Remplacer sommier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Remplacer sommier

Message par Pleyel14 »

Bonjour,

Je me pose une question mon Pleyel qui vient d'être accordé pour la première fois j'ai remarqué quelques petites fissures peu profonde s sur la doublette du sommier découvert. Il n y a pas de notes fausses il tiens l'accord et je peux travailler avec mais je souhaite le faire revivre et tant qu'à faire je me demande s'il ne faudrait pas que je change le sommier de chevilles par un neuf disons l an prochain on sait jamais si ces fissures sont graves n'est actuellement n'épargne en cas de futures restaurations qu'en pensez vous ? Et la doublette peut elle être refaite ou changée sans changer le sommier ? Car j aimerais le garder au maximum d'origine et j ai peur de perdre la sonorité Pleyel si particulière. Enfin quel est le coût approximatif de cette restauration ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Remplacer sommier

Message par leLama »

Bonjour, A ta place je ne changerai rien s'il tient l'accord. Comme toutes les reparations, une reparation de piano comporte des risques, qualité du professionnel, casses induites, couts,... Pourquoi changer si ca va bien ?

Sinon, le sommier n'impacte pas le son, ou vraiment a la marge. Quand on le change, c'est en general une operation lourde en vue d'une renovation totale ou sur des pianos de grande valeur. Quand se pose la question du changement de sommier parce que le piano ne tient plus l'accord, on se pose inevitablement la question de savoir si ca vaut le coup ou si on envoie la piano a la benne ou si on peut bricoler des reparations plus legeres pour prolonger quelques annees sans que ce soit parfait. Cela depend de la qualité du piano, de l'attachement affectif, de l'etat general par ailleurs...
Répondre