Concours Long Thibault

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Long Thibault

Message par pianojar »

C'est maintenant
https://www.francemusique.fr/actualite- ... iano-78519
Je ne sais pas si c'est dispo en rediff
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours Long Thibault

Message par Capucine »

:D ouiiiii , j'écoute Clément Lefbvre dans Franck .
Vont suivre
Kenji Miura :
M. Jarrell, Etude n°2
W.A. Mozart, Sonate n°9 en ré majeur
M. Ravel, Valses nobles et sentimentales
F. Liszt, Après une lecture de Dante

Keigo Mukawa
M. Jarrell, Etude n°2
J.S. Bach, partita n°2 en do mineur
M. Ravel, Miroirs
notalina
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mai, 2017 14:06

Re: Concours Long Thibault

Message par notalina »

Le niveau de la finale - catastrophique.
Surtout pour l’oeuvre Imposée de Jarell,
une vrai honte vis à vis du compositeur.
Clément Lefebvre cherche ses notes à plusieurs reprises dans Ravel et Franck, Stychkina pas du niveau.
Décidément, le niveau du Concours n’est pas près
de monter..
Gaspard du jour
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 juin, 2018 15:13
Mon piano : Bechstein

Re: Concours Long Thibault

Message par Gaspard du jour »

J'ai regardé un peu sur Medici TV hier. Le niveau de concours ne semble pas haut...
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Anna Geniushene a été éliminée?
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours Long Thibault

Message par Capucine »

comme c'est triste de vous lire ! Comme c'est dure pour tous ces artistes !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

J'ai lu qu'ils doivent apprendre 3 heures de musique et comme souvent ils ont aussi d'autres choses à préparer, ils peuvent vite être en difficulté...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

J'ai regardé quelques bribes des 3 derniers, je suis assez étonnée que la jeune Russe ait été retenue… pour jouer les 15 Inventions de Bach …? Et alors ce que j'ai entendu, c'est vraiment pas spécial…
notalina
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mai, 2017 14:06

Re: Concours Long Thibault

Message par notalina »

d’accord avec vous
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

J'ai regardé ce soir le dernier volet des finales puis la remise des prix.
Voici donc le classement :
6. Clément Lefèbvre
5. Alexandra Stychkina
4. Jean-Baptiste Doulcet
3. Zhora Sangsyan
2. Keigo Mukawa
1. Kenji Miura
J'ai trouvé la remise des prix extrêmement pénible et même choquante car elle s'est déroulée sous les huées. Difficile de livrer une analyse personnelle précise n'ayant pas suivi toutes les épreuves mais d'après ce que j'ai pu voir, les extraits des autres concertos et des précédentes épreuves, ce classement me semble totalement sibyllin. J'ai également suivi avec attention les commentaires de Christian Merlin invité ce soir au micro de France Musique pendant les délibérations avec le journaliste Michel Le Naour. Merlin, dont la modération et la bienveillance sont toujours très agréables. Merlin comme Le Naour étaient d'accord pour trouver Miura sans grand intérêt, très conventionnel. Ils étaient aussi d'accord pour trouver son compatriote beaucoup plus intéressant et moins lisse. Les deux ont été frappés par JB Doulcet, et trouvaient Alexandra Stychkina trop immature.
Doulcet était visiblement le candidat du public car il a obtenu une ovation, un vrai triomphe. Ou il avait beaucoup d'amis présents... mais bon, je pense qu'on ne peut expliquer aussi simplement un tel mécontentement....
Modifié en dernier par katy le dim. 17 nov., 2019 0:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Quelques réflexions :
j'ai trouvé Doulcet excellent dans son 3ème de Bartok, d'après tous les extraits que j'ai pu voir des autres épreuves il m'a semblé très solide, très préparé. Ce que j'ai pu entendre était sans rapport avec le concert auquel j'ai assisté il y a peu.
La jeune Russe m'a exaspérée : à 15 ans, elle a l'air d'une fillette, avec sa petite moue et ses grosses lunettes. Il faut quand même reconnaître qu'elle a su apprendre tout son programme et le donner sans écueil apparemment, c'est déjà pas mal mais musicalement, c'est vraiment, mais alors vraiment faible... Donc j'ai appris ce soir que c'est la fille de Katia Skanavi.
J'ai aussi écouté pendant les délibérations l'interview matinale de Chamayou et Jude sur FM datée de vendredi matin, sur ce concours. Ou l'on entend que Chamayou est TRES content de lui, que dans le jury tout le monde s'adore, tout le monde se respecte, que c'est "normal" (mot employé) qu'il n'y ait qu'une seule femme en finale : il n'y avait pas assez de candidates. J'ai trouvé Jude assez tendue. Elle disait ne pas connaître les candidats français. Moi quand j'ai vu jouer Doulcet, sur le programme il était indiqué qu'il était son élève. Sur France Musique vendredi elle a dit qu'elle ne le connaissait que vaguement. #-o
Bref, à part ça, tout va bien...
Modifié en dernier par katy le dim. 17 nov., 2019 0:53, modifié 2 fois.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Long Thibault

Message par tjc »

Mouii
Et en même temps je me demande où est Aristo Sham, Anna Geniushene, Krzysztof Ksiazek et d'autres qu'on n'a pas pu entendre (top secret)
Entre nous le concerto de Chopin du gagnant ne passe vraiment pas (je sors)
@katy, est'ce qu'il y a un podcast? Je n'ai pas trouvé la transmission
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Un replay ? Il y a des liens sur le site de France Musique.
https://www.francemusique.fr/actualite- ... iano-78519
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Long Thibault

Message par tjc »

Non, de la remise des prix
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Oui sur mediciTV il y a déjà le replay avec la cérémonie de remise des prix. Il faut se créer un compte (gratuit)
J'ai trouvé ça vraiment choquant... à la fois ce classement, le tollé, il y a quand même Martha qui est là pour se prendre ces huées et le 1er prix se fait étriller... :shock: :shock:
https://www.medici.tv/fr/partners/long- ... 7102019_EN
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Long Thibault

Message par poppotame »

Ah zut j'ai manqué ...
Il va falloir que je rattrape mon retard, je ne connais aucun des candidats de la finale.

Je n'ai écouté que le 5eme de Saint Saëns que j'adore.
J'ai bien aimé l'interprétation par le candidat, même si on n'entend pas trop le fameux effet carillon à la fin du 2eme mouvement, mais ce n'est pas de sa faute, il maintient la bonne dynamique droite/gauche pourtant.
L'inharmonicité du Yamaha est à revoir !
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Long Thibault

Message par tjc »

katy a écrit : dim. 17 nov., 2019 0:46 Oui sur mediciTV il y a déjà le replay avec la cérémonie de remise des prix. Il faut se créer un compte (gratuit)
J'ai trouvé ça vraiment choquant... à la fois ce classement, le tollé, il y a quand même Martha qui est là pour se prendre ces huées et le 1er prix se fait étriller... :shock: :shock:
https://www.medici.tv/fr/partners/long- ... 7102019_EN
Merci @katy
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Aujourd'hui j'ai regardé le récital de Clément Lefèbvre que je ne connaissais absolument pas, que de nom mais je ne l'avais jamais entendu. J'ai été subjuguée par la poésie et la délicatesse de son jeu, dans des extraits des Miroirs, suite de Rameau, et Prélude Chorale et Fugue de Franck. Par contre je ne l'ai pas entendu chercher les notes ?? Christian Merlin et son collègue Michel Le Naour lui ont reproché un premier concerto de Beethoven trop timide, qui tranchait avec ce splendide récital, je vais regarder ça mais pour moi classement totalement injustifié.
Suit le futur vainqueur, K Miura : Mozart sonate K311, Valse nobles et sentimentales, Apres une lecture de Dante. On ne peut pas dire qu'il soit mauvais : j'entendrais ça en concert, je ne m'estimerais pas volée. Mais c'est très froid, très passe-partout : rien qui dénote, mais rien qui retienne l'attention non plus. En fait je n'ai même pas envie de l'entendre en concert.
Quant à son patriote Mukawa, il est plus engagé, le contraste dans la pièce contemporaine est saisissant mais je ne suis pas totalement comblée non plus par sa 2ème Partita et ses Miroirs, le problème étant que j'ai Clément Lefèbvre et sa palette sonore en tête.
Je vous invite vraiment à regarder Clément Lefèbvre, un grand poète... 6ème prix.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Concours Long Thibault

Message par Athos »

Je n'ai écouté que partiellement Clément Lefebvre, dont je possède l'album Rameau /Couperin.
Sur le concerto de Beethoven, ça m'a laissé indifférent, je ne sais si c'est son jeu ou le fait qu'il s'agisse d'une scie trop entendue....
En solo par contre, ça m'a bien plu.
Je n'ai pas l'expertise pour dire si c'était d'un niveau très bas.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Effectivement le concerto de Beethoven est pris dans une optique assez étonnante, très mozartienne, c'est bien fait, toujours très musical mais assez timide... Pour autant, je trouve le classement sévère tant il y a de musicalité et de poésie dans son jeu.
Parce que j'ai regardé le concerto de Chopin du vainqueur et là j'ai vraiment détesté : c'est plat, mais alors PLAT... et poussif... sans compter les couacs de l'orchestre. Alors là je trouve ça carrément raté... Lefèbvre c'est discutable mais il y a quand même de jolies choses.
Niveau récital, j'adoucirais un peu mes propos sur la jeune Russe, son jeu est très neutre mais le Debussy est assez souple, quoique peu coloré, les Variations de Liszt sur Bach ont de l'allure, l'écueil pour moi c'est les Inventions de Bach. Mais POURQUOI ??? Parce que là on frôle le Hanon :lol: Pour en faire quelque chose d'intéressant, il faudrait avoir la maturité suffisante pour vraiment transfigurer cette musique, pour le moment même avec des doigts, elle ne parvient à faire que des exercices...
J'ai bien aimé le récital de Jean-Baptiste Doulcet, surtout ses Estampes (on entend tout de suite un autre niveau de maturité, de travail du son), son op. 116 de Brahms était très chantant et lyrique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Etant donné la remise en question assez générale de ce classement et du concours, je pense que ce n'est pas trop la peine de s'attarder sur ces vidéos en fait... Apparemment la prestation de la petite Russe en finale était entachée de nombreuses erreurs de texte que je n'ai pas détectées n'étant pas non plus rivée devant mon écran et ne connaissant pas la partition. Le choix du premier prix est incompréhensible et obéit à une logique qui m'échappe totalement. Que s'est-il passé dans le jury, mystère et boules de gommes...
Je retiens quand même le récital des deux Français, l'Arménien et le Japonais classé 2nd sont intéressants. Pour le reste, à oublier.
Répondre