Un clavier plus dur met en évidence ses faiblesses, je n'y vois que des avantages, et si tu tournes sur des pianos acoustiques différents, tu verras que tous ne sont pas aussi « faciles » que cela, je peux te le dire par expérience .traz a écrit : ↑jeu. 10 oct., 2019 7:46
Le clavier du Kawai est en effet très (trop) flatteur. En jouant, j'ai une vélocité et une régularité sonore que je suis actuellement incapable d'avoir sur mon Gaveau (droit). Ce n'est donc pas forcément idéal. J'imagine qu'on finit par s'habituer à travailler sur un CLP675 et que cela permet d'avoir une meilleure tenue de doigts. Mais j'avoue avoir été perturbé. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà joué sur un piano acoustique aussi dur.
Finalement il faut comprendre qu'il faut beaucoup de force dans les doigts, avoir fourni un gros travail d'articulation, pour exprimer le potentiel d'un piano, surtout à queue, et surtout quand tu abordes le grand répertoire !
Tu ne perdras rien à travailler dans le dur, et en effet, je peux te confirmer qu'on s'habitue fort bien et rapidement à ce clavier du Clavinova, sinon je l'aurais revendu, je ne suis pas maso !
Ceci étant dit, à toi de voir et de décider ce qui te convient le mieux, une opinion ou expérience perso ne convient pas forcément aux autres.
Je pense que c'est une seconde phase, tu verras d'abord commet ça rend au casque, ce n'est pas si pourri que cela, et quant à moi, j'ai beau râler sur le son de mon numérique, je ne me suis pas encore décidé à m'engager dans une usine à gaz : à chaque fois que j'allume le piano, je ne ressens pas une envie folle d'allumer le PC, de brancher le tout, de faire les niveaux, etc..., en espérant qu'il n'y ait pas de latence entre les deux, mais oui, tu pourras parfaitement tenter le coup.Merci pour les infos sur les logiciels, je vais regarder. Cela doit permettre de rompre avec l'ennui d'un instrument bien moins riche qu'un vrai piano !