Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par rzn »

J'ai trouvé ça très beau, en particulier le changement d'éclairage au milieu, et ça fait drôlement plaisir de pouvoir t'entendre à nouveau ici. Bon retour au piano :) .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Christof »

rzn a écrit : mer. 26 oct., 2022 18:09 J'ai trouvé ça très beau, en particulier le changement d'éclairage au milieu, et ça fait drôlement plaisir de pouvoir t'entendre à nouveau ici. Bon retour au piano :) .
Merci beaucoup Rzn pour ton écoute
J'ai un peu retravaillé une partie :

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Ninoff »

Comme le dit rzn, heureux de retrouver ton univers musical.
Le son est agréable, et oui pourquoi pas en 2e partie .
Un concerto automnal…🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 27 oct., 2022 0:13 Comme le dit rzn, heureux de retrouver ton univers musical.
Le son est agréable, et oui pourquoi pas en 2e partie .
Un concerto automnal…🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton écoute.
Cela évolue petit à petit, commence à être de plus en plus clair dans ma tête.
Enregistré ce matin. Un morceau que je dédie à mon père. C'est lui qui m'a donné le goût de la musique. Un jour, quand j'avais 7 ans, il m'a joué un morceau, le seul qu'il connaissait. Je ne savais pas qu'il jouait du piano. Il ne connaissait qu'un morceau, le thème de la musique du 3ème homme. Il l'avait appris parce que cela lui plaisait. C'était incroyable, il le jouait comme l'aurait joué un professionnel, avec un swing magnifique. Ce jour-là, il m'a donné le plus beau cadeau du monde. Je crois d'ailleurs que c'est à cause de cet instant que j'ai adoré le jazz, le ragtime... C'est le premier morceau que j'ai appris. J'avais déjà le goût de la musique, mais cet instant a été alors fondateur : trouver alors son papa comme le plus fort du monde.
Il ne m'a jamais donné de conseil dans la vie, mais je m'en fous pas mal. Il m'a donné la plus belle chose du monde, qui m'a construit.

Il était comme ça mon père : il avait même acheté une cythare parce que le thème qu'on entend dans le film est joué avec cet instrument... Juste pour jouer ce morceau.

Voici où j'en suis


Merci pour votre écoute et n'hésitez pas à laisser des messages.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 27 oct., 2022 13:21 Merci pour votre écoute et n'hésitez pas à laisser des messages.
Le son est vraiment pro, très beau résultat.
Très belle histoire que celle de ton père et bel hommage à lui. [-o<
=D> =D> =D>
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Danaus »

Je préfère la dernière version.

En particulier il y a à 1mn un bel accompagnement qui met en valeur je trouve le développement du thème.

J'imagine que votre père devait être très heureux en écoutant votre musique....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par flober »

Yes !
Belle profondeur dans ta musique, je suis aussi content de t'écouter a nouveau. =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Aurele27 »

Très heureuse que tu aies retrouvé ton piano Christophe, ton hommage exprimé à travers ta musique est vraiment très beau. :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par mh_piano »

Belle dédicace à ton père Christof, pleine de délicatesse. Et bel hommage à la transmission. Merci de partager cela avec nous.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par jazzy »

Ravi de pouvoir t'écouter à nouveau Christof.
J'aime bien la première partie de ta dernière version avec un rythme très vivant et très original.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Spianissimo »

Salut Christof, heureux de te retrouver sur PM et au piano, c'est un très bel hommage avec de magnifiques sonorités. Moi aussi, c'est à mon père que je dois le fait de jouer du piano, et lorsqu'il est parti en 2018, j'ai longtemps joué pour lui...et encore aujourd'hui...ils vivent en nous et en tous nos descendants...bravo pour ce magnifique retour !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Ninoff »

Bel hommage, on sent encore tes questionnements sur cette disparition, enfin c’est comme ça que je l’entend.
On sent par moment de l’apaisement, synonyme d’acceptation et de remerciement.
En tout cas une belle richesse de sons, de couleurs et une interprétation sensible …
Bravo 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Christof »

Merci beaucoup Nick, Danaus, Flober, Aurèle, mh_piano, jazzy, spiani et Ninoff pour vos messages chaleureux.

@ Ninoff
Ninoff a écrit : ven. 28 oct., 2022 23:38 Bel hommage, on sent encore tes questionnements sur cette disparition, enfin c’est comme ça que je l’entend.
On sent par moment de l’apaisement, synonyme d’acceptation et de remerciement.
Oui, tu ne te trompes pas, le questionnement est là (ce mystère de la mort), mais aussi l'apaisement.
Je vais parler en bas de ce message du remerciement.

@ Danaus
Danaus a écrit : ven. 28 oct., 2022 7:27 J'imagine que votre père devait être très heureux en écoutant votre musique....
En fait, mon père n'a pas pu tant que cela m'écouter jouer ma musique. Il m'a entendu lorsque j'étais petit, mais pas trop ensuite sauf deux fois, une fois dans une boite de jazz, une autre fois lors d'un spectacle en hommage à Marius Cultier, à l'Olympia... (c''était juste pour une chanson, où j'accompagnais une chanteuse, et il y avait des tonnes d'artistes), mais il était très fier.

La dernière fois qu'il m'a écouté jouer du piano, c'est lorsqu'il était à la maison de retraite. J'avais déjà parlé (voir dans des messages précédents) du fait qu'il y avait un piano là-bas. J'avais d'ailleurs mis cette vidéo , une façon à nous d'apporter ici de la joie (c'est ma nièce qui danse) :



C'est d'ailleurs bizarre cette histoire de piano à la maison de retraite, car tout ce qui s'est passé alors n'a pris son sens pour moi que quelques jours après sa mort, une espèce de révélation.
Pour comprendre, il faut d'abord que je fasse une petite digression....

La première fois dans ma vie où j'ai vu un piano, c'était chez ma grand-mère. J'avais cinq ans. D'habitude, quand j'y allais avec mes parents, on restait toujours au salon. Mais ce jour-là, je ne tenais pas en place. J'étais parti alors me baguenauder un peu partout dans la maison. Et là, dans cette pièce, il y avait ce vieux piano qui m'a tout de suite attiré. Le clavier était ouvert. Je me rappelle avoir escaladé pour monter sur la chaise puis me mettre en équilibre sur les genoux pour arriver assez haut. Alors, comme tous les enfants, j'ai commencé à mettre mes doigts, taper aussi, et c'était une telle surprise de produire des sons. Sauf que là, cela a duré des heures, j'essayais des trucs, c'était pour moi fascinant. Au moment de partir dans la soirée, il a presque fallu que mes parents m'arrachent des touches.
Forcément, à chaque fois que je retournais chez ma grand-mère, je disparaissais vite fait du salon et passais des heures devant le piano... Ce cirque a continué deux ans, si bien qu'un jour ma grand mère a offert le piano. J'avais sept ans.
Une fois le piano à l'appartement, j'y courrais dès que j'avais une minute, j'essayais de retrouver des airs. Le problème, c'est que ce piano vraiment ancien était très faux.
Un jour j'ai dit à mon père que ce n'était pas facile de jouer quand tout est faux. On aurait pu s'attendre à ce qu'il appelle un accordeur.... mais non, le lendemain, je l'ai vu arriver avec une clé à accorder les pianos. Il était comme ça mon père. Il m'a juste dit : là tu vois, il y a les chevilles, dans l'aigu, chaque touche à trois cordes qui doivent sonner exactement pareil... Tu mets la clé sur la cheville et tu tournes par là pour monter, et par là pour descendre et tu enfonces bien la clé en faisant cela.... à partir d'ici et en descendant vers la gauche, pour ces touches, le marteau ne frappe que deux cordes, et pour les plus graves, seulement une corde. C'est juste ce qu'il m'a dit. Heureusement ,le rapport entre les quintes, quarte, octaves, allait à peu près, il fallait juste peaufiner. Quoique petit à petit, je m'y suis mis aussi aux quintes quarte et tout le toutim.
Mais bon, une fois accordé (mais bon, je n'étais pas un pro de l'accordage), cela ne tenait pas très longtemps car avec un cadre en bois, pas mal de chevilles branlaient dans le manche. Alors, tout était à refaire.
Un jour où j'avais accordé, j'ai vu mon père arriver (je l'ai déjà raconté plus haut) et s’asseoir au piano pour me jouer le seul morceau qu'il connaissait: le thème du film du "Le Troisième homme". J'avais raconté combien cela m'avait ébloui. Il le jouait merveilleusement et m'avait montré ensuite comment le jouer.
Voilà, la digression terminée.

Et donc, lorsque j'ai emmené mon père à la maison de retraite, j'ai repéré qu'un piano était là, dans le couloir, à l'étage de sa chambre. Piano très faux....
Et comme cela faisait très longtemps que je n'avais pas joué, je me suis dit que si je trouvais une clé pour accorder, je pourrais un peu m'entraîner. Mais bon, la clé que mon père m'avait donnée enfant était chez moi, à Paris. Et là on est à Royan. Pas simple d'en trouver une.
Mais c'est là que tout devient étrange. Parce que mon cerveau à imprimé que j'avais vu une telle clé dans la maison de mes parents (à moins que je ne l'ai rêvée). En tous cas, j'ai fouillé ensuite partout, dans tous les tiroirs... Rien.
Sauf que j'avais vraiment bien vu une clé de piano... Tellement mise en évidence, là, sur la commode quand on sort de la chambre, que je passais devant sans la voir. Pour moi, elle n'avait rien à faire là... : mon père rangeait tout dans les tiroirs. Et des tiroirs, il y en avait partout.

Du coup, le lendemain, après avoir vu mon père, je me suis ensuite occupé du piano...

Image
La fameuse clé à accorder

J'ai joué alors la Gavotte de Rameau, et un peu de Bach.
Le lendemain on a fait ce happening avec ma nièce... Et juste après, je suis allé cherché mon père, l'ai emmené dans son fauteuil roulant près du piano, et sans réfléchir, j'ai joué... Et le morceau (mais en fait je n'y avais pas pensé), c'était "Le troisième homme".
Alors j'ai vu le visage de mon père s'allumer, visage très doux et il m'a fait un grand sourire en me disant :"c'est très bien".

Et ce n'est qu'après sa mort que m'est apparu le pourquoi de toute cet histoire :
ce piano, à la maison de retraite, c'était exactement le même genre de piano ancien, début du siècle dernier, avec de beaux candélabres et cadre en bois avec chevilles qui bringuebalent. Je n'y avais pas pensé, mais le fait de l'accorder, c'était revenir à ces instants précieux de mon enfance. Et le morceau que je lui ai joué alors, sans réfléchir, c'est celui qu'il m'avait donné, qui m'a tout déclenché au piano. Tout cela s'est fait inconsciemment, accorder, jouer ce morceau, comme ma plus belle façon de le remercier. Je ne l'avais encore jamais vu me sourire comme ça. Il était tellement touché.

En y repensant plus tard, je me suis demandé ce que pouvait bien foutre cette clé à accorder dans la maison de mes parents... Il n'y a pas de piano là bas... Et pourquoi était-elle en évidence comme ça sur la commode ?
J'en ai reparlé à mon frère et à ma soeur... Alors ma soeur de me dire: "Je l'ai trouvée au sous-sol dans des tiroirs. Je ne savais à quoi cela servait, mais j'ai trouvé cet objet tellement beau que je l'ai mis là, bien en évidence, sur la commode"....

Je me suis toujours dit que c'est ce morceau entendu enfant joué par mon père qui m'avait fait aimer le jazz (le deuxième d'ailleurs que j'ai appris, c'était Mapple Leaf Rag...).
Mais peut-être aussi que le jazz, c'était la seule chose qui pouvait alors sonner sur un piano aussi bastringue...
Modifié en dernier par Christof le sam. 29 oct., 2022 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Cambium.30 »

Merci Christophe,

Très émouvante ton histoire, moi aussi c'est mon père qui m'a fait aimer la musique, tout ceci me parle....
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Ninoff »

Oui très belle histoire comme si tu avais fermé la boucle et remercié ton père de la plus belle des façons
J’aime beaucoup la joie de vivre de ta nièce dansant sur ce ragtime, un contraste détonnant et presque hors du temps dans cette maison de retraite.
Merci de ton partage 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par mh_piano »

Incroyable cette histoire Christof !
En effet une boucle qui se ferme comme dit Ninoff, avec la complicité involontaire de ta soeur.
Tu as exprimé une gratitude sans même en être conscient ?
Quand notre amour de la musique tient de la transmission, fut-elle anecdotique, c'est bien d'être dans cette gratitude : c'est un beau cadeau.
Et félicitations à celles et ceux qui sont gagnés par la passion du piano sans avoir eu le bénéfice de cette transmission.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Bien s’enregistrer au piano... Octobre

Message par Christof »

mh_piano a écrit : sam. 29 oct., 2022 20:53 Incroyable cette histoire Christof !
En effet une boucle qui se ferme comme dit Ninoff, avec la complicité involontaire de ta soeur.
Tu as exprimé une gratitude sans même en être conscient ?
Quand notre amour de la musique tient de la transmission, fut-elle anecdotique, c'est bien d'être dans cette gratitude : c'est un beau cadeau.
Et félicitations à celles et ceux qui sont gagnés par la passion du piano sans avoir eu le bénéfice de cette transmission.
Merci à Cambium, Ninoff et mh_piano d'avoir lu ce long message.
@Mh_piano : tu m'écris "Tu as exprimé une gratitude sans même en être conscient ?". Je me suis en fait mal exprimé. A l'époque, tout cela m'a paru naturel, mais toute sa portée ne m'est vraiment apparue qu'après son décès. Cette notion de boucle.
Modifié en dernier par Christof le lun. 31 oct., 2022 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Round about midnight

Message par Christof »

J'ai retrouvé cela, enregistrement fait il y a déjà longtemps.
Divagation autour du Thème "Round about midnight" de Thelonious Monk
Y'a des pains, mais c'est pas grave. C'était ce jour-là, et c'était comme ça.



Merci pour votre écoute
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : Round about midnight

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 31 oct., 2022 13:16 Merci pour votre écoute
Très belle inspiration cher Christof.
Tu as cette musique dans la peau 🎶🎹🎶
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : Round about midnight

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : lun. 31 oct., 2022 20:54
Christof a écrit : lun. 31 oct., 2022 13:16 Merci pour votre écoute
Très belle inspiration cher Christof.
Tu as cette musique dans la peau 🎶🎹🎶
Merci Nick. C'est un sacré compliment que tu me fais là !
Répondre