Ancien fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Merci Chtilli et roulroul, heureusement le public est souvent plus indulgent que le pianiste. :)
En attendant la suite de un sospiro voici un enregistrement du prélude op32 n5 de Rachmaninov que je suis entrain de reprendre. Cela aurait tout de même été dommage de ne plus le jouer... Je le montre à ma prof demain.

Mon objectif de l'été est d'arriver à jouer mon petit programme par cœur et proprement. Je pense que c'est réaliste, je n'en suis pas si loin :
1) Le rappel des oiseaux de Rameau
2) Un sospiro de Liszt
3) Nocturne op9 n1 de Chopin
4) Prelude op32 n5 de Rachmaninov
5) Etude op8 n12 de Scriabine
6) The man I love de Gershwin
Lorsque je serai plus avancé dans mon ouvrage je compléterai avec des nouveaux morceaux. Je verrai bien un morceau de Brahms pour contraster avec le reste mais je suis preneur d'idées.
A bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Chtilli »

Quelle beauté ce prélude, et encore une découverte pour moi sur ce fil =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 2018
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : mer. 30 juin, 2021 15:26 Lorsque je serai plus avancé dans mon ouvrage je compléterai avec des nouveaux morceaux. Je verrai bien un morceau de Brahms pour contraster avec le reste mais je suis preneur d'idées.
A bientôt
Brahms est une bonne idée : un mouvement de sonate ?
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Aurele27 »

Bravo barcarolle de te fixer de tels objectifs. C’est super d’essayer d’entretenir un programme car c’est extrêmement difficile. Auras tu une occasion pour jouer ce programme par coeur ?

De mon côté j’ai aussi commencé à regarder du côté de Brahms, je suis dans l’op 118, j’ai regardé un peu l’intermezzo no2 et la ballade no3. Je ne suis pas du tout sûre de garder cela à la rentrée car avec mon prof on a décidé que j’allais déchiffrer pas mal de choses qui me plaisent cet été et aussi des choses suggérées par mon prof, et on verra à la rentrée ce qui me plaît le plus et ce qu’il est raisonnable de garder.
Mais ces 2 petites pièces sont très agréables à déchiffrer en tout cas.
Tu as pas mal de choses outre les sonates, avec les opus 116 à 119 par ex.
Tu as aussi les rhapsodies.
Ou les ballades op 10.
Tu as aussi les variations sur un thème de Paganini, superbes mais là ce n’est pas une petite pièce :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par mh_piano »

Très beau ce prélude de Rachmaninov en effet, bonne idée de le reprendre.
Félicitations pour cet objectif de maintenir un "répertoire" déjà consistant. Tu penses pouvoir tout garder en ajoutant de nouvelles oeuvres ? Enfin tu as raison de chercher les limites de ce que tu peux faire.
Brahms, il y a les ballades aussi qui sont superbes.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Salut tout le monde,
Chtilli a écrit : mer. 30 juin, 2021 15:29 Quelle beauté ce prélude, et encore une découverte pour moi sur ce fil =D>
Content de te l'avoir fait découvrir, pour moi c'est le plus beau des préludes. :)
Oukee a écrit : jeu. 01 juil., 2021 9:16 Brahms est une bonne idée : un mouvement de sonate ?
J'ai vu ma prof aujourd'hui qui n'est pas de cet avis. Il manque du classique à mon programme, ce qui est vrai ! On s'est mis d'accord sur du Beethoven, sûrement une de ses premières sonates et elle ne veut pas que j'en choisisse une trop connue. Je suis plutôt content car, ne vous fâchez pas... mais je n'aime pas tellement Brahms. :lol:
Aurele27 a écrit : jeu. 01 juil., 2021 9:38 Bravo barcarolle de te fixer de tels objectifs. C’est super d’essayer d’entretenir un programme car c’est extrêmement difficile. Auras tu une occasion pour jouer ce programme par coeur ?
Pour l'instant je n'ai pas d'occasion prévue mais je suis sûr que ça se fera. C'est un peu mon fil conducteur au piano cette idée de jouer un programme... la dernière fois je n'avais pas réussi mais maintenant que je vais au bout des morceaux j'espère enfin y parvenir.
J'aime bien comme toi l'intermezzo et la ballade de l'op118. Les rhapsodies sont sympas aussi, j'ai déchiffré l'op79n2 mais sans grande motivation alors je ne l'ai pas terminé. :?
mh_piano a écrit : jeu. 01 juil., 2021 12:59 Très beau ce prélude de Rachmaninov en effet, bonne idée de le reprendre.
Félicitations pour cet objectif de maintenir un "répertoire" déjà consistant. Tu penses pouvoir tout garder en ajoutant de nouvelles oeuvres ? Enfin tu as raison de chercher les limites de ce que tu peux faire.
Brahms, il y a les ballades aussi qui sont superbes.
J'ai montré le prélude à ma prof ainsi que le nocturne de Chopin. Le problème c'est que ce sont des morceaux que j'ai travaillé avant de la rencontrer et donc il va falloir que je corrige certaines choses, à commencer par la souplesse des poignets dans le Rachma. On a quand même décidé de les revoir car ils ne sont pas très difficiles et il faut que je trouve une sonate de Beethoven comme je le disais au lieu d'un Brahms.
Honnêtement je pense arriver sans trop de mal à conserver les morceaux que j'ai vraiment perfectionné (pour le moment : l'étude de Scriabine et les oiseaux), je ne sais pas encore très bien si j'arriverai à corriger mes mauvaises habitudes sur le nocturne et le prélude... on verra bien. :)

A bientôt
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : jeu. 01 juil., 2021 19:59
Oukee a écrit : jeu. 01 juil., 2021 9:16 Brahms est une bonne idée : un mouvement de sonate ?
J'ai vu ma prof aujourd'hui qui n'est pas de cet avis. Il manque du classique à mon programme, ce qui est vrai ! On s'est mis d'accord sur du Beethoven, sûrement une de ses premières sonates et elle ne veut pas que j'en choisisse une trop connue. Je suis plutôt content car, ne vous fâchez pas... mais je n'aime pas tellement Brahms. :lol:
Je n'avais pas osé proposer Beethoven qui me paraissait un choix plus évident pour équilibrer ton programme. En fait je me suis dit que tu en avais sans doute déjà joué plein... Si ce n'est pas le cas, ta prof à raison !
(Mais il y a de très belles choses dans Brahms)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : jeu. 01 juil., 2021 20:49 Je n'avais pas osé proposer Beethoven qui me paraissait un choix plus évident pour équilibrer ton programme. En fait je me suis dit que tu en avais sans doute déjà joué plein... Si ce n'est pas le cas, ta prof à raison !
(Mais il y a de très belles choses dans Brahms)
Oui c'est vrai que ce sera plus équillibré... après ça peut être du Beethoven du Haydn ou bien du Clementi, mais il me manque un classique.
De Beethoven j'ai travaillé la tempête (mvt 1 et 3) et la clair de lune (mvt 1 et 3) mais je n'ai jamais essayé ses premières sonates, c'est donc une bonne idée.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Salut,
J'espère que vous allez bien. Comme promis voilà un nouvel enregistrement de un sospiro de Liszt. :)

Encore quelques cafouillages, il me reste encore du travail pour vraiment le maîtriser.

Pour en revenir à mon programme je me suis mis d'accord avec ma prof pour inclure la sonate op14 n1 de Beethoven après le rappel des oiseaux pour avoir autre chose que du romantisme. Je vais apprendre les 3 mouvements.
En écho avec le fil qui fait débat en ce moment, j'ouvrirai sûrement un fil dédié aux morceaux de mon programme lorsque j'aurai suffisamment travaillé car celui ci devient un peu long et fourre tout.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Petit a petit ton Sospiro se met en place, le sais tu complètement par cœur ?
Et excellente idée Beethoven 👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : mer. 07 juil., 2021 21:27 Bonsoir Barcarolle,
Petit a petit ton Sospiro se met en place, le sais tu complètement par cœur ?
Et excellente idée Beethoven 👌👌
Salut Ninoff ! Je le sais presque par cœur, je peux jouer chaque page de mémoire mais j'ai encore du mal à enchaîner tout le morceau. Je vais m'y entraîner.
J'avance vite sur la sonate de Beethoven, elle est plus simple que celles que j'ai travaillé avant et c'est rafraichissant à jouer après tout ce romantisme. J'ai déchiffré le premier mouvement et j'attaque le deuxième.
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Pillg »

Bravo pour ton Liszt
Il y a de très jolies choses dans ce que tu nous proposes. certains passages on te sent encore un peu mal a l'aise sur la technique, mais c'est difficile comme pièce. dans tous les cas tu es sur la bonne voie. accroche toi tu as fait le plus dur!
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Ninoff »

Je t’ai enregistré à nouveau l’étude de Scriabine, je la trouvai pas bien aboutie.
Ne laches rien et bon travail.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Chtilli »

Tu es en plein cœur de la phase où tu dois rabâcher en boucle pour être de plus en plus à l'aise, ne lâche rien !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Merci Pillg, Ninoff et Chtilli pour vos messages super motivants :)
Comme vous dîtes, il y a encore des passages un peu difficiles et je dois répéter jusqu'à ce que ça passe ! Je pense que ça ira même si ça prendra peut être un peu de temps car je travaille quand même beaucoup de morceaux en parallèle.
@Ninoff : j'ai écouté ton nouvel enregistrement de l'étude. C'est vraiment une belle version, je la trouve très intéressantes avec des nuances bien claires ! Si je peux me permettre ayant beaucoup travaillé cette étude, je l'aime peut-être un peu plus agitée et je trouve les doubles croches un peu lentes au début, sur la fin la grande montée pourrait être encore plus explosive... mais bravo ! Ça doit être grisant d'avoir une scène pour soi tout seul. 8)
A bientôt
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Marcel Patulacci »

Barcarolle a écrit : jeu. 08 juil., 2021 20:41 Ça doit être grisant d'avoir une scène pour soi tout seul. 8)
A bientôt
Et un bon piano.... On ne le voit pas entier, mais ce Yam' doit avoir une belle longueur au son qu'il fait !

Bravo pour ton Sospiro, ce n'est pas parfait mais vu le challenge, on ne peut t'en tenir rigueur ! =D>

Tu as encore un peu de travail à allure réduite peut être pour bien tout mettre en place et avoir des doubles croches bien régulières.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par blyssou »

Hey,
je suis nouveau ici car je cherchais un piano,
je suis tombé sur ce poste par hasard, car j'aime bien la chanson The Man I Love. J'ai ouvert les premiers posts, puis les derniers. J'aimerais pouvoir faire autant de progrès en si peu de temps! Cela me donne encore plus envie de rejouer!
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Ninoff »

Ninoff : j'ai écouté ton nouvel enregistrement de l'étude. C'est vraiment une belle version, je la trouve très intéressantes avec des nuances bien claires ! Si je peux me permettre ayant beaucoup travaillé cette étude, je l'aime peut-être un peu plus agitée et je trouve les doubles croches un peu lentes au début, sur la fin la grande montée pourrait être encore plus explosive.

Bonjour Barcarolle,
Oui effectivement tout le monde joue cette étude Presto.
L’indication est notée Patetico ,dans ma vision je la joue plus lentement pour faire sortir d’avantage les contrastes et les nuances.
Après tous les concertistes là jouent très rapidement, donc peut-être ai-je tort, mais j’éprouve du plaisir à la jouer ainsi.
Et puis jouer cette étude rapidement relève de l’exploit.
A bientôt
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par blyssou »

"tout le monde joue cette étude presto".
Faux. Car peu de gens peuvent la jouer de base :lol:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Un sospiro (Liszt), The man I love (Gershwin)

Message par Barcarolle »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 09 juil., 2021 11:17 Et un bon piano.... On ne le voit pas entier, mais ce Yam' doit avoir une belle longueur au son qu'il fait !
Bravo pour ton Sospiro, ce n'est pas parfait mais vu le challenge, on ne peut t'en tenir rigueur ! =D>
Tu as encore un peu de travail à allure réduite peut être pour bien tout mettre en place et avoir des doubles croches bien régulières.
Et un bon piano... c'est clair, qu'est-ce que j'aimerais jouer là dessus. :)
J'avais commencé à suivre ton conseil ! Je travaille très lentement par cœur, je fais ça systématiquement depuis l'étude de Scriabine et ça marche bien pour gagner en maîtrise. Ce n'est jamais parfait mais j'espère arriver à une bonne version tout de même, j'ai trouvé le Scriabine plus complexe à apprendre.
blyssou a écrit : ven. 09 juil., 2021 14:40 Hey,
je suis nouveau ici car je cherchais un piano,
je suis tombé sur ce poste par hasard, car j'aime bien la chanson The Man I Love. J'ai ouvert les premiers posts, puis les derniers. J'aimerais pouvoir faire autant de progrès en si peu de temps! Cela me donne encore plus envie de rejouer!
Hello, bienvenue sur le forum Blyssou ! Merci pour ton message, voudrais-tu que je te scan la partition de The man I love ?
Ravis que tu notes des progrès dans mon jeu, je les dois en grande partie a mes deux dernières profs. :)
Ninoff a écrit : ven. 09 juil., 2021 15:15 Oui effectivement tout le monde joue cette étude Presto.
L’indication est notée Patetico ,dans ma vision je la joue plus lentement pour faire sortir d’avantage les contrastes et les nuances.
Après tous les concertistes là jouent très rapidement, donc peut-être ai-je tort, mais j’éprouve du plaisir à la jouer ainsi.
Et puis jouer cette étude rapidement relève de l’exploit.
A bientôt
Je ne pense pas que tu ais tord car j'aime beaucoup ton tempo, cela fait ressortir toutes les nuances ! Je faisais allusion au caractère donné à certains passages. Je ne trouve pas cette étude plus belle jouée en 2min chrono, en général je la joue plutôt en 2min30-2min40.

Aujourd'hui j'ai travaillé le nocturne op9 n1 de Chopin. Je suis un peu indécis dans la partie centrale. La mélodie est doublée en octaves et elle se répète souvent, j'aimerais donc faire des variations en mettant en évidence parfois le 5ème doigt parfois le pouce. Ma prof est en vacances et je me demande donc dans quels passages donner plus d'importance à la note aiguë (5ème doigt) ou à la note grave (pouce). J'ai trouvé une solution qui me parait pas mal mais peut-être certains auront des suggestions.

A bientôt
Répondre