Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Fil Christof] : Travail de la Gavotte de Rameau (suite)

Message par Pos »

J’ai vu les mots Gavotte et Christophe alors évidemment j’ai été attirée !
Quelle surprise de l’entendre dans les graves, c’est encore plus vraie dans le 5 ou 6 doubles (celui avec ces basses à la rythmique si moderne) ! Je ne connaissais pas ce travail de déplacement sur le clavier. Je ne comprends pas trop puisque ça change fatalement le toucher puisque tu n’es plus assis au même endroit. C’est dans la recherche du son que c’est intéressant j’imagine.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Travail de la Gavotte de Rameau (suite)

Message par Christof »

Pos a écrit : dim. 14 avr., 2024 9:27 J’ai vu les mots Gavotte et Christophe alors évidemment j’ai été attirée !
Quelle surprise de l’entendre dans les graves, c’est encore plus vraie dans le 5 ou 6 doubles (celui avec ces basses à la rythmique si moderne) ! Je ne connaissais pas ce travail de déplacement sur le clavier.
Merci Pos pour ton message.
J'ai trouvé cette manière de faire un peu par hasard.
Pos a écrit : dim. 14 avr., 2024 9:27 Je ne comprends pas trop puisque ça change fatalement le toucher puisque tu n’es plus assis au même endroit. C’est dans la recherche du son que c’est intéressant j’imagine.
C'est intéressant aussi dans le fait que cela permet de tester la différence de ressenti quand je suis assis au centre, ou plus à gauche, ou plus à droite. Cela complique aussi techniquement la réalisation, fait réfléchir à la façon de mobiliser sa main, permet d'encore mieux doser les plans sonores (en tous cas de voir que si on n'adapte pas, cela va sonner vraiment pourri), de mieux penser aussi la continuité, la résonance des sons... Essayer par exemple de faire oublier qu'il y a une octave d'écart entre les deux mains quand c'est le cas, ce qui demande de vraiment le penser son jeu, afin de faire croire que cela a été écrit comme ça.

Et ne pas jouer où c'est écrit, c'est déstabilisant*, et cela demande aussi de s'y habituer.
Enfin, c'est un truc qui marche pour moi (mais on est tous différents), un travail qui m'apporte beaucoup.
Alors, quand je reviens à la version "standard", j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile à jouer...
Dernière chose : en ayant pratiqué ce travail, cela me donne une plus grande sûreté lorsque je joue sur un autre piano que le mien : j'ai l'impression de bien plus vite m'adapter et trouver le son qui pourra aller avec ce piano. (voir en jazz, si j'ai repéré une note de basse (ou ailleurs) mal accordée, éviter le plus possible de la jouer où elle sonne faux, ou ne pas la laisser résonner.

* A ce sujet, un exercice que je conseille : prendre juste la mélodie d'un morceau (donc une seule voix) et essayer de jouer celle-ci lentement, en respectant le rythme, de la façon suivante : première note dans un autre registre, seconde note un octave plus haut ou plus bas, etc, en essayant le plus possible de lier et d'en faire quelque chose qui sonne. Lorsqu'on y arrive, c'est qu'on connaît vraiment parfaitement les notes de la mélodie...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Message par Christof »

J'indexe ici une impro (déjà publiée dans un autre fil).





Et ci-dessous, Infant eyes, composition de Wayne Shorter de 1966.
J'aime beaucoup ce compositeur : toutes ses pièces sont très originales, exprimant un langage harmonique hors des sentiers battus.
Ce morceau par exemple est frappant par son ambiguïté tonale et ses multiples centres qui évoquent alors un paysage en constante évolution.

Cela fait quelque temps que je ne l'avais jouée, et je voulais voir si il y avait une évolution (une régression ?) par rapport à une version précédente déjà publiée ici en octobre 2023

Version de ce midi :


Version de 2023


Merci pour votre passage par ici et éventuels commentaires.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Message par roulroul2 »

Oui, il a une évolution, dans le bon sens. Dans la durée d'abord, celle de 2023 fait 4"42, celle d'aujourd'hui fait une minute de moins. Je préfère les versions courtes, d'une manière générale. Mais pas toujours, ou alors faut écouter les premiers albums de Genesis ! Celle d’aujourd’hui est plus posée, plus "pro", plus douce, je n'ai pas trouvé d'autre expression, sur la version la plus récente, on à droit vers 1"40 ou quelque chose du genre à un petit "délire" musical assez aigu, j'ai trouvé ça original, ça "réveille" le morceau, ça sort du lot, bref, c'est plutôt chouette, et ça me plait bien. Peter Gabriel, et Christof auraient t'ils des points communs ? Si j'essaie de traduire, ça doit certainement vouloir dire "yeux d'enfants", je suppose. Et dans les yeux des gamins, je n'aime pas voir de la tristesse. Cette musique n'est donc pas triste, elle est juste lente, c'est tout.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Difficile de comparer ces 2 versions,
Je trouve celle de 2023 parfaite, tu l’as certainement exécuté à un moment ou tu étais proche de l’extase, j’y sens une forme de méditation, tes respirations sont parfaites, les harmonies excellentes.
Donc difficile de faire mieux, et je sais en plus que tu étais malade aujourd’hui.. ça n’aide pas bien que parfois..
Merci de ce beau partage et de ce rappel de 2023 que j’aime beaucoup 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:25 Oui, il a une évolution, dans le bon sens. Dans la durée d'abord, celle de 2023 fait 4"42, celle d'aujourd'hui fait une minute de moins. Je préfère les versions courtes, d'une manière générale. Mais pas toujours, ou alors faut écouter les premiers albums de Genesis ! Celle d’aujourd’hui est plus posée, plus "pro", plus douce, je n'ai pas trouvé d'autre expression, sur la version la plus récente, on à droit vers 1"40 ou quelque chose du genre à un petit "délire" musical assez aigu, j'ai trouvé ça original, ça "réveille" le morceau, ça sort du lot, bref, c'est plutôt chouette, et ça me plait bien. Peter Gabriel, et Christof auraient t'ils des points communs ? Si j'essaie de traduire, ça doit certainement vouloir dire "yeux d'enfants", je suppose. Et dans les yeux des gamins, je n'aime pas voir de la tristesse. Cette musique n'est donc pas triste, elle est juste lente, c'est tout.
Merci beaucoup Roulroul pour ta constante écoute et tes messages.
Oui, cette musique n'est pas triste. Dans mon esprit, rêveuse, profonde et interrogatrice, comme dans les yeux des enfants.
Waouh, tu vas me faire rougir avec la comparaison à Peter Gabriel :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mar. 16 avr., 2024 20:51 Bonsoir Christof,
Difficile de comparer ces 2 versions,
Je trouve celle de 2023 parfaite, tu l’as certainement exécuté à un moment ou tu étais proche de l’extase, j’y sens une forme de méditation, tes respirations sont parfaites, les harmonies excellentes.
Donc difficile de faire mieux, et je sais en plus que tu étais malade aujourd’hui.. ça n’aide pas bien que parfois..
Merci de ce beau partage et de ce rappel de 2023 que j’aime beaucoup 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton écoute constante de mon travail. 🙏
Oui, c'est difficile de comparer. Et puis c'est à chaque fois une musique de l'instant (mais c'est finalement pareil pour la musique classique). La première est sûrement, comme tu le dis, plus méditative.
Et c'est vrai que j'étais bien malade le jour où j'ai joué cette dernière version (je viens d'ailleurs seulement d'émerger).
C'est fou la maladie, qui vient nous rappeler que l'on est notre propre écosystème, capable de se guérir, simplement avec du repos et de la patience. Cela m'a toujours fasciné. Nous sommes aussi l'écosystème de notre musique.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Message par Vincent Capucin »

Christof a écrit : lun. 15 avr., 2024 13:05 J'indexe ici une impro (déjà publiée dans un autre fil).


Bravo et merci pour cette improvisation Christof =D> =D>
J'apprécie aussi ce chant à la Glenn Gould :D Il m'interpelle à l'heure où je vis dans ma chair les vicissitudes de ses velléités :lol:
Tu arrives à prendre du recul par rapport à ce chant ? Il est généré par ton improvisation pianistique ou inversement ou concomitamment ? En tout cas ça donne envie ! Merci :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Message par Christof »

Merci beaucoup Vincent pour ton message.
En fait, le chant est concomitant. Il est sans arrêt à l’intérieur mais parfois, et c’est plus fort que moi, je ne peux faire autrement que de chanter à haute voix, surtout si j’enregistre chez moi. En public, j’essaie de le réfréner un peu 😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Message par Christof »

Deux morceaux lors d'une jam session qui a eu lieu hier. Ce n'est pas super bien enregistré (j'ai juste posé le Zoom sur le piano) et on n'entend pas assez le solo de contrebasse dans le premier morceau, pas assez le sax dans le second.

Pas évident de jouer en jam : aucune répétition, on ne se connaît pas. Juste donner la grille au contrebassiste et au batteur (et au sax), compter 1, 2, 3, 4... et on y va.

Si ça marche pas trop mal pour certains standards, ici, pour le premier morceau, c'était un peu périlleux : il est rarement joué et pas forcément connu des autres musiciens. On entend que cela flotte un peu du coup dans le premier morceau, "My song", de Keith Jarrett. Mais globalement, le résultat n'est pas si mal. En tout cas, toujours remettre sur le métier. Réfléchir à ce qui a un peu merdé, comprendre pourquoi... Tout file tellement vite quand on joue en jam. Et c'est souvent dans les fins de morceaux que cela peut pêcher... Essayer d'être suffisamment clair pour que les choses coulent toutes seules, rendre le plus lisible possible pour les autres musiciens. En fait, rien ne vaut le travail construit à plusieurs avec, peut-être au bout, la véritable télépathie qui vient s'installer dans ces moments qui filent.

Le second morceau (qui commence à 4'34) est "Stolen Moments", d'Oliver Nelson. Un saxophoniste ténor est venu s'adjoindre au trio.



Merci pour votre écoute.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 28 avr., 2024 16:45 Deux morceaux lors d'une jam session qui a eu lieu hier. Ce n'est pas super bien enregistré (j'ai juste posé le Zoom sur le piano) et on n'entend pas assez le solo de contrebasse dans le premier morceau, pas assez le sax dans le second.
Très sympa votre jam Christof. Vraiment tout un art de jouer sans aucune répète. Très généreux dans ta musique et ton interprétation, tout comme toi ! Bravo bravo =D> =D> =D>
acx01b
Messages : 273
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Message par acx01b »

Très sympa ! Et merci de partager. Tu vas régulièrement à des jams ouvertes (genre où je pourrai passer la prochaine fois que je suis à Paris :wink: ) ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 28 avr., 2024 17:02
Christof a écrit : dim. 28 avr., 2024 16:45 Deux morceaux lors d'une jam session qui a eu lieu hier. Ce n'est pas super bien enregistré (j'ai juste posé le Zoom sur le piano) et on n'entend pas assez le solo de contrebasse dans le premier morceau, pas assez le sax dans le second.
Très sympa votre jam Christof. Vraiment tout un art de jouer sans aucune répète. Très généreux dans ta musique et ton interprétation, tout comme toi ! Bravo bravo =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ton écoute. Et ton mot me va droit au coeur !
acx01b a écrit : dim. 28 avr., 2024 17:12 Très sympa ! Et merci de partager. Tu vas régulièrement à des jams ouvertes (genre où je pourrai passer la prochaine fois que je suis à Paris :wink: ) ?
Merci acx01B. Ces jams (à la Bill Evans piano Academy) ont lieu une fois par mois. La dernière est en juin. Préviens-moi quand tu passe à Paris. Je serai ravi de te rencontrer et qu'on partage un moment devant un piano !
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Message par Ninoff »

Superbe moment, et jouer à plusieurs fait toujours avancer 👌👌
Dans my song, le batteur est bien trop présent mais ta partie est belle et Stolen est majestueux avec ce très bon sax ..🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Fil Christof] : Jam session (My song, Stolen Moments)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 29 avr., 2024 7:26 Superbe moment, et jouer à plusieurs fait toujours avancer 👌👌
Dans my song, le batteur est bien trop présent mais ta partie est belle et Stolen est majestueux avec ce très bon sax ..🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton écoute.
Oui, c'est vrai que ce n'est jamais évident avec les batteurs. Mais là, il faut dire aussi que la pièce n'était pas très grande et la batterie est tout à côté du piano. De mon coté, je suis fan des balais sur les balades...
Répondre