Re: Fil de Spianissimo (Leo Ornstein - Barcarole de la Suite Russe SO58)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Spianissimo »

Merci de votre écoute Marti et Pleyel !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4280
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Aurele27 »

Merci pour la découverte spiani, et bravo pour l’interprétation.
J’avais découvert ce compositeur à travers une étude de concert que j’avais beaucoup aimée.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : ven. 01 mars, 2024 11:01 Merci pour la découverte spiani, et bravo pour l’interprétation.
J’avais découvert ce compositeur à travers une étude de concert que j’avais beaucoup aimée.
Merci Aurèle, il s'agit de celle-ci je suppose ?...belle étude en effet.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par fritz »

Très chouette, merci ! Tu avais déjà du l'expliquer mais comment fais-tu pour sortir des sentiers battus si régulièrement, tu pioches au hasard sur imslp ou autre ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par elenajalan »

C'est fou comme tu t'appropries les pièces, à tel point que parfois j'ai l'impression qu'elles sont toutes du même compositeur, parce que jouées par toi. Cela ne se veut pas un commentaire guimauve racoleur, c'est réellement la sensation que j'ai en écoutant tes dernières prestations ici.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : sam. 02 mars, 2024 13:43 Très chouette, merci ! Tu avais déjà du l'expliquer mais comment fais-tu pour sortir des sentiers battus si régulièrement, tu pioches au hasard sur imslp ou autre ?
Merci Fritz, simplement la curiosité (you tube aide beaucoup....) et lorsque je découvre une oeuvre que j'aime (et qui semble à ma portée....), j'ai tout de suite envie de m'inviter à la fête en tentant de la jouer, et il est vrai que je vais aussi voir sur Imslp, je me fais parfois des séances de déchiffrage d'oeuvres et/ou de compositeurs inconnus...mais ça peut vite prendre du temps, et lorsque je découvre ce que je considère comme une pépite, je suis tel le cueilleur de champignons qui vient de tomber sur une belle tournière....ça me rend foncièrement heureux :D !!
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 05 mars, 2024 0:17, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : dim. 03 mars, 2024 17:27 C'est fou comme tu t'appropries les pièces, à tel point que parfois j'ai l'impression qu'elles sont toutes du même compositeur, parce que jouées par toi. Cela ne se veut pas un commentaire guimauve racoleur, c'est réellement la sensation que j'ai en écoutant tes dernières prestations ici.
Merci Elena, ne t'inquiète pas, je le prends comme un compliment sincère, même si c'est à double tranchant ce que tu me dis là, ça veut peut-être dire aussi que je pourrais sérieusement manquer d'humilité au point de m'approprier les oeuvres avant d'être au service d'un style et/ou d'un compositeur. Ceci dit, si c'est le cas, j'avoue ne pas renier cette idée non plus .... :lol: et du fait que je suis simplement un amateur, qu'on l'interprète d'une façon ou d'une autre, ça n'a que très très peu de gravité..... donc, je prends avec plaisir !! Merci à toi.

Du coup, tu reconnaîtras peut-être sans mal mon Schumann....normalement...ce jeu va être intéressant !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Barcarolle »

Salut,
Ce qui est bien avec toi c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Je ne sais toujours pas comment tu fais pour déchiffrer tout ça !
Je n'ai pas forcément écouté dans l'ordre des publications, j'ai choisi la romance de Germain Tailleferre car c'est une compositrice que j'aime beaucoup et qu'on entend pas assez, un peu comme Mel Bonis. C'est très beau.
Merci pour les découvertes
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Spianissimo »

Barcarolle a écrit : lun. 04 mars, 2024 18:40 Salut,
Ce qui est bien avec toi c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Je ne sais toujours pas comment tu fais pour déchiffrer tout ça !
Je n'ai pas forcément écouté dans l'ordre des publications, j'ai choisi la romance de Germain Tailleferre car c'est une compositrice que j'aime beaucoup et qu'on entend pas assez, un peu comme Mel Bonis. C'est très beau.
Merci pour les découvertes
Merci Barcarolle !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Pos »

On s’absente 5 minutes et on prend 3 oeuvres de retard sur ton fil ! Le Chopin mérite effectivement qu’on dépasse la sensation un peu lourde et grossière de l’intro, qu’elle fraîcheur et rien de grandiloquent. Belle découverte.
Moins séduite par Pierné que je découvre également sous tes doigts. Mais je n’ai nul doute que tu nous proposeras bientôt une autre œuvre du compositeur, peut être que je rentrerais plus dans l’univers !
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Spianissimo »

Pos a écrit : mer. 06 mars, 2024 15:24 On s’absente 5 minutes et on prend 3 oeuvres de retard sur ton fil ! Le Chopin mérite effectivement qu’on dépasse la sensation un peu lourde et grossière de l’intro, qu’elle fraîcheur et rien de grandiloquent. Belle découverte.
Moins séduite par Pierné que je découvre également sous tes doigts. Mais je n’ai nul doute que tu nous proposeras bientôt une autre œuvre du compositeur, peut être que je rentrerais plus dans l’univers !
Merci Pos de ton écoute et avis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Beemahl »

Très agréable ces trois oeuvres (Pierné, Tailleferre, Chopin), et joliment interprétées. Je réécouterai à l'occasion le Pierné, qui m'a le plus plu, pour rentrer davantage dans son univers comme l'a dit Pos.
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Gabriel Pierné - 1er Nocturne)

Message par Spianissimo »

Beemahl a écrit : jeu. 07 mars, 2024 11:26 Très agréable ces trois oeuvres (Pierné, Tailleferre, Chopin), et joliment interprétées. Je réécouterai à l'occasion le Pierné, qui m'a le plus plu, pour rentrer davantage dans son univers comme l'a dit Pos.
Merci de ton écoute Beemahl !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Spianissimo »

Bonjour,

Voici une méditation de Cécile Chaminade (1857 - 1944), qui a composé plus de 200 oeuvres pour piano, et dont j'ai beaucoup aimé la très belle mélodie, une des 6 romances sans paroles de cette compositrice que j'aborde pour la première fois. J'ai un petit problème avec certaines basses de mon piano actuellement, j'espère que ça ne s'entend pas trop.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par fritz »

Je n'y ai pas trop trouvé le caractère méditatif annoncé dans le titre mais l'écoute a été très plaisante
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par PianoLuxembourg »

Très intéressant, très bien joué !
Quel talent !
Spianissimo c'est mieux que Spirio !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Pos »

Spiro-spianni, j’aime beaucoup !
Encore une découverte évidemment mais je reste un peu sur ma fin, à plusieurs reprises je me dis « Là Cheminade va nous surprendre » et puis ça reste finalement dans une ambiance un peu romantique, un peu introspective, un peu planante, c’est agréable évidemment mais ça ne surprend pas. Hâte de d ouvrir l’ensemble de l’œuvre avec toi !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par elenajalan »

Alors c'est exactement ce qu'il me fallait après une longue longue longue journée particulièrement difficile. Ca redonne l'énergie, la niaque même, la bonne envie de se battre, et surtout cette déconnexion du monde nécessaire quand on a un métier où on est "exposé". Alors du coup je ne l'ai pas senti méditatif ce morceau, mais plutôt lyrico-rebelle. Posté demain en ce 8 mars, c'eût été plus que parfait ! En tout cas, journée internationale du droit des femmes ou pas, toi, c'est tous les jours que tu leur rends hommage, en faisant revivre et connaître ces compositrices qui méritent de sortir de l'ombre. =D> =D>
Merci Spiani. Tu fais beaucoup pour toutes celles et ceux qui sont éclipsés par nos chères têtes de Liszt :mrgreen:
Pos a écrit : jeu. 07 mars, 2024 17:25 Spiro-spianni, j’aime beaucoup !
Pour toi je pense de suite à Sospiro Pos :mrgreen:
Ou Pospiro...
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : jeu. 07 mars, 2024 13:59 Bonjour,

Voici une méditation de Cécile Chaminade (1857 - 1944), qui a composé plus de 200 oeuvres pour piano, et dont j'ai beaucoup aimé la très belle mélodie, une des 6 romances sans paroles de cette compositrice que j'aborde pour la première fois. J'ai un petit problème avec certaines basses de mon piano actuellement, j'espère que ça ne s'entend pas trop.

C'est superbe ! L'œuvre comme l'interprétation. J'aime beaucoup ta palette de nuances et ton toucher sur morceau. Et je trouve que ton piano et l'acoustique de ta pièce vont parfaitement à ce morceau. Je ne connaissais pas du tout la compositrice, je me suis donc empressé de découvrir un peu son œuvre. J'espère que tu nous joueras sa première arabesque.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chaminade - Romance sans paroles op 76 n°6 "Méditation")

Message par PianoLuxembourg »

Merci beaucoup j'ai pris le temps de regarder et lire les partitions de Chaminade, la dernière romance choisie ici est vraiment très réussie.
C'est une belle interprétation, quel plaisir de jouer ainsi un répertoire pareil. Merci du partage !

L'ondine Opus 101 est très jolie aussi !

Répondre