versions sonates de Mozart
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
versions sonates de Mozart
Bonjour,
Je cherche une belle version des sonates de Mozart, cad une version ou tous les petits details d'articulation s'entendent et ne snt pas noyés dans la pedale, et ou les interpretes font les nuances indiquées dans le texte.
J'ai celle de Maria Joao Pires, qui est tres jolie mais je trouve que les details sont noyés dans la pedale, et qu'elle ne respecte pas trop le texte (du moins dans celle que je suis entrain de travailler, et que je voudrais avoir l'occasion d'ecouter car j'ai beaucoup de mal a l'interpreter en respectant les nuances indiquées)
Avez vous une version a me recommander?
Est ce que quelqu'un les a au piano-forte?
Je cherche une belle version des sonates de Mozart, cad une version ou tous les petits details d'articulation s'entendent et ne snt pas noyés dans la pedale, et ou les interpretes font les nuances indiquées dans le texte.
J'ai celle de Maria Joao Pires, qui est tres jolie mais je trouve que les details sont noyés dans la pedale, et qu'elle ne respecte pas trop le texte (du moins dans celle que je suis entrain de travailler, et que je voudrais avoir l'occasion d'ecouter car j'ai beaucoup de mal a l'interpreter en respectant les nuances indiquées)
Avez vous une version a me recommander?
Est ce que quelqu'un les a au piano-forte?
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je te conseille vivement les interpretations de Glen Gould sur les sonates de Mozart, c'est du très grand glen gould ! En revanche c'est toujours un peu difficile de se dire ensuite je vais faire comme glen gould... Arrau est mauvais à mon gout (interpretation intello...). Pires effectivement met beaucoup trop de pedale et noie l'ensemble ce qui est une erreur de mauvais gout pour moi dans Mozart (mais celà n'engage que moi ).
Zacharias reste fidèle au texte et interprète plutot bien. En revanche je trouve qu'on s'ennuie parfois. Perahia est pas mauvais non plus du moins c'est une des references mais je ne l'aime pas trop en general (trop academique).
Conclusion : J'ai jamais vraiment été emballé par les interpretations de personne sur Mozart et pour cause musicalement c'est un des compositeurs très dur au piano (avec Bach et d'autres). Reste le grand glen gould qui pour moi fait encore un miracle sur Mozart mais je te previens c'est inimitable (ou alors que de talent!)!
PS : Jamais entendu Gulda sur Mozart mais ca doit pas mal coller à son jeu.
Zacharias reste fidèle au texte et interprète plutot bien. En revanche je trouve qu'on s'ennuie parfois. Perahia est pas mauvais non plus du moins c'est une des references mais je ne l'aime pas trop en general (trop academique).
Conclusion : J'ai jamais vraiment été emballé par les interpretations de personne sur Mozart et pour cause musicalement c'est un des compositeurs très dur au piano (avec Bach et d'autres). Reste le grand glen gould qui pour moi fait encore un miracle sur Mozart mais je te previens c'est inimitable (ou alors que de talent!)!
PS : Jamais entendu Gulda sur Mozart mais ca doit pas mal coller à son jeu.
-
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
zarathoustra a écrit : Conclusion : J'ai jamais vraiment été emballé par les interpretations de personne sur Mozart et pour cause musicalement c'est un des compositeurs très dur au piano (avec Bach et d'autres). Reste le grand glen gould qui pour moi fait encore un miracle sur Mozart mais je te previens c'est inimitable (ou alors que de talent!)!
PS : Jamais entendu Gulda sur Mozart mais ca doit pas mal coller à son jeu.
Ben alors !.....
Et Clara Haskil ?.................
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
- Messages : 74
- Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
- Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud
Autant je suis fan de Gould dans Bach autant ses intégrales de sonates de Mozart ou Beethoven me paraissent plus discutables même si certaines sont superbes (c'est toujours très personnel). J'ai l'intégrale de Badura Skoda au piano forte mais il faut aimer l'instrument. Sinon je cherche aussi toujours la meilleure intégrale...
Modifié en dernier par trio33 le ven. 27 oct., 2006 14:38, modifié 1 fois.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
AnneB a écrit :Clara Haskil, ca doit etre des enregistrements tres anciens, ca ne crachotte pas trop?
Oh, oh ! .....ce ne sont pas des 78 t.
En quelle année est-elle décédée accidentellement d'ailleurs ? hein ?
C''était en période de concert (...mon prof a assisté à l' un de ses derniers... et il m'en parle avec beaucoup d'émotion ...)
L'anti vedétariat par excellence, seulement reconnu par le public Français
à l'âge de 55 ans........
Une Reine ! malgré son allure égrotante, la transcendance devant le piano....
Il y a des vinyls (j'en ai et qui ne crachotte pas . Non, non !)
des CD et des futurs CD :
http://www3.fnac.com/item/author.do?cat ... &id=154587
Tout pianiste devrait posséder dans sa bibliothèque
Clara Haskil par Jérôme Spycket
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Je sais qu'il y a des repiquages sur CD, je dis ca parceque je me suis acheté aussi des CD d 'Alfred Cortot (il me semble que c'est plus ou moins la meme generation, ou fais-je une grave erreur?) et il y en a un de la serie qui crachotte vraiment beaucoup beaucoup beaucoup!
et en plus, j'ose a peine vous le dire, je vais me faire incendier, mais je n'aime pas du tout du tout, pourtant c'est du Chopin...
et en plus, j'ose a peine vous le dire, je vais me faire incendier, mais je n'aime pas du tout du tout, pourtant c'est du Chopin...
-
- Messages : 460
- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
Anne,
c'est "presque" la même génération.
Cortot a été le prof de Clara Haskil au conservatoire national de Paris et envers laquelle, il n'a pas eu une attitude disons, très élégante
puiqu'il disait qu'elle jouait comme une femme de ménage (sic!)
Moi non plus je n'aime pas trop Cortot en dehors de sa pédagogie.
D'ailleurs Yves Nat et lui n'étaient pas très copains non plus.
Quand on parlait d'Yves Nat à Cortot, il répondait :" qui ?"
Et Yves Nat disait de Cortot : "ah oui ! le pianiste Louis XV"
c'est "presque" la même génération.
Cortot a été le prof de Clara Haskil au conservatoire national de Paris et envers laquelle, il n'a pas eu une attitude disons, très élégante
puiqu'il disait qu'elle jouait comme une femme de ménage (sic!)
Moi non plus je n'aime pas trop Cortot en dehors de sa pédagogie.
D'ailleurs Yves Nat et lui n'étaient pas très copains non plus.
Quand on parlait d'Yves Nat à Cortot, il répondait :" qui ?"
Et Yves Nat disait de Cortot : "ah oui ! le pianiste Louis XV"
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
Dans le dernier diapason, ils parlent d'un double cd qui juxtapose quelques interprétations, notamment celle d'Haskil : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a5406&Fr=0
Dans leur cd diapason, Haskil joue le deuxième mouvement et le troisième de la 10ème sonate, k 330. Aucun problème de prise de son. Quant à l'interprétation, hé bien, elle est vive, alerte. C'est un idéal d'absolu selon le journaliste : "Pour l'énergie frémissante de l'improvisation et l'évidence de l'architecture. Pour cette intensité du rythme qui ne contraint jamais le chant..."
Dans leur cd diapason, Haskil joue le deuxième mouvement et le troisième de la 10ème sonate, k 330. Aucun problème de prise de son. Quant à l'interprétation, hé bien, elle est vive, alerte. C'est un idéal d'absolu selon le journaliste : "Pour l'énergie frémissante de l'improvisation et l'évidence de l'architecture. Pour cette intensité du rythme qui ne contraint jamais le chant..."
- André Quesne
- Messages : 4924
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bonjour Zara,
Tu ne m'étonnes pas d'aimer Gould dans les sonates de Mozart.
Gould mettait très peu de pédale; il est vrai que pour masquer certains défauts c'est très pratique mais peu musical.
L'utilisation de la pédale est très subjective; personnellement je pense qu'il en faut un peu quand c'est possible afin d'adoucir le caractère percussif du piano.
Tout cela reste subjectif.
Tu ne m'étonnes pas d'aimer Gould dans les sonates de Mozart.
Gould mettait très peu de pédale; il est vrai que pour masquer certains défauts c'est très pratique mais peu musical.
L'utilisation de la pédale est très subjective; personnellement je pense qu'il en faut un peu quand c'est possible afin d'adoucir le caractère percussif du piano.
Tout cela reste subjectif.