siloti, un demi verre de vin à la main, le chat non loin et toujours la neige qui tombe dehors. Écouter sans vouloir commenter, sans penser au tempo d'origine, simplement écouter et savourer la musique, le vin, la neige.... tu m'as fait terminer la semaine très chargée niveau boulot en douceur Spiani, merci à toi 🤗
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Quazart pour ton retour (sans surprise un peu trop lent, tu me connais bien maintenant ... :D ) et merci Elena, je visualise bien le contexte d'écoute et j'approuve à 200 % (ce qui remplit l'autre moitié du verre...), je suis certain que c'était un excellent vin...qu'as-tu bu sur cet aria ? (si tu t'en souviens...) j'aime beaucoup l'idée d'associer vins et musique (avec modération bien sûr... :lol: :wink: )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par axolotl »

Bach selon certaines sources était réputé pour être un buveur et a fait plusieurs séjours en prison à la suite de rixes.
Déjà dit mais je trouve marrant de le rappeler...
Or donc qu'est-ce qu'on peut boire en écoutant Bach ? Pas de la Kanterbraü quand même :oops:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:51 Bach selon certaines sources était réputé pour être un buveur et a fait plusieurs séjours en prison à la suite de rixes.
Déjà dit mais je trouve marrant de le rappeler...
Or donc qu'est-ce qu'on peut boire en écoutant Bach ? Pas de la Kanterbraü quand même :oops:
Non, mais un petit Riesling allemand, pourquoi pas ? :D et sur les transcriptions, un vendanges tardives, avec juste ce qu'il faut de sucrosité, équilibrée par une belle tension et de la fraîcheur, doté d'une finale interminable qui prolongera le plaisir éternellement.... 8)
Pour les rouges, je verrai bien un Saint-Estèphe dans sa jeunesse, austère et puissant [-o< .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par axolotl »

On sent que les pianistes sont des épicuriens avant tout haaha :D :)

P.S. Pourquoi allemand forcément ? Nous avons un excellent Riesling produit en Alsace...
Du coup cette discussion m'a donné soif j'ai ouvert la dernière bouteille de champagne🍷
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Spianissimo »

axolotl a écrit : sam. 21 janv., 2023 15:59 P.S. Pourquoi allemand forcément ? Nous avons un excellent Riesling produit en Alsace...
Uniquement car Bach était allemand bien sûr...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par quazart »

Aurait-il apprécié la vraie Guiness ???
La vraie de vraie ?
Celle qui permet à la cuillère plongée dedans de tenir toute seule à la verticale ?? 😂🤣🤣
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:26 Merci beaucoup Quazart pour ton retour (sans surprise un peu trop lent, tu me connais bien maintenant ... :D ) et merci Elena, je visualise bien le contexte d'écoute et j'approuve à 200 % (ce qui remplit l'autre moitié du verre...), je suis certain que c'était un excellent vin...qu'as-tu bu sur cet aria ? (si tu t'en souviens...) j'aime beaucoup l'idée d'associer vins et musique (avec modération bien sûr... :lol: :wink: )
Un p'tit Merlot sans prétention...
Ca m'a fait plaisir de lire ta réponse, de découvrir ce goût pour les bons vins...J'ai fait les vendanges durant 7 ans près de Beaune et j'en ai gardé un respect et une envie d'approfondir ma connaissance des vins, rouges notamment. Dommage que tu habites si loin, on aurait pu faire une soirée piano/dégustation ! :lol: Beaucoup de monde dans le public du coup :lol:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Siloti - Aria Suite n°3)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : dim. 22 janv., 2023 18:32 Un p'tit Merlot sans prétention...
Ca m'a fait plaisir de lire ta réponse, de découvrir ce goût pour les bons vins...J'ai fait les vendanges durant 7 ans près de Beaune et j'en ai gardé un respect et une envie d'approfondir ma connaissance des vins, rouges notamment. Dommage que tu habites si loin, on aurait pu faire une soirée piano/dégustation ! :lol: Beaucoup de monde dans le public du coup :lol:
Ah mais j'aime beaucoup les p'tits merlots sans prétention : du fruit, pas de bois et un plaisir immédiat. Oui, c'est une super idée une soirée piano / dégustation. Je retiens l'idée pour un jour ou je serai en métropole et ou je serai disponible pour bouger un peu....ce qui est, c'est vrai, assez rare pour l'instant malheureusement :roll:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre