Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Oui, c'est Ok pour tout.
Parfois, je ne prends pas forcément la même répartition (quelle main prend quelle note), après il faut voir pour toi ce qui t'es le plus confortable.
Dans des fils suivants, mais plus tard, on apprendra à "colorer" les accords, ce qui risque de modifier, rajouter, certaines notes.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par bben »

Kurt.

Mille mercis d'avoir détaillé les notes composant les accords [-o< ; ça permet aux débutants comme moi d'être sûr d'être sur le bon chemin...

Du coup, j'ai pareil que toi sur la partie A (je n'ai pas encore attaqué la partie B, donc je ne regarde pas pour ne pas être influencé :wink:) sauf sur le G-7 de la mesure 7.
Si je ne me trompes pas, sur la partition originale c'est bien un G-7 et donc c'est bien un Sib qu'il faut jouer non ? Je pense que Christof a mis dans son commentaire qu'il fallait jouer un Si car tu as mis G7 dans la partition détaillée que tu as partagée avec nous.

Avec plaisir pour en discuter.
Bben
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 04 mars, 2020 20:20 ...
Oui, j'avais laissé et donc mis si bécarre (parce qu'en fait, on peut très bien aussi jouer ici un G7 13... et changer un peu les harmonies aussi qui suivent). Mais bon, restons sur un G-7... ce qui était indiqué.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par savadicap »

C est génial ces articles.
Je reprendrai tout cela sérieusement à tête reposée aec le départ des petits enfants.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mdpiano »

Géphil a écrit : mer. 20 nov., 2019 7:41
Christof a écrit : mar. 19 nov., 2019 23:12 Jouer Misty, à partir d'une "grille" jazz (premier épisode)
Dédié particulièrement à Kurt, qui a initié ce fil, mais aussi à tous les Pmistes intéressés.
Bravo Christof pour ce début d'article ! Vu l'importance du sujet et malgré la dédicace, je crois que cela mériterait un fil à part...
Grâce à Kurt, je me plonge dans ton cours de jazz!
C'est très bien expliqué, et au passage, je découvre enfin que maj7 signifie que l'accord n'est pas forcément majeur mais que c'est une 7e majeure!!! Je retiens!

Merci Cristof, pour les explications détaillées et tout le temps que tu as dû consacrer à la rédaction de ton cours... Tu devras faire un blog...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

mdpiano a écrit : dim. 26 juil., 2020 16:33 Merci Cristof, pour les explications détaillées et tout le temps que tu as dû consacrer à la rédaction de ton cours... Tu devras faire un blog...
Merci pour ton message. Il va y avoir bien sûr une suite, mais j'attends notamment que Kurt poste ici un nouveau fichier son de son travail (je sais qu'il suit assidûment). La suite consistera à voir plus profondément les enrichissements possibles sur les accords, les substitutions, etc.

Un blog ? pour quoi faire, puisque j'écris surtout sur PM ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Bonjour à tous
Je remonte ici ce fil pour vous signaler ce cours (payant), consacré au style "piano bar", qui va commencer demain. Je n'ai aucune action dans l'affaire mais simplement vous indiquer qu'il est sûrement excellent : à une époque, j'avais un peu grappillé dans ce site et m'étais aperçu des très grandes qualités pédagogiques de Gjermund Siversten (il est norvégien) et que le contenu proposé était absolument excellent. Peut-être aurais-je dû signaler ce cours dans la rubrique "Les annonces de piano majeur" ? Je laisse les modérateurs voir si il faut déplacer ce post.

Le cours est annoncé comme destiné à tous (mais je pense qu'il faut quand même un petit niveau au départ) et dure 70 jours. Chacun peut étudier à son propre rythme, sachant que tous les éléments (vidéos, pdf, fichiers mp3) restent consultables, téléchargeables aussi longtemps que l'on veut.
Je ne connais pas le tarif pour ce cours... Je pense qu'on le saura demain.



J'en profite pour faire un salut ici à Kurt, en espérant qu'il me lit, et pour lui dire que j'espère qu'on va le retrouver très vite sur le forum.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Aurele27 »

Kurt a écrit : dim. 08 août, 2021 20:02...
Je suis très mal placée pour te conseiller sur ce style de musique, mais je sais que Christophe le fera mieux que personne 😉
Juste un petit mot pour te dire que je suis ravie de te relire ici, bravo pour ton travail (dont tu peux être fier, si, si.... :wink: ), et j’espère sincèrement que tu pourras, quand tes problèmes techniques seront résolus, partager avec nous la suite de ton travail.
Surtout, continue 🙏
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Bravo Kurt, les harmonies sont très jolies et comme on dit : "if it's perfect it's ain't jazz ..."
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy »

Kurt a écrit : lun. 09 août, 2021 14:24 Maintenant que j'ai remis ma copie studieuse sur l'exercice en tentant de respecter le mieux possible les énoncés et la finalité, j'essaye des trucs. À défaut de vidéo, il me reste toujours la possibilité de proposer de l'audio : voici mes quelques modestes et dernières expérimentations hasardeuses, avec les moyens du bord :
Belle recherche Kurt, ça sonne bien jazz et c'est un bon début.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : dim. 08 août, 2021 20:02 ...
Kurt, quel plaisir de te retrouver présent sur PM.
Tu aurais dû le poster à l'époque... C'est vraiment super. Et tu peux en tirer une grande fierté !
Si je me rappelle bien -pour les autres PMistes qui regarderaient ce fil et voudraient aussi le mettre en pratique - on en était resté dans ce "cours" à la répartition des accords, sans pour l'instant rajouter de notes de coloration. Toi, tu as déjà rajouté de la coloration (des 9e, des 9eb, voire 6 à la MG), car je crois me rappeler t'en avoir parlé un peu à l'époque par message personnel. Donc, quand je continuerai (ce qui ne va pas tarder), je recommencerai juste là, à parler des enrichissements par des notes de coloration.

Je vois que tu t'es pas mal amusé, trouvé des choses, et aussi transformé par exemple l'accord de Ab -7 en un Ab- 6 (en plus en pensant au mode aéolien... (à 0'26 s). As-tu fait cela de façon réfléchie ou est-ce une erreur (sachant que par rapport à la partition, tu aurais du mettre une 7e à la MG, donc un solb (et pas un fa) pour cet accord (par rapport où on en était dans le cours)... En tous cas, cela sonne super.
Et ton accord suivant (à 0'27), le Db7, super. C'est dommage que tu joues sur numérique car sur un piano, on entend des harmoniques super en faisant ces deux accords. Pareil, comment as-tu trouvé cet accord ?

Alors merci d'avoir mis cette vidéo... Ce fil reprend vie !
Modifié en dernier par Christof le lun. 09 août, 2021 20:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : lun. 09 août, 2021 14:24...
Oui, c'est ça le jazz : essayer des trucs, chercher, et tu nous livres un très beau morceau. Tu as la fibre. J'imagine que pas mal de pianistes ici aimerait savoir faire ce que tu fais.
Ton expérimentation n'est pas du tout hasardeuse. Tes accords sont charpentés, cela sonne, il y a une intro de ton cru. Trop bien !

Le seul accord qui pose un peu problème à mon avis, c'est à 0'39 s : il sonne un peu "faiblard", différents des autres, comme si là, il manquait un peu d'ampleur. Ce qui est important quand on s'enregistre comme cela, et je sais aussi que les doigts peuvent ripper, il y a une certaines pression à s'enregistrer, c'est de retrouver déjà d'oreille ce que tu joues à cet instant, et se demander alors ce que tu aurais pu faire de mieu, pour que cela sonne un peu plus "riche", plus ample (ou alors, tu sais très bien l'accord que tu voulais faire, et c'est la pression de l'enregistrement qui a fait ripper le truc, et donc dans ce cas, pas besoin d'y revenir).

Bravo !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Ninoff »

Kurt a écrit : lun. 09 août, 2021 14:24...
Bonsoir Kurt,

Ton message est bien stimulant, tous les moyens sont bons pour découvrir le monde musical, tous les chemins mènent à Rome.
Bravo mon ami 👌👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Chtilli »

Bon retour Kurt, hé bien tu as trouvé ta voie on dirait =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Chtilli »

Tu as élaboré le morceau uniquement en te basant sur le cours de Christof ? Hé bien c'est très convaincant, bravo au prof et à l'élève
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
petitwarko
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 18:44

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par petitwarko »

Oui, c'est ça le jazz : essayer des trucs, chercher, et tu nous livres un très beau morceau. Tu as la fibre. J'imagine que pas mal de pianistes ici aimerait savoir faire ce que tu fais.
Je confirme que c'est vraiment agréable à écouter !
J'ai pas encore tout lu mais ce sujet à l'air vraiment enrichissant je me le mets de côté,
Merci beaucoup à tous les participants et je reviendrai probablement avec quelques questions.. Un jour :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : mar. 10 août, 2021 20:12...
Cela viendra, mais plus tard...
Kurt a écrit : mar. 10 août, 2021 20:12...
En fait si, on peut appliquer la même logique. Ici, nombre d'endroits où l'on doit faire l'accord tombent sur une mélodie qui fait à cet instant la tierce, donc regarder à doubler cette tierce à la MD à l'octave inférieur (et donc, si la MG arrive dans le vraiment grave du piano, privilégier 1 et 5 à la MG).
Kurt a écrit : mar. 10 août, 2021 20:12...
Voilà, tu as attrapé le virus et c'est un bon virus. Chercher aussi beaucoup au son. Quand un accord te plaît, n'hésite pas à l'écrire quelque part (la mémoire parfois peut jouer des tours). Et chercher encore d'autres possibilités, sur le même accord (par exemple ici, sur Db7, en prenant plutôt la 7ème à la MG (1 et 7) et en essayant ensuite de "colorer"...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Ninoff »

Bravo Kurt,
Tu as trouvé ta voie ...!!!!!
👌👌👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz (les notes de colorations dans les accords : introduction)

Message par Christof »

Bonjour Kurt et toute les personnes qui voudraient suivre ce fil.

Je viens de penser à une chose : Kurt, dans un message précédent qui date de quelques mois, tu avais proposé ta partition, qui montrait bien où l'on en était dans le cheminement pour commencer à jouer un thème jazz à partir d'une grille.
Celle-ci, qui s'appuyait sur tout ce que j'avais expliqué, montrait comment l'on pouvait répartir (à partir de certaines règles exposées au début - règles qui, je le répète ne sont pas à "figer dans le marbre", mais qui permettent déjà de faire en sorte que cela sonne bien mieux que de mettre juste la mélodie MD et un "pâté" d'accords dans la MG (mais on verra plus tard aussi que l'on peut bien sûr mettre des accords complètement dans la MG, surtout lorsqu'on joue avec un contrebassiste, ou par exemple en solo au moment où l'on fait un chorus à la MD (ou contraire chorus MG et accords MD).

Dans la partition que tu as déjà réalisée (que je remets ci-dessous), je te conseille de vraiment écrire dans la portée clé de fa uniquement les notes que tu joues à la MG, et dans la portée du haut clé de sol, les notes que tu joues effectivement à la MD. En effet, toi tu sais avec quelle main tu joues telle note ou telle note. Mais si un internaute veut suivre à partir de ce que tu as fait, lui n'a pas cette information. Par exemple, je ne suis pas sûr qu'à l'avant dernière mesure, le Eb6, tu joues le sol à la MG ? (tu avais d'ailleurs bien écrit ce Eb6, à la fin du deuxième A, avant de passer au pont).

Image

Je t'incite donc à la réécrire avec exactement ce que fait la MD et MG, d'autant plus que lorsqu'on va rajouter les notes de coloration, cela risque encore de compliquer la lecture.


Dans ce post, parlons déjà un peu des notes de colorations, mais c'est juste une introduction).
J'avais expliqué que les notes les plus importantes pour un accord (jazz) sont : la fondamentale, la tierce et la 7ème (par exemple pour accompagner un soliste, avec pour chaque accord fondamentale à la MG, et 3 et 7 ou 7 et 3 à la MD) [en recherchant pour chaque changement d'accord le chemin le plus court par rapport où on était, ce qui fait le plus souvent que si l'on faisait un accord avec 3-7 MD, l'accord suivant sera 7-3, et réciproquement] est suffisant pour déjà bien entendre l'harmonie. A savoir : on peut se dispenser de la quinte, qui en fait est une des harmoniques de la fondamentale.
(NB : c'est un peu schématique, car parfois les accords n'ont pas de 7ème, il y a aussi des accords sus 4, mais ne compliquons pas...).

Donc on a 1 3 7 (5) qui sont les "piliers".
Les notes de coloration sur l'accord vont être 9, 11, 13 (qui pourront être diésées, ou bémolisées, selon les fonctions de l'accord. Celles-ci vont enrichir, en apportant, une "couleur", une "ambiance " spécifique (par exemple quand il y a des frottements, donnant une "tension"...).

Exercice : savoir dire rapidement le nom de la 9ème, 11ème, 13ème d'un accord (NB : chacun peut aussi se trouver son propre cheminement pour cela) :

9 : penser la note 1 ton au dessus du nom de l'accord : par exemple, si on a un accord de Do majeur 7, la 9ème, sera un ré (attention, c'est juste pour avoir le nom de la note, pas pour avoir la position où on la mettra dans l'accord)
11 : penser 1/2 ton au dessus de la tierce majeur (ou 1 ton au dessus de la tierce mineure), ou 1 ton en dessous la quinte... Ou sinon, bêtement, la quarte par rapport à la note du nom de l'accord (si on est habitué à cela).
Par exemple, la 11ème d'un accord de Sib 7, est un mib (attention encore une fois, ce moyen mnémotechnique sert juste à avoir le nom de la note)
13 : penser la note 1/2 ton sous la 7ème mineure. Par exemple, la 13ème d'un G7, est un mi (1/2 ton sous la 7ème). Encore une fois, ce moyen permet juste de dire rapidement le nom de la 13ème de l'accord. Cela ne veut pas dire qu'on la mettra sous la 7ème...).

Une fois que l'on sait jongler avec cela, se trouver aussi des moyens mnémotechniques pour pouvoir donner instantanément le nom de la 9ème b (9b) d'un accord, mais aussi d'une 9#, d'une 11+ (c'est à dire une 11 dièse), une 5b, une 13 b, par rapport à un accord...

On commencera à voir, dans post suivant, selon les types d'accords (maj7, -7, 7, -7 5b, accords diminués, quelles notes de coloration peuvent être ajoutées.

Autre exercice :
En regardant juste la mélodie de Misty, vous verrez que celle-ci passe par des notes de coloration : par exemple, mesure 1, le do de mélodie est la 13ème du Eb maj7, les do de la deuxième mesures, sur le Bb-7, sont la 9ème de l'accord... le si b sur l'accord de Ab-7 est sa 9ème... Saurez-vous trouvez toutes les autres ?

A suivre.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Bon, j'ai remis mon nez dans ce fil relancé par Kurt. Mais je suis larguée... Parce que moi je n'ai pas pratiqué, donc j'ai tout oublié. #-o
Alors j'ai repris la lecture de grilles, et des essais d'accompagnements à 2 notes :oops: .
On va voir si j'arrive à me remettre en route ou pas. J'ai l'impression qu'en ayant zappé l'étape des "pâtés" d'accord à côté de la mélodie, du coup je ne peux pas accrocher à la suite...
Enfin je vais au moins continuer de lire et écouter ce qui se passe ici. Merci Christophe pour tes explications généreuses !
Répondre