Christof a écrit : ↑ven. 20 août, 2021 11:44
Bonjour Kurt et toute les personnes qui voudraient suivre ce fil.
Je viens de penser à une chose : Kurt, dans un message précédent qui date de quelques mois, tu avais proposé ta partition, qui montrait bien où l'on en était dans le cheminement pour commencer à jouer un thème jazz à partir d'une grille.
Celle-ci, qui s'appuyait sur tout ce que j'avais expliqué, montrait comment l'on pouvait répartir (à partir de certaines règles exposées au début - règles qui, je le répète ne sont pas à "figer dans le marbre", mais qui permettent déjà de faire en sorte que cela sonne bien mieux que de mettre juste la mélodie MD et un "pâté" d'accords dans la MG (mais on verra plus tard aussi que l'on peut bien sûr mettre des accords complètement dans la MG, surtout lorsqu'on joue avec un contrebassiste, ou par exemple en solo au moment où l'on fait un chorus à la MD (ou contraire chorus MG et accords MD).
Dans la partition que tu as déjà réalisée (que je remets ci-dessous), je te conseille de vraiment écrire dans la portée clé de fa uniquement les notes que tu joues à la MG, et dans la portée du haut clé de sol, les notes que tu joues effectivement à la MD. En effet, toi tu sais avec quelle main tu joues telle note ou telle note. Mais si un internaute veut suivre à partir de ce que tu as fait, lui n'a pas cette information. Par exemple, je ne suis pas sûr qu'à l'avant dernière mesure, le Eb6, tu joues le sol à la MG ? (tu avais d'ailleurs bien écrit ce Eb6, à la fin du deuxième A, avant de passer au pont).
Je t'incite donc à la réécrire avec exactement ce que fait la MD et MG, d'autant plus que lorsqu'on va rajouter les notes de coloration, cela risque encore de compliquer la lecture.
Dans ce post, parlons déjà un peu des notes de colorations, mais c'est juste une introduction).
J'avais expliqué que les notes les plus importantes pour un accord (jazz) sont : la fondamentale, la tierce et la 7ème (par exemple pour accompagner un soliste, avec pour chaque accord fondamentale à la MG, et 3 et 7 ou 7 et 3 à la MD) [en recherchant pour chaque changement d'accord le chemin le plus court par rapport où on était, ce qui fait le plus souvent que si l'on faisait un accord avec 3-7 MD, l'accord suivant sera 7-3, et réciproquement] est suffisant pour déjà bien entendre l'harmonie. A savoir : on peut se dispenser de la quinte, qui en fait est une des harmoniques de la fondamentale.
(NB : c'est un peu schématique, car parfois les accords n'ont pas de 7ème, il y a aussi des accords sus 4, mais ne compliquons pas...).
Donc on a 1 3 7 (5) qui sont les "piliers".
Les notes de coloration sur l'accord vont être 9, 11, 13 (qui pourront être diésées, ou bémolisées, selon les fonctions de l'accord. Celles-ci vont enrichir, en apportant, une "couleur", une "ambiance " spécifique (par exemple quand il y a des frottements, donnant une "tension"...).
Exercice : savoir dire rapidement le nom de la 9ème, 11ème, 13ème d'un accord (NB : chacun peut aussi se trouver son propre cheminement pour cela) :
9 : penser la note 1 ton au dessus du nom de l'accord : par exemple, si on a un accord de Do majeur 7, la 9ème, sera un ré (attention, c'est juste pour avoir le nom de la note, pas pour avoir la position où on la mettra dans l'accord)
11 : penser 1/2 ton au dessus de la tierce majeur (ou 1 ton au dessus de la tierce mineure), ou 1 ton en dessous la quinte... Ou sinon, bêtement, la quarte par rapport à la note du nom de l'accord (si on est habitué à cela).
Par exemple, la 11ème d'un accord de Sib 7, est un mib (attention encore une fois, ce moyen mnémotechnique sert juste à avoir le nom de la note)
13 : penser la note 1/2 ton sous la 7ème mineure. Par exemple, la 13ème d'un G7, est un mi (1/2 ton sous la 7ème). Encore une fois, ce moyen permet juste de dire rapidement le nom de la 13ème de l'accord. Cela ne veut pas dire qu'on la mettra sous la 7ème...).
Une fois que l'on sait jongler avec cela, se trouver aussi des moyens mnémotechniques pour pouvoir donner instantanément le nom de la 9ème b (9b) d'un accord, mais aussi d'une 9#, d'une 11+ (c'est à dire une 11 dièse), une 5b, une 13 b, par rapport à un accord...
On commencera à voir, dans post suivant, selon les types d'accords (maj7, -7, 7, -7 5b, accords diminués, quelles notes de coloration peuvent être ajoutées.
Autre exercice :
En regardant juste la mélodie de Misty, vous verrez que celle-ci passe par des notes de coloration : par exemple, mesure 1, le do de mélodie est la 13ème du Eb maj7, les do de la deuxième mesures, sur le Bb-7, sont la 9ème de l'accord... le si b sur l'accord de Ab-7 est sa 9ème... Saurez-vous trouvez toutes les autres ?
A suivre.