Oui, mais alors pourquoi Bard cite cette fausse biographie "Bill Evans: The Story of a Musical Genius" ?Danaus a écrit : ↑jeu. 11 janv., 2024 14:14 Bard se base sur le livre "The Biographical Encyclopedia of Jazz" co-écrit par Leonard Feather et Ira Gitler. Il faudrait donc consulter ce livre qui donne des informations sur des centaines de musiciens de jazz. Le livre est organisé par ordre alphabétique des musiciens et il semble impossible de démêler qui de Feather ou de Gitler a écrit quoi.
Bard cite également l'avant propos écrit par Ira Gitler du livre d'Enrico Pieranunzi "Bill Evans : portrait de l'artiste au piano".
Et pour ce qui est de la préface du livre de Pieranunzzi, elle ne dit pas grand chose :
"Au coeur même d'une personnalité pianistique à l'originalité indiscutable, Enrico Pieranunzi a amplement démontré combien sa compréhension de la musique de Bill Evans était grande. L'essai biographique qu'il nous propose mêle avec bonheur ses regards sur la personne et sur l'art du musicien et montre comment ces deux réalités s'entrelacent. Il analyse son jeu, son art de compositeur, les caractéristiques de ses différents groupes sans jamais avoir recours à un langage trop technique qui risquerait de rebuter un auditeur non spécialisé. Lui-même pianiste de grand talent, capable de fines et profondes réflexions, Enrico Pieranunzi a écrit un livre qui s'avère une importante contribution aux études évansiennes.
Un livre riche d'une identité forte, singulière. (Ira Gitler)".
Pieranunzi, dans son livre, indique notamment à la première page parmi les remerciements : "Merci à Ira Gitler, co-auteur de The biographical Encyclopedia of Jazz (New-York, Oxford University Press, 1999) pour avoir rédigé la note introduisant à cette édition (nb : note que j'ai écrite ci-dessus). Je lui dois en outre les très intéressantes informations (que je crois inédites) concernant "Nardis* ". Ce qui indique que Gitler était un connaisseur et donc l’IA Bard n’a quand même pas cité ce journaliste pour rien.
Et dans la page des sources, Pieranunzi mentionne qu'il a tiré de forts utiles confirmations et informations de l'excellent "Bill Evans : How my heart sings" de Peter Pessinger (New-Haven/Londres, Yale University Press, 1998.
* Dans son ouvrage, Pieranunzi écrit : "Grâce aux informations qui m'ont été généreusement dispensées par le célèbre critique de jazz Ira Giltler à propos des nombreuses, habiles et parfois impudentes "appropriation indues" pour lesquelles Miles Davis était connu, je pense qu'il est tout à fait improbable que "Nardis" soit une composition de Miles Davis..."