Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Ninoff »

C’est vraiment un gros travail de parvenir à un bon enregistrement, arriver à maîtriser le matériel adéquat demandé beaucoup de temps et de patience.
Bravo à toi de parvenir à tes fins.
Et improvisation dans un univers que je ne te connaissais pas, tu as poussé une porte très intéressante 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:31 C’est vraiment un gros travail de parvenir à un bon enregistrement, arriver à maîtriser le matériel adéquat demandé beaucoup de temps et de patience.
Bravo à toi de parvenir à tes fins.
Et improvisation dans un univers que je ne te connaissais pas, tu as poussé une porte très intéressante 👌👌👌
Oui, c'est terrible, difficile de maîtriser, trouver les réglages les plus appropriés. En écoutant le résultat, j'ai l'impression de découvrir un autre piano. Tout sonne bien plus ample et je dois m'y adapter.
Ici un essai avec d'autres réglages, où les niveaux du Zoom sont mis au plus bas, et ceux du préampli au plus haut, mais sans que cela sature (c'est ce que me conseille Flober). Je pense que je vais désormais garder ce réglage et n'en plus changer.

Une impro sur "Night in white satin" (différente de celle qui figure dans le fil du piano bar) pour voir comment cela sonne maintenant.

Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Ninoff »

Le son est magnifique, et l’improvisation également.
Tu vas nous régaler 🙏🙏🙏
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par EusebiusLesage »

Bienvenue au club des CM4 :D
C'est aussi vers ça que je me suis tourné quand j'ai commencé à enregistrer en suivant les conseils de ce forum.

Bizarre ton problème avec le préampli. J'utilise mon interface audio Steinberg qui a des préamplis intégrés et le sweet spot du préampli est à peu près au milieu de la course du bouton donc bizarre que ça sature si vite.
Après j'ai eu un problème similaire une fois mais sans les micros. Pour pouvoir streamer en live quand j'utilise un logiciel de compo comme Cubase ou Dorico il faut bidouiller parce qu'il prend le contrôle de l'interface audio et on ne peut pas récupérer le son facilement dans le logiciel de stream et ma solution était de récupérer la sortie ligne de la carte audio pour la refaire entrer sur le PC via la prise ligne de la carte mère et l'enregistrer avec l'interface audio par défaut de la carte mère du PC et là j'avais un problème similaire au tiens, ce que je récupère sur l'entrée ligne de mon PC sature très vite à mort il faut mettre le volume d'enregistrement quasi au minimum. Il doit y avoir un truc qui cloche avec l'idée de récupérer la sortie ligne pour la renvoyer sur une autre entrée ligne dans ce contexte alors que pourtant on s'attend à ce que ça fonctionne comme ça ...

En tout cas le résultat me semble très bon, le son respire plutôt bien dans ton impro.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par flober »

J'ai pu entendre le premier enregistrement que tu m'a envoyé, puisque je n'ai pas accès a soundcloud.

Super impro cataclysmique. =D>

et .. Enfin ... un VRAI pas sonore.
Le progrès amené par le préampli, sans surprise, est incroyable. :mrgreen:

La perception que j'ai de ton jeu et de ton piano est complètement différente.
Beaucoup plus de nuances, de subtilité, de finesse ... des vrais basses des aigus doux et cristalins ...

Il y à deux pétouilles sur la fin, je suppose que c'est une modification des volumes ... Vaderetros Audacity !

J'ai mis un poil de reverb sur ton enregistrement.
Je te l'envoi et tu le posteras si tu trouves cela opportun.

Pour pouvoir faire l'évaluation d'un enregistrement, Il te faut le meilleur monitoring possible, un vrai casque de monitoring (cf Beyerdynamics DT880), pas un truc trouvé à 5 euros à la foire.
Une carte son pro avec un vrai DAC genre RME Babyface 2e main.
Là tu aurais les outils pour tes oreilles. Le plus important dans la chaîne d'enregistrement.

Ensuite, le jeu du placement de micro.
C'est très long. Je suis toujours a essayer et améliorer après des années de recherches ... :shock:

Dans ton enregistrement, je trouve le son de la mécanique et des marteaux un peu envahissant, surtout le bruit sourd sur certaines notes, mais c'est un choix.
A savoir ce que tu aimes ...

Récemment j'ai positionné les micros au dessus du pianistes, j'aime bien le son par là-bas aussi, il évite de subir le flou (comb filtering) produit par la réflexion sur le couvercle.
C'est aussi assez pratique dans l'environement, on a pas besoin d'ouvrir pour enregistrer ...
mais on entend les bruits du pianiste et de mains sur les touches éventuellement ... on peut probablement en bloquer une partie ...

IMG_5688Om1Top.jpg
IMG_5688Om1Top.jpg (185.61 Kio) Vu 843 fois
Tu peux aussi probablement améliorer l'acoustique dans ta pièce.
Il faut éviter d'avoir deux murs parallèles vide qui produisent des résonances disgracieuses, y mettre de l'absorption et/ou de la diffraction ...

Bonne continuation ...
Modifié en dernier par flober le ven. 13 janv., 2023 7:13, modifié 3 fois.
Ninoff
Messages : 3561
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Ninoff »

Merci de nous partager ta science du son et ces années de recherche, impressionnant..!!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Arabesque44 »

Christof a écrit :Hier, j'ai voulu tester une autre solution (j'y ai mis le temps... j'aurais pu le faire bien avant) : au lieu de connecter au Zoom la sortie du préampli via prise XLR (donc câble XLR femelle du côté du préampli, et mâle du côté du Zoom, le faire via prise Jack mono (donc câble XLR femelle (préampli)/Jack 6,35 mm mâle (Zoom)).
Et là, miracle !!!!, cela semble bien alors se comporter comme une prise ligne et donc je peux régler les niveaux d'enregistrements sans que cela sature.
très bizarre, car en principe ces deux connecteurs ont des caractéristiques très proches ( je pensais même que c'était interchangeable) Mais les bizarreries de ce genre, j'en ai eu aussi des dizaines dans le domaine audio et vidéo. :shock:
On passe des heures à s'arracher les cheveux, pour trouver - ou pas- une solution, qu'on a souvent oublié la fois suivante #-o
Et tout ce boulot,ces tatonnements, sont loin d'etre suffisants pour parvenir au graal, puisque le plus compliqué c'est cela:
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Ensuite, le jeu du placement de micro.
C'est très long. Je suis toujours a essayer et améliorer après des années de recherches ...
J'avoue pour ma part être un peu découragée et avoir partiellement lâché l'affaire, bien que disposant de pas mal de matos. ( que je n'ai pas vendu, j'y reviendrai peut-être un jour, ce genre de post réveille un peu mon appétit :lol: :wink: )
J'avais même , il y a deux ans, testé un bon préampli qu'on m'avait prêté, mais je n'avais pas entendu la différence avec les préamplis intégrés à ma caméra. #-o
Les différences de qualité d'enregistrement que j'arrivais à entendre relevaient essentiellement des modifications de placement des micros ( et le meilleur placement diffère énormément selon type de musique)
En tous cas , malgré mes oreilles pas assez pointues sur la question, j'entends bien que l'enregistrement de Christof est somptueux =D>
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par flober »

Arabesque44 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:03 J'avais même , il y a deux ans, testé un bon préampli qu'on m'avait prêté, mais je n'avais pas entendu la différence avec les préamplis intégrés à ma caméra. #-o
Comme je le soulignais, les conditions d'écoute sont le plus important ....
Si on a pas les outils, on ne peux pas entendre ....
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:54 Une impro sur "Night in white satin" pour voir comment cela sonne maintenant.
Ca y est :D @Christof, j'ai enfin trouvé le temps d'écouter dans de bonnes conditions ta belle interprétation.
C'est vraiment autre chose comme qualité sonore, bravo =D> =D>
On croirait que tu joues dans la pièce ! Content que tu entendes enfin le fruit de tes investissements et réglages.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par axolotl »

Le micro Shure KSM109 est à 30-40€ moins cher et selon certains, de meilleure qualité et fidélité.
Mais ce que tu as enregistré sonne bien avec ce micro que tu as choisi, ça fait un son tout différent.
Tu as des projets d'édition ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 12 janv., 2023 20:56 Le son est magnifique, et l’improvisation également.
Tu vas nous régaler 🙏🙏🙏
Merci Ninoff.
Cela me change tout, je découvre un autre univers, avec une richesse de palettes de son que je n'entendais pas avant sur les enregistrements.
Et là, c'est comme une Ferrari, la moindre note pas pensée, maîtrisée, on entend le défaut au centuple. Cela va me faire progresser.
EusebiusLesage a écrit : jeu. 12 janv., 2023 23:37 Bienvenue au club des CM4 :D
C'est aussi vers ça que je me suis tourné quand j'ai commencé à enregistrer en suivant les conseils de ce forum.

Bizarre ton problème avec le préampli. J'utilise mon interface audio Steinberg qui a des préamplis intégrés et le sweet spot du préampli est à peu près au milieu de la course du bouton donc bizarre que ça sature si vite.
Après j'ai eu un problème similaire une fois mais sans les micros. Pour pouvoir streamer en live quand j'utilise un logiciel de compo comme Cubase ou Dorico il faut bidouiller parce qu'il prend le contrôle de l'interface audio et on ne peut pas récupérer le son facilement dans le logiciel de stream et ma solution était de récupérer la sortie ligne de la carte audio pour la refaire entrer sur le PC via la prise ligne de la carte mère et l'enregistrer avec l'interface audio par défaut de la carte mère du PC et là j'avais un problème similaire au tiens, ce que je récupère sur l'entrée ligne de mon PC sature très vite à mort il faut mettre le volume d'enregistrement quasi au minimum. Il doit y avoir un truc qui cloche avec l'idée de récupérer la sortie ligne pour la renvoyer sur une autre entrée ligne dans ce contexte alors que pourtant on s'attend à ce que ça fonctionne comme ça ...

En tout cas le résultat me semble très bon, le son respire plutôt bien dans ton impro.
Merci Eusebius pour ton message.
Super pour toi d'avoir acquis des CM4.
De mon côté, ce sera une prochaine étape, celle de me pencher sur Cubase (ou Dorico) pour composer pour orchestre (mais c'est encore du temps pour maîtriser).
Oui, il doit y avoir un truc qui cloche avec les prises lignes, mais quoi ? Peut-être peux-tu trouver des pros de l'enregistrement qui pourraient te conseiller ? Tout cela est un vrai casse-tête.
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 J'ai pu entendre le premier enregistrement que tu m'a envoyé, puisque je n'ai pas accès a soundcloud.

Super impro cataclysmique. =D>

et .. Enfin ... un VRAI pas sonore.
Le progrès amené par le préampli, sans surprise, est incroyable. :mrgreen:

La perception que j'ai de ton jeu et de ton piano est complètement différente.
Beaucoup plus de nuances, de subtilité, de finesse ... des vrais basses des aigus doux et cristalins ...
Merci Flober ! Oui, cela change tout, j'ai été super étonné en réécoutant.
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Il y à deux pétouilles sur la fin, je suppose que c'est une modification des volumes ... Vaderetros Audacity !
Oui, j'ai voulu modifier dans Audacity. En fait, il ne faut toucher à rien et faire en sorte que tout soit déjà nickel pour les niveaux et ne pas y repasser après.
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 J'ai mis un poil de reverb sur ton enregistrement.
Je te l'envoi et tu le posteras si tu trouves cela opportun.
Oui, c'est mieux. Du coup, je vais voir ce que cela donne sur mes enregistrements futur, si je rajoute un peu de réverb.
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Pour pouvoir faire l'évaluation d'un enregistrement, Il te faut le meilleur monitoring possible, un vrai casque de monitoring (cf Beyerdynamics DT880), pas un truc trouvé à 5 euros à la foire.
Une carte son pro avec un vrai DAC genre RME Babyface 2e main.
Là tu aurais les outils pour tes oreilles. Le plus important dans la chaîne d'enregistrement.
Oui, le casque ce sera un prochain achat, et le mien, c'est exactement ça, pas trouvé à la foire, mais dans une ressourcerie, un truc nul que j'ai payé 6 euros :D
Bon, si je comprends bien ton message, tu veux dire que le RME Babyface fait à la fois office de carte son et agit comme un DAC (ou faut-il le DAC en plus - je viens de voir qu'un DAC transformait le son numérique en son analogique) ? As-tu un lien, parce que lorsque je regarde sur internet, cela parle de RME Babyface pro. Si je comprends tout, tu le relis à l'ordi ? Et quand tu écoutes, cela passe par la carte son qui fait aussi DAC ? C'est bien ça ?
[/quote]
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Ensuite, le jeu du placement de micro.
C'est très long. Je suis toujours a essayer et améliorer après des années de recherches ... :shock:

Dans ton enregistrement, je trouve le son de la mécanique et des marteaux un peu envahissant, surtout le bruit sourd sur certaines notes, mais c'est un choix.
A savoir ce que tu aimes ...
Oui, on entend trop la mécanique. Je vais faire d'autres essais, déplacer les micros (je les avais mis au niveau des ouies, mais c'est vrai que c'est trop près des marteaux. Je vais les éloigner.
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 5:38 Récemment j'ai positionné les micros au dessus du pianistes, j'aime bien le son par là-bas aussi, il évite de subir le flou (comb filtering) produit par la réflexion sur le couvercle.
C'est aussi assez pratique dans l'environement, on a pas besoin d'ouvrir pour enregistrer ...
mais on entend les bruits du pianiste et de mains sur les touches éventuellement ... on peut probablement en bloquer une partie ...

Tu peux aussi probablement améliorer l'acoustique dans ta pièce.
Il faut éviter d'avoir deux murs parallèles vide qui produisent des résonances disgracieuses, y mettre de l'absorption et/ou de la diffraction ...

Bonne continuation ...
Merci pour toutes ces pistes !
Arabesque44 a écrit : ven. 13 janv., 2023 9:03 J'avoue pour ma part être un peu découragée et avoir partiellement lâché l'affaire, bien que disposant de pas mal de matos. ( que je n'ai pas vendu, j'y reviendrai peut-être un jour, ce genre de post réveille un peu mon appétit :lol: :wink: )
J'avais même , il y a deux ans, testé un bon préampli qu'on m'avait prêté, mais je n'avais pas entendu la différence avec les préamplis intégrés à ma caméra. #-o
Les différences de qualité d'enregistrement que j'arrivais à entendre relevaient essentiellement des modifications de placement des micros ( et le meilleur placement diffère énormément selon type de musique)
En tous cas , malgré mes oreilles pas assez pointues sur la question, j'entends bien que l'enregistrement de Christof est somptueux =D>
Oui, c'est décourageant et il faut une ténacité terrible. Ne lâche pas l'affaire, on finit toujours pas trouver des solutions, avancer, même si c'est long.
Nick Borderline a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:15
Christof a écrit : jeu. 12 janv., 2023 19:54 Une impro sur "Night in white satin" pour voir comment cela sonne maintenant.
Ca y est :D @Christof, j'ai enfin trouvé le temps d'écouter dans de bonnes conditions ta belle interprétation.
C'est vraiment autre chose comme qualité sonore, bravo =D> =D>
On croirait que tu joues dans la pièce ! Content que tu entendes enfin le fruit de tes investissements et réglages.
Merci Nick pour ton écoute et intérêt pour mon traval !
Modifié en dernier par Christof le ven. 13 janv., 2023 13:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:40 Le micro Shure KSM109 est à 30-40€ moins cher et selon certains, de meilleure qualité et fidélité.
Mais ce que tu as enregistré sonne bien avec ce micro que tu as choisi, ça fait un son tout différent.
Tu as des projets d'édition ?
Merci pour l'information. De mon côté, je suis très content avec les CM4. Sinon, c'est sans fin ce truc.
Oui, j'ai un projet de finaliser tout un travail, 12 compositions, chacune consacrée à un mois, et mettre cela sur un support. Une réalisation complètement "maison". Mais c'est du long terme. Déjà avoir composé les 12, les avoir bien enregistrées. Puis se lancer soi-même dans la mastérisation (et je n'y connais rien, mais tout s'apprend... , sinon c'est bien trop cher). Une espèce d'autoproduction créative en quelque sorte :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par axolotl »

Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:15
axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 12:40 Le micro Shure KSM109 est à 30-40€ moins cher et selon certains, de meilleure qualité et fidélité.
Mais ce que tu as enregistré sonne bien avec ce micro que tu as choisi, ça fait un son tout différent.
Tu as des projets d'édition ?
Merci pour l'information. De mon côté, je suis très content avec les CM4. Sinon, c'est sans fin ce truc.
Oui, j'ai un projet de finaliser tout un travail, 12 compositions, chacune consacrée à un mois, et mettre cela sur un support. Une réalisation complètement "maison". Mais c'est du long terme. Déjà avoir composé les 12, les avoir bien enregistrées. Puis se lancer soi-même dans la mastérisation (et je n'y connais rien, mais tout s'apprend... , sinon c'est bien trop cher). Une espèce d'autoproduction créative en quelque sorte :)
Il se trouve que j'écris par ailleurs et j'ai un roman en vente sur Amazon.
Je me suis renseigné sur l'autoproduction en littérature un moment et c'est une galère sans nom. Et puis j'ai fini par trouver une éditrice.
Plein de requins vous proposent des trucs et s'ils se présentent comme compte d'éditeur donc tout à fait normal, en fait c'est du compte d'auteur et parfois il faut acheter 30 exemplaires de son roman puis les vendre à ses amis, sa famille etc.
Le plus souvent, ils ne distribuent pas votre livre, ne vont pas dans les salons, ne font pas de pub etc.
Par contre le milieu musical je connais pas et c'est peut-être moins l'arnaque.
en tout cas il faut se méfier car dans ces milieux de production surtout d'auto-production les squales abondent et les propositions louches sont légions...

P.S. Désolé je connais personne dans le milieu de la production musicale, à part une copine qui faisait de la musique contemporaine.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:21 Il se trouve que j'écris par ailleurs et j'ai un roman en vente sur Amazon.
Je me suis renseigné sur l'autoproduction en littérature un moment et c'est une galère sans nom. Et puis j'ai fini par trouver une éditrice.
Plein de requins vous proposent des trucs et s'ils se présentent comme compte d'éditeur donc tout à fait normal, en fait c'est du compte d'auteur et parfois il faut acheter 30 exemplaires de son roman puis les vendre à ses amis, sa famille etc.
Le plus souvent, ils ne distribuent pas votre livre, ne vont pas dans les salons, ne font pas de pub etc.
Par contre le milieu musical je connais pas et c'est peut-être moins l'arnaque.
en tout cas il faut se méfier car dans ces milieux de production surtout d'auto-production les squales abondent et les propositions louches sont légions...

P.S. Désolé je connais personne dans le milieu de la production musicale, à part une copine qui faisait de la musique contemporaine.
Oui, l'édition c'est pas simple. Remarque, tout le monde écrit, et c'est pour cela que se développe tout un secteur où on fait croire aux auteurs que c'est arrivé ! ("je m'voyais déjà, en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait, Je m'voyais déjà adulé et riche, signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient" (en fait, c'est de l'autoproduction masquée, où tu dois prendre tous les frais pour toi)... C'est juste alors la satisfaction d'avoir un produit fini, de penser faire partie du "monde des auteurs".
A mon avis, un écrit de qualité trouvera toujours tôt ou tard un véritable éditeur. Mais bon, c'est pareil, il y a tellement de bouquins qui sortent..Et souvent, c'est vite le pilon.

De mon côté, c'est juste une démarche pour voir jusqu'où je peux aller. Cela me pousse déjà à vouloir composer, et me donne d'autres cordes à l'arc, genre en connaître un peu plus sur la chaîne d'enregistrement, chercher à faire du mieux possible. Pour le reste, on verra bien. Déjà, si j'arrive à en faire graver une cinquantaine en CD (à mes frais) et les donner en cadeau aux ami(es), ce sera déjà une grande satisfaction.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

Essai ici en ayant disposé les micros à un autre endroit (j'ai rajouté ensuite un tout petit peu de réverb, via Audacity).

Improvisation, sur blues mineur (j'ai regardé ce matin un DVD sur Lennie Tristano, ce qui explique mon travail de ce matin et cette façon de jouer).



Merci pour votre passage
Modifié en dernier par Christof le ven. 13 janv., 2023 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par axolotl »

Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:34
axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:21 Il se trouve que j'écris par ailleurs et j'ai un roman en vente sur Amazon.
...

P.S. Désolé je connais personne dans le milieu de la production musicale, à part une copine qui faisait de la musique contemporaine.
Oui, l'édition c'est pas simple. Remarque, tout le monde écrit, et c'est pour cela que se développe tout un secteur où on fait croire aux auteurs que c'est arrivé ! ("je m'voyais déjà, en haut de l'affiche, en dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait, Je m'voyais déjà adulé et riche, signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient" (en fait, c'est de l'autoproduction masquée, où tu dois prendre tous les frais pour toi)... C'est juste alors la satisfaction d'avoir un produit fini, de penser faire partie du "monde des auteurs".
A mon avis, un écrit de qualité trouvera toujours tôt ou tard un véritable éditeur.
Heu pardon de te contredire mais bof!
Ça m'est arrivé plusieurs fois de lire des romans édités dans des éditions connues et me demander: "Mais comment ils ont fait pour prendre un bouquin pareil chez cet éditeur ?" Une autrice connue très même dont je tairai le nom bien sûr...
autre anecdote: lorsque Samuel Beckett a fini par pouvoir faire éditer En attendant Godot chez les éditions de Minuit, il s'en est vendu.. devine combien? 150 exemplaires la première année. Et ce monsieur a fini par obtenir le prix Nobel de littérature.
Paul Auster et Alexandre Makhine n'ont jamais réussi à se faire éditer en France mais en rentrant dans leur pays, ça a marché pour les 2.
Et les deux vendent très bien leurs livres en France qui sont traduits sauf pour Makhine qui a écrit en français au départ à Paris où il était venu tenter sa chance en écrivant un roman autobiographique où il évoquait ses origines françaises justement..
Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:34 Mais bon, c'est pareil, il y a tellement de bouquins qui sortent..Et souvent, c'est vite le pilon.
Il y a 70.000 livres qui paraissent en France chaque année.
Houellebecq a ce qu'on appelle des "nègres blancs" c.-à-d. qu'il donne vaguement le résumé d'un chapitre qu'il veut écrire, le début du chapitre et à ses sous-fifres de faire le reste. Musso expliquait dans une émission de TV sa recette pour produire des best-sellers: et ça marche, pour lui en tout cas!
J'en ai jamais lu un seul mais sur la plage à Nice, plein de gens lisaient ses livres: c'est ce qu'on appelle -à juste titre- des romans de gare ou des romans de plage justement...
Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:34 De mon côté, c'est juste une démarche pour voir jusqu'où je peux aller. Cela me pousse déjà à vouloir composer, et me donne d'autres cordes à l'arc, genre en connaître un peu plus sur la chaîne d'enregistrement, chercher à faire du mieux possible. Pour le reste, on verra bien. Déjà, si j'arrive à en faire graver une cinquantaine en CD (à mes frais) et les donner en cadeau aux ami(es), ce sera déjà une grande satisfaction.
si tu arrives à te dire ça c'est bien.
Mais écrire un roman en se disant qu'on s'en tape d'être lu ou non, je connais peu d'apprentis-écrivains qui sont dans ce trip.
Peut-être au départ mais on écrit pour les autres. Pour être lu... et là les critères commerciaux des éditeurs jouent à fond.
Plus aucun éditeur ne tentera -c'est mon avis!- l'aventure des éditions de Minuit qui ont publié à perte cet inconnu , Samuel Beckett.
Évidemment aujourd'hui ils doivent s'en féliciter!
Modifié en dernier par axolotl le ven. 13 janv., 2023 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 13 janv., 2023 13:10 Oui, c'est mieux. Du coup, je vais voir ce que cela donne sur mes enregistrements futur, si je rajoute un peu de réverb.
la reverb, c'est pas si simple ... il faut un bon algorithme, a convolution c'est mieux. la mettre sur une piste auxiliaire, filtrer les basses jusqu'a 300 Hz, On peut aussi equaliser a son gout les mid/aigu. ne pas utiliser les premieres reflections (ER, early reflection) puisu'il y en a deja dans l'enregistrement, mettre juste la queue (tail) de la reverb ...
Oui, le casque ce sera un prochain achat, et le mien, c'est exactement ça, pas trouvé à la foire, mais dans une ressourcerie, un truc nul que j'ai payé 6 euros :D
Bon, si je comprends bien ton message, tu veux dire que le RME Babyface fait à la fois office de carte son et agit comme un DAC (ou faut-il le DAC en plus - je viens de voir qu'un DAC transformait le son numérique en son analogique) ? As-tu un lien, parce que lorsque je regarde sur internet, cela parle de RME Babyface pro. Si je comprends tout, tu le relis à l'ordi ? Et quand tu écoutes, cela passe par la carte son qui fait aussi DAC ? C'est bien ça ?
Tu as un DAC (digital audio converter) dans tous les appareils qui change le son digital en analogique, certains téléphones avec prise casque, ta carte son, ton zoom ... et la plus part des cartes audio. C'est le nerf de la guerre, ça coute de 1 a 10 000 euros ...

Les produits RME sont pro (nettement mieux que Audient ou Focusrite et tous les produits "consumer")
la babyface reste abordable.

Du coup tu branches ton super casque dans la prise casque de la carte audio et tu as un son studio.
Tu pourrais aussi y brancher des enceintes de monitoring, mais la, c'est pas le meme cout .. et il y a aussi un fort impact de l'acoustique de la piece...
Cette carte a aussi des entrees sorties numeriques et un preampli micro stereo tres clean, a comparer avec ton pre line audio.
Et je ne te parle pas de son horloge qui est pro aussi...
Modifié en dernier par flober le ven. 13 janv., 2023 14:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par flober »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 12 janv., 2023 23:37 Bienvenue au club des CM4 :D
C'est aussi vers ça que je me suis tourné quand j'ai commencé à enregistrer en suivant les conseils de ce forum.

Bizarre ton problème avec le préampli. J'utilise mon interface audio Steinberg qui a des préamplis intégrés et le sweet spot du préampli est à peu près au milieu de la course du bouton donc bizarre que ça sature si vite.
Après j'ai eu un problème similaire une fois mais sans les micros. Pour pouvoir streamer en live quand j'utilise un logiciel de compo comme Cubase ou Dorico il faut bidouiller parce qu'il prend le contrôle de l'interface audio et on ne peut pas récupérer le son facilement dans le logiciel de stream et ma solution était de récupérer la sortie ligne de la carte audio pour la refaire entrer sur le PC via la prise ligne de la carte mère et l'enregistrer avec l'interface audio par défaut de la carte mère du PC et là j'avais un problème similaire au tiens, ce que je récupère sur l'entrée ligne de mon PC sature très vite à mort il faut mettre le volume d'enregistrement quasi au minimum. Il doit y avoir un truc qui cloche avec l'idée de récupérer la sortie ligne pour la renvoyer sur une autre entrée ligne dans ce contexte alors que pourtant on s'attend à ce que ça fonctionne comme ça ...

En tout cas le résultat me semble très bon, le son respire plutôt bien dans ton impro.
peut etre ça ?
https://rogueamoeba.com/loopback/
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:32 Heu pardon de te contredire mais bof!
Ça m'est arrivé plusieurs fois de lire des romans édités dans des éditions connues et me demander: "Mais comment ils ont fait pour prendre un bouquin pareil chez cet éditeur ?" Une autrice connue très même dont je tairai le nom bien sûr...
Oui, je suis bien d'accord avec toi...Le nombre de daubes qu'on voit.
Et par ailleurs, des pépites qui n'intéressent pas au départ les éditeurs (Proust a dû publier son "Du côté de chez Swann" à compte d'auteur...).
axolotl a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:32 si tu arrives à te dire ça c'est bien.
Mais écrire un roman en se disant qu'on s'en tape d'être lu ou non, je connais peu d'apprentis-écrivains qui sont dans ce trip.
Peut-être au départ mais on écrit pour les autres. Pour être lu... et là les critères commerciaux des éditeurs jouent à fond.
Plus aucun éditeur ne tentera -c'est mon avis!- l'aventure des éditions de Minuit qui ont publié à perte cet inconnu , Samuel Beckett.
Évidemment aujourd'hui ils doivent s'en féliciter!
Oui, si on écrit un roman, c'est sûr que c'est pour être lu.
Et j'ai oublié tout à l'heure dans mon message : Quel est le titre de ton roman et ton nom ? Je le lirai.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Avancée dans la technique de l'enregistrement

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:38 la reverb, c'est pas si simple ... il faut un bon algorithme, a convolution c'est mieux. la mettre sur une piste auxiliaire, filtrer les basses jusqu'a 300 Hz, On peut aussi equaliser a son gout les mid/aigu. ne pas utiliser les premieres reflections (ER, early reflection) puisu'il y en a deja dans l'enregistrement, mettre juste la queue (tail) de la reverb ...
Merci Flober pour les réponses.
Bon, ben du coup, je crois que je vais laisser tomber pour l'instant la reverb :D
flober a écrit : ven. 13 janv., 2023 14:38 Tu as un DAC (digital audio converter) dans tous les appareils qui change le son digital en analogique, certains téléphones avec prise casque, ta carte son, ton zoom ... et la plus part des cartes audio. C'est le nerf de la guerre, ça coute de 1 a 10 000 euros ...

Les produits RME sont pro (nettement mieux que Audient ou Focusrite et tous les produits "consumer")
la babyface reste abordable.

Du coup tu branches ton super casque dans la prise casque de la carte audio et tu as un son studio.
Tu pourrais aussi y brancher des enceintes de monitoring, mais la, c'est pas le meme cout .. et il y a aussi un fort impact de l'acoustique de la piece...
Cette carte a aussi des entrees sorties numeriques et un preampli micro stereo tres clean, a comparer avec ton pre line audio.
Et je ne te parle pas de son horloge qui est pro aussi...
Est-ce que celui-ci est valable ?
Et je n'ai toujours pas compris : le RME, c'est une carte audio ? ou il faut une carte audio en plus ?

Merci pour la réponse
Répondre